Interview P Andreani

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Interview P Andreani

Message par maseramo »

Lors des célébrations des 30 ans de la Biturbo à Modène en 2012, notre ami Philippe a eu l'occasion de réaliser une interview de Pierangelo Andreani, le designer de la Maserati Biturbo.

Philippe, qui est un très grand contributeur à Maseratitude depuis des années (souvent via Blu Sera et Bay), a la gentillesse de nous livrer aujourd'hui cette interview exclusive et extrêmement intéressante sur la genèse de cette voiture admirable.

Grazie, grazie mille, Philippe :)

Bonne lecture les amis ;) Les amoureux de la Biturbo, dont je suis, vont se régaler !


Image

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le lun. 21 oct. 2019 11:32, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview P Andreani

Message par maseramo »

Philippe nous fournit aussi des photographies des esquisses d'Andreani et des maquettes de la Biturbo réalisées dans le plus grand secret chez Cecomb à Turin :

Image

Image

Image

Image

Il est intéressant de noter que le Spyder Biturbo dit "Zagato", s'il a initialement été assemblé chez Zagato (avant de l'être à l'usine de Modène), a été dessiné par Andreani.
Dernière modification par maseramo le lun. 21 oct. 2019 11:33, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview P Andreani

Message par maseramo »

Je joins à cette magnifique interview de Philippe un peu de documentation sur la Biturbo et Andreani.

Esquisse initiale en perspective signée Andreani (issue du livre de Fabien Foulon sur la Maserati Biturbo):
Image


Maquette initiale Biturbo (livre de Fabien) :
Image
Je la trouve vraiment gracieuse, la Biturbo, avec un bel équilibre des volumes qui a fait son succès. Elle est charmante et je suis charmé !


Andreani avait aussi dessiné l'intérieur, habillé par le grand couturier Ottavio Missoni qui était dans le secret depuis le quasi début :
Image




Et voilà le résultat, je craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 21 oct. 2019 11:34, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview P Andreani

Message par maseramo »

Le trop modeste Pierangelo Andreani est quand même le "père" de la Fiat Ritmo, de la Ferrari Mondial et de la Maserati Biturbo ! Pas mal !
Le voici dans les années 80 :
Image


Le voici en 2012 au micro avec, à côté de lui, Claudio Ivaldi (les bras croisé) du Biturbo Club Italia et du Maserati Club Italia :
Image



Toujours en 2012 mais au musée Panini, nous avons de la gauche à la droite Claudio Ivaldi, l'ingénieur motoriste Ermanno Corghi (qui conduisait l'Innocenti De Tomaso lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi), Pierangelo Andreani et Giacomo Caliri :
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 21 oct. 2019 11:35, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Interview P Andreani

Message par Gio »

Merci pour ce partage passionnant quelle époque !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Gun

Re: Interview P Andreani

Message par Gun »

Merci beaucoup Philippe !

Je trouve l'esquisse initiale très fluide.

Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Interview P Andreani

Message par maseramo »

Salve Gun, c'est vrai qu'elle est très séduisante et a beaucoup plu :


Image

Image
Notez les jantes classiques Maserati, type Indy et Ghibli I américaines.


L'air de famille avec la Quattroporte III de Giugiaro a été bien préservé par Andreani :
Image

Image
Notez les nouvelles jantes qui ont fait leur apparition en 1984, d'abords bi-tons sur la 425 (fin 1983) puis la Spyder puis uniton sur le coupé Biturbo II, toujours à carbu sans échangeur mais avec le MABC (Maserati Automatic Boost Control) et les turbos refroidis par eau.
Dernière modification par maseramo le lun. 21 oct. 2019 11:36, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Interview P Andreani

Message par Froggie »

Gun a écrit :Merci beaucoup Philippe !

Je trouve l'esquisse initiale très fluide.

Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.
Je trouve cette esquisse un peu trop "féminine" ;) , trop fine de l'avant, trop ...fluide justement.
Le design final plus carré me semble plus typé et bien meilleur
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Interview P Andreani

Message par Blu Sera »

Grand merci à Philippe et Maseramo pour enrichir ainsi Maseratitude ! Le dessin sobre et dynamique de la Biturbo me plaît beaucoup, et quoi qu'on en dise il vieillit aussi bien que celui d'une Série 3 ou 5 contemporaine. Je suis juste étonné que M. Andreani évoque la présence au volant d'un essayeur maison lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi, alors que nous tenons d'Ermanno Corghi une version différente.
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Interview P Andreani

Message par Domi13 »

Grazie mille Maseramo pour ce moment d'histoire.
Toujours très intéressant de passer de l'autre côté " côté coulisse "
Et de me faire cette réflexion que ces grands designers comme Mr Andreani, ont excellé dans le monde de la voiture, mais dans d'autres domaines comme les motos ou bateaux.
Ils ont quelques choses en plus !!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Interview P Andreani

Message par Gio »

Moto guzzi 850 Le Mans ..retour vers mon adolescence.. :D
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre