Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par Barth »

Je vous explique ce qu'il m'est passé par la tête...

J'ai vu samedi une annonce pour un Coupé 4200 de 62'300km pour moins de 15'000chf. Ça fait longtemps qu'il me trotte dans l'esprit d'en prendre une pour en faire une voiture de circuit.
Pourquoi?
1 - Parce que trouver une voiture de 400cv à moins de 20'000chf c'est pas facile et à part le Coupé 4200 ça n'existe pas.
2 - Parce que je connais cette voiture pour en avoir eu une et que j'ai amené la mienne sur circuit
3 - 390cv pour 4,2l, à priori il y a de la marge et c'est un moteur robuste. Qui a déjà entendu parler d'un moteur de 4200/Gransport cassé?
4 - Il y a eu des Trofeo, mais elle sont trop chère actuellement et ne baisseront plus. sinon, évidement...

L'idée, c'est effectivement d'alléger la voiture au max, bien évidement, mais également de booster le moteur. Même allégée, la voiture reste lourde, alors des cv en plus ça ne peux qu'aider hein :D

Les deux autres gros postes sont les freins. Il faut tout virer pour des freins, des vrais. Des, qui arrêtent la voiture ... et les amortisseurs digne de ce nom pour ce type d'utilisation.

Évidement, et tu as raison Alpa, le moteur peut être fait dans un deuxième temps. La voiture est déjà performante de base, donc avec de vrais amortisseurs et posé sur la route, ça devrait aller je pense..

Évidement plus question de la mettre sur la route.

J'ai budgété à la louche avec 15'000chf d'achat pour la voiture, inclus la vente de l'intérieur, un total de grosso modo 35'000chf tout compris (hors remorque). Ce qui laisse a peut prêt 20'000 chf pour amortisseurs/moteur/freins ... et pneus (1 voir 2 jeux)....

Ensuite, il est peu probable que j'utiliserais cette voiture tous les weekend. Pas le temps et là c'est un énoooorme budget de fonctionnement que je n'ai pas du tout ....

L'idée était séduisante et ça faisait un beau projet pour l'hiver ;) Pour le moment c'est en stand by, et toujours dans la reflexion ... mais .... ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par alpa »

La vente de l'interieur ... t'en tireras kedal. Ca se vend mal sur les voitures recentes ou il reste encore en bon etat chez les gens.

20k c'est un bon budget si tu ne fais pas faire par un golden pro.

Les freins qui freinent c'est facile.
Les amortos pour 4200 existent.
Il faut ensuite etudier les rapports de la BV et du diff, comme c'est un deDion pas sur que ca se trouve avec d'autres rapports.
Il faut des jantes COSTAUDS qui ne claquent pas sur circuit.
Vaut mieux rester en BV pas robotisee (ca existe sur les 4200 je crois), plus simple donc plus fiable et moins cher a reparer (casser une BV sur circuit n'est pas complique).
Un bon echappement, une bonne admission, ca fait gagner 5-10% de couple. Je crois que c'est un debimetre sur ce moteur donc il saura exploiter le changement. Au pire une reprog. Ne tourner qu'au SP98 voir 103 revient trop cher, faut garder le 95 tant que tu gardes le RV d'origine. Ou alors il faut passer au E85 mais c'est une autre paire de manches.
Alleger par ci par la (airbags, clim), un peu d'arceaux de securite (la caisse est deja rigide pas besoin pour ca), baquets etc.

Ensuite le moteur prepare chez soi ca revient beaucoup moins cher que chez les blaireaux pro, meme en achetant un peu de matos.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par Barth »

Ma réflexion n'était pas si déconnante que ça en fait ... ;) Et puis si l'intérieur paye les plaquettes c'est déjà ça :lol: :lol:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par alpa »

Non tout ca n'est pas deconnant. Ensuite il faut etre conscient que c'est l'argent clairement perdu, ca se revend tres mal.
Barth a écrit :3 - 390cv pour 4,2l, à priori il y a de la marge et c'est un moteur robuste. Qui a déjà entendu parler d'un moteur de 4200/Gransport cassé?
Une remarque: seul le v8 de la 4200 et premiere QP5 est a carter sec. Il faut le previligier pour un tas de raisons.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par maserachti »

Pour répondre à la question de la puissance à tirer du 4.2 atmo, je dirais ça dépend du budget.

Si c'est pour faire de la piste occasionnellement pour le plaisir, aucun intérêt d'ouvrir le moteur, il faut tout laisser stock, tout est bien étudié pour la piste, notamment la lubrification par carter sec.
Une ligne d'échappement libérée, une boîte d'admission d'air un peu optimisée et une reprog suffisent pour atteindre 420cv : c'est ce que sortaient les Troféo : c'est très fiable et les modifications ne coûtent pas cher.

En cherchant + de 100cv au litre, c'est autre chose, faut changer les arbres à cames et sans doute les bielles-pistons, ça coûte une blinde et la maintenance sera plus contraignante vu les régimes moteurs bien plus élevés.

Pour tourner régulièrement avec ma 4200 sur circuit, je trouve qu'il y a déjà trop de chevaux par rapport au châssis.... il vaut mieux travailler le freinage et les suspensions pour aller plus vite au tour.
J'ai installé le kit de suspensions KW entièrement réglable (hauteur, détente, compression) le changement est radical !
Le choix des plaquettes de freins influence considérablement le freinage en piste, ceci en restant en disque d'origine, si ça ne suffit pas, il y a toujours moyen de passer en grands disques à bol séparé, il existe un kit pour les 3200/4200.

Par contre pour une auto consacrée uniquement à la piste, j'opterai plutôt pour une boîte F1, c'est là tout l'intérêt du système que de garder les deux mains en permanence sur le volant, moi qui adore la boîte manuelle sur la route, sur circuit, je préfèrerai une robotisée.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par joeley »

Il ne me semble pas que la boite F1 soit très rapide. Le temps que la vitesse passe, le mec derrière va passer devant... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par alpa »

La BV F1 c'est de l'hydrolique, un embrayage qui s'use a la vitesse grand V et une violence de passage des vitesses (a 7000-8000tr) qui pour moi n'est pas un signe de robustesse. Ce n'est pas une boite Sadev, c'est un truc de gosse sur une vraie voiture.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par maserachti »

En mode sport, la boîte F1 c'est pas si mal, surtout à hauts régimes, franchement, difficile de faire mieux avec la boîte manuelle d'origine de la 4200.
L'usure de l'embrayage en roulant n'est finalement pas très importante, c'est surtout en départ arrêté que ça trinque avec la F1.
Si la boîte robotisée gère bien le coup de gaz au rétrogradage, ça doit pas être mal.

Enfin, je dois être un des rares à faire de la piste avec une 4200 boîte manuelle, et je peux dire que c'est parfois du sport dans les enchainements de virage pour tout gérer.... j'aimerai bien garder les 2 mains sur le volant dans certains cas :)

Je pense que Barth envisage plutôt une pistarde de loisir, donc avec boîte d'origine, une boîte de vitesses Sadev, c'est un autre budget...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par joeley »

Effectivement, j'ai dit une connerie. Je viens de regarder des vidéos, en mode Sport, c'est pas trop lent.
Mais y a que la séquentielle qui va plus vite que la manuelle. ;)

M'enfin c'est une sacrée bonne idée ce projet. Sauf qu'il manque quand même un peu des circuits en Suisse... :)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par alpa »

maserachti a écrit :En mode sport, la boîte F1 c'est pas si mal, surtout à hauts régimes, franchement, difficile de faire mieux avec la boîte manuelle d'origine de la 4200.
L'usure de l'embrayage en roulant n'est finalement pas très importante, c'est surtout en départ arrêté que ça trinque avec la F1.
Si la boîte robotisée gère bien le coup de gaz au rétrogradage, ça doit pas être mal.
Je pense que c'est une question de rallonge. Si t'as un moulin plein sur une plage de 4000tr t'as moins besoin de retrograder. Dans un virage t'es rarement a fond, tu doses et t'attends la sortie. Si tu peux doser sur 2000tr et il te reste encore 2000 (meme si la puissance plafonne) pour la sortie tu n'as plus besoin de jouer a la manette. A vrai dire je ne vois pas en quoi une BV F1 t'aiderait, elle va desequilibrer la caisse dans les pif-paf et tu vas la soliciter sans arret en perdant du temps.
Je pense tout de meme que pour une meca de ville ce n'est pas terrible de transmettre autant de vibrations violentes dues aux changement tres secs de vitesses. Ca secoue toute la chaine de transmission et ca l'use enormement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par maseramo »

Salut à tous les :Maze tistes !

Super idée qu'a là Barth !

La 4200 me semble un choix excellent pour la robustesse du moteur et le fait que la boite (méca ou robotisée) soit à l'arrière, ce qui est un peu difficile à apprécier sur route mais assez fondamental sur piste avec un équilibre idéal des masses.

Il me semblerait judicieux de ne pas toucher au moteur (si ce n'est par l'échappement libéré et des filtres à air compétition) afin d'assurer une bonne fiabilité, surtout dans la perspective d'un achat à plusieurs ? 400 cv avec une caisse allégée c'est déjà très bon et le moteur a surement quelques heures de vol à 15000 CHF. De plus, sans prépa moteur spéciale, la boite CC passerait :)

Elle serait sympa avec des gros stick "Maseratitude" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par Barth »

;) ;) ;)

Le projet mûrit ...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par Blu Sera »

Y'a cette Trofeo GT3 à vendre en Australie, pour env. EUR 56' ;)

http://www.my105.com/ListingDetails/id/15389

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par Blu Sera »

Ou cette 4200 sur le site d'Enrico :

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm

Image

Environ EUR 25' + shipping
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par alpa »

Le problème c'est qu'en achetant une voiture on ne sait pas ce qu'on achete et ca se vend cher (en fait ca ne se vend pas bien du tout). Deja qu'une voiture d'origine est un paquet surprise. Quand je vois les video des "preparateurs" ou leurs voitures en expo je suis mort de rire tellement ca peut etre con. La dernière c'etait une BM de drift avec un 6cyl de 900ch (annoncés, y avait un turbo de camion) avec le radia d'eau et ventilos d'origine. Les mecs sont forts ils modifient même les lois de la physique.

Et puis laisser le cuir partout sur une vraie caisse de piste ... Le TDB je veux bien mais les portières...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par christophe_autos »

gemini a écrit :Probablement beaucoup plus à gagner (et pour moins cher) en enlevant un max de poids qu'en augmentant le nombre de chevaux.
En plus ça usera moins les pneus :lol: :lol:

Javais vu un petit jeune faire ça sur circuit avec une 325i E36 avec pont autobloquant, il l'avait vidée pour pas chère et il n'était pas du tout ridicule face à des Elise ou Subaru... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par christophe_autos »

Blu Sera a écrit :Ou cette 4200 sur le site d'Enrico :
Je salue par cette occasion Enrico, super site d'ailleurs mon AC y est référencée. :Maze
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par christophe_autos »

maseramo a écrit : Super idée qu'a là Barth !

La 4200 me semble un choix excellent pour la robustesse du moteur et le fait que la boite (méca ou robotisée) soit à l'arrière, ce qui est un peu difficile à apprécier sur route mais assez fondamental sur piste avec un équilibre idéal des masses.

Elle serait sympa avec des gros stick "Maseratitude" !

+1,super idée qui m'intéresse également.

Et c'est vrai que les prix de la 4200 sont inexplicablement très bas.

L'idée d'une pistarde avec CG route me semble très intéressante, certes on ne sera jamais aussi léger qu'une Stradale ou Challenge chez Fef mais ce sera déjà un très bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par Konimino2 »

Très bas.. mais pas encore assez...
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Combien tirer au max d'un 4,2L atmo?

Message par christophe_autos »

Oui enfin les BVM tiennent la côte...
Répondre