Interview G. Behra

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Interview G. Behra

Message par plm »

Donc il habite pas loin de chez toi???
En tous cas récit émouvant..
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Interview G. Behra

Message par KoolChaine »

Merci pour ce témoignage.
Ton écriture est passionnante à lire.
Bravo
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Interview G. Behra

Message par bay »

Merci pour ce partage , et je crois que G. Behra t'avait bien compris " un amoureux de Maserati" qui fait partager cette passion ; :Maze
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Interview G. Behra

Message par Domi13 »

Grazie , grazie Alido.
Magnifique, quel récit et quel honneur pour nous et de nous le faire partager ,
et pour toi, avec ce cadeau unique , ses boutons de manchettes, juste sublime, et émouvant.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Interview G. Behra

Message par gemini »

Pas grand chose à rajouter, je ne peux qu'aller dans le même sens.
Et je pense que cet échange a du être très agréable aussi pour M Behra, il ne doit pas avoir souvent l'occasion d'évoquer cette époque avec quelqu'un qui a une connaissance aussi étendue des différents intervenants historiques.

En tout cas, c'est comme toujours un très grand plaisir de lire tes écrits, merci. :Maze
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Interview G. Behra

Message par joeley »

Article passionnant. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Interview G. Behra

Message par grpl »

passionnant
merci du partage
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Interview G. Behra

Message par Konimino2 »

Du coup, je ne sais pas si tu as une chemise qui supporte les boutons de manchette, mais je ne vois pas bien comment tu ne pourrais pas les arborer si Gémini finit par décider tout le monde d'une rencontre à Baden Baden où il faudrait bien que tu viennes avec ta 3200 GTA. Nul doute que Maseralfa ouvrirait la route, lui qui a une 3200 quattroporte :Maze
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Interview G. Behra

Message par gemini »

Chut, je ne lui ai pas encore parlé de la présentation qu'il devrait nous faire sur les origines de la 3200, des gens impliqués, de sa place dans l'histoire de Maserati etc.. ni du fait que ce sera en français et en anglais, au minimum

Hum...
Tu as un truc prévu début octobre? :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview G. Behra

Message par maseramo »

Salut à tous et un grand merci pour vos messages très sympa. :)

C'est vrai qu'il y avait de belles émotions dans cette rencontre.

Baden-Baden, ça va être très peu de temps après Modène (13-17 sept) mais pourquoi pas ?

Je chausse mes loupes pour lire ce que dit Gemini. En anglais, ouille ouille !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
jojoc
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 mai 2014 09:59
Localisation : 93
Localisation : Tremblay-en-France 93

Re: Interview G. Behra

Message par jojoc »

Superbe témoignage d'une folle époque. Jean Behra peut être considéré comme le premier très grand pilote français de F1, mais étrangement le palmarès plaidera pour Maurice Trintignant.
Il lui reste Sebring, la plus belle victoire de la 450S, autre icone au palmarès inachevé. J'avais eu la chance de monter dans le châssis 4502 au Ring et sous la pluie il y a une dizaine d'année. S’imaginer J Behra et son pilotage viril entrer dans Mulsanne après avoir enquillé les Hunaudières à plus de 300...Ça rends terriblement humble !
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Interview G. Behra

Message par ciscoauto »

Extraordinaire ! :shock: et hyper intéressant ! Merci pour ce moment d'Histoire, celle de la course automobile mais surtout ces histoires d'hommes (et de femme :) ) :Maze . Merci de l'avoir partagé et content que tu aies pu vivre ce moment :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Interview G. Behra

Message par William »

Je ne connaissais pas Georges Behra. Son histoire est pourtant aussi palpitante qu'humaine. Merci Alido !
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Interview G. Behra

Message par tity68 »

Bravo pour ce très beau reportage qu'on lit comme un roman . Mais ce n'en est pas un ,c'est la dure réalité d'une époque où les pilotes "en avaient dans le pantalon" et où cela se terminait souvent très mal

Une époque où les pilotes étaient des gentlemen et non des machines insensibles

Merci maseramo pour ce moment d'émotion
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Interview G. Behra

Message par Blu Sera »

Passionnant et émouvant, encore une incroyable rencontre sous le signe du trident ;)
Grazie Maseramo pour le partage, on vit un peu cette rencontre par procuration !
Les anecdotes sur Bertocchi et De Filippis nous éclairent sur ces héros du Maseratisme, quelle époque formidable !!!
Merci, merci, merci !
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Interview G. Behra

Message par Blu Sera »

Et Philippe de demander : "A quand une rencontre avec Jean-Paul Behra, fils de Jean ?" ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview G. Behra

Message par maseramo »

Un immense merci à tous les amis pour ce bel accueil que vous faites à cette interview.

C'est le mot "émouvant" qui revient souvent dans vos commentaires et c'est bien ce que j'ai ressenti ;) à l'interview mais aussi à la lecture de vos messages chaleureux !

Sur la photo de Philippe ci-dessus, c'est le circuit de Reims en 1958 (virage de Muizon ? Qu'en dis-tu PLM ?). Jean Behra avec la BRM numéro 14 fait l'intérieur à la Maserati 250 F de la Scuderia Centro Sud de Gerino Gerini (numéro 32). Suivent Stirling Moss sur la Vanwall numéro 8 et Francisco Godia sur une 250 F privée numéro 40.

Oui, Jean-Paul est le fils que Jean Behra a eu très tôt, à 21 ans. Jean-Paul a seulement 6 ans de moins que son oncle Georges !

Dans l'immédiat après-guerre, Jean Behra n'était pas un "gentleman biker" argenté qui payait pour courir à moto. Au contraire, Jean Behra s'inscrivait à une course de moto tous les week-end, de partout en France, pour faire vivre femme (Charlotte) et enfant (Jean-Paul) qui restaient à Nice. Les primes de départ ne payaient qu'une partie des frais engagés. Jean Behra avait absolument besoin de ramener à la maison les primes de victoire, de meilleur tour en course, de meilleur temps des qualifications ... etc.

Nul doute que cette motivation financière s'ajoutait à sa combativité naturelle et a contribué à forger son caractère et son image de très grand courageux. Il a foncé, Jean Behra, en moto, devenant Champion de France (sur Guzzi privée puis semi-privée) quatre années d'affilée (1948-1949-1950-1951).

En 1949, quelqu'un a l'idée géniale de lui prêter une voiture (et quelle voiture : une Maserati 4CL 1500cc à compresseur, c'était un signe !) pour s'essayer en course de cote ( celle du Mont Ventoux). Jean Behra, pour sa première course en voiture, se classe 3ème. Amédée Gordini repère son immense talent et le prendra comme pilote Formule 1 et Sport en 1952-1953-1954.

Ci-dessous une photo importantissime (extraite du livre de Jean Luc Fournier), la première course en voiture de Jean Behra au Mont Ventoux en Maserati 4 CL en 1949 :
Image
J'ai bien l'impression, à la forme assez haute de la calandre, qu'il s'agit d'une 4 CL d'avant guerre et non d'une 4 CLT sortie en 1947.
Dernière modification par maseramo le dim. 6 mai 2018 15:55, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Interview G. Behra

Message par ghibli30 »

Bravo mon ami Alido, quel travail !
Histoire passionnante que tu vas pouvoir nous raconter avec un rétroprojecteur lors de l'une de nos prochaines sorties....
Et tu es maintenant dépositaire d'objets historiques!
Si l'usine s'intéressait plus à son histoire elle te déclarerait d'utilité publique....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview G. Behra

Message par maseramo »

Salve Patrice, grazie mille per l'entusiasmo ! Je vous ferais avec plaisir un topo.


D'ailleurs chose promise, chose due. Voici le dossier Jean Behra, fruit de presque 2 mois de ratissage et de synthèse de ce que j'ai pu trouver sur ce grand pilote avec, en plus, les souvenirs livrés par Georges Behra :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=36&t=5930
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Interview G. Behra

Message par Froggie »

Un grand merci aussi pour ce reportage et le partage de ces anecdotes, être pilote à l'époque était vraiment une vie à risques.
G. Behra a reconnu en toi un vrai passionné et une mine de savoir, tu mérites tes boutons!
Répondre