Protège carter birturbo

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Protège carter birturbo

Message par alpa »

J'ajouterais aussi que je ne trouve pas ce genre de protections tres logique.
Deux cas de figure:
- on tape un galet par l'avant. Auquel cas il faut avoir un brise-galet: une grosse barre devant le carter qui explose l'obstacle (les galets ca explose en poussiere, essayez d'en mettre un sous un train). En acier forcement, l'alu risque de casser sauf s'il fait 10mm d'epaisseur et c'est ridicule.
- on se pose sur une bosse (dans un creux ou peu importe comment, en mouvement). Auquel cas on a le poid de voiture qui tape le moteur contre une surface indestructible, et ca peut taper a l'arriere du carter. Il faut un blindage qui tiendra le poid de la voiture et qui protege toute la surface du carter, pas comme sur la photo. Je doute que la plaque en alu resiste s'il elle n'est pas tres epaisse. De nouveau l'acier serait preferable car il se deformerait en partie (au lieu de casser) et repartirait le poid sur la surface du carter.

Je pense que les carters en alu sont excellents en tout terrain quand la garde-au-sol est grande ce qui permet de mettre de l'alu vraiment epais. Une chute sur un monticule de sable, etc. Sur la route ... j'ai des doutes.
C'est juste pour foutre un peu la merde dans la discussion. Mais c'est ce que je pense vraiment.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Protège carter birturbo

Message par MASERALFA »

Voilà ce que l'on met sur les Alfa :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Be ... 21802.html
Protection qui prend la totalité du carter et en acier. On peut aussi l'utiliser comme barbecue. :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

Merci pour vos avis intéressant. Même si parfois contradictoire. :lol:

Disons le franchement, j'aimerai éviter que ce genre de chose m'arrive (à ce sujet, des nouvelles de Charles?):
Image

Concernant le point de vue d'Alpa, pour les galets/rochets ou autre, je suis d'accord, mais l'idée n'est de toutes façons pas de faire le Paris Dakar.
Par contre, pour les bosses, je vois tout de même deux bias dans ton analyse:
1. Tu pars du principe qu'il s'agit d'une bosse uniforme et que la voiture va venir le taper en restant bien parallèle sur toute la surface du carter.
Dans les faits, je pense que ce n'est pas (toujours) le cas. j'ai une ailette de mon carter qui a bien morflé, juste une, et elle se trouve sur la partie avant, presque au milieu.
En regardant des photos, je tombe chez Koen sur ce carter, et ici seul les ailes sur l'angle, toujours sur la partie avant, ont été touchées.
Image

Qu'est ce que ça change on va demander?
En cas de contact sur le protège carter, soit ça résiste (ou les attaches cassent), soit ça plie mais on peut penser que de par la déformation de la plaque, non seulement une partie de l'énergie sera absorbée mais surtout, le contact de la plaque avec le carter se fera sur une zone plus grande. Faudrait tester, mais je pense que ça tient debout. Si je dois recevoir un coup de marteau dans le dos, je préfèrerai qu'une plaque, fusse t'elle en alu, fusse t'elle fine, serve d'intermédiaire entre le marteau et ma frêle carrure, je suis certain que ça fera moins de dégats...

2. Concernant l'hypothèse que dans le cas d'un choc bien parallèle sur toute la surface du carter, une plaque alu ne tiendra de toutes façons pas, écrasée par le poids de l'auto.
Ca tient debout, évidement, mais à mon avis, si le carter tape, pour autant que le reste de la voiture soit en bon état (support moteur non réduit à leur plus simple expression, amortisseur valable...), c'est en bout de course des amortisseurs, et une bonne partie du poids de la voiture est soutenu par les roues, il serait intéressant de savoir à quelle force se fait ce contact. A nouveau, la protection métal pourrait encaisser (je n'en sais rien, mais ce n'est pas débile), même sans faire 1cm d'épaisseur.

Enfin voilà, la question est ouverte. Au pire, quel est le risque ajouté par ce système?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

Fred, tu n'as pus qu'à fournir un adaptateur pour monter cela sur les biturbos, je suis certain que tu auras une demande ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Protège carter birturbo

Message par joeley »

Konimino2 a écrit :Il y a aussi la montée des 3 Épis en juin en Alsace Vosges.
Je l'ai faite quand il n'y avait pas les chicanes en bas. C'est vrai que ça arrivait fort...

Avec les protège carter, il faut souvent ressouder les supports... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Protège carter birturbo

Message par ghibli30 »

Plus de nouvelles de Charles depuis au moins un an...sa voiture a été prise en charge par Toubab dans des conditions dantesques relatées dans le forum si je me souviens bien, puis Charles a attendu assez longtemps que les travaux démarrent, mais ça a fini par démarrer, je ne sais pas si cela s'est fini.....
Au passage, l'incident de Modène est dû largement à un affaissement important des supports moteur de la 222 de Charles, d'après Toubab le moteur était beaucoup plus bas que la cote normale.
Mais plus de nouvelles de l'un ni de l'autre, plus vus sur le forum.......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Protège carter birturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Voilà ce que l'on met sur les Alfa :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Be ... 21802.html
Protection qui prend la totalité du carter et en acier. On peut aussi l'utiliser comme barbecue. :mrgreen:
Fred
Voila, ca a + de sens. Ca protege et ca continue de laisser passer l'air.
gemini a écrit : Concernant le point de vue d'Alpa, pour les galets/rochets ou autre, je suis d'accord, mais l'idée n'est de toutes façons pas de faire le Paris Dakar.
Malheureusement c'est le cas le plus frequent sur la route: un galet qui roule sur la route. T'arrives dans un virage ou la nuit ou les deux et paf t'as gagne. Tu parles plus bas des aillettes cassees a l'avant, ca confirme ce que je dis.
gemini a écrit : Par contre, pour les bosses, je vois tout de même deux bias dans ton analyse:
1. Tu pars du principe qu'il s'agit d'une bosse uniforme et que la voiture va venir le taper en restant bien parallèle sur toute la surface du carter.
C'est le contraire. Je n'ai jamais parle d'un choc parallel. Je dis que la voiture va ecraser le carter sur une bosse. Une bosse signifie qu'il y a un pic +/- pointu. Ca peut taper n'importe ou sur la surface du carter. Donc il faut une plaque qui protege toute la surface, qui resiste a un choc local tres violent. Donc proteger juste l'avant du carter ne resoud pas le probleme.

Le carter resistera tres bien a un choc a plat. Malgres l'alu tout fin ces carters sont extremement solides grace aux aillettes. Tu peux sans soucis poser la voiture sur le carter si tu poses a plat. Les carters eclatent en cas de choc local.

L'alu n'est pas aussi resiliant que l'acier. Pour les chocs aussi violents qu'une chute de la voiture il faut de l'alu tres epais sinon il casse.
Les amortos ne seront pas forcement en bout de course. Je pense a toutes ces petites routes de campagne avec des creux assez larges dans lequels de temps en temps il y a des petites bosses. J'ai vecu ce genre de frayeures un tas de fois meme avec mon A8 qui etait haute sur pates. Alors avec la Mase c'est les boules.
Enfin voilà, la question est ouverte. Au pire, quel est le risque ajouté par ce système?
Au moins 1cm de garde-au-sol de perdue. D'ou mon conseil (et celui de Fred) d'inserrer des entretoises sur les amortos.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Protège carter birturbo

Message par fanch »

Pour en revenir à l'idée de Gemini, comme le dit Alpa, la régularité cartographie ce n'est pas le Dakar non plus, les passages délicats et il y en a peu, tu les prends au pas et tu te refais dans les portions roulantes, sans exagérer bien sur car l'organisateur veille.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

On va faire les choses dans l'ordre, je vais commencer par vérifier l'état des supports moteur. S'ils sont écrasé, ce sera bien plus intelligent de commencer par là.
C'est sensé faire combien neuf (en cm, pas le prix)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Protège carter birturbo

Message par alpa »

gemini a écrit :On va faire les choses dans l'ordre, je vais commencer par vérifier l'état des supports moteur. S'ils sont écrasé, ce sera bien plus intelligent de commencer par là.
C'est sensé faire combien neuf (en cm, pas le prix)?
Je ne crois pas que ces support de biturbo (avant GT/QP4) s'affaissent. Ils sont assez bien foutus. Ils craquent et cassent mais au bout de beaucoup d'annees.

Je pense par contre que les ressorts des 200 sont plus courts que ceux des 400. En tout cas la difference est flagrante entre ma 430 et les 224 et 222E. Le pb c'est qu'ils sont plus courts mais pas plus durs.
BTW les ressorts de Shamal sont pas chers en neuf chez eurospares :) . Et la Shamal ca pese son poid.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Protège carter birturbo

Message par Konimino2 »

Sur la Es, perdu quelques ailettes, une fois moi aussi...
Image

Sur la 222 4v ça a rappe pas mal
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Protège carter birturbo

Message par dd63 »

J'ai cette barre devant le carter. je sais pas si c'est d'origine.

Image
Elle est à 10 cm et le bloc a 10,5 cm . Je l'ai accroché plusieurs fois sur ralentisseur ou autre.
En tous cas elle me rassure un peu. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Protège carter birturbo

Message par Konimino2 »

tu peux montrer comment c'est fixé, stp?
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Protège carter birturbo

Message par dd63 »

Image
Dis moi si c'est bon. Je peux te faire d'autres photos demain.
L'échappement est presque 2 cm plus bas ! tu m'étonnes que j'accroche. :?
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Protège carter birturbo

Message par Cedfred »

C’est pas plutôt un renfort pour rigidifier le train avant?
Ça ressemble beaucoup au renfort des Ghibli http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3475 ... je parle aussi de barre de protection mais enfait, c’est d’abord un renfort dixit Maseralfa un peu plus loin dans le post !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Protège carter birturbo

Message par dd63 »

Ah oui, bien vu. Ca semble identique.
Ben visiblement il est possible de le monter sur modèles précédents . ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protège carter birturbo

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Protège carter birturbo

Message par Dom3200 »

Excellent sujet ! Ma Racing est encore loin de rouler mais je pense tres regulierement a proterger le carter. Je crois meme que ce pb est a l origine du coulage de bielle : j ai vu en nettoyant que l ancien est tres touche et recolle avec une resine... heureusement que j en ai un autre qui est mieux mais pas parfait non plus... La barre des ghibli semble une piste interessante ou un bbq type alfa fait sur mesure ?? J ai eu teste ce bbq sur une alfa spider en Corse et il touchait regulierement... Garde au sol plus basse ou vraie protection ?? En tout cas ca rassure et joue un (certain) role d alerte...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Protège carter birturbo

Message par gemini »

Je reçois celui des USA prochainement (à la douane depuis le 16/1, je leur ai envoyé les doc adhoc, y a plus qu'à attendre).
Avec un peu de chance, un tuto suivra.

Mais plus j'y pense, plus je suis convaincu que pour un usage normal, il faut d'abord commencer par remplacer les supports moteur qui ont l'air de mal vieillir et font vite perdre l'un ou l'autre cm. On verra, peut-être ce WE déjà.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Protège carter birturbo

Message par Dom3200 »

Tu devrais avoir un petit cadeau avec ta livraison alors, un petit papier jaune marque frais de douanes :lol: je l avais eu pour mes coussinets surprise :P
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre