Une sortie circuit... Sous la pluie

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MASERALFA
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Salut Chem38,
Il n' y a pas que le dessin, la gomme y fait aussi énormément. Sur circuit, pour les championnats VHC, on utilise des pneus AVON... Je n'ai jamais vu un pneu aussi efficace, il faut que je retrouve la ref. Montés sur un Coupé Bertone GTA, 175 chevaux, il tournait à des vitesses vraiment hors normes sous la pluie, peu de voitures modernes n'auraient été capable de suivre. Pourtant le chassis date de 1963...
Fred
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raph
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par raph »

Pour ma part, mon premier contact avec la pluie en mase était dés mon retour, aprés l'achat de la belle :evil:
En plus, histoire de bien me mettre en confiance, Peter me dit : "fait gaffe, sous la pluie s'est délicat" :?

Bon, et bien me voila partir a 85/90 en cinquieme, limite en sousrégime avec le 2.0 litres. j'en menais pas large!
Sinon, effectivement le 2.0 étant plus creux. On peut l'utiliser en accélérant gentillement jusqu'a 3000 tr, sans etre non plus sur des oeufs.
Ceci dit, il faut toujours rester humble. Je me souviens d'une fois ou j'ai fais exprés d'accelerer de façon plus appuyer en seconde dans un virage juste pour essayer de la controler. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas réussi à la récuperer. J'ai fais 3 ou 4 contrebraquages sucessifs. j'avais plus du tout de grip. j'ai failli plier une jante sur la bordure...d'en façe. :roll:


Raph
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Barth
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par Barth »

J'ai ramene la 422 sous la pluie avec des pneus dont la gomme seche n'avait plus aucune adherence. Meme en 5eme le train arriere se dandinnait sous une simple pression de l'accelerateur... J'ai eu la trouille tout le voyage de Besançon a Geneve.... J'aime autant vous dire que le lendemain, j'avais 4 pneus neufs. Des Pirelli mais au final pas terrible.

Pour le moment, les meilleurs sont pour moi les Toyo Proxes T1S. Terriblement efficaces en ete sur route seche, tres efficaces en ete par temps de pluie. Par temps froid, en dessous de 10°C, ca accroche mais ca devient vraiement joueur et sous la pluie, c'est encore plus joueur. Il faut rester tendre avec l'accelerateur. Bon c'est un 2.8l de 280cv c'est vrai.

Ca reste les meilleurs pour moi.
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alpa
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

Tu compares une voiture d'origine avec des voitures preparees, ca n'a pas de sens. Et bien sur c'est sur du mouille que ca se voit, c'est pour ca qu'il faut aller piloter sous la pluie pour apprendre a connaitre la voiture. Deja commencont par le poid. Une 911 preparee c'est je pense 1000kg en 2RM avec un centre de gravitee tres-tres bas. 1150kg en 4RM je pense mais le train et l'electronique rattrapent tout.
La largeur des pneus des 911. La gomme pluie.
Ensuite Carrera 4: 4RM, transmission pilotee de partout avec des accelerometres et tout le bazar. Sans parler des GT3 et autres modernes, il y a au moins 15ans d'ecart en conception.
Nous on a (en gros) le train AR des 911 12v. Les 24v ont un train AR a (presque) doubles triangles, donc reglage plus fin.
A l'AV meme les 24v ont il me semble du McPherson comme nous mais c'est un triangle en une piece tres rigide.
Tout ca ne compte pas autant sur du sec.
Et puis les 911 c'est loin d'etre de la merde.

C'est plus etonnant pour ce que tu decris du train AV. J'ai deja lu des recits des gens tres impressionnes par le train AV de Ghibli sous la pluie. Tes SB sont peut etre morts. Les GT et QP4 ont des SB du tirant AV ameliores par rapport aux ceux des bitubes que t'as sur la tienne.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Oui j'ai un gros doute sur les silentblocs de tirant de chasse qui ont très certainement un pète mais je n'ai pas encore démonté.
Est il possible de monter sur les Ghibli première génération les SB des GT?
Fred
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Est il possible de monter sur les Ghibli première génération les SB des GT?
Fred
On dirait que oui, d'apres les schemas d'eurospares. Les SB sont les memes que sur les QP4 mais on dirait qu'il n'avaient pas modifie le berceau, ils avaient juste fait un insert. Sur les QP4 ils auraient soude cet insert, je l'ai.
Les tirants sont tous interchangeables memes entre une QP4 et la 430.
PS: enfin c'est pas interchangeable entre biT et QP4 mais ca a la meme longueur.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Je crois que je vais aller voir un ami constructeur de chassis tubulaires, pour qu'il étudie le train avant et qu'il le modifie en conséquence.
Je vous tiendrai au courant de son étude.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Je crois que je vais aller voir un ami constructeur de chassis tubulaires, pour qu'il étudie le train avant et qu'il le modifie en conséquence.
Je vous tiendrai au courant de son étude.
Fred
Le plus simple est de recuperer un berceau de QP4.
Moi j'ai juste recupere les insert sur un berceau QP4 plie et je vais les souder sur le mien.
Au sujet des tirants: en fait ils sont bien inter-changeables. Ils ne se fixent pas de la meme maniere au bras inf mais sont quand meme pareils.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

En fait il va très certainement partir de la config' d'origine et fabriquer des SB plus rigoureux en terme de résistance.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

Regarde le systeme des Ghibli ABS. Mais le mieux c'est les QP4, je peux te mesurer l'insert.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par fab »

Les tirants sont tous interchangeables memes entre une QP4 et la 430.
Pas avec la 430 car comme tu le dis ils ont changé la fixation sur le bras. A se demander pourquoi ils n'ont pas pensé tout de suite à cette solution. Bien plus simple à monter. En plus cela permet un certain réglage.
Sur les biturbos pour changer le SB des tirants il faut démonter toute la suspension, mais tous les tirants des biturbes n'avaient pas la même longueur.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

Le tirant de la 430 se monte sur la QP4. C'est le meme SB dans le bras sur toutes les biturbos jusqu'aux QP4.
Sur les Ghibli ABS pre-GT le SB a ete scinde en deux morceaux et il n'y a pas d'insert.
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mad max

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par mad max »

Pour en revenir à la 911, avec la 991 et son empattement hyper rallongé, on s'éloigne de plus en plus de l'esprit original et de son côté dur à conduire. Virage enclenché depuis la 993 et surtout la 996.
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par chem38 »

MASERALFA a écrit :Je crois que je vais aller voir un ami constructeur de chassis tubulaires, pour qu'il étudie le train avant et qu'il le modifie en conséquence.
Je vous tiendrai au courant de son étude.
Fred
Salut Fred, tiens nous informer, pour voir les ameliorations proposées
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alpa
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Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

mad max a écrit :Pour en revenir à la 911, avec la 991 et son empattement hyper rallongé, on s'éloigne de plus en plus de l'esprit original et de son côté dur à conduire. Virage enclenché depuis la 993 et surtout la 996.
La raison est simple: il est pratiquement impossible de mettre un 24v dans une caisse de 12v. Du moins ca devient inaccessible. Deja en passant au double allumage des 964 il etait devenu impossible de changer les bougies sans baisser le moulin (ce qui n'est pas une longue affaire). Les premieres 911 turbo avaient deja un train AR tres elargi, les 24v ont probablement repris cette largeur. Faut pas oublier que les flat atmo sous 3L n'avaient pas un gros couple donc n'avaient pas besoin de pneus tres larges. Et le moulin etait bien plus leger.

On a la meme chose sur les biturbo: les Ghibli ABS/Shamal et QP4 ont un train AR (tubulaire) plus large, les jantes d'origine avec plus de deport ramenant le centre de la roue a peu pres a la meme place. Mais la geometrie est differente, le bras est bien plus long. C'est pareil a l'AV, la difference etant dans les 3cm de chaque cote, c'est enorme.
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