Essai d’une Gransport

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Bonjour à tous !

Essai d’une Gransport cet après-midi :D
Peut-être devrais-je mettre ce post dans une autre rubrique ? Ô modérateur, dis-moi s’il faut que je déplace.

Impressions:
Ligne: super.
Évidemment bien plus compacte que le Granturismo, mais petit côté vintage et plus sport: Carrément génial !
Reprises et montée dans les tours: formidable
Comportement routier m’a paru très sain

Maintenant, passage des vitesses : catastrophe :x , une espèce de trou d’air d’au moins 2s à chaque passage (en montée de rapports comme au rétrogradage), et aussi bien en automatique qu’avec les palettes. Pire encore, en montée de rapport elle décélère ...j’ai même peur que ce soit rédhibitoire pour le choix de cette voiture :cry:

Est-ce que c’est normal ? Est-ce que la boîte de la Granturismo était si bien que celle de la Gransport est si décevante ?

Autre question: En mode « sport », j’ai eu l’impression qu’elle n’agissait pas sur l’étagement des vitesses mais seulement sur les amortisseurs. Quelqu’un peut-il me renseigner ?

Merci à tous pour vos conseils

À bientôt
Marc
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
En ligne
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Essai d’une Gransport

Message par patmaset »

2 secondes entre les passages de vitesse, elle a surement un probleme.
le mode normal les vitesses doivent passer en douceur (pas de coup de pied au cul), par contre en mode sport c'est plus violent, l'embrayage colle tout de suite donc plus violent
sur la Granturismo c'est a peut pret pareil, le mode sport tu passes en 100 ms les vitesses
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Essai d’une Gransport

Message par Soul94 »

tcintd a écrit :2 secondes entre les passages de vitesse, elle a surement un probleme.
le mode normal les vitesses doivent passer en douceur (pas de coup de pied au cul), par contre en mode sport c'est plus violent, l'embrayage colle tout de suite donc plus violent
J'ai lu le post et je me dis que tu as eu très chaud vu l'état de la voiture !!!
Gros coup de bol que tu aies eu si peu physiquement. La voiture tu en trouveras une autres ;)

Pour la Gransport c'est quand même bizarre cette histoire de vitesse.
Je pense que quand tu dis deux secondes c'est une façon de parler, sauf qu'en mode auto j'ai l'impression aussi que ça passe très, mais alors très lentement, une horreur totale.
Sur ma 4200 phase 1 j'ai banni le mode auto, trop pénible comme sensation (vous noterez l'usage policé du langage alors que je pense bien pire :mrgreen: ). Je suis toujours avec les palettes au minimum et le plus souvent en mode sport.
Trois raisons:
-les Skyhook sont un poil plus fermes même à fable vitesse
-les vitesses passent beaucoup plus vite au delà de 4.000 tours sans trous et avec un petit coup de pied au cul
-sur la mienne non upgradée le coup de gaz à la décélération qui donne un joli bruit bien sport (pas de valve d'échappement sur mon modèle)

Après joker, je ne connais pas (encore) la Granturismo

Bonne recherche !!!
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Bonsoir tcintd et soul94,

Eh bien non, quand je dis 2 secondes ce n'est pas une façon de parler, c'est la réalité, et je suis même peut-être en dessous.

Au 1er passage de rapport en sortant de son garage je me suis vraiment dit qu'il y avait un pb. Aux suivants j'ai demandé au vendeur qui était dans la voiture avec moi si c'était normal, il n'avait pas l'air surpris (c'est pas un Maseratiste habitué).

A vous entendre, c'est certainement pas normal...je pense que je vais éviter.
Dommage, elle est pas mal côté coloris.

Maintenant si je peux en essayer une kivabien, je serai peut-être conquis plutôt que rependre une Granturismo !

Merci,
continuez à donner des avis

Marc
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Essai d’une Gransport

Message par Blu Sera »

Bonsoir Marc, le soft de la GranSport, retravaillé par rapport à la 4200 gt, permet normalement un passage de vitesses à 4000 tours rapide et fluide. On est loin d'une PDK ou d'une boite de F458, mais certainement pas au niveau des 2 secondes que tu as expérimentées. A mon humble avis, la GranSport mérite une deuxième chance et l'essai d'un modèle en parfait état. C'est la dernière Maserati sportive en date, et peut-être la dernière tout court ! Sa cote est proche du plancher et sa ligne indémodable. Une aubaine ;)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Essai d’une Gransport

Message par gemini »

Pour ma maigre expérience de l'engin, ayant eu la chance de conduire celle de fred trident à Modène, je peux comprendre ton impression.
Si on conduit la GS de façon prudente, timide et avec un oeuf sous la pédale, ça ne va clairement pas.
Ca donne l'impression de brouter, de cafouiller/hésiter au changement de rapport, pas vraiment concluant ni même agréable ...

Après quelques encouragements du proprio (Bon, bord*l, c'est pas un diesel, appuie et monte dans les tours), ça change du tout au tout, et ça devient d'emblée beaucoup plus impressionnant/rapide. Et je ne parlerai pas du retour nocturne par les petites routes avec son proprio au volant. :o

Toujours est-il que cette boite demande un certain apprentissage pour en tirer la quintessence, mais pour l'avoir essayé avec les encouragements nécessaires, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre une 4200 manuelle, la cambiocorsa peut se montrer jouissive.

Comme le dit Blu Sera, refait un essai, et cette fois, "drive it like you stole it!" ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Bonjour à tous,
Encore merci pour vos avis.
Si je comprends bien gemini, cette voiture n’est alors pas faite pour rouler pépère.
Je ne suis pas certain, mais effectivement quand j’y ai été plus fort ça n’avait pas l’air de trop mal se passer.

Bon, avec ça va falloir faire un choix !

Verdict bientôt, je vous dirai.

À plus, sur les routes, avec un trident quoi qu’il en soit 8-)
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
En ligne
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Essai d’une Gransport

Message par patmaset »

Les passages lents sont faits aussi pour que les passages se fassent en douceur
C’est le mode auto qui veut ça
Tu l’as essayé en mode sport ?
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Oui oui, je l’ai essayée dans tous les modes possibles...c’est pas un passage lent, c’est un à-coup du genre tu te manges le pare-brise d’abord puis 2 s après tu le manges le dossier du siège.
En plus j’ai vraiment eu l’impression que le mode sport ne jouait pas sur l’étagement des rapports. Je t’assure, c’etait une vraie déception.

Enfin, je ne sais pas trop comment dire, mais avec la Granturismo tu montes les rapports sans même te rendre compte que tu passes des vitesses.

Donc soit c’est ce numéro qui avait un vrai problème, soit c’est qu’il y a une vraie génération d'écart entre la Gransport et la Granturismo ;)
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Essai d’une Gransport

Message par bay »

Marc4temps a écrit :Oui oui, je l’ai essayée dans tous les modes possibles...c’est pas un passage lent, c’est un à-coup du genre tu te manges le pare-brise d’abord puis 2 s après tu le manges le dossier du siège.
En plus j’ai vraiment eu l’impression que le mode sport ne jouait pas sur l’étagement des rapports. Je t’assure, c’etait une vraie déception.

Enfin, je ne sais pas trop comment dire, mais avec la Granturismo tu montes les rapports sans même te rendre compte que tu passes des vitesses.

Donc soit c’est ce numéro qui avait un vrai problème, soit c’est qu’il y a une vraie génération d'écart entre la Gransport et la Granturismo ;)
Sans doute l'embrayage et un réglage ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Peut-être, c’est pour ça que je demandais à la communauté.
Si j’arrive à en trouver une autre pas trop loin de chez moi je tache de l’essayer...mais à bien y réfléchir je pense que le côté plus typé sport, même si c’est super plaisant, ne va pas convenir à mon utilisation.
Si faut que je sois à l’attaque chaque fois que je la sors du garage, c’est pas l’esprit de mon achat.
J’ai tellement aimé le côté confort / grande routière de la Granturismo que je vais sûrement replonger pour la même.

À bientôt
Marc
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
En ligne
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Essai d’une Gransport

Message par patmaset »

bascule sur une 4.7 ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Essai d’une Gransport

Message par PhilDW »

Sur ma Gransport de 11/2006, le passage des vitesses est très fluide et sans le moindre choc même en changeant à très bas régime. Juste parfois un peu trop de patinage à mon goût. A plus de 5500 t/min, le changement de rapport est nettement plus rapide avec un léger choc mais toujours sans bruit.
Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps (SpaItalia), je change de rapport juste avant le limiteur de régime, et les vitesses passent extrêmement rapidement. Je n'ai jamais essayé de boîte à double embrayage dans ces conditions pour comparer, mais c'est déjà beaucoup plus rapide que n'importe quelle boîte manuelle avec l'avantage de ne pas risquer de se tromper et de faire un surrégime. En usage normal, j'aime bien, et sur circuit c'est jouissif.

Le mode auto, j'ai déjà essayé mais sans aucun intérêt parce que beaucoup trop lent et important patinage de l'embrayage.
Le mode normal est trop lent aussi et le patinage trop important.
Le mode sport modifie beaucoup plus le changement des rapports que la dureté de la suspension. Elle est sur ce mode en permanence car le confort de suspension est à peine dégradé. C'est ferme mais sans excès, c'est quand même une GT puissante et déjà lourde et il faut un minimum de fermeté étant donné les performances. Ce n'est pas comme une ancienne VW ou Audi que je considérais comme inconfortablement confortable à cause de la suspension peu ou pas amortie, ni comme une ancienne Golf I ou II GTI qui était à l'autre extrême, un véritable bout de bois.
Parfois, lorsque je redémarre le moteur, elle est de nouveau en mode normal et je m'en rends compte lors du passage de 1 en 2. Ce n'est pas une anomalie que le mode sport soit parfois sur OFF au redémarrage, c'est le cas lorsqu'il fait plus froid et c'est même indiqué dans le manuel d'utilisation. Elle se remet aussi en mode normal après une immobilisation de quelques jours.

Avant l'achat, j'en avais essayé une autre de 2004, et au changement de vitesse il y avait un petit bruit/choc qu'il n'y a pas sur la mienne. Je pense que c'était normal car le logiciel de gestion Cambiocorsa a beaucoup évolué sur la vie du modèle, et la mienne doit avoir toutes les dernières évolutions car fabriquée en 10/2006, donc vraiment à la fin de la production du modèle Gransport et celle de 2004 était probablement moins évoluée.
Par contre les chocs et retards de celle que tu as essayée ne peuvent être que des anomalies spécifiques à cette voiture.

Sur autoroute à vitesse stabilisée, elle est très silencieuse malgré que mes 2 pots d'échappement à l'arrière sont remplacés par des tuyaux. En accélération, elle chante divinement bien et la vitre est très souvent ouverte sauf sur autoroute.

Je n'ai jamais essayé de Granturismo, mais si je devais refaire mon choix, je referais le même, ce serait de nouveau une Gransport et de la même teinte Blu mediterraneo (ou blu anniversary mais pas blu victory car les MCV ne sont pas dans mes moyens). La Granturismo est trop grande et trop lourde à mon goût, et la 4.7 un peu trop chère aussi pour moi, la 4.2 serait un recul de performances et de sensations en comparaison de la Gransport. C'est vrai que la Gransport incite à l'attaque, mais il n'y a aucune obligation, elle est très agréable aussi en conduite normale qu'elle accepte sans rechigner. Le plus dur est de se retenir de rouler tous les jours avec car je veux que cela reste un plaisir exceptionnel et pas que cela devienne de la routine quotidienne.
La Gransport et sa conception sont plus anciennes mais quand même déjà modernes, la production a été plus faible et elle est plus rare sur les routes, donc encore plus exclusive, ce qui est important pour moi.

Pour un essai, c'est peut-être un peu loin, mais si tu passes dans le coin c'est possible s'il fait bon et qu'il n'y a plus de sel sur la route. Elle était plus près de chez toi avant que je ne l'achète il y a un peu plus d'1 an et demi, car elle vient de près de Besançon.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Essai d’une Gransport

Message par Pat83 »

Assurément un problème avec l'auto que tu as essayée (usure, réglage tout simplement?)

Je roule en Coupé 4200 de fin 2003 et j'ai essayé à plusieurs reprises une Gransport. Le passage des rapports est plus rapide sur la Gransport, c'est indéniable. Il est tout aussi fluide sur le deux modèles. Je parle du mode "palette" bien sûr.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Merci beaucoup pour vos contributions PhilDW et Pat83.
Je n’ai pas encore déterminé mon choix, et je le ferai quand j’aurai eu l’occasion d’en essayer une autre, je ne peux pas rester sur une peut-être fausse impression.
Tcind je ne crois pas que je passerais sur une 4.7 (tu parles de Granturismo bien-sûr)
Le week-end dernier j’ai vu une Granturismo que j’ai essayée...pas de surprise à l’essai, mais très mauvaise surprise quant à l’état général, qui paraissait très bien sûr les photos ! Difficile de se rendre compte à distance.

Aussi bien sur la Gransport que sur la Granturismo, tous les plastiques qui collent aux doigts...c’est à se demander qu’est-ce que les gens utilisent comme produit pour nettoyer. J’avais eu de la chance avec ma Granturismo qui était impeccable de ce côté là malgré l’age.

À bientôt
Marc
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Tant que j’y suis, y a t il une vérification de l’usure de l’embrayage recommandé sur la Gransport ?
Merci
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Bonjour à tous,
Je reprends le fil pour vous dire que finalement j’hésite encore entre Gransport et Granturismo !! Je regarde les annonces tous les jours, et j’envisage de traverser la France de part en part pour en acquérir une.

Je suis de plus en plus convaincu après diverses lectures que la boîte robotisée doit se piloter. Effectivement si je m’attendais à un mode « auto » comme celui de la Granturismo ma « mauvaise » surprise est plutôt normale.

Maintenant il faut absolument que j’en réessaye une pour y prendre goût ! ...et voir si on peut quand-même s’accommoder d’une conduite tranquille de temps en temps !

Côté son, pour avoir ré entendu démarrer une 4200 le week-end dernier, il me semble que la Granturismo est toujours plus séduisante.

Maintenant côté vérifications avant achat, je crois comprendre que le taux d’usure de l’embrayage est le point qui ressort comme le plus important. Je ne retrouve pas comme cela est vérifiable.
Quelqu’un peut-il me renseigner ?

Sinon, autres points à regarder ?

Merci
À bientôt sur les routes...avec un trident de toutes façons :P
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Essai d’une Gransport

Message par Pat83 »

Pour le contrôle de l'usure de l'embrayage, ça se contrôle avec la valise électronique, qui se connecte sur le port de la voiture... la valise permet aussi de contrôler d'autres paramètres de l'embrayage (voir par exemple le post sur Panne boîte Cambiocorsa... même si le titre peut te faire peur!)
Dernière modification par Pat83 le dim. 15 avr. 2018 20:32, modifié 1 fois.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Essai d’une Gransport

Message par bay »

Bonjour , pour moi la valise t’apportera peut être des informations , mais ne pourra pas te certifier l'usure de l'embrayage car si mes informations sont exacte , la valise te donneras une donnée de l'utilisation en % , mais pas un taux d'usure qui dépend de la manière dont on a utilisé l'embrayage !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Essai d’une Gransport

Message par Marc4temps »

Merci pour vos précisions
À bientôt
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Répondre