bonjour a tous j ai un soucis sur ma 3200 de 2001,a certain moment j ai ma température d eau sur le tableau de bord reste a zéro
donc résultat mes ventilos ne fonctionne pas donc chauffe , je coupe le contact j attend je remet le contact plusieurs foi et la température
remarche au tableau et les les ventilos fonctionnes . alors petits conseil de dépannage d ou sa viens cette panne a la ccccc
merci de vos réponses Alain
[3200 GT] Problème de chauffe .
[3200 GT] Problème de chauffe .
Dernière modification par bay le mar. 22 oct. 2019 09:32, modifié 1 fois.
Raison : Modification titre .
Raison : Modification titre .
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
A vérifier n° 38 sur le plan 585079801: WATER TEMPERATURE SENSOR
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /585079801
Et sans doute également n° 5 sur le plan 980000960: COOLING FANS RESISTOR
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /980000960
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /585079801
Et sans doute également n° 5 sur le plan 980000960: COOLING FANS RESISTOR
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /980000960
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Étonnant, j'en parlais dans un autre post, les ventilos sont déclenchés par un thermostat tout ou rien sur le radiateur, et l'indicateur TDB est alimenté par une thermistance en général montée sur une durite près des culasses. Donc ce sont des systèmes séparés.
Et donc si les deux ensemble ont des ratés, c'est probablement que les deux fonctionnent à la base et que la cause est ailleurs. Le défaut est plus probablement un problème d'alimentation commune: fils, fusible, relais. Moi je vérifierais d'abord s'il n'y a pas un relais commun qui ferait des siennes...
Et donc si les deux ensemble ont des ratés, c'est probablement que les deux fonctionnent à la base et que la cause est ailleurs. Le défaut est plus probablement un problème d'alimentation commune: fils, fusible, relais. Moi je vérifierais d'abord s'il n'y a pas un relais commun qui ferait des siennes...
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Exact , il doit y avoir un relais .ghibli30 a écrit :Étonnant, j'en parlais dans un autre post, les ventilos sont déclenchés par un thermostat tout ou rien sur le radiateur, et l'indicateur TDB est alimenté par une thermistance en général montée sur une durite près des culasses. Donc ce sont des systèmes séparés.
Et donc si les deux ensemble ont des ratés, c'est probablement que les deux fonctionnent à la base et que la cause est ailleurs. Le défaut est plus probablement un problème d'alimentation commune: fils, fusible, relais. Moi je vérifierais d'abord s'il n'y a pas un relais commun qui ferait des siennes...
N° 12 sur le plan , 373330188 50 a , à vérifier .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Trop fort les gars!!!
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
merci de vos réponses. surement un relais qui charbonne je vais contrôler et je vous tiens au courent
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Sur les schémas de la 3200 je ne vois qu'une seule sonde de température d'eau (5). Qui est raccordée au boitier moteur (11) qui commande les deux relais C et B sur la platine fusible (1). Un pour la mise en marche des ventilos, et l'autre pour la petite vitesse avec la résistance (2).
L'indication de la température (8) passe par le boitier multiplexage (10) en provenance du boitier moteur, avec l'info de la même sonde. Sauf si j'en trouve une autre...
PS : (5) Coolant Temperature sensor JAEGER 402.183.01
20°C : 2.5 Kohm
90°C : 0.230 Kohm
L'indication de la température (8) passe par le boitier multiplexage (10) en provenance du boitier moteur, avec l'info de la même sonde. Sauf si j'en trouve une autre...
PS : (5) Coolant Temperature sensor JAEGER 402.183.01
20°C : 2.5 Kohm
90°C : 0.230 Kohm
Dernière modification par joeley le lun. 18 juin 2018 20:15, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Bon avec le schéma c'est mieux. Il y a bien une sonde pour les ventilos et non un thermocontact comme d'habitude, et ça passe par un boîtier au lieu d'aller direct à un relais. La raison en est probablement la volonté de piloter les ventilos, en petite et en grande vitesse. Dans ce cas la commanden'est plus en tout ou rien, mais il faut une variation de valeur du capteur pour déterminer la vitesse. Ce capteur est lu par le boîtier qui commande les ventilos via les relais.
Ceci pour la partie refroidissement. Quand ça marche pas, à mon avis il faut voir si les relais sont commandés , puis remonter, vérifier les connexions du boitier de commande, et la résistance et les contacts de la sonde.
Pour l'affichage de la température, je vois pas le lien avec le refroidissement, il manque un bout de schéma?
Ceci pour la partie refroidissement. Quand ça marche pas, à mon avis il faut voir si les relais sont commandés , puis remonter, vérifier les connexions du boitier de commande, et la résistance et les contacts de la sonde.
Pour l'affichage de la température, je vois pas le lien avec le refroidissement, il manque un bout de schéma?
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
bonsoir a tous encore merci de vos réponse ,j ai fini de faire le tour démontage des relais et divers controle , remise a niveau du liquide
démarrage tout marche correctement je pense un soucis sur les relais mauvaise connexion
démarrage tout marche correctement je pense un soucis sur les relais mauvaise connexion
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Super ! Bravo à tous pour cette réparation.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: PROBLEME DE CHAUFFE
Bon je suis tjs sur comprendre pourquoi mes autos chauffent.
L hypothèse des sondes de températures d eau :
En complément du schéma de joelley, voici le doc des valeurs et du fonctionnement
Il y a pas mal d équivalences possibles.
L hypothèse des sondes de températures d eau :
En complément du schéma de joelley, voici le doc des valeurs et du fonctionnement
Il y a pas mal d équivalences possibles.