Essai d’une Gransport
- Marc4temps
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Re: Essai d’une Gransport
Peut-être, c’est pour ça que je demandais à la communauté.
Si j’arrive à en trouver une autre pas trop loin de chez moi je tache de l’essayer...mais à bien y réfléchir je pense que le côté plus typé sport, même si c’est super plaisant, ne va pas convenir à mon utilisation.
Si faut que je sois à l’attaque chaque fois que je la sors du garage, c’est pas l’esprit de mon achat.
J’ai tellement aimé le côté confort / grande routière de la Granturismo que je vais sûrement replonger pour la même.
À bientôt
Marc
Si j’arrive à en trouver une autre pas trop loin de chez moi je tache de l’essayer...mais à bien y réfléchir je pense que le côté plus typé sport, même si c’est super plaisant, ne va pas convenir à mon utilisation.
Si faut que je sois à l’attaque chaque fois que je la sors du garage, c’est pas l’esprit de mon achat.
J’ai tellement aimé le côté confort / grande routière de la Granturismo que je vais sûrement replonger pour la même.
À bientôt
Marc
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Re: Essai d’une Gransport
bascule sur une 4.7
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Re: Essai d’une Gransport
Sur ma Gransport de 11/2006, le passage des vitesses est très fluide et sans le moindre choc même en changeant à très bas régime. Juste parfois un peu trop de patinage à mon goût. A plus de 5500 t/min, le changement de rapport est nettement plus rapide avec un léger choc mais toujours sans bruit.
Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps (SpaItalia), je change de rapport juste avant le limiteur de régime, et les vitesses passent extrêmement rapidement. Je n'ai jamais essayé de boîte à double embrayage dans ces conditions pour comparer, mais c'est déjà beaucoup plus rapide que n'importe quelle boîte manuelle avec l'avantage de ne pas risquer de se tromper et de faire un surrégime. En usage normal, j'aime bien, et sur circuit c'est jouissif.
Le mode auto, j'ai déjà essayé mais sans aucun intérêt parce que beaucoup trop lent et important patinage de l'embrayage.
Le mode normal est trop lent aussi et le patinage trop important.
Le mode sport modifie beaucoup plus le changement des rapports que la dureté de la suspension. Elle est sur ce mode en permanence car le confort de suspension est à peine dégradé. C'est ferme mais sans excès, c'est quand même une GT puissante et déjà lourde et il faut un minimum de fermeté étant donné les performances. Ce n'est pas comme une ancienne VW ou Audi que je considérais comme inconfortablement confortable à cause de la suspension peu ou pas amortie, ni comme une ancienne Golf I ou II GTI qui était à l'autre extrême, un véritable bout de bois.
Parfois, lorsque je redémarre le moteur, elle est de nouveau en mode normal et je m'en rends compte lors du passage de 1 en 2. Ce n'est pas une anomalie que le mode sport soit parfois sur OFF au redémarrage, c'est le cas lorsqu'il fait plus froid et c'est même indiqué dans le manuel d'utilisation. Elle se remet aussi en mode normal après une immobilisation de quelques jours.
Avant l'achat, j'en avais essayé une autre de 2004, et au changement de vitesse il y avait un petit bruit/choc qu'il n'y a pas sur la mienne. Je pense que c'était normal car le logiciel de gestion Cambiocorsa a beaucoup évolué sur la vie du modèle, et la mienne doit avoir toutes les dernières évolutions car fabriquée en 10/2006, donc vraiment à la fin de la production du modèle Gransport et celle de 2004 était probablement moins évoluée.
Par contre les chocs et retards de celle que tu as essayée ne peuvent être que des anomalies spécifiques à cette voiture.
Sur autoroute à vitesse stabilisée, elle est très silencieuse malgré que mes 2 pots d'échappement à l'arrière sont remplacés par des tuyaux. En accélération, elle chante divinement bien et la vitre est très souvent ouverte sauf sur autoroute.
Je n'ai jamais essayé de Granturismo, mais si je devais refaire mon choix, je referais le même, ce serait de nouveau une Gransport et de la même teinte Blu mediterraneo (ou blu anniversary mais pas blu victory car les MCV ne sont pas dans mes moyens). La Granturismo est trop grande et trop lourde à mon goût, et la 4.7 un peu trop chère aussi pour moi, la 4.2 serait un recul de performances et de sensations en comparaison de la Gransport. C'est vrai que la Gransport incite à l'attaque, mais il n'y a aucune obligation, elle est très agréable aussi en conduite normale qu'elle accepte sans rechigner. Le plus dur est de se retenir de rouler tous les jours avec car je veux que cela reste un plaisir exceptionnel et pas que cela devienne de la routine quotidienne.
La Gransport et sa conception sont plus anciennes mais quand même déjà modernes, la production a été plus faible et elle est plus rare sur les routes, donc encore plus exclusive, ce qui est important pour moi.
Pour un essai, c'est peut-être un peu loin, mais si tu passes dans le coin c'est possible s'il fait bon et qu'il n'y a plus de sel sur la route. Elle était plus près de chez toi avant que je ne l'achète il y a un peu plus d'1 an et demi, car elle vient de près de Besançon.
Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps (SpaItalia), je change de rapport juste avant le limiteur de régime, et les vitesses passent extrêmement rapidement. Je n'ai jamais essayé de boîte à double embrayage dans ces conditions pour comparer, mais c'est déjà beaucoup plus rapide que n'importe quelle boîte manuelle avec l'avantage de ne pas risquer de se tromper et de faire un surrégime. En usage normal, j'aime bien, et sur circuit c'est jouissif.
Le mode auto, j'ai déjà essayé mais sans aucun intérêt parce que beaucoup trop lent et important patinage de l'embrayage.
Le mode normal est trop lent aussi et le patinage trop important.
Le mode sport modifie beaucoup plus le changement des rapports que la dureté de la suspension. Elle est sur ce mode en permanence car le confort de suspension est à peine dégradé. C'est ferme mais sans excès, c'est quand même une GT puissante et déjà lourde et il faut un minimum de fermeté étant donné les performances. Ce n'est pas comme une ancienne VW ou Audi que je considérais comme inconfortablement confortable à cause de la suspension peu ou pas amortie, ni comme une ancienne Golf I ou II GTI qui était à l'autre extrême, un véritable bout de bois.
Parfois, lorsque je redémarre le moteur, elle est de nouveau en mode normal et je m'en rends compte lors du passage de 1 en 2. Ce n'est pas une anomalie que le mode sport soit parfois sur OFF au redémarrage, c'est le cas lorsqu'il fait plus froid et c'est même indiqué dans le manuel d'utilisation. Elle se remet aussi en mode normal après une immobilisation de quelques jours.
Avant l'achat, j'en avais essayé une autre de 2004, et au changement de vitesse il y avait un petit bruit/choc qu'il n'y a pas sur la mienne. Je pense que c'était normal car le logiciel de gestion Cambiocorsa a beaucoup évolué sur la vie du modèle, et la mienne doit avoir toutes les dernières évolutions car fabriquée en 10/2006, donc vraiment à la fin de la production du modèle Gransport et celle de 2004 était probablement moins évoluée.
Par contre les chocs et retards de celle que tu as essayée ne peuvent être que des anomalies spécifiques à cette voiture.
Sur autoroute à vitesse stabilisée, elle est très silencieuse malgré que mes 2 pots d'échappement à l'arrière sont remplacés par des tuyaux. En accélération, elle chante divinement bien et la vitre est très souvent ouverte sauf sur autoroute.
Je n'ai jamais essayé de Granturismo, mais si je devais refaire mon choix, je referais le même, ce serait de nouveau une Gransport et de la même teinte Blu mediterraneo (ou blu anniversary mais pas blu victory car les MCV ne sont pas dans mes moyens). La Granturismo est trop grande et trop lourde à mon goût, et la 4.7 un peu trop chère aussi pour moi, la 4.2 serait un recul de performances et de sensations en comparaison de la Gransport. C'est vrai que la Gransport incite à l'attaque, mais il n'y a aucune obligation, elle est très agréable aussi en conduite normale qu'elle accepte sans rechigner. Le plus dur est de se retenir de rouler tous les jours avec car je veux que cela reste un plaisir exceptionnel et pas que cela devienne de la routine quotidienne.
La Gransport et sa conception sont plus anciennes mais quand même déjà modernes, la production a été plus faible et elle est plus rare sur les routes, donc encore plus exclusive, ce qui est important pour moi.
Pour un essai, c'est peut-être un peu loin, mais si tu passes dans le coin c'est possible s'il fait bon et qu'il n'y a plus de sel sur la route. Elle était plus près de chez toi avant que je ne l'achète il y a un peu plus d'1 an et demi, car elle vient de près de Besançon.
Re: Essai d’une Gransport
Assurément un problème avec l'auto que tu as essayée (usure, réglage tout simplement?)
Je roule en Coupé 4200 de fin 2003 et j'ai essayé à plusieurs reprises une Gransport. Le passage des rapports est plus rapide sur la Gransport, c'est indéniable. Il est tout aussi fluide sur le deux modèles. Je parle du mode "palette" bien sûr.
Je roule en Coupé 4200 de fin 2003 et j'ai essayé à plusieurs reprises une Gransport. Le passage des rapports est plus rapide sur la Gransport, c'est indéniable. Il est tout aussi fluide sur le deux modèles. Je parle du mode "palette" bien sûr.
- Marc4temps
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Re: Essai d’une Gransport
Merci beaucoup pour vos contributions PhilDW et Pat83.
Je n’ai pas encore déterminé mon choix, et je le ferai quand j’aurai eu l’occasion d’en essayer une autre, je ne peux pas rester sur une peut-être fausse impression.
Tcind je ne crois pas que je passerais sur une 4.7 (tu parles de Granturismo bien-sûr)
Le week-end dernier j’ai vu une Granturismo que j’ai essayée...pas de surprise à l’essai, mais très mauvaise surprise quant à l’état général, qui paraissait très bien sûr les photos ! Difficile de se rendre compte à distance.
Aussi bien sur la Gransport que sur la Granturismo, tous les plastiques qui collent aux doigts...c’est à se demander qu’est-ce que les gens utilisent comme produit pour nettoyer. J’avais eu de la chance avec ma Granturismo qui était impeccable de ce côté là malgré l’age.
À bientôt
Marc
Je n’ai pas encore déterminé mon choix, et je le ferai quand j’aurai eu l’occasion d’en essayer une autre, je ne peux pas rester sur une peut-être fausse impression.
Tcind je ne crois pas que je passerais sur une 4.7 (tu parles de Granturismo bien-sûr)
Le week-end dernier j’ai vu une Granturismo que j’ai essayée...pas de surprise à l’essai, mais très mauvaise surprise quant à l’état général, qui paraissait très bien sûr les photos ! Difficile de se rendre compte à distance.
Aussi bien sur la Gransport que sur la Granturismo, tous les plastiques qui collent aux doigts...c’est à se demander qu’est-ce que les gens utilisent comme produit pour nettoyer. J’avais eu de la chance avec ma Granturismo qui était impeccable de ce côté là malgré l’age.
À bientôt
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- Marc4temps
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Re: Essai d’une Gransport
Tant que j’y suis, y a t il une vérification de l’usure de l’embrayage recommandé sur la Gransport ?
Merci
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- Marc4temps
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Re: Essai d’une Gransport
Bonjour à tous,
Je reprends le fil pour vous dire que finalement j’hésite encore entre Gransport et Granturismo !! Je regarde les annonces tous les jours, et j’envisage de traverser la France de part en part pour en acquérir une.
Je suis de plus en plus convaincu après diverses lectures que la boîte robotisée doit se piloter. Effectivement si je m’attendais à un mode « auto » comme celui de la Granturismo ma « mauvaise » surprise est plutôt normale.
Maintenant il faut absolument que j’en réessaye une pour y prendre goût ! ...et voir si on peut quand-même s’accommoder d’une conduite tranquille de temps en temps !
Côté son, pour avoir ré entendu démarrer une 4200 le week-end dernier, il me semble que la Granturismo est toujours plus séduisante.
Maintenant côté vérifications avant achat, je crois comprendre que le taux d’usure de l’embrayage est le point qui ressort comme le plus important. Je ne retrouve pas comme cela est vérifiable.
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Sinon, autres points à regarder ?
Merci
À bientôt sur les routes...avec un trident de toutes façons
Je reprends le fil pour vous dire que finalement j’hésite encore entre Gransport et Granturismo !! Je regarde les annonces tous les jours, et j’envisage de traverser la France de part en part pour en acquérir une.
Je suis de plus en plus convaincu après diverses lectures que la boîte robotisée doit se piloter. Effectivement si je m’attendais à un mode « auto » comme celui de la Granturismo ma « mauvaise » surprise est plutôt normale.
Maintenant il faut absolument que j’en réessaye une pour y prendre goût ! ...et voir si on peut quand-même s’accommoder d’une conduite tranquille de temps en temps !
Côté son, pour avoir ré entendu démarrer une 4200 le week-end dernier, il me semble que la Granturismo est toujours plus séduisante.
Maintenant côté vérifications avant achat, je crois comprendre que le taux d’usure de l’embrayage est le point qui ressort comme le plus important. Je ne retrouve pas comme cela est vérifiable.
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Sinon, autres points à regarder ?
Merci
À bientôt sur les routes...avec un trident de toutes façons
Re: Essai d’une Gransport
Pour le contrôle de l'usure de l'embrayage, ça se contrôle avec la valise électronique, qui se connecte sur le port de la voiture... la valise permet aussi de contrôler d'autres paramètres de l'embrayage (voir par exemple le post sur Panne boîte Cambiocorsa... même si le titre peut te faire peur!)
Dernière modification par Pat83 le dim. 15 avr. 2018 20:32, modifié 1 fois.
- bay
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Re: Essai d’une Gransport
Bonjour , pour moi la valise t’apportera peut être des informations , mais ne pourra pas te certifier l'usure de l'embrayage car si mes informations sont exacte , la valise te donneras une donnée de l'utilisation en % , mais pas un taux d'usure qui dépend de la manière dont on a utilisé l'embrayage !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Essai d’une Gransport
Merci pour vos précisions
À bientôt
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Re: Essai d’une Gransport
Aux dire des spécialistes , l'usure est de 1% par mille kms pour une F1.
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Re: Essai d’une Gransport
Le taux d'usure se mesure "mécaniquement" puisque c'est l'épaisseur de garniture d'un disque...Après à la valise aussi mais attention si la cours, pour plus de nervosité, a été raccourcie, dans ce cas, la mesure électronique peut être faussée....
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Re: Essai d’une Gransport
Le PIS est également mesuré par la valise... bien évidemment, il y a sans doute une marge d'erreur pour l'usure, mais c'est la seule façon de la connaitre rapidement et sans aucune intervention mécanique.jalbert355 a écrit :Le taux d'usure se mesure "mécaniquement" puisque c'est l'épaisseur de garniture d'un disque...Après à la valise aussi mais attention si la course, pour plus de nervosité, a été raccourcie, dans ce cas, la mesure électronique peut être faussée....
Sur l'embrayage de ma 4200 que j'ai changé récemment, nous venons de mesurer 3 % d’usure, pour 1700 km parcourus.
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Re: Essai d’une Gransport
bouh 2 seconds pour passer la vitesse et 10 minutes avant de décider de doubler la clio qui roule a 80 .....
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Re: Essai d’une Gransport
Salut Marc
J’ai eu une 4200 Cambiocorsa est j’ai aussi ressentie le même phénomène que tu décris ..mais ce n’etait Pas une gransport ..
Les passages étaient plus fluides , plus modernes on va dire avec la Granturismo...si les dimensions de la voiture te conviennent et si tu peux passe sur la 4.7..
J’ai eu une 4200 Cambiocorsa est j’ai aussi ressentie le même phénomène que tu décris ..mais ce n’etait Pas une gransport ..
Les passages étaient plus fluides , plus modernes on va dire avec la Granturismo...si les dimensions de la voiture te conviennent et si tu peux passe sur la 4.7..
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Re: Essai d’une Gransport
Bonjour,
Pour avoir fait le chemin inverse, la boite est bien plus rapide sur la GT que sur la GS et beaucoup plus douce même dans les bas régimes. Du coup, Gemini, on peut presque la conduire comme un Diesel celle là
Pour ma part je constatais une vrai différence entre le mode standard et sport en temps de passage.
Une fois qu'on a bien compris la boite ça fonctionne très bien.
Fred
Pour avoir fait le chemin inverse, la boite est bien plus rapide sur la GT que sur la GS et beaucoup plus douce même dans les bas régimes. Du coup, Gemini, on peut presque la conduire comme un Diesel celle là
Pour ma part je constatais une vrai différence entre le mode standard et sport en temps de passage.
Une fois qu'on a bien compris la boite ça fonctionne très bien.
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Re: Essai d’une Gransport
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Re: Essai d’une Gransport
Bonjour,
Difficile de comparer une CC dont la conception remonte au milieu des années 90 avec une double embrayage sortie 10 ans après...Si on la compare à ce qui se faisait à l'époque, c’est à dire la tiptronic, la comparaison tourne au fiasco, la tip étant dépassée depuis 20 ans en sportivité. Il faut remettre la boîte CC, même sur la GS, dans son contexte, c’est à dire celui de l’époque et là elle remet les pendules à l’heure, la tip est à la douceur ce que la CC est à la sportivité. Personnellement, je la trouve lente à bas régime mais très convaincante encore aujourd’hui au dessus de 4.500tr/min. La voiture dans son ensemble étant relativement réussie.
Difficile de comparer une CC dont la conception remonte au milieu des années 90 avec une double embrayage sortie 10 ans après...Si on la compare à ce qui se faisait à l'époque, c’est à dire la tiptronic, la comparaison tourne au fiasco, la tip étant dépassée depuis 20 ans en sportivité. Il faut remettre la boîte CC, même sur la GS, dans son contexte, c’est à dire celui de l’époque et là elle remet les pendules à l’heure, la tip est à la douceur ce que la CC est à la sportivité. Personnellement, je la trouve lente à bas régime mais très convaincante encore aujourd’hui au dessus de 4.500tr/min. La voiture dans son ensemble étant relativement réussie.
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Re: Essai d’une Gransport
Bonjour à tous
Je reviens un peu sur le forum. Le fil ayant été ré-ouvert, j'en profite.
Merci encore à tous pour toutes ces informations très fines et précises.
Je me rends compte surtout que, lorsque j'ai ouvert le fil, je n'avais pas compris que la Gransport est à boîte robotisée alors que la Granturismo est à boîte automatique ! Et ça fait toute la différence.
J'ai finalement racheté (il y a 1 an maintenant) une Granturismo 4.2 automatique (identique à ma précédente). Je ne change pas franchement d'avis que la Gransport est faite pour le plaisir de piloter; la Granturismo procurant d'autres plaisirs, même si la puissance est là.
A bientôt sur les routes de France et de Navarre
Marc
Je reviens un peu sur le forum. Le fil ayant été ré-ouvert, j'en profite.
Merci encore à tous pour toutes ces informations très fines et précises.
Je me rends compte surtout que, lorsque j'ai ouvert le fil, je n'avais pas compris que la Gransport est à boîte robotisée alors que la Granturismo est à boîte automatique ! Et ça fait toute la différence.
J'ai finalement racheté (il y a 1 an maintenant) une Granturismo 4.2 automatique (identique à ma précédente). Je ne change pas franchement d'avis que la Gransport est faite pour le plaisir de piloter; la Granturismo procurant d'autres plaisirs, même si la puissance est là.
A bientôt sur les routes de France et de Navarre
Marc