Suivi des prix 4200 et Gransport

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Cedfred »

Dans 20 ans.... y aura t'il encore des pompes à essence ailleurs que dans les musées :lol: !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par SMART »

maseramo a écrit :La 4200 va donc être dans 20 ans 5 fois plus rare que la GranTurismo, la GranSport 10 fois plus rare. Laquelle vaudra alors le plus ?
Humm difficile à prédire car même si dans l'absolu les chiffres sont faibles par rapport aux millions d'exemplaires de grandes séries

On est tout de même déjà entré avec les 3200/4200 dans une industrialisation du luxe avec ici des volumes dix fois supérieurs aux génération des années 60/70.

Reste donc à savoir si à terme il y aura dix fois plus d'intérêt, d'aficionados... et encore des pompes à essence ou pas ???
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par gemini »

Concernant l'électronique, je doute que ce soit un problème, s'il y a un marché, quelqu'un mettra au point un calculateur adéquat (c'est déjà le cas pour remplacer certains éléments peu résistants).

Pas de soucis pour trouver de l'essence dans 20 ans, probablement même dans 100 ans.
Et elle ne sera peut-être pas plus chère qu'aujourd'hui.

Par contre, où sera t'il permis de rouler avec ces voitures, ce sera une toute autre question. :?

Concernant la rareté des véhicules, le nombre produit n'est pas le seul élements à prendre en compte, il semblerait qu'à chiffre de production proche, la 3200 soit plus rare sur la route aujourd'hui (probablement bien plus ont été mise à la casse il y a quelques années vu leur prix de vente à l'époque).

Un site intéressant à ce sujet, https://www.howmanyleft.co.uk/?utf8=%E2 ... q=maserati
Ca permet de voir les véhicules immatriculés en GB:
pour 683 3200 encore immatriculées en 2003, il n'en reste que 320 aujourd'hui, moins de la moitié.
sur 773 4200, il en reste 517.


En tout cas, beau travail de synthèse. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Gio a écrit :Salut

Dans les 4200
Celle qui coterons le plus seront à mon avis les spyder boite vitesse manuelle avec une couleur originale tel que le rosso ou autre dans le genre ..et je ne parle pas des sériies anniversaire ..
D'accord avec toi Gio
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Gio »

Merci Domi

Gemini a bien synthétisé Je trouve aussi
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par BRAQUET »

Belle synthèse en effet, mais je suis très très très sceptique sur l'électronique dans 20 ans.
Soit c'est juste un problème de faux contacts et de condensateurs à changer et c'est jouable, mais s'il s'agit du moindre circuit intégré, je pense que c'est perdu.
De plus, il faudra trouver la doc et les schémas. Quant à tout refaire, le travail est colossal.
On sera très loin d'un simple allumage électronique avec une demi douzaine de transistors dont 1 est tombé en panne ...... et qu'on a déjà du mal à réparer et tester.
Mais vu le nombre d'heures de fonctionnement l'électronique ne devrait pas être en fin de vie et la majorité des pannes devraient être dans les contacts ou les condensateurs. Ce qui peut affecter un circuit intégré c'est par exemple une inversion de batterie ou une surtension.
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Tous vos retours permettent d'affiner le sujet et de se projeter dans le futur.

Le site indiqué par Gemini est vraiment super. Dommage que l'on ait pas le même pour la France, pour savoir combien de modèles circulent encore (ou en tout cas existent encore).

Plus généralement sur la production Maserati, le paradoxe de cette marque c'est quelle aura produit autant de véhicule en 4 ans (entre 2013 et 2017) qu'en cent ans (entre 1914 et 2013)

Reste la question cruciale: où pourra-t-on rouler avec ces V8 dans 20 ans, et qui pourra les entretenir? Au delà de la cote, c'est, pour la plupart d'entre nous, la préoccupation principale!
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Pat83:
Reste la question cruciale: où pourra-t-on rouler avec ces V8 dans 20 ans, et qui pourra les entretenir? Au delà de la cote, c'est, pour la plupart d'entre nous, la préoccupation principale!

D'où de faire rouler nos bolides le plus possible aujourd'hui!!
Car plus elles roulent, aux mieux elles se portent
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

maseramo a écrit : La 4200 va donc être dans 20 ans 5 fois plus rare que la GranTurismo, la GranSport 10 fois plus rare. Laquelle vaudra alors le plus ?
C'est même presque déjà la cas aujourd'hui: on trouve 100 à 110 Granturismo à vendre sur les sites habituels, contre 25/30 Coupé 4200 et Gransport. Et la Granturismo continue à être produite.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par maserachti »

Bravo Pat83 pour ce post sur le suivi des Maserati 4200/Gransport :Maze

Pour compléter le sujet, quelques précisions :

C'est en juillet 2001 que le spyder a été présenté, donc le nouveau V8 4.2 atmo était commercialisé en même temps que le V8 3.2 biturbo des 3200 GT (ces dernières uniquement en coupé).

Les premiers coupés "4200" sont commercialisés en février 2002, il y avait toujours quelques 3200GT encore en stock à la vente.

A noter que l'appellation 4200 n'est pas du tout officielle, c'est venu par la suite pour différencier le modèle par rapport aux anciennes 3200 très proche esthétiquement.
Officiellement, la dénomination Maserati est : "Coupé GT" pour le coupé à boîte manuelle et "Coupé Cambiocorsa" pour la boîte F1 ainsi que "Spyder GT" et "Spyder Cambiocorsa" pour le cabriolet 2 places.

Chiffres de production :

Spyder GT (bvm): 574 exemplaires
Spyder cambiocorsa : 3134 ex
Spyder 90th anniversary : 271 ex

Coupé GT (bvm) : 1078 ex
Coupé cambiocorsa : 5371 ex

GranSport : 2432 ex
GranSport Spyder : 472 ex
Gransport MCV : 181 ex

En France, le total des ventes de GranSport est de 134 exemplaires (entre déc 2004 et fin 2007)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par gemini »

Comment ils ont réussi à sortir 271 spyder 90th anniversary?
90 pour l'Europe
90 pour le marché nord américain
1 spyder numéroté 0/90
Les 90 autres??
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Merci Maserachti. J'avais volontairement abrégé l'historique pour ne pas alourdir le premier post mais toutes les précisions sont les bienvenues.
Notamment tes chiffres très precis sur les ventes. D'ailleurs 134 Gransport pour la France seulement, je suis surpris.
Par ailleurs personnellement je n'ai jamais vu de Spyder Gransport. Ils doivent être très rares en France
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Toy90
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : lun. 29 déc. 2014 17:57
Localisation : 90

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Toy90 »

Bonjour à tous , petite question les couleurs intérieurs rentrent en compte pour la cote du véhicule ?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par gemini »

A mon avis, ca interviendra plus dans la rapidité de la vente.
Certaines couleurs sont invendables (je me souviens particulièrement d'une 3200 giallo intérieur vert, pas facile :?

Image


Une 4200 bleue intérieur crème devrait partir facilement, d'un autre coté c'est un combo fréquent.

Il me semble aussi que le tissu technique que l'on retrouve sur certain modèle n'est pas au gout de tous (moi j'aime bien, mais il me semble avoir lu cela plusieurs fois)

Image

Certains combos très rares pourraient commander un premium (il y en a très peu des comme cela, donc je demande plus cher, si quelqu'un veut absolument cette couleur, il n'aura pas ou peu de choix). Ca se tient, mais il ne faut alors vraiment vraiment pas être pressé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Quelques mois après les premières statistiques (septembre 2017), on peut constater que la côte stagne pour les Coupé 4200.

Comme précédemment, je n'ai pris en compte que les annonces "acceptables" sur Le bon coin (22) et la Centrale (21) c'est à dire hors épave ou prix délirant (55.000 pour un modèle certes unique réalisée par préparateur local mais quand même..).

Donc on arrive à une côte moyenne de 27.800 sur LBC (1.000 € de moins que l'année dernière ) et 28.800 sur La Centrale (la même chose que l'année dernière)...

La côte est à pondérer en fonction de la boite (manuelle + 2.000 € environ) et du kilométrage... à ce sujet le kilométrage commence à être élevé: 1/4 des véhicules ont autour ou plus de 100.000 km.

Donc si la côte moyenne stagne, elle concerne des véhicules plus kilométrés aujourd'hui.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Merci Patrick, et pour les GS
je pense qu'elles ont pris encore un peu..
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Pour les Gransport, il y a maintenant quelques modèles en dessous de 35.000 € ce qui n'était pas vraiment le cas l'année dernière... mais également plus de modèles au delà de 45.000 €.

Globalement , la côte moyenne à l'air de se maintenir également: entre 39.500 et 40.500 € selon les sites d'annonces. Les prix commencent donc à se rapprocher de la Granturismo (premiers modèles 2007/2008)
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Pour faire écho à la mise à jour de Gemini concernant les 3200, et un peu plus d'un an après ma première estimation (septembre 2017), et quelques mois après la seconde (août 2018), voici la tendance des prix des Coupé 4200 et Gransport.

Pour les Coupé 4200:

Comme précédemment j'ai calculé la cote moyenne pour les véhicules sur Le Bon Coin (29 annonces) et La Centrale (16 annonces). J'ai exclu les épaves ou presque et les modèles manifestement hors cote (comme une 4200 de 2001 avec 105 000 km a 42.000 €!)

La cote moyenne pour est de 27.900 €, tous modèles confondus (Cambiocorsa et manuelles, ces dernières étant généralement affichées à 2.000 € de plus). (en détail : cotes de 27.546 sur LBC et 28.521 € sur LC)

14 modèles ont plus de 100.000 km et 8 ont moins de 50.000 km.

Pour les Gransport:

Difficile d'extrapoler une cote moyenne, compte tenu du peu de modèles en vente (10 sur LBC et 6 sur LC, en excluant les 2 ou 3 MC Victory) on arrive à 39.400 € en moyenne (37.300 € sur LBC et 43.000 sur LC).

Finalement, quel que soit le modèle, il y a peu de changements: les prix sont similaires par rapport à août 2018, qui avait marqué une petite baisse par rapport à septembre 2017.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Merci Patrick
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par jalbert355 »

Bonjour,
C’est une analyse intéressante. Cependant, il y a une différence entre les Coupé et GS qui dépasse largement le simple kit carrosserie ou bien même l’intérieur plus sportif, le moteur n’a que 10cv de plus mais l’échappement n’a plus rien à voir tout comme le soft de boîte, le set up suspension ou encore la traversé longitudinale de renfort de châssis. Lorsque j’ai voulu acheter une Maserati, j’ai essayé les deux modèles et il n’y a pas vraiment de comparaison, la GS est bien plus efficace en châssis, direction, boîte, feeling global, l’une joue le luxe sportif et l’autre le sport. C’est ce qui a motivé mon choix. Après, dans la valeur moyenne indiquée d’env 40.00€, je n’ai rien trouvé de valable, état notamment intérieur, configuration fade, peu d’options, historique flou (carnet tamponné sans factures à part la dernière vidange...), embrayage autour des 45%, bref. C’est certainement la même chose pour les Coupé. J’ai dû légèrement augmenter le prix de recherche et le kilométrage pour trouver la perle...6 mois de recherche quand même ! C’est compliqué de trouver une Maserati en bon état, bien configurée et entretenue et révision à jour ! L’entretien conditionne clairement le prix de vente de ces voitures surtout si l’embrage est à faire. Trop de voitures sont à vendre avant la douloureuse... Si on exclut les noires et les grises, les peu optionnées, sans historique ni entretien à jour, c’est mission quasi impossible alors si en plus on veut une phase 2 en Coupe ou GS, il ne faut pas être pressé. A mon sens, une belle CC ou GS en ph 2 avec 60.000km c’est 30.000€ et 44.000€ soit 14.000€ d’écart. A part en GS et encore, peu de chance de voir la cote de cette génération grimper sauf pour les versions « anniversaire » rares, la MCV étant la plus aboutie (direction mieux réussie, assiette plus basse des sièges carbone de MC12, palette carbone plus pratiques...), leur vrai prix étant autour de 60.000€, ce qui est très élevé et plus très loin des premières MC Stradale.
Maserati Gransport 08
Répondre