Totalement d'accord.alpa a écrit :Rien n'empeche Maserati (FCA) d'acheter des moteurs a Ferrari (FE Interim) pour Maserati et meme Alfa. Ca pourrait etre chez Cosworth ou Tata.
Je pense qu'aujourd'hui il ne faut pas raisonner en thermes d'entreprises par metier (FCA - fabricant de voitures) mais en therme de holdings d'investissement. FCA est une holding qui possede des entreprises dans les metiers automotive. Ils transvases, accordent, rachetent et revendent en fonction des rentabilites des activitees qu'ils possedent. Donc il ne faut pas chercher de logiques par metier, genre partager ou pas des moteurs entre les marques, mais regarder ce qui est le plus rentable. Et dans le monde moderne la rentabilite ne suit pas souvent la logique de base. Par exemple demain FCA pourrait decider de racheter FE Interim (Ferrari) parce que ca gonflerait le cour de l'action FCA. Alors qu'ils ont fait le spin-off en 2016.
Mais en la matière FCA est le champion de l'imbroglio dans le secteur automobile.
Et je me demande si les patrons/actionnaires de ces holdings et sociétés raisonnent aussi à long terme car les logiques de profit à court/moyen terme peuvent vide dégrader une image "de marque" sur le long terme, et donc ses marchés et sa santé financière.
Les différents va-et-vient de Maserati dans FCA avec puis hors de Ferrari en sont un bon exemple.
Un bon article sur les étranges relations de Fiat et Ferrari par exemple, en 2014 avant le split:
https://fiatgroupworld.com/2013/04/25/f ... ationship/
Et je ne pense pas que ce soit devenu plus logique et efficace depuis la scission, sauf peut-être pour Ferrari qui a profité de cette indépendance et dont l'image reste au zénith ...au contraire de FCA qui n'en a pas bénéficié (sauf en termes financiers au départ).
Espérons que s'il y a une nouvelle scission ou une vente du pôle Maseralfa( )Maserati n'en pâtisse pas.