LIGIER MASERATI JS2

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Pat83 »

dd63 a écrit :Merci pour cet article . ;)
Je ne connaissais pas, mais ce matin j'ai pu m'assoir dans une belle JS2 bleue.
Ca respire la sportivité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Pas de photo, désolé.
Merci dd63... et dommage que tu n'aies pas pu faire de photo ! Mais où l'as tu vue au fait cette belle bleue?
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par dd63 »

Depuis que j'ai la Maz , je fais pas mal de rencontres sympas. ;)
Un article a été fait sur la voiture ,mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Par contre je suis tombé sur les photos (prises à Charade) qui ont illustré l'article.
https://jchab.wordpress.com/2015/11/14/ ... 2-de-1972/
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Pat83 »

La JS 2 revient en course... mais il s'agit de sa version moderne, dont le dessin n'est pas sans rappeler son aînée.

Deux modèles roulent déjà et 6 ont été commandées par le team Orhès, en vue de la formule Ligier GT Cup, Olivier PERNAULT notamment

http://www.endurance-info.com/fr/orhes- ... FicETrjE-Q
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par plm »

J'ignorai complètement la réapparition de la marque Ligier (en dehors des voiturettes... :lol: )
L'article ne nous apprend pas grand chose...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Pat83 »

PLM, si tu lisais attentivement mes posts :D tu aurais vu que la marque Ligier a été rachetée par Onroak. Leurs autos performent bien en LMP2 et F3. L'écurie est toujours basée à Magny-Cours... d'ailleurs tu avais pris en photo le moteur Maserati de la JS2 devant leur stand (voir dans le post ci-dessous)

Sinon ils ont un site : https://onroak.com
Dernière modification par Pat83 le mar. 20 nov. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Konimino2 »

plm a écrit :J'ignorai complètement la réapparition de la marque Ligier (en dehors des voiturettes... :lol: )
L'article ne nous apprend pas grand chose...
Bah Lighier du coup non?
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Pat83 »

Ça me désole de voir que l'usine Ligier de Vichy ne fabrique plus que des voiturettes, voire ses tricycles électriques pour La Poste.
Coïncidence, à quelques kilomètres de là, une petite entreprise est en train de mettre au point une "supercar": l'Akylone... affaire à suivre.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par alpa »

Froggie a écrit :Intéressant, et pas si simple de réaliser aussi rapidement un 8 - 2.
Car il a fallu réaliser un nouveau bloc (nouveau moule de fonderie), des culasses, etc. et adapter le reste, en trois semaines seulement.
Belle réactivité effectivement.
Et idée brillante puisque le concept s'appliquera plus tard à tous ces V6 extrapolés de V8
Desole de casser l'ambiance mais:

Buick Fireball V6
The first engine in this family was introduced in 1961 for the 1962 model year Buick Special with Buick's 198 cu in (3.2 L) engine, the first V6 in an American car. Because it was derived from Buick's 215 cu in (3.5 L) aluminum V8, it has a 90° bank between cylinders and an uneven firing pattern due to the crankshaft having only three crank pins set at 120° apart, with opposing cylinders (1-2, 3-4 and 5-6) sharing a crank pin in, as do many V8 engines. The uneven firing pattern was often perceived as roughness, leading a former American Motors executive to describe it as "Rougher than a cob."
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par plm »

Tu ne casses pas l'ambiance, et comme dit l'autre:
"il n'est de nouveau que ce qui a été oublié"..
Bon les "petits" moteurs ricains ne sont pas spécialement connus en Europe.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par SMART »

C'est une configuration que tout le monde a expérimenté...

y compris Citroen qui n'a jamais abandonné l'idée de mettre un 6 cylindres dans la Ds

Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Tinker »

J'ai toujours cru que les JS2 c'était des moteurs travaillé par Regembeau donc 240cv voir 280 en 3l
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par maseramo »

Les JS2 avaient, à ma connaissance, le moteur livré directement par Maserati (sans retouche Regembeau), le même que celui des Merak.

Quelques images de la nouvelle JS2 de course, motorisée en central arrière avec un V6 Ford 3.7 litres 330 cv (dommage que ce ne soit pas le Maserati V6 Biturbo de la Ghibli) :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Pat83 »

J'adore ce forum et surtout ses membres : tu remets une pièce dans la machine et c'est reparti pour un tour : analyses techniques, historiques, comparatives... quelle(s) science(s)!
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par plm »

Elle a des faux airs de la Sciadipersia dans la forme des vitres et un peu l'arrière.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Pat83 »

On notera aussi les feux arrières, similaires à celle de "l'ancienne" JS2 (idée reprise dans le concept car 504 récent)
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par SMART »

Tinker a écrit :J'ai toujours cru que les JS2 c'était des moteurs travaillé par Regembeau donc 240cv voir 280 en 3l
Bah non c'était juste un garagiste (comme les autres) qui a l'occasion (comme beaucoup d'autres) modifiait les voitures à coup de gros carbu, compresseurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Tinker »

SMART a écrit :
Tinker a écrit :J'ai toujours cru que les JS2 c'était des moteurs travaillé par Regembeau donc 240cv voir 280 en 3l
Bah non c'était juste un garagiste (comme les autres) qui a l'occasion (comme beaucoup d'autres) modifiait les voitures à coup de gros carbu, compresseurs, etc.
RG c'était pas des "coup de gros carbu, compresseurs, etc..." mais un travail en fond, il revoyais l'allumage, l'angle des arbres à came ... améliorait aussi la fiabilité électrique - il en tirait 240cv sur les SM - Son fils m'avait dit (il y a longtemps) que les Ligiers étaient toutes passé par l'atelier - peut etre que c'était que les competitions.
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par dd63 »

Une petite brochette de JS2 lors de Charade heroes en sept . ;)

Image
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par alpa »

Tinker a écrit :
SMART a écrit : Bah non c'était juste un garagiste (comme les autres) qui a l'occasion (comme beaucoup d'autres) modifiait les voitures à coup de gros carbu, compresseurs, etc.
RG c'était pas des "coup de gros carbu, compresseurs, etc..." mais un travail en fond, il revoyais l'allumage, l'angle des arbres à came ... améliorait aussi la fiabilité électrique - il en tirait 240cv sur les SM - Son fils m'avait dit (il y a longtemps) que les Ligiers étaient toutes passé par l'atelier - peut etre que c'était que les competitions.
J'ai aussi tendance a croire que CE type-la etait un bon. Dans le domaine de la prepa y a 95% de blaireaux. Avoir sorti 300ch de ce minable v6 c'etait un exploit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: LIGIER MASERATI JS2

Message par Tinker »

alpa a écrit :
Tinker a écrit :
SMART a écrit : Bah non c'était juste un garagiste (comme les autres) qui a l'occasion (comme beaucoup d'autres) modifiait les voitures à coup de gros carbu, compresseurs, etc.
RG c'était pas des "coup de gros carbu, compresseurs, etc..." mais un travail en fond, il revoyais l'allumage, l'angle des arbres à came ... améliorait aussi la fiabilité électrique - il en tirait 240cv sur les SM - Son fils m'avait dit (il y a longtemps) que les Ligiers étaient toutes passé par l'atelier - peut etre que c'était que les competitions.
J'ai aussi tendance a croire que CE type-la etait un bon. Dans le domaine de la prepa y a 95% de blaireaux. Avoir sorti 300ch de ce minable v6 c'etait un exploit.
Il était très bon, c'est lui la boîte 5 dans la DS (et il a remis le couvert dans la SM avec la boîte 6, et quelle différence! - tout comme 240cv au lieu de 170 - il faudra 2 turbo pour arriver à la même chose chez Maserati! :mrgreen: )
Répondre