4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Image
Adecars
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : dim. 15 oct. 2017 19:17
Localisation : 100

4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par Adecars »

Bonsoir ,

J’aurais voulu avoir votre avis :

Que choisir entre une Maserati 4200 boite manuelle ou cambiocorsa ?

Vos avis ?

Je suis à la recherche d’une 4200 depuis 1 an. J’ai beaucoup de mal à trouver la perle rare et à me décider.

La plus part des 4200 à vendre sont des cambiocorsa, et on me propose une 4200 boîte manuelle de 2002 avec 69 000km

Au début la boîte cambiocorsa m’attirait plus par l’esthétique De la console central , et je me disais que le changement de rapport était plus rapide. Mais j’ai envie de me laisser tenter par cette exclusivité de la boîte manuelle.

Qu’en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par bay »

Bonjour , et bienvenue sur Maseratitude .
Pour répondre à ta question , personnellement , je préfère une boite manuelle , surtout moins de problèmes qu'une boite F1 , que ce soit chez Maserati ou Ferrari .
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par patmaset »

bienvenue :Maze

ca depend des gouts ! moi j'aime bien la cambiocorsa, il faut compter un embrayage entre 50 000 et 100 000 km ;)
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par yannerati »

La lenteur de la CC ne m'aura jamais convaincu, qui plus est sans la possibilité de talon pointe et autres coups de gaz orgasmiques, ni de cruiser à 1500tr/mn sur un filet de gaz aux borborygmes du V8 ...
Pour moi, la boite manuelle sied parfaitement à la philosophie néo rétro de l'auto.
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par William »

Je ne peux pas parler aux inconnus, mais pour moi:

manuel = plaisir
robotisée = confort


:mrgreen:
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par lol »

manuelle économie, rareté
cambio corsa coût, facilité
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par Pat83 »

yannerati a écrit :La lenteur de la CC ne m'aura jamais convaincu, qui plus est sans la possibilité de talon pointe et autres coups de gaz orgasmiques, ni de cruiser à 1500tr/mn sur un filet de gaz aux borborygmes du V8 ...
Pour moi, la boite manuelle sied parfaitement à la philosophie néo rétro de l'auto.
Je relance:

- lenteur de la boîte Cambiocorsa: tout est relatif, surtout sur les dernières versions et notamment les Gransport (et en mode sport). Peut-on raisonnablement dire que la boîte passe plus lentement la vitesse que le pilote ne le fait en manuel (appui sur l’embrayage, passage de la vitesse, retour de l'embrayage...)?

- le talon pointe: qui maîtrise vraiment cette technique et ou et quand peut-on réellement l'exploiter à part sur circuit? Notez qu'un coup de gaz se fait automatiquement lors de descente de vitesse sur les dernières versions Cambiocorsa, Gransport notamment.

- le cruise à 1500/2000 tours: rien n'empêche de le faire avec la boite Cambiorcorsa. Tant que tu ne descends pas la vitesse avec la palette, rien ne se passe. Ce n'est véritablement qu'en sous régime (en dessous de 1500 trs) que la vitesse descend automatiquement. C'est d'ailleurs agréable de la 2e à la première, lors d'un passage sur satané ralentisseur par exemple.

Quand au budget, c'est aussi relatif: certes l'embrayage de la Cambiocorsa (3.000/4.000 €) sera à refaire entre 30/60000 km sans doute, selon la conduite... mais cela correspond au surcoût de la boîte manuelle à l'achat.

Seul avantage incontestable de la manuelle, le risque de panne est sans doute moins grand.

Après c'est aussi une question de goût. Le confort pour la Cambirocorsa, oui, tout le monde est d'accord.... mais le plaisir aussi: pour moi garder toujours les deux mains sur le volant est appréciable dans les courbes.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par alpa »

Pat83 a écrit : Je relance:

- lenteur de la boîte Cambiocorsa: tout est relatif, surtout sur les dernières versions et notamment les Gransport (et en mode sport). Peut-on raisonnablement dire que la boîte passe plus lentement la vitesse que le pilote ne le fait en manuel (appui sur l’embrayage, passage de la vitesse, retour de l'embrayage...)?
Je ne comprends pas. Il y a eu des 4200 Gransport ?
Oui beaucoup de boites robotisees soit plus lentes que le conducteur (la je parle en general), et surtout ne peuvent pas reagir aux imprevues: decider des sauter 2 rapports, annuler l'operation, utiliser l'inertie du volant moteur pour acceler d'un coup, etc. Je crois qu'une boite est rapide quand elle change en 50ms. C.a.d. qu'au dessus les pilotes preferent la manuelle.
- le talon pointe: qui maîtrise vraiment cette technique et ou et quand peut-on réellement l'exploiter à part sur circuit? Notez qu'un coup de gaz se fait automatiquement lors de descente de vitesse sur les dernières versions Cambiocorsa, Gransport notamment.
Je conduits toutes les voitures en talon pointe, ou plutot pointe-pointe, quelque soit la voiture (meme diesel) du moment que les pedales soient suffisament proches et que l'appuis +/- a plat des deux pedales et possible. Je suis sur que d'autres aussi. Et je tords la pedale de gaz sur mes voitures pour la rapprocher du frein. Pas les voitures modernes qui coupent le gaz des qu'on freine.
C'est une bonne habitude a prendre car ca menage la BV et l'embrayage, ca secoue moins la voiture et donc ameliore la tenue de route. En plus quand on en a l'habitude on est tres a l'aise sur circuit ou ne realise vite a quel point il faut etre precis dans les courbes pour passer vite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par Pat83 »

alpa a écrit :
Je ne comprends pas. Il y a eu des 4200 Gransport ?
Alpa, tu as sans doute compris, vu ta science Maseratistique mais je précise: les Gransport ne sont que la dernière évolution de la 4200 (même moteur 4200 avec +10CV, gestion boîte améliorée, caisse rabaissée, évolutions esthétiques intérieur et extérieur...)

Pour le reste, pas d'objection Votre honneur, je comprends tout à fait tes arguments!
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Adecars
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : dim. 15 oct. 2017 19:17
Localisation : 100

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par Adecars »

Merci à tous pour vos réactions

J’ai trouvé une 4200 boîte manuelle , et je vais la voir demain.

Hâte d’y être l’excitation est à son comble !

Je pourrais essayer enfin cette magnifique voiture.

Mon choix se porterait plus sur la bvm à cause de sa rareté et de sa fiabilité .

Je vous tiens au courant de mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par Lionel »

En même temps il y aura bien d’autres frais en dehors de l’embrayage, car maintenant les 4200 commence à accuser le poids des ans et nombres de silents blocs, roulements rotules voyants etc… serons bon à faire, sincèrement moi la cambio-corsa me va bien! c’est un réel plaisir et j’ai bien changé nombres de pieces qui m’on coûté au moins autant qu’un embrayage depuis mon achat.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par bay »

Adecars a écrit :Merci à tous pour vos réactions

J’ai trouvé une 4200 boîte manuelle , et je vais la voir demain.

Hâte d’y être l’excitation est à son comble !

Je pourrais essayer enfin cette magnifique voiture.

Mon choix se porterait plus sur la bvm à cause de sa rareté et de sa fiabilité .

Je vous tiens au courant de mon ressenti.
Prends toujours note du n° Vin ( n° châssis ) ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200 boîte manuelle ou cambiocorsa ?

Message par bay »

2 ans plus tard !
Toujours pas de présentation , si ce n'est la création d'un groupe Facebook pour la vente de Maserati .
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=7605

Je cloture le sujet ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Verrouillé