Un coupé Maserati électrique pour 2019

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gemini
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par gemini »

Je me trompe peut-être, mais ces histoires de CO2, de recyclage des batteries, de l'origine de l'électricité, l'acheteur lambda il n'en a rien à faire.

Pourquoi le diesel a fini par représenter une part si grande du marché? Parce que le plein coute moins cher et qu'en plus la consommation est plus faible, et il n'en fallait pas plus pour que les gens se ruent dessus. Et vu qu'ensuite se sont en plus ajoutées toutes les taxes et autres embrouilles liées au CO2...

Le plein de l'électrique coute (beaucoup) moins cher, l'entretien de l'électrique coute (beaucoup) moins cher.
Aujourd'hui, les véhicules à batterie sont plus chers, mais ça va probablement s'équilibrer progressivement.
Reste la peur de la panne sèche, mais à mon avis, ce sera vite oublié, et on trouve plus facilement une prise électrique qu'une station.

Le premier fabriquant qui nous sort un modèle normal (qui n'a pas l'air de venir d'un pseudo futur, qui accélère normalement et avec une autonomie de 400km) à tarif équivalent à son homologue thermique fera probablement très vite un carton.
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ghibli30
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par ghibli30 »

Le diesel, c'est quand même parce que l'on a poussé la production et bourré le crane des français. Je regardais il y a deux ans le catalogue Renault Koleos (un pote en a acheté un), eh bien c'est simple il n'y avait QUE du diesel...Pas dispo en essence!
Quant aux prises électriques partout, oui! Mais avec quoi au bout?? Qui va fournir les MWh que l'on a même pas pour se chauffer l'hiver, le réseau étant au bord du malaise?
Dernière modification par ghibli30 le sam. 5 août 2017 21:55, modifié 1 fois.
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gemini
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par gemini »

ghibli30 a écrit : Quant aux prises électriques partout, oui! Mais avec quoi au bout?? Qui va fournir les MWh que l'on a même pas pour se chauffer l'hiver, le réseau étant que bord du malaise?
Ca l'utilisateur en bout de chaine, il n'en a rien à battre, ce n'est pas son problème (ça devrait, je dis pas)
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ghibli30
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par ghibli30 »

C'est pas son problème...si y'a pas de jus au bout de la prise, il s'en fout?
Une dizaine de millions de Zoé c'est trois centrales nucléaires de plus. Et le gouvernement en arrête actuellement 17. Et le même monsieur nous dit que l'on va arrêter le moteur thermique, arrêter les centrales.... :lol: :lol:
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

gemini a écrit : Pourquoi le diesel a fini par représenter une part si grande du marché? Parce que le plein coute moins cher et qu'en plus la consommation est plus faible, et il n'en fallait pas plus pour que les gens se ruent dessus. Et vu qu'ensuite se sont en plus ajoutées toutes les taxes et autres embrouilles liées au CO2...
Ca s'est passe dans l'autre sens: en France on a fiscalement previligie le diesel par decision politique protectionniste. Parce que les lois de physique sont les memes partout et tout le monde aurait choisi le diesel (sauf les pays tres froids, et encore ce n'est plus un gros pb). Ce qui est le cas pour le transport lourd et les engins de chantier: tous au diesel (ou fioul) depuis tres tres longtemps.
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par BRAQUET »

Si on compare les consommations essence vs diesel en poids de carburant et non plus en litres les deux sont très proches.
J'ai même un prospectus sur la 2.24V sur lequel Maserati annonce des ch/kg/h. C'est absolument inexploitable pour nous mais Maserati avait l'air d'en être très fier.
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

BRAQUET a écrit :Si on compare les consommations essence vs diesel en poids de carburant et non plus en litres les deux sont très proches.
Un L de gasoil contient plus de MJ qu'un L d'essence. Et le rendement thermique d'un moteur diesel est supérieur grace au taux de compression supérieur (les rendements max des gros diesels sont 5% supérieurs à ceux des gros essences ce qui est enorme). Résultat: un diesel consomme moins. Raison pour laquelle en comprétition les voitures diesels ont droit à 10% de moins de carburant. Mais ca c'est en compétition ou on exploite vrament la puissance.

Dans les situations d'utilisation en parcours mixtes et surtout en ville un diesel gagne encore plus car il exploite chaque mg de carburant dans les transitoires (majoritaires dans ce cas) alors qu'un essence gaspille des que la calibration n'est pas parfaite.
On constate que sur parcours mixtes les conso réelles (pas celles des brochures constructeur) des diesels sont 15-25% inférieures des celles des essences pour des véhicules comparables. De plus la plupart des gens conduisent sur le couple et n'exploitent jamais la puissance max, le diesel ayant + de couple peut être moins puissance, donc plus petit.

Raison pour laquelle j'ai toujours pensé que sur un VL un diesel hybride ne fait pas gagner en cout ni éventuellement en emprunte carbone. Dans le transport et sur les engins c'est different car utilisation differente.
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par BRAQUET »

C'es vite vu, l'essence a une densité d'environ 0.7kg/l et le gasoil environ 0.85kg/l
Du coup la conso sera plus faible toutes choses égales par ailleurs, mais du point de vue rejets de CO² les bilans doivent se tenir.
Ensuite, le fait est qu'un diesel ne se conduit pas comme une essence en raison du couple plus avantageux à bas régime et puis la présence d'un turbo ou non apporte encore son lot de variables, sans parler de l'automatisme..... .
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

Les pollutions diesel et essence sont radicalement differentes et difficilement comparables. Deja vers 1995 j'etais tombé sur un rapport de l'EPA (US) qui montrait cela (avec le gasoil rafiné evidement, pas le fioul domestique des locos). Une des conclusions interessantes était que la pollution des diesels augmente avec leur usure mecanique (surtout les moteurs mal entretenus) alors que celle des essences reste assez stable.
Aujourd'hui la combustion stratifiée des essences les rapproche de la pollution des diesels. Il a était longtemps question de mettre des papillons sur les diesels pour pas qu'il soient en mode pauvre qui est la raison de leur pollution, mais pour l'instant tout le monde s'en fout. Le HCCI n'a pas l'air d'avoir percé dans les essences. Bref le progres est lent.

Le turbo a globalement le meme effet sur les essences et diesels, c'est juste une facon de compresser en deux etapes: compresseur + piston, au lieu de le faire en une seule étape par le piston. Ca permet de mieux controller la temperature de la combustion et donc d'augmenter la compression globale tout en limitant certaines pollutions et les pertes mecaniques.
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par SMART »

gemini a écrit :Je me trompe peut-être, mais ces histoires de CO2, de recyclage des batteries, de l'origine de l'électricité, l'acheteur lambda il n'en a rien à faire.
Humm oui il y a erreur je pense... l'acheteur lambda doit bien réfléchir à deux fois avant de signer, ...

car c'est lui (aussi) qui devra tout payer.

une première fois avec sa casquette de consommateur,

puis une seconde fois avec celle de contribuable,

puis une troisieme fois (éventuellement) avec celle d'épargnant,

puis surement aussi encore une autre fois avec celle de ses enfants (puisque c'est pour eux qu'il prépare l'avenir)... :mrgreen:
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par gemini »

Tremblez! :?
https://www.pistonheads.com/news/ph-bri ... type/36716

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“It’s not unthinkable that a city like London could ban internal combustion vehicles at some point in the future,” JLR Classic director Tim Hannig says. “The E-Type’s the most tightly packaged Jaguar, so we can convert any classic Jaguar into an EV. Not only that, but we know there’s an audience out there that is attracted to the style of a classic car, but doesn’t want the inconvenience that can sometimes come with it. We also understand it’s not for everyone, and the guys who crave originality might have issues with it. But we think this is a way of future-proofing classic car ownership. We’re showing it to some of our clients, and we’ll see what the market makes of the concept.”
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

Et pourquoi trembler ?
Je trouve absolument genial que pour une fois une marque auto reconnaisse son heritage et le mette en accord avec le temps qui passe. Au lieu de laisser la tache aux incompetents "preparateurs" de tout genre.
Il fallait evidement que les veritables createurs de la E-type dilapident tout et que la marque se retrouve chez les indiens, qui ont l'air d'avoir mieux compris ce que le terme "progres technique" signifie.

Cela fait 20-30 ans que les conversions sont a la mode aux US ou elles sont legales, c'etait ca ou la benne pour beaucoup de Cox, van VW etc.
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Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par vsider2 »

Desolé si ca a deja été abordé, mais il y a une lecture intéressante du business plan fiat 2018 qui mentionne :
"Maserati will target Tesla Inc. with a full-electric sports car that reaches more than 186 miles per hour. All Maserati powertrains, including the electric ones, will be supplied by Ferrari NV, the supercar maker spun off from Fiat Chrysler in 2016"
https://www.bloomberg.com/news/articles ... t-chrysler
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