LIGIER MASERATI JS2
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: LIGIER MASERATI JS2
Merci Pat 83 pour ce bel article sur la Ligier JS2 à moteur Maserati , une cousine très proche de la Merak dans son architecture moteur central longitudinal mais différente et plus légère avec son châssis poutre.
Complimenti pour ce superbe boulot !
Avec la JS2, on était loin des voiturettes Ligier actuelles sans permis
Complimenti pour ce superbe boulot !
Avec la JS2, on était loin des voiturettes Ligier actuelles sans permis
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: LIGIER MASERATI JS2
Merci Smart pour cette précision. Effectivement en moins de trois semaines, un prototype de moteur V6 Maserati fut réalisé. On l'appelle le "otto meno due" ("huit moins deux") car il fut créé en partant d'un V8 maison découpé. Cette réactivité extraordinaire séduisit la direction de Citroën. Ce moteur expérimental unique est toujours dans les réserves du musée Panini à Modène mais la version finale du V6 Maserati, le C114, aura une architecture très différente avec un arbre primaire de distribution dans le centre du V.SMART a écrit : Maserati pour répondre à cette offre de façon incontestable et très rapidement et se donner toutes les chances de décrocher ce "marché de la dernière chance" décide de faire ce que l'on appelle dans l'industrie un démonstrateur c'est à dire un moteur qui a toutes les caractéristiques spécifiés dans le cahier des charges pour pouvoir juger sur pièces des performances. Ce démonstrateur est effectivement le V8 tronconné de l'indy mais uniquement cela c'est à dire qu'il conserve sa distribution à l'arrière comme sur le V8. Ensuite une fois le projet de principe validé par Citroen, Maserati va reprendre le projet depuis une page blanche parce que l'architecture de la voiture ne permet pas de glisser directement ce démonstrateur sous le capot.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- U16
- Messages : 8241
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: LIGIER MASERATI JS2
Intéressant, et pas si simple de réaliser aussi rapidement un 8 - 2.
Car il a fallu réaliser un nouveau bloc (nouveau moule de fonderie), des culasses, etc. et adapter le reste, en trois semaines seulement.
Belle réactivité effectivement.
Et idée brillante puisque le concept s'appliquera plus tard à tous ces V6 extrapolés de V8
Car il a fallu réaliser un nouveau bloc (nouveau moule de fonderie), des culasses, etc. et adapter le reste, en trois semaines seulement.
Belle réactivité effectivement.
Et idée brillante puisque le concept s'appliquera plus tard à tous ces V6 extrapolés de V8
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: LIGIER MASERATI JS2
Merci Pat83, je ne savais pas que Pietro Frua était à l'origine du dessin de la JS2
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: LIGIER MASERATI JS2
A la base faire des moteurs dans l'urgence était leur métier car en compétition on a pas des années pour mettre au point un nouveau moteurFroggie a écrit :Car il a fallu réaliser un nouveau bloc (nouveau moule de fonderie), des culasses, etc. et adapter le reste, en trois semaines seulement.
Ceci dit je ne crois pas non plus que tout cela se soit fait dans la précipitation.
La première prise de contact semble dater du salon de Genève 1965. La grande messe chez Citroen avec les résultats de ce démonstrateur pour valider le projet a eu lieu l'année suivante. Ensuite les premiers essais roulant du moteur tel que nous le connaissons ont eu lieu encore l'année suivante...
Re: LIGIER MASERATI JS2
Je vais cette après midi au Racing Legend Show à Valence et je devrais en voir une.
Je vais donc observer en détail la "chose".
Mais déjà j'aime bien la couleur...
Je vais donc observer en détail la "chose".
Mais déjà j'aime bien la couleur...
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 18:53, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: LIGIER MASERATI JS2
C'est bien un
J'ai appris que le jaune Ferrari n'est pas d'origine, et que la voiture vient de Dakar.
J'ai appris que le jaune Ferrari n'est pas d'origine, et que la voiture vient de Dakar.
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 18:53, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: LIGIER MASERATI JS2
Ce détail m'avais échappé. Bel hommage en effet lors des obsèques.
Re: LIGIER MASERATI JS2
Merci pour cet article .
Je ne connaissais pas, mais ce matin j'ai pu m'assoir dans une belle JS2 bleue.
Ca respire la sportivité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Pas de photo, désolé.
Je ne connaissais pas, mais ce matin j'ai pu m'assoir dans une belle JS2 bleue.
Ca respire la sportivité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Pas de photo, désolé.
4.24v / Si 2500
Re: LIGIER MASERATI JS2
Merci dd63... et dommage que tu n'aies pas pu faire de photo ! Mais où l'as tu vue au fait cette belle bleue?dd63 a écrit :Merci pour cet article .
Je ne connaissais pas, mais ce matin j'ai pu m'assoir dans une belle JS2 bleue.
Ca respire la sportivité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Pas de photo, désolé.
Re: LIGIER MASERATI JS2
Depuis que j'ai la Maz , je fais pas mal de rencontres sympas.
Un article a été fait sur la voiture ,mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Par contre je suis tombé sur les photos (prises à Charade) qui ont illustré l'article.
https://jchab.wordpress.com/2015/11/14/ ... 2-de-1972/
Un article a été fait sur la voiture ,mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Par contre je suis tombé sur les photos (prises à Charade) qui ont illustré l'article.
https://jchab.wordpress.com/2015/11/14/ ... 2-de-1972/
4.24v / Si 2500
Re: LIGIER MASERATI JS2
La JS 2 revient en course... mais il s'agit de sa version moderne, dont le dessin n'est pas sans rappeler son aînée.
Deux modèles roulent déjà et 6 ont été commandées par le team Orhès, en vue de la formule Ligier GT Cup, Olivier PERNAULT notamment
http://www.endurance-info.com/fr/orhes- ... FicETrjE-Q
Deux modèles roulent déjà et 6 ont été commandées par le team Orhès, en vue de la formule Ligier GT Cup, Olivier PERNAULT notamment
http://www.endurance-info.com/fr/orhes- ... FicETrjE-Q
- plm
- U16
- Messages : 8945
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: LIGIER MASERATI JS2
J'ignorai complètement la réapparition de la marque Ligier (en dehors des voiturettes... )
L'article ne nous apprend pas grand chose...
L'article ne nous apprend pas grand chose...
Re: LIGIER MASERATI JS2
PLM, si tu lisais attentivement mes posts tu aurais vu que la marque Ligier a été rachetée par Onroak. Leurs autos performent bien en LMP2 et F3. L'écurie est toujours basée à Magny-Cours... d'ailleurs tu avais pris en photo le moteur Maserati de la JS2 devant leur stand (voir dans le post ci-dessous)
Sinon ils ont un site : https://onroak.com
Sinon ils ont un site : https://onroak.com
Dernière modification par Pat83 le mar. 20 nov. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Re: LIGIER MASERATI JS2
Bah Lighier du coup non?plm a écrit :J'ignorai complètement la réapparition de la marque Ligier (en dehors des voiturettes... )
L'article ne nous apprend pas grand chose...
Re: LIGIER MASERATI JS2
Ça me désole de voir que l'usine Ligier de Vichy ne fabrique plus que des voiturettes, voire ses tricycles électriques pour La Poste.
Coïncidence, à quelques kilomètres de là, une petite entreprise est en train de mettre au point une "supercar": l'Akylone... affaire à suivre.
Coïncidence, à quelques kilomètres de là, une petite entreprise est en train de mettre au point une "supercar": l'Akylone... affaire à suivre.
Re: LIGIER MASERATI JS2
Desole de casser l'ambiance mais:Froggie a écrit :Intéressant, et pas si simple de réaliser aussi rapidement un 8 - 2.
Car il a fallu réaliser un nouveau bloc (nouveau moule de fonderie), des culasses, etc. et adapter le reste, en trois semaines seulement.
Belle réactivité effectivement.
Et idée brillante puisque le concept s'appliquera plus tard à tous ces V6 extrapolés de V8
Buick Fireball V6
The first engine in this family was introduced in 1961 for the 1962 model year Buick Special with Buick's 198 cu in (3.2 L) engine, the first V6 in an American car. Because it was derived from Buick's 215 cu in (3.5 L) aluminum V8, it has a 90° bank between cylinders and an uneven firing pattern due to the crankshaft having only three crank pins set at 120° apart, with opposing cylinders (1-2, 3-4 and 5-6) sharing a crank pin in, as do many V8 engines. The uneven firing pattern was often perceived as roughness, leading a former American Motors executive to describe it as "Rougher than a cob."
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- plm
- U16
- Messages : 8945
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: LIGIER MASERATI JS2
Tu ne casses pas l'ambiance, et comme dit l'autre:
"il n'est de nouveau que ce qui a été oublié"..
Bon les "petits" moteurs ricains ne sont pas spécialement connus en Europe.
PLM
"il n'est de nouveau que ce qui a été oublié"..
Bon les "petits" moteurs ricains ne sont pas spécialement connus en Europe.
PLM