Les ancêtres et l'amiante !

Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Les ancêtres et l'amiante !

Message par bay »

En Australie on ne badine pas avec les problèmes de l'amiante ,

https://www.motoring.com.au/australian- ... is-111746/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par maseramo »

Merci Bay d'attirer notre attention sur ce problème. Avec tous les supers mécanos de Maseratitude, c'est important.

Normalement, les voitures n'ont plus d'amiante depuis 1996 seulement !

On en trouvait avant dans les plaquettes de freins, les garnitures d'embrayage, les joints de culasse, les joints d'échappement et les éventuelles cloison habitacle-moteur.

Steeve Mc Queen est mort de cela : il dormait dans une mezzanine en haut de son hangar qui contenait quelque chose comme 80 motos, 30 voitures et 4 avions à hélice ! Il a respiré des vapeurs d'amiante et a fait un mésothéliome (cancer) de la plèvre dont il est mort à 50 ans !

On ne compte plus les mécaniciens de la même génération qui sont morts de la même chose.

Précautions pour tous les mécanos du forum : portez un masque et des gants, ça diminue de 90 % les risques.

Par contre, vu l'emplacement des sites amiantés, il n'y quasiment aucun risque pour les non mécanos, sauf la poussière de plaquettes de freins anciennes. Mais c'est rare qu'il y ait encore des plaquettes d'avant 1996 en service.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par joeley »

De bonnes lois, mais mises en application par des imbéciles...
En France on aura le 80 km/h...:evil:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par Froggie »

Ce problème d'amiante a été complètement occulté pendant bien trop longtemps, ça aurait coûté trop cher à indemniser.
J'en ai utilisé dans ma jeunesse sous forme de rubans d'isolation thermique quand je faisais du travail de laboratoire. Je me souviens qu'on recommandait seulement de travailler sous hotte...
Bon, il paraît que si on n'a pas attrappé le mésothéliome au bout de 40 ans, on est passé au travers, j'y arrive bientôt au statut d'ancêtre, j'ai peut-être ma chance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par Domi13 »

"Steeve Mc Queen est mort de cela : il dormait dans une mezzanine en haut de son hangar qui contenait quelque chose comme 80 motos, 30 voitures et 4 avions à hélice ! Il a respiré des vapeurs d'amiante et a fait un mésothéliome (cancer) de la plèvre dont il est mort à 50 ans !

On ne compte plus les mécaniciens de la même génération qui sont morts de la même chose.

Précautions pour tous les mécanos du forum : portez un masque et des gants, ça diminue de 90 % les risques."




Merci Maseramo de revenir sur la cause du décès du King of cool.
On a souvent à tort de penser que c'est la cigarette et ses excès qui lui ont été fatales ( ça a pas dû arranger les choses quand même )
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par MASERALFA »

Le problème est que depuis 1996, l’amiante fut remplacée par des fibres aramides qui sont tout aussi dangereuses, voire même plus. Mais cela ne s’appelle plus de l’amiante. :?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par BRAQUET »

Ce qui me gène toujours dans ces cas là ce sont les réactions binaires: on oublie toujours de dire que c'est la dose qui fait le poison.

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par Froggie »

La dose et la nature de l'exposition.
En ce qui concerne l'amiante, le vrai danger c'est l'exposition à des microfibres sous forme de poussières qu'on inhale dans les poumons et qui vont s'enkyster en créant des foyers qui à terme provoqueront la croissance de cellules malignes.
Si on tripote des rubans d'amiante tressés, le risque est bien moindre...
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Les ancêtres et l'amiante !

Message par Burno »

MASERALFA a écrit :Le problème est que depuis 1996, l’amiante fut remplacée par des fibres aramides qui sont tout aussi dangereuses, voire même plus. Mais cela ne s’appelle plus de l’amiante. :?
Fred
Exact Fred,
Maintenant on utilise de la fibre de céramique dans la plupart des calorifuges sur les navires (je suis bien placé pour le savoir!) et cette fibre, hé bien personne n'ose avouer qu'elle est au moins aussi nocive que l'amiante, cela couterait trop cher à la CRAM. Pour en revenir à l'amiante, elle est interdite en France depuis fin 96 (il y a eu des dérogations jusqu’à mi 97 pour les chantiers déjà en cours), mais à l'étranger c'est une toute autre histoire, des navires construits par exemple en Espagne, ont pu utiliser ce matériau longtemps après nous et rien nous empêche de travailler ou voyager dessus.
Quand au Canada, il a très longtemps été le premier producteur mondial en niant tout risque (même s'il me semble que c'est fini maintenant) mais la Russie lui aurait volé la vedette...
Biturbo 2l5 84'
Répondre