Article moteur Quattroporte IV en italien

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

Salut,
Je ne sais pas s'il a déjà été référencé ici, c'est un très bon article techinique sur le moteur de QP4. Mais il est en italien.
Il mérite vraiment le détour

http://www.granucci.net/maserati/ottocilindri.pdf

Il y a quelques années j'avais calculé le débit des pompes a huiles des v6/V8 en partant de al taille des pignons de la pompe (ce sont les mêmes jusqu'à la 3200gt)
J'arrivais à 20L/min à 6000tr, 5L à 1500tr. L'article le confirme: 1600L/h = 26L/min
Ca me semble énorme. Ca contre-dit l'idée que le moteur s'use coté volant moteur par manque d'huile.
Dernière modification par alpa le mar. 26 sept. 2017 17:36, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par MASERALFA »

Merci Alpa pour cette trouvaille ;) Mais d’après l’article, ils parlent du moteur de la QP IV et pas du 3200 GT. En tout cas super intéressant, on ne peut pas faire mieux en terme d’article technique. Pas mal le principe de chemises partiellement humides.
Sur la photo des bielles on voit bien les gicleurs d’huile qui ont été abandonnés sur la 3200 GT
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

Ah bon c'est QP4 ? Je vais corriger le titre du post alors. Je comprends rien en italien et on ne peut pas copier/coller pour traduire.
T'as vu les pistons diesels comme sur les 3200 ?
J'ai 9 bielles de 3200 je ne sais plus s'il y avait encore des encoches de gicleurs (enfin gicleurs c'est un grand mot). Normalement ce sont les memes bielles v6 2L Ghibli/QP4 , v8 QP4 et 3200.
Je n'avais pas realise cette histoire de chemises, le joint d'embase est en haut c'est ca ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par bay »

alpa a écrit :Ah bon c'est QP4 ? Je vais corriger le titre du post alors.
Titre modifié . ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par MASERALFA »

Tout comme toi j'étais très étonné de voir les pistons de Diesel sur ce moteur de QP IV, car dans les éclatés que j'avais ils étaient différents.
J'ai recherché et je crois que j'ai trouvé. Les QP IV non Evo ont les mêmes pistons que la SHAMAL et les Evo ont les pistons de 3200 GT, ce qui confirme ce que je disais, le moteur des Evo est beaucoup plus proche de la 3200 GT que de la Shamal, pour ne pas dire identiques, sauf au niveau du Plenum.
Pour en avoir le coeur net je glisserai une caméra dans le moteur que je révise.
A priori, les joints d'embases de chemises sont en haut, sinon, je ne vois pas comment ça peut marcher
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : A priori, les joints d'embases de chemises sont en haut, sinon, je ne vois pas comment ça peut marcher
Fred
Je n'en vois pas l'interet car le transfert de chaleur est moins bon et c'est cher a fabriquer. Sauf peut etre pour la meilleure precision de placement de la chemise. Aujourd'hui ca se fait de + en + d'avoir un bloc de 4-6 cylindres solidaires mais sans chemises rapportees, c'est moins cher a fabriquer et bien plus precis et solide.
Mais tu m'avais montre des photos de pistons plats non ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par MASERALFA »

J’ai retrouvé les photos que l’ancien proprio m’avait envoyées et à priori, c’estait un moteur de Ferrari, voilà pourquoi ils étaient plats avec les chemises monobloc
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par KoolChaine »

Il y a vraiment bcp de différences entre le v6 et le v8 des qp4 evo.
Les pistons du v6 sont bien plats.
Les supports des arbres à cames sont tailles dans la culasse plutot que dans un bloc séparé pour le v8 (malheureusement pour moi qui ai récupéré un moteur qui a tourné sans huile :x )
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

KoolChaine a écrit :Il y a vraiment bcp de différences entre le v6 et le v8 des qp4 evo.
Les v6 et v8 sont très différents. Il y a des pieces communes et les blocs sont très semblables mais globalement les moteurs sont très differents. On en a déjà discuté par ci par là, les v6 sont des moteurs cohérents, les v8 sont une éspèce d'assemblage hasardeux de pièces diverses.
Raison pour laquelle je n'aime pas du tout ce v8, beaucoup de bonnes choses du v6 ont été sacagées. Ca c'est surtout mon avis peu nuancé, comme d'hab.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par maseramo »

Grazie Alpa pour ce magnifique article qui décrit toute l'histoire du V8 Maserati depuis la 450 S de 1957 jusqu'à ce nouveau moteur V8 inauguré sur la Shamal puis monté avec le vilebrequin en croix sur la Quattroporte IV non Evo puis Evo puis 3200 GT.

Je note le poids du vilebrequin en croix ("albero a gomiti" = arbre avec des genoux) : 19.91 kg !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

maseramo a écrit : Je note le poids du vilebrequin en croix ("albero a gomiti" = arbre avec des genoux) : 19.91 kg !
Celui du V6 2.8 fait 17kg, je viens d'en mesurer un.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Pas mal le principe de chemises partiellement humides.
Sur la photo des bielles on voit bien les gicleurs d’huile qui ont été abandonnés sur la 3200 GT
Fred
Je commence à comprendre les raisons de la faiblesse du v8 de 3200gt coté chemises. Moi par exemple j'ai acheté un lot de pièces 3200, le vendeur avait récupéré le moteur parce que le sien avait des chemises rincées vers 100mkm.

Chemises demi-seches qui à mon avis sont mal refroidies, mauvais transfert de chaleur vers la flotte.
Bielles sans gicleurs -> mauvais refroidissement des pistons donc des segments par l'huile.

Comparaison des bielles, de gauche à droite: 2.8 (mêmes que sur les biturbo 2/2.5 juste l'axe du piston plus etroit), Ghibli/QP4 2L, 3200gt
Poids: 640gr, 510gr, 550gr
Ghibli - 3200gt: même longeur, les bielles d'avant (biturbo et tous les 2.8): un peu plus courtes.
Les bielles de Ghibli/QP4 2L sont définitivement les plus légères et plus costauds que celles du v8.
Notez que celles de 3200 ne sont plus de marque Casar, contrairement à toutes les précédentes.

Image
Dernière modification par alpa le jeu. 28 sept. 2017 12:25, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par MASERALFA »

Les bielles CASAR forgées sont de très belle facture, il est clair que Ferrari a joué l'économie sur les 3200 GT, alors que sur les QP IV il y a encore les bonnes bielles CASAR.
Pour le poids du vilo, à titre de comparaison, le vilo Alfa Romeo V6 3.2 pèse une âne mort, 27 kgs. Bon, il est plus long,c'est un V6 à 60°.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Article moteur Quattroporte IV en italien

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Pour le poids du vilo, à titre de comparaison, le vilo Alfa Romeo V6 3.2 pèse une âne mort, 27 kgs. Bon, il est plus long,c'est un V6 à 60°.
Fred
Ce qui demontre l'interet d'un v6 90 pour avoir un vilo à 3 manetons.

Bon par contre les bielles sont toujours forgées.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre