Le regard d'un philosophe autour de la Voiture

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture

Message par alpa »

Tout ça est très sympathique de la part de Ferry et je suis d’accord avec lui sur la plupart de ce que j’ai compris (la fin n’est pas très claire).
Sauf que venant d’un philosophe je trouve ces propos assez bâclés et incohérents, sans un brin d’analyse. Si c’était un simple passionné je n’aurais rien dit.

Les voitures qu’il admire sont des objets d’art, des témoins d’un savoir-faire et un moyen de liberté de déplacement.

« Car pour moi, la voiture est d'abord un formidable outil d'aventure synonyme de liberté. »
« Ensuite, il y a dans la voiture une intelligence cristallisée. On y retrouve la quintessence du génie humain même. »
« Les Ferrari, Jaguar et Bugatti des années 50 étaient conçues comme des œuvres par des hommes animés par la passion de la beauté, la recherche de la performance et l'exaltation de certaines notions comme le courage. »

Le savoir-faire (qu’apporte le progrès technique) et la liberté de déplacement sont justement les causes de la réussite de la voiture en tant qu’objet de consommation accessible à la plupart.
Est-ce regrettable ?

« Ce qui nous attend, ce sont des voitures plus sûres, sans pilote avec beaucoup moins d'accidents mortels et c'est tant mieux. Dans ce monde-là, la sécurité l'emportera forcément sur le goût de l'aventure, de la passion et de la beauté. »

Il n’y a plus de passion ni de l’art ? Je pense que beaucoup de gens qui inventent les solutions techniques, de nouvelles ergonomies ou les designs le font par passion (c’est mon cas dans mon métier) et pour moi la mécanique d’aujourd’hui c’est de l’art parce qu’elle représente la recherche de la perfection. Quel qu’en soit le résultat des fois hideux, comme dans l’art.
L’artisanat de haut niveau c’est de l’art, c’est reconnu depuis longtemps. C’est simplement un autre contexte par rapport à de l’art purement esthétique.

Ou alors il parle de la passion des acheteurs. Parce qu’aujourd’hui les marques et les modèles ne suscitent plus de passions ? Il est allé voir sur les forums ? Ou alors parce qu’avant les acheteurs des Jag et Ferrari (banquiers, crapules de haut niveau, femmes d’hommes d’affaire, des bons à rien héritiers de fortunes) étaient tous des aventuriers et des passionnés de voitures ?

Je trouve tout ça très léger venant de la part d’un philosophe, même s’il reste humain et à l’évidence passionné.
Je pense que la voiture comme tout objet de création reflète la société. La société évolue, le courage des aventuriers ne s’exprime plus de la même manière. Dans les années 50 les grands projets comme le spatial ou l’énergie étaient financés par des états et le courage était personnel et surtout physique. Aujourd’hui ce sont des particuliers, des fois de manière collective (crowdfunding), qui prennent des risques financiers énormes dans des projets farfelues (ebay, Tesla, hyperloop). Et je suis persuadé que statistiquement leur nombre, comme celui des idiots, reste le même. Ils sont peut-être obeses et physiquement peu performants mais ils risquent leur confort et des fois leurs vies (vivre sans assurance santé n’est pas safe), ni plus ni moins que les chercheurs d’or d’avant une fois remis dans l’échelle de l’époque.

Au fond Ferry regrette une autre époque qu’il comprenait, comme c’est le cas de beaucoup de vieux qui sont restés dans le passé.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture

Message par joeley »

De Luc Ferry je garde un souvenir "mitigé..." comme ministre de la ré-Education Nationale... :?

Ferry en automobile, c'est pour moi plutôt Rally2 ou R8... Quand t'as des pièces Ferry, tu gagnes tout... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre