Un coupé Maserati électrique pour 2019

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par maseramo »

L'évolution va se faire vers l'électrique, c'est la marche naturelle de l'histoire. Enzo Ferrari avait annoncé dans les années 70 que le moteur thermique en avait pour 50 ans encore (soit jusqu'en 2020). Cependant, le moteur thermique était jusqu'en 2000 l'objet inventé par l'homme qui avait été le plus étudié, celui pour lequel il y avait eu le plus d'heures de Recherche et Développement (plus que pour les réfrigérateurs, les télévisions, les fusées) mais, depuis l'année 2000, les ordinateurs et les logiciels informatiques ont dépassé le moteur thermique en quantité cumulée de recherche.

Quoi qu'il en soit, le moteur thermique actuel est un produit bien abouti, performant et fiable et moins polluant qu'il n'a jamais été. Il serait un peu stupide de saborder brutalement ce savoir faire même si il n'y a sans doute pas d'énormes marges de manœuvres pour l'améliorer encore, si ce n'est en lui adjoignant un moteur électrique comme on le fait en Formule 1 et dans les voitures hybrides. Je pense que quand Sergio Marchionne dit que toutes les Maserati seront électrifiées à court terme, il entend qu'une offre Hybride sera proposée sur chaque modèle. Tant mieux !

Quand à l'électrique pure, ça va monter c'est certain. Si il y a un élément écologique très mis en avant, il y a aussi des enjeux géopolitiques avec une certaine envie de l'Occident de se libérer de la dépendance vis à vis des pays producteurs de pétrole et de cesser de les enrichir. Un critère est important, c'est que la vie des batteries semble plus longue que l'on avait pu le craindre il y a 5 ans. D'après ce que j'ai pu comprendre, Tesla fait faire ses batteries Lithium-ion par Panasonic. Bolloré fait ses propres batteries Lithium-Métal-Polymère pour lesquelles le Lithium serait réutilisable. Bref, c'est bien-sûr dans les batteries qu'est l'enjeu technologique !

Autre chose importante, le plaisir de conduire ! Un moteur électrique offre un couple maximal dès 1 tour par minute et les voitures électriques, même modestes, assurent plutôt bien en accélération immédiate, source essentielle du plaisir de pilotage.

Reste le plaisir acoustique. Dans une berline très luxueuse, on n'entend presque pas le moteur, les bruits de roulement lui étant supérieurs. Une motorisation électrique conviendrait très bien à une Rolls. ça ne changerait pas grand chose. Pour un coupé sportif, par contre, le bruit manquera cruellement ! Il faudra mettre la bande son d'une GranTurismo MC Stradale en mode Race avec un logiciel qui l'adapte à la pression sur l'accélérateur !!!

On est surement à une période charnière, où c'est en train de changer, mais pour arriver en électrique pur à un haut degré de fiabilité, disponibilité, facilité, généralisation et à bon marché il faudra du temps, deux bonnes décennies.

Maserati a certainement sa carte à jouer dans cette aventure, je dirais personnellement particulièrement sur les Quattroporte qui sont des véritables "Rolls" ou plutôt "Bentley" italiennes. Sergio Marchionne semble avoir très envie de faire de Maserati une anti Tesla. ça peut être une opportunité historique pour Maserati, même en terme de sportivité sur les coupés. Car ce qui compte, c'est l'excellence associée à Maserati, et je ne doute pas que cette excellence s'exprimera aussi dans l'incontournable épopée électrique qui s'ouvre désormais ;)
Dernière modification par maseramo le ven. 4 août 2017 11:08, modifié 9 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par SMART »

alpa a écrit :Peugeot a l'air d'avoir enfin ressorti un utilitaire electrique (ils en vendaient un il y a 30-40 ans et c'est un collector tres prise aujourd'hui, je ne sais plus le modèle)
Image

Mais aussi sur la 205

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

maseramo a écrit : Reste le plaisir acoustique. Dans une berline très luxueuse, on n'entend presque pas le moteur, les bruits de roulement lui étant supérieurs. Une motorisation électrique conviendrait très bien à une Rolls. ça ne changerait pas grand chose. Pour un coupé sportif, par contre, le bruit manquera cruellement ! Il faudra mettre la bande son d'une GranTurismo MC Stradale en mode Race avec un logiciel qui l'adapte à la pression sur l'accélérateur !!!
C'est deja le cas dans les voitures electriques. Et meme sur les thermiques de sport luxe, sur les Porsche et autres voitures il y a un systeme qui amene le son de l'echappement dans la cabine, soit sur la sono soit par des fenetres acoustiques.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par BRAQUET »

Alors voici mon opinion et ça n'engage que moi bien sûr.

Moi, ce qui m'escagasse (c'est comme ça qu'on dit à Nice) c'est la façon dont tout ça part en vrille.

Le CO² , bouuhhh, l'effet de serre bouuuhhh, on va se prendre 6 degrés d'ici la fin du siècle. Ou peut-être 2 en fait on n'en sait rien et les simulations ne tiennent même pas compte de l'absorption du CO² par la vapeur d'eau..... y compris les nuages ; tu parles d'une précision !!!!!
Donc la banquise fond et le niveau monte, faites gaffe ! ; tu parles Charles, la glace est dans l'eau, t'inquiète pas.
Alors il faut réduire la production de CO². Comment ? Ben on commence par ce qui touche tout le monde, la bagnole qui représente environ 25% des émissions.
OK, en France passer à la voiture électrique ça va réduire la production de CO² c'est sûr. Faudra juste installer des stations, des bornes de recharges et on ne va pas transformer les stations d'essence d'un clic droit. Mais le CO² diminuera. Au passage faudra aussi récupérer les 25/30 milliards de taxe sur l'essence et il faudra bien augmenter le prix de l'électricité, ou mettre 2 compteurs comme pour le GNV. Mais bon, le CO² baisse et on ne va pas commencer à pinailler avec la fabrication des batteries, le démantèlement, une trentaine de milliards, le lithium..... ça serait mesquin.
En revanche, tous les autres pays qui n'ont pas de centrales nucléaires, vont charger des bagnoles en produisant du CO² . Je veux bien que le rendement d'une centrale au fuel soit meilleur que celui d'un moteur de voiture, mais le moteur électrique et les piles chauffent aussi et au final je ne sais pas si le bilan est si glorieux. Sans parler du chauffage de ladite voiture en hiver qui n'est plus gratuit.
Donc dans 20 ans on aura baissé encore un peu notre production de CO² , mais tous les autres ???
Bel effort !!!
Oui mais mon bon monsieur, il y a les particules fines, coupables de dizaines de milliers de morts par an. On oublie juste d'où on vient avec les anciens diesels et leur nuage de fumée. Ca a un petit peu changé non ? Donc même si le mazout était coupable de dizaines de milliers de morts, je ne peux pas croire qu'il en soit toujours ainsi.
Donc ça va mal, haro sur la bagnole. Ce ne sont pas les labos de recherche ou le GIEC qui vont se tirer une balle dans le pied et dire qu 'il n'y a pas de problème.
Toujours est-il que si les 6 degrés en plus d'ici 2100 étaient réalistes, il faudrait tordre le cou à tous les « décideurs » et agir dare dare.

Voilà pourquoi je dis que ça part en vrille car on aura l'air malin à diminuer notre production de CO² dans notre coin en tapant sur la bagnole alors qu'on entend très peu parler d'économies que l'on pourrait faire en isolant mieux les maisons, voire en réduisant le trafic des semi remorques qui font les longues liaisons E-O ou N-S. On en est donc ramené à des réactions binaires, alors que justement vu le nombre de paramètres à prendre en compte c'est tout sauf binaire.

Mais pour en revenir au sujet initial de la Maserati électrique, je pense que tous les constructeurs se sentent obligés d'avoir une offre électrique comme une offre mazout et dans le groupe en question.... c'est Maserati qui s'y colle. Pourquoi pas Fiat ou Alfa ?..... je n'en sais rien , on va dire « stratégie marketing ». Toujours est-il qu'une QP électrique... ; je ne trouve pas ça ridicule du tout. Quant au bruit d'échappement : rien de plus facile à faire, juste une option de 5000€ à prévoir.

Conclusion, tous ces gens qui bossent pour notre bien...... sont gentils, mais il leur manque une tête pour les gérer.

Tapez "absorption du CO² par la vapeur d'eau" et "hummer vs prius" juste pour voir.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

BRAQUET a écrit : Voilà pourquoi je dis que ça part en vrille car on aura l'air malin à diminuer notre production de CO² dans notre coin en tapant sur la bagnole alors qu'on entend très peu parler d'économies que l'on pourrait faire en isolant mieux les maisons, voire en réduisant le trafic des semi remorques qui font les longues liaisons E-O ou N-S. On en est donc ramené à des réactions binaires, alors que justement vu le nombre de paramètres à prendre en compte c'est tout sauf binaire.
Et t'as oublie les paquebots qui tournent au fioul lourd (il faut le prechauffer avant de pouvoir l'injecter, c'est de la boue a 20C) et polluent autant que des petites villes. Et les petroliers pourris qu'on laisse naviguer et degazer. Etc etc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par Maserati2.24v »

:twisted: le progrès n'arrête pas et c'est une bonne chose. En revanche aucun intérêt pour les sensations d'avoir 1000 chevaux électrique avec une armée de logiciel qui conduit a ta place. Cette perspective me réconforte a l'idée de pouvoir sortir ma biturbo dinosaure face a l'envahisseur aseptisé durant encore des décennies !! :mrgreen:
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par ghibli30 »

Eh oui....bien d'accord. On m'objectera que ce n'est pas parce qu'un paquebot représente (de mémoire) 15 000 voitures qui tournent, que nous sommes tous exonérés de la prise de conscience.
Mais quand même....il y a bien pire que l'automobile et pourtant on ne commence pas par là.
Et moi ce qui m'interpelle, c'est la quantité d'énergie électrique phénoménale qu'il va falloir fournir, quand on voit que dans le sud on est à deux doigts de délester le réseau EDF les jours de grands froids, on est pas sortis des ronces.....
Dernière modification par ghibli30 le ven. 4 août 2017 21:10, modifié 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

Maserati2.24v a écrit ::twisted: le progrès n'arrête pas et c'est une bonne chose. En revanche aucun intérêt pour les sensations d'avoir 1000 chevaux électrique avec une armée de logiciel qui conduit a ta place. Cette perspective me réconforte a l'idée de pouvoir sortir ma biturbo dinosaure face a l'envahisseur aseptisé durant encore des décennies !! :mrgreen:
Les americans continuent a creer des voitures basiques comme la Mustang. Rien n'empeche d'avoir un equivalent electrique ou on peut debrancher les bequilles electroniques.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par SMART »

maseramo a écrit :L'évolution va se faire vers l'électrique, c'est la marche naturelle de l'histoire.
Humm... le monde est hélas beaucoup plus complexe car en parallele les voitures n'ont jamais été autant hydraulique voir même pneumatique avec la généralisation des directions assistées, boites robotisées, correcteurs d'assiette, freinage ABS....
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par BRAQUET »

C'est vrai que le multiplexage est une grosse révolution pour l'automobile et on pourrait trouver d'autres domaines où refourguer de l'électricité à la place de l'hydraulique, mais pas sûr que le jeu en vaille la chandelle financièrement. Pourquoi remplacer une fonction bien rustique, pas chère, facile à approvisionner par un truc électrique qui va lier un constructeur à un fabricant de semi-conducteurs Coréen ou autre.
D'autant plus que ces solutions exigent de fortes puissances électriques, je pense à la suspension ou la commande des soupapes et sous 12V ce n'est pas facile. Il me semble d'ailleurs que Renault avait bossé sur un passage du 12V au 36V dans ce but il y a au moins 20 ans.

Comme mauvais exemple je pense aux phares au xénon. Pour moi c'est typiquement l'étape de trop. Ca éclaire bien c'est vrai, mais droit devant et mal sur les côtés, la lumière est très agressive et surtout c'est beaucoup trop complexe et donc très coûteux.

Sur les routes très sinueuses que je fréquente, j'en suis arrivé à préférer l'éclairage de ma twingo équipée de bonnes ampoules H4 à celui de ma 4200. Le Qashqai à LED de mon épouse éclaire bien droit devant lui aussi, mais mal sur les côtés. Je ne parle même pas d'un précédent Hyundai à phares xénon carrément dangereux et que personne n'avait su régler.
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par gemini »

Je me trompe peut-être, mais ces histoires de CO2, de recyclage des batteries, de l'origine de l'électricité, l'acheteur lambda il n'en a rien à faire.

Pourquoi le diesel a fini par représenter une part si grande du marché? Parce que le plein coute moins cher et qu'en plus la consommation est plus faible, et il n'en fallait pas plus pour que les gens se ruent dessus. Et vu qu'ensuite se sont en plus ajoutées toutes les taxes et autres embrouilles liées au CO2...

Le plein de l'électrique coute (beaucoup) moins cher, l'entretien de l'électrique coute (beaucoup) moins cher.
Aujourd'hui, les véhicules à batterie sont plus chers, mais ça va probablement s'équilibrer progressivement.
Reste la peur de la panne sèche, mais à mon avis, ce sera vite oublié, et on trouve plus facilement une prise électrique qu'une station.

Le premier fabriquant qui nous sort un modèle normal (qui n'a pas l'air de venir d'un pseudo futur, qui accélère normalement et avec une autonomie de 400km) à tarif équivalent à son homologue thermique fera probablement très vite un carton.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par ghibli30 »

Le diesel, c'est quand même parce que l'on a poussé la production et bourré le crane des français. Je regardais il y a deux ans le catalogue Renault Koleos (un pote en a acheté un), eh bien c'est simple il n'y avait QUE du diesel...Pas dispo en essence!
Quant aux prises électriques partout, oui! Mais avec quoi au bout?? Qui va fournir les MWh que l'on a même pas pour se chauffer l'hiver, le réseau étant au bord du malaise?
Dernière modification par ghibli30 le sam. 5 août 2017 21:55, modifié 1 fois.
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par gemini »

ghibli30 a écrit : Quant aux prises électriques partout, oui! Mais avec quoi au bout?? Qui va fournir les MWh que l'on a même pas pour se chauffer l'hiver, le réseau étant que bord du malaise?
Ca l'utilisateur en bout de chaine, il n'en a rien à battre, ce n'est pas son problème (ça devrait, je dis pas)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par ghibli30 »

C'est pas son problème...si y'a pas de jus au bout de la prise, il s'en fout?
Une dizaine de millions de Zoé c'est trois centrales nucléaires de plus. Et le gouvernement en arrête actuellement 17. Et le même monsieur nous dit que l'on va arrêter le moteur thermique, arrêter les centrales.... :lol: :lol:
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

gemini a écrit : Pourquoi le diesel a fini par représenter une part si grande du marché? Parce que le plein coute moins cher et qu'en plus la consommation est plus faible, et il n'en fallait pas plus pour que les gens se ruent dessus. Et vu qu'ensuite se sont en plus ajoutées toutes les taxes et autres embrouilles liées au CO2...
Ca s'est passe dans l'autre sens: en France on a fiscalement previligie le diesel par decision politique protectionniste. Parce que les lois de physique sont les memes partout et tout le monde aurait choisi le diesel (sauf les pays tres froids, et encore ce n'est plus un gros pb). Ce qui est le cas pour le transport lourd et les engins de chantier: tous au diesel (ou fioul) depuis tres tres longtemps.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par BRAQUET »

Si on compare les consommations essence vs diesel en poids de carburant et non plus en litres les deux sont très proches.
J'ai même un prospectus sur la 2.24V sur lequel Maserati annonce des ch/kg/h. C'est absolument inexploitable pour nous mais Maserati avait l'air d'en être très fier.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

BRAQUET a écrit :Si on compare les consommations essence vs diesel en poids de carburant et non plus en litres les deux sont très proches.
Un L de gasoil contient plus de MJ qu'un L d'essence. Et le rendement thermique d'un moteur diesel est supérieur grace au taux de compression supérieur (les rendements max des gros diesels sont 5% supérieurs à ceux des gros essences ce qui est enorme). Résultat: un diesel consomme moins. Raison pour laquelle en comprétition les voitures diesels ont droit à 10% de moins de carburant. Mais ca c'est en compétition ou on exploite vrament la puissance.

Dans les situations d'utilisation en parcours mixtes et surtout en ville un diesel gagne encore plus car il exploite chaque mg de carburant dans les transitoires (majoritaires dans ce cas) alors qu'un essence gaspille des que la calibration n'est pas parfaite.
On constate que sur parcours mixtes les conso réelles (pas celles des brochures constructeur) des diesels sont 15-25% inférieures des celles des essences pour des véhicules comparables. De plus la plupart des gens conduisent sur le couple et n'exploitent jamais la puissance max, le diesel ayant + de couple peut être moins puissance, donc plus petit.

Raison pour laquelle j'ai toujours pensé que sur un VL un diesel hybride ne fait pas gagner en cout ni éventuellement en emprunte carbone. Dans le transport et sur les engins c'est different car utilisation differente.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par BRAQUET »

C'es vite vu, l'essence a une densité d'environ 0.7kg/l et le gasoil environ 0.85kg/l
Du coup la conso sera plus faible toutes choses égales par ailleurs, mais du point de vue rejets de CO² les bilans doivent se tenir.
Ensuite, le fait est qu'un diesel ne se conduit pas comme une essence en raison du couple plus avantageux à bas régime et puis la présence d'un turbo ou non apporte encore son lot de variables, sans parler de l'automatisme..... .
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par alpa »

Les pollutions diesel et essence sont radicalement differentes et difficilement comparables. Deja vers 1995 j'etais tombé sur un rapport de l'EPA (US) qui montrait cela (avec le gasoil rafiné evidement, pas le fioul domestique des locos). Une des conclusions interessantes était que la pollution des diesels augmente avec leur usure mecanique (surtout les moteurs mal entretenus) alors que celle des essences reste assez stable.
Aujourd'hui la combustion stratifiée des essences les rapproche de la pollution des diesels. Il a était longtemps question de mettre des papillons sur les diesels pour pas qu'il soient en mode pauvre qui est la raison de leur pollution, mais pour l'instant tout le monde s'en fout. Le HCCI n'a pas l'air d'avoir percé dans les essences. Bref le progres est lent.

Le turbo a globalement le meme effet sur les essences et diesels, c'est juste une facon de compresser en deux etapes: compresseur + piston, au lieu de le faire en une seule étape par le piston. Ca permet de mieux controller la temperature de la combustion et donc d'augmenter la compression globale tout en limitant certaines pollutions et les pertes mecaniques.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Un coupé Maserati électrique pour 2019

Message par SMART »

gemini a écrit :Je me trompe peut-être, mais ces histoires de CO2, de recyclage des batteries, de l'origine de l'électricité, l'acheteur lambda il n'en a rien à faire.
Humm oui il y a erreur je pense... l'acheteur lambda doit bien réfléchir à deux fois avant de signer, ...

car c'est lui (aussi) qui devra tout payer.

une première fois avec sa casquette de consommateur,

puis une seconde fois avec celle de contribuable,

puis une troisieme fois (éventuellement) avec celle d'épargnant,

puis surement aussi encore une autre fois avec celle de ses enfants (puisque c'est pour eux qu'il prépare l'avenir)... :mrgreen:
Répondre