Mon essai de la Tesla Model S T90D

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par David »

Etant grand fan des moteurs thermiques tels que nous les connaissons, et presque angoissé à l'idée que les moteurs électriques, sans âme et surtout sans cette sonorité que nous aimons tant, finissent par les remplacer, je me suis décidé à essayer une Tesla, histoire de ne pas mourir idiot ;)

J'ai roulé une petite heure avec un modele S ( la berline classique ) en version T90D, c'est à dire évidemment full électrique, avec une transmission intégrale et 422 chevaux exactement, en empruntant à la fois autoroute, route classique, et un peu de ville....

Au départ, l'absence de bruit et de vibrations est évidemment un peu perturbante, mais la prise en main de la voiture est hyper facile, on se sent tout de suite à l'aise au volant de la bête, malgré un gabarit imposant : 5 mètres de long, près de 1m90 de large et 2200 kg à vide :o

La première surprise est liée au confort absolu de l'engin : pas de bruit, pas de vibration, on file à 140 kmh comme sur un tapis volant, c'est vraiment étonnant et très agréable. Bien plus confortable qu'une Classe S dans les mêmes conditions. C'est à mon avis le gros point fort de l'auto ! :o

De plus, sur autoroute, on peut mettre l'autopilot : il couple un régulateur de vitesse adaptatif qui respecte la limitation de vitesse ( il lit les panneaux grace à une caméra et respecte donc la limitation et vitesse ) et respecte une distance de sécurité qu'il ajuste en permanence avec le véhicule de devant, et un système qui fait qu'on peut lacher le volant : la voiture suit toute seule les lignes blanches, prend les virage...... C'est vraiment étonnant ! :shock:

Il suffit d'actionner le clignotant, et là, la voiture attend de la file d'à côté soit libre, change de file toute seule, accélère pour atteindre la limite de vitesse, et se recale sur la distance de sécurité avec la voiture de devant :shock: c'est vraiment l'arme idéale pour les longs trajets sur l'autoroute....à condition de ne pas dépasser les 500 km d'autonomie de la voiture, ce qui est évidement une limite problématique pour ce type d'usage :(

Sur route, la voiture vire étonnamment à plat, la direction est très précise, et le frein moteur puissant ! Je n'ai freiné que 2 ou 3 fois avec la pédale lors de l'essai ! ;) La fréquence moyenne de changement de plaquettes de frein serait de l'ordre de 200 000 km tellement le frein moteur suffit la plupart du temps.

Sinon, j'ai gardé ce que vous attendiez tous pour la fin : les accélérations..... :geek:

Pour rappel, la voiture développe 422 chevaux mais pèse 2200 Kg à vide :?

Si on démarre pied au plancher, les accélérations sont étonnantes de 0 à 100 kmh. Ca pousse très fort, mais en roulant, je trouve que l'on apprécie davantage les reprises éclair, qui permettent de passer, sans rétrograder ( évidement :D ) et surtout en silence, de 60 à 130 kmh par exemple..... le couple de l'électrique est vraiment étonnant : instantané, et surtout disponible à tout moment. Au péage par exemple, les autres voitures se font très vite toutes petites dans le rétro, mais côté sensations, par contre, c'est très limité : c'est linéaire et les accélérations ne sont pas aussi " sensationnelles " que celle d'une bonne Maserati :Maze .

Bref, une auto étonnante, un super outil, mais pas vraiment une auto Fun à conduire dans le sens où on l'entends généralement ici ;)

En tout cas, ca ferait surement une super bagnole pour le quotidien ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par maseramo »

Merci David pour cet essai intéressant et pour tes impressions très précises.
Maserati électrique au quotidien et thermique le week end serait le top ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par gemini »

Etonnant hasard du calendrier, j'ai justement reçu hier de ma conseillère une offre de renting pour une tesla s (je n'ai rien demandé, j'avais juste évoqué le fait que pour mon usage pro, d'un point de vue fiscal, une électrique serait un choix des plus logiques et que j'étudiais la chose pour la prochaine).

Et je dois dire avoir été TRES surpris du coût de leur offre.
Un véhicule à 100k, ce n'est clairement pas mon budget pour le quotidien, loin de là, mais avec la déductibilité majorée (les véhicules électriques sont déductibles à 120% en Belgique, contre de 50 à 100% pour les autres en fonction du CO2) et le regroupement de tous les frais (le renting comprend véhicule 5 ans pour 100.000km, assurances, entretiens, taxes, pneus, véhicule remplacement...) dans un package agressif, ça ne semble pas revenir plus cher qu'une berline classique de la moitié du prix (usage pro avec déduction des frais hein) sur 5 ans.

Fortement étonné donc, va falloir que je creuse.

Concernant le temps de charge, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment un problème, les jours où l'on fait plus de 400km sont très rares, et si ça arrive, c'est probablement sur des axes où l'un ou l'autre supercharger se trouve, le temps d'un petit repas et ça repart.
Le temps perdu lors de ces grands trajets est grandement récupéré en évitant les trajet pompe à essence le reste de l'année.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par bay »

gemini a écrit :Etonnant hasard du calendrier, j'ai justement reçu hier de ma conseillère une offre de renting pour une tesla s (je n'ai rien demandé, j'avais juste évoqué le fait que pour mon usage pro, d'un point de vue fiscal, une électrique serait un choix des plus logiques et que j'étudiais la chose pour la prochaine).

Et je dois dire avoir été TRES surpris du coût de leur offre.
Un véhicule à 100k, ce n'est clairement pas mon budget pour le quotidien, loin de là, mais avec la déductibilité majorée (les véhicules électriques sont déductibles à 120% en Belgique, contre de 50 à 100% pour les autres en fonction du CO2) et le regroupement de tous les frais (le renting comprend véhicule 5 ans pour 100.000km, assurances, entretiens, taxes, pneus, véhicule remplacement...) dans un package agressif, ça ne semble pas revenir plus cher qu'une berline classique de la moitié du prix (usage pro avec déduction des frais hein) sur 5 ans.

Fortement étonné donc, va falloir que je creuse.

Concernant le temps de charge, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment un problème, les jours où l'on fait plus de 400km sont très rares, et si ça arrive, c'est probablement sur des axes où l'un ou l'autre supercharger se trouve, le temps d'un petit repas et ça repart.
Le temps perdu lors de ces grands trajets est grandement récupéré en évitant les trajet pompe à essence le reste de l'année.
J'en connais un près de chez moi qui pense comme toi :lol: il a eu les pires misères avec une Mercedes hybride .

Pour ma part , mon expérience ce limite à l'essai d'une BMW i3 !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par SMART »

gemini a écrit :Et je dois dire avoir été TRES surpris du coût de leur offre.
Un véhicule à 100k, ce n'est clairement pas mon budget pour le quotidien, loin de là, mais avec la déductibilité majorée (les véhicules électriques sont déductibles à 120% en Belgique, contre de 50 à 100% pour les autres en fonction du CO2) et le regroupement de tous les frais (le renting comprend véhicule 5 ans pour 100.000km, assurances, entretiens, taxes, pneus, véhicule remplacement...) dans un package agressif, ça ne semble pas revenir plus cher qu'une berline classique de la moitié du prix (usage pro avec déduction des frais hein) sur 5 ans.
Normal... pour le moment ce sont les actionnaires et les contribuables qui régalent ;)

Pour l'anecdote, récemment j'ai croisé une personne qui travaille sur "l'avenir de Renault"...

Il parait que là-bas beaucoup se demandent (en off) jusqu'où cette histoire (et pas uniquement pour Tesla) va bien pouvoir aller :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par Cedfred »

Bah moi, j'ai essayé uniquement la petite Peugeot électrique... les accélérations... on a le temps de voir venir, d'envoyer un texto, de prendre un cafés... et les virages !!! faut vraiment ralentir si on ne veut pas aller tout droit!!! et pour couronner le tout, l'autonomie est minable… bref aussi agréable à conduire qu’un 30T qui aurais au mieux 100km d’autonomie :evil: !

Je me suis aussi intéressé à la petite Renault... et ben le prix de location de la batterie correspond à ce que je dépense en essence avec ma 107 :evil: !

... donc, j’ai décidé de mettre en veilleuse ma conscience écologique :mrgreen: : on va attendre de voir comment tout ça évolue!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par David »

gemini a écrit :Etonnant hasard du calendrier, j'ai justement reçu hier de ma conseillère une offre de renting pour une tesla s (je n'ai rien demandé, j'avais juste évoqué le fait que pour mon usage pro, d'un point de vue fiscal, une électrique serait un choix des plus logiques et que j'étudiais la chose pour la prochaine).

Et je dois dire avoir été TRES surpris du coût de leur offre.
Un véhicule à 100k, ce n'est clairement pas mon budget pour le quotidien, loin de là, mais avec la déductibilité majorée (les véhicules électriques sont déductibles à 120% en Belgique, contre de 50 à 100% pour les autres en fonction du CO2) et le regroupement de tous les frais (le renting comprend véhicule 5 ans pour 100.000km, assurances, entretiens, taxes, pneus, véhicule remplacement...) dans un package agressif, ça ne semble pas revenir plus cher qu'une berline classique de la moitié du prix (usage pro avec déduction des frais hein) sur 5 ans.

Fortement étonné donc, va falloir que je creuse.

Concernant le temps de charge, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment un problème, les jours où l'on fait plus de 400km sont très rares, et si ça arrive, c'est probablement sur des axes où l'un ou l'autre supercharger se trouve, le temps d'un petit repas et ça repart.
Le temps perdu lors de ces grands trajets est grandement récupéré en évitant les trajet pompe à essence le reste de l'année.
Le temps de charge n'est pas un problème en théorie car d'après Tesla, l'autonomie de base est d'environ 500 km sur autoroute, et le superchargeur permet de récupérer 400 km d'autonomie ( 80% de la capacité des batteries ) en 30 minutes de charge, soit le temps de faire une petite pause ou de déjeuner.

Après, en pratique, il ne faut pas oublier qu'il faut garder un peu de marge avant de s'arrêter donc l'autonomie pratique est un peu inférieure, sachant que par ailleurs, si l'on roule avec le chauffage, les essuie glace, la radio, l'autonomie descend encore un peu, tout comme si l'on roule " chargé " avec 4 passagers et des bagages ou bien sur un autoroute vallonnée.....

Par ailleurs, n'y a t il pas un risque que les super chargeurs soient dégradés/en panne/ occupés ? Et Comment faire pour dépanner une Testa à vide de baterie : c'est impossible à recharger sur place par le dépanneur, impossible à tracter car en boite auto, quand à la mettre sur un plateau, avec ses 2200 kg....

Comme tu le dis, c'est une idée a creuser, mais ca doit être une super voiture pour le quotidien ;)
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par patmaset »

Je ne vais pas relancer le débat essence / électrique
Mais je pense que l’électrique n’est pas encore viable
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par ciscoauto »

A titre purement personnel, je trouve ce genre de véhicule trés bien si tout est automatisé, au moins je n'ai pas à subir cette conduite qui ne me donne aucun plaisir. Ca ferait comme un taxi et si l'automatisation se perfectionne et qu'on puisse dormir/faire autre chose ce sera parfait.
En temps normal J'ai une voiure très basique. En conduisant une voiture récente (une classe E) , et " ce n'est pas mon truc", je déteste le milion d'informations qui s'affichent dans tous les sens, la vitesse affichée qui change toutes les secondes, le GPS les Couleurs, et, même si il y a plusieurs modes, aucun ne me convient, ca me donne mal à la tête et ça me déconcentre. J'étais pas bien à la fin du voyage entre l'Isolation de la route, le Surplus d'information et ... L'inconfort des sieges car tout est assez dur dans ces voitures récentes.
A l'inverse de toute logique, j'aimerai une voiture plus ancienne pour tous les jours.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par David »

Cedfred a écrit :Bah moi, j'ai essayé uniquement la petite Peugeot électrique... les accélérations... on a le temps de voir venir, d'envoyer un texto, de prendre un cafés... et les virages !!! faut vraiment ralentir si on ne veut pas aller tout droit!!! et pour couronner le tout, l'autonomie est minable… bref aussi agréable à conduire qu’un 30T qui aurais au mieux 100km d’autonomie :evil: !

Je me suis aussi intéressé à la petite Renault... et ben le prix de location de la batterie correspond à ce que je dépense en essence avec ma 107 :evil: !

... donc, j’ai décidé de mettre en veilleuse ma conscience écologique :mrgreen: : on va attendre de voir comment tout ça évolue!
La petite Peugeot ( je suppose que c'est le modèle Ion que tu as essayé ) est une pure citadine " utilitaire " une sorte d'Autolib à peine améliorée ;) La Tesla se positionne comme une voiture " plaisir " ( ce que d'ailleurs je trouve exagéré, mais bon, c'est pas le sujet ), mais c'est assez différent à la conduite...

Cela dit, je te rejoint sur le fond : pour un particulier aujourd'hui, l'intérêt de l'électrique est très limité.... ;)
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par David »

ciscoauto a écrit :A titre purement personnel, je trouve ce genre de véhicule trés bien si tout est automatisé, au moins je n'ai pas à subir cette conduite qui ne me donne aucun plaisir. Ca ferait comme un taxi et si l'automatisation se perfectionne et qu'on puisse dormir/faire autre chose ce sera parfait.
En temps normal J'ai une voiure très basique. En conduisant une voiture récente (une classe E) , et " ce n'est pas mon truc", je déteste le milion d'informations qui s'affichent dans tous les sens, la vitesse affichée qui change toutes les secondes, le GPS les Couleurs, et, même si il y a plusieurs modes, aucun ne me convient, ca me donne mal à la tête et ça me déconcentre. J'étais pas bien à la fin du voyage entre l'Isolation de la route, le Surplus d'information et ... L'inconfort des sieges car tout est assez dur dans ces voitures récentes.
A l'inverse de toute logique, j'aimerai une voiture plus ancienne pour tous les jours.
C'est vrai que les voitures modernes sont souvent agaçantes avec tous ces bips et tous ces trucs qui clignotent :?

Dans le même ordre d'idée, on peut rajouter le fait qu'on ne se rend pas du tout compte de la vitesse et qu'on a toujours l'impression de se trainer, même à des vitesses relativement élevées.....

Une ancienne peut surement être très agréable au quotidien en effet. J'ai eu l'occasion de rouler l'été dernier avec une vieille 305 Essence : ben à part l'absence de clim, c'est très proche d'une moderne : silence de fonctionnement très correct, suspension et sièges confortable, direction assistée, tenue en virages correcte, c'est vraiment pas ce que j'imaginais pour une voiture de plus de 35 ans !
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Mon essai de la Tesla Model S T90D

Message par ciscoauto »

Alors là les sièges je pourrais en parler longtemps, n'importe quelle voiture récente est un TAPE-CUL, je déteste.
Toute voiture de 20 ans aura un peu de moelleux, certe le maintien sera en général moins bon, mais alors pour enchainer les kilomètres c'est quand même un plaisir de ne pas être assis sur un siège en bois.
Je pense que les normes de sécurité, le journalisme auto qui pousse toujours au plus sportif en oubliant les utilisateurs basiques et le sempiternel "modèle allemand" ont ruiné le confort. Confort dont les francaises avait pourtant été en pointe entre le moelleux des sièges et l'ajustement des suspensions, les "bêtes" R21 ou R25, si elles étaient loin d'être parfaite, les sièges étaient de véritables fauteuils. Et m'installer dans la Quattroporte c'est à chaque fois un plaisir, qu'est-ce qu'on est bien !
François. Quattroporte III
Répondre