Une sortie circuit... Sous la pluie

Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
Hier je suis allé tourner sur le circuit de Fay de Bretagne, sous un déluge de pluie... Et je peux dire que je me suis fait vraiment peur avec la Ghibli. Les avis des essayeurs étaient que la Ghibli était très délicate sous la pluie, je confirme... Dès l'amorce de virage elle tire tout droit et refuse carrément de tourner, comme si le train avant était tout simplement "déconnecté". Là tu remets les gaz pour inverser le phénomène et c'est le train arrière qui veut te doubler. Après deux heures de tentatives pour la dompter, je me suis résigné et je suis rentré chez moi avant de la casser.
Mon pote pilote, pourtant vice champion de France de formule 3 a aussi tout essayé pour assimiler ses réactions mais rien n'y fit. Pourtant en ligne droite, elle prenait tout de même 180-190 Km/H avec une belle stabilité, alors que la piste était vraiment détrempée avec des gerbes de flotte projetées par les voitures qui étaient devant nous.
Nous étions vraiments dégoûtés et humiliés de voir les Porsche nous "tourner autour" sur le circuit...
Quelqu'un a t il déjà testé une Ghibli ou autre Biturbo sous la pluie?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par mad max »

C'étaient quelles Porsche ?
Des récentes ? Des 4 ?

J'ai déjà roulé avec la 224 par temps de pluie mais en faisant très attention. J'aurais peur aussi de l'emmener sur circuit par ce temps là :mrgreen:
Par contre l'avantage du 2 litres de la 224 par rapport au tien est qu'il est tellement creux sous les 3000 que dans les virages ça doit passer sur le bon rapport.
Le problème est une fois qu'on passe ce cap, là ça glisse sacrément.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Salut Maxime,
C'étaient des Porsche récentes et moins récentes des années 80-90, mais il faut le dire maxi préparées et avec des vrais pneus pluie pour faire du circuit, mais quand même humiliant de se trainer ainsi.
Ce qui m'a un peu réconforté, c'est qu'une Audi R8 était dans le même cas que moi et partait en sucette à chaque virage...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par aldolino »

je suis alle sur le circuit de spa sous un deluge et quant a moi j ai ete tres agreablement surpris par le comportement de la ghibli
par contre c est vrai que c est un 2l et c est une gt.
apres reste a voir aussi le revetement
a spa il est top meme sous la pluie.
En ligne
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par gemini »

Même expérience qu'Aldolino, je trouve le comportement plutôt sain (GT 2.0 aussi).
Jamais eu l'occasion cependant de tester les limites sous le déluge, ce n'est par définition pas l'idéal (quoique tu parles d'une vitesse de 180-190km/h, on ne doit pas avoir la même notion du terme déluge :shock:).

Faudrait te pencher sur la liaison au sol: la marque et l'état/âge des pneus, pression, état des suspensions, géométrie...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par mad max »

MASERALFA a écrit :Salut Maxime,
C'étaient des Porsche récentes et moins récentes des années 80-90, mais il faut le dire maxi préparées et avec des vrais pneus pluie pour faire du circuit, mais quand même humiliant de se trainer ainsi.
Ce qui m'a un peu réconforté, c'est qu'une Audi R8 était dans le même cas que moi et partait en sucette à chaque virage...
Fred
Des Carrera 4 dans le lot ?

Pour moi y a pas de honte à se trainer sur la flotte, c'est la R8 qui a un problème :mrgreen:
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
C'était bel et bien le déluge ,n'oubliez pas que c'était en Bretagne, dans certains virages l'eau ne s'évacuait plus et il y avait presque 10 cm de flotte à certains endroits.
Il faut reconnaître que mes pneus ne sont pas non plus de toute première fraîcheur.
Pour Maxime, c'était en majorité de Porsche GT3, en fait c'était la seule italienne au milieu des Teutonnes, 21 voitures au total, 18 Porsche, une Audi R8 qui faisait aussi le danseuse et une Mercedes SLR ultime version 671 chevaux.
Lors de ma dernière sortie avec le club Porsche, la Maserati n'était pas ridicule du tout, mais c'était sur le sec...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gun

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par Gun »

Salut Fred,

J'ai déjà conduit sous la pluie.

Il faut vraiment être très prudent avec les gaz, pour la mienne en tout cas.
Dès que les turbos enclenchent, avec une route mouillée voire froide, elle se
'dandine' de l'arrière très facilement...

Il faut que je me penche sur un choix de pneus prochainement, je pense que ça doit jouer
aussi d'une manière significative sur le comportement.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Salut Gun,
Sur circuit tu roules beaucoup plus vite que sur route, donc les défauts se sentent tout de suite.
En discutant avec les Porschistes, ils sont tous équipés de YOKOHAMA ADVAN en config' pluie. Il faut voir l'efficacité de ces pneus sous la pluie, ils roulaient aussi vite que sur le sec.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par chem38 »

Salut
il faut bien reprendre l'histoire, la création date d'avant 80, ensuite plusieurs evolution, mais cela ne peut pas être efficace comme une caisse recente. moi aussi j'ai remarqué ce comportement delicat meme sur le sec, il faut chercher les bonnes pressions de pneu et avoir des pneus recents et surtout avec bcp de gomme (evacuation)
Apres la comparée au 911 en pneu de course, illusoire...
a+
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Salut Chem38,
Il n' y a pas que le dessin, la gomme y fait aussi énormément. Sur circuit, pour les championnats VHC, on utilise des pneus AVON... Je n'ai jamais vu un pneu aussi efficace, il faut que je retrouve la ref. Montés sur un Coupé Bertone GTA, 175 chevaux, il tournait à des vitesses vraiment hors normes sous la pluie, peu de voitures modernes n'auraient été capable de suivre. Pourtant le chassis date de 1963...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 503
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par raph »

Pour ma part, mon premier contact avec la pluie en mase était dés mon retour, aprés l'achat de la belle :evil:
En plus, histoire de bien me mettre en confiance, Peter me dit : "fait gaffe, sous la pluie s'est délicat" :?

Bon, et bien me voila partir a 85/90 en cinquieme, limite en sousrégime avec le 2.0 litres. j'en menais pas large!
Sinon, effectivement le 2.0 étant plus creux. On peut l'utiliser en accélérant gentillement jusqu'a 3000 tr, sans etre non plus sur des oeufs.
Ceci dit, il faut toujours rester humble. Je me souviens d'une fois ou j'ai fais exprés d'accelerer de façon plus appuyer en seconde dans un virage juste pour essayer de la controler. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas réussi à la récuperer. J'ai fais 3 ou 4 contrebraquages sucessifs. j'avais plus du tout de grip. j'ai failli plier une jante sur la bordure...d'en façe. :roll:


Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par Barth »

J'ai ramene la 422 sous la pluie avec des pneus dont la gomme seche n'avait plus aucune adherence. Meme en 5eme le train arriere se dandinnait sous une simple pression de l'accelerateur... J'ai eu la trouille tout le voyage de Besançon a Geneve.... J'aime autant vous dire que le lendemain, j'avais 4 pneus neufs. Des Pirelli mais au final pas terrible.

Pour le moment, les meilleurs sont pour moi les Toyo Proxes T1S. Terriblement efficaces en ete sur route seche, tres efficaces en ete par temps de pluie. Par temps froid, en dessous de 10°C, ca accroche mais ca devient vraiement joueur et sous la pluie, c'est encore plus joueur. Il faut rester tendre avec l'accelerateur. Bon c'est un 2.8l de 280cv c'est vrai.

Ca reste les meilleurs pour moi.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

Tu compares une voiture d'origine avec des voitures preparees, ca n'a pas de sens. Et bien sur c'est sur du mouille que ca se voit, c'est pour ca qu'il faut aller piloter sous la pluie pour apprendre a connaitre la voiture. Deja commencont par le poid. Une 911 preparee c'est je pense 1000kg en 2RM avec un centre de gravitee tres-tres bas. 1150kg en 4RM je pense mais le train et l'electronique rattrapent tout.
La largeur des pneus des 911. La gomme pluie.
Ensuite Carrera 4: 4RM, transmission pilotee de partout avec des accelerometres et tout le bazar. Sans parler des GT3 et autres modernes, il y a au moins 15ans d'ecart en conception.
Nous on a (en gros) le train AR des 911 12v. Les 24v ont un train AR a (presque) doubles triangles, donc reglage plus fin.
A l'AV meme les 24v ont il me semble du McPherson comme nous mais c'est un triangle en une piece tres rigide.
Tout ca ne compte pas autant sur du sec.
Et puis les 911 c'est loin d'etre de la merde.

C'est plus etonnant pour ce que tu decris du train AV. J'ai deja lu des recits des gens tres impressionnes par le train AV de Ghibli sous la pluie. Tes SB sont peut etre morts. Les GT et QP4 ont des SB du tirant AV ameliores par rapport aux ceux des bitubes que t'as sur la tienne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Oui j'ai un gros doute sur les silentblocs de tirant de chasse qui ont très certainement un pète mais je n'ai pas encore démonté.
Est il possible de monter sur les Ghibli première génération les SB des GT?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Est il possible de monter sur les Ghibli première génération les SB des GT?
Fred
On dirait que oui, d'apres les schemas d'eurospares. Les SB sont les memes que sur les QP4 mais on dirait qu'il n'avaient pas modifie le berceau, ils avaient juste fait un insert. Sur les QP4 ils auraient soude cet insert, je l'ai.
Les tirants sont tous interchangeables memes entre une QP4 et la 430.
PS: enfin c'est pas interchangeable entre biT et QP4 mais ca a la meme longueur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

Je crois que je vais aller voir un ami constructeur de chassis tubulaires, pour qu'il étudie le train avant et qu'il le modifie en conséquence.
Je vous tiendrai au courant de son étude.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Je crois que je vais aller voir un ami constructeur de chassis tubulaires, pour qu'il étudie le train avant et qu'il le modifie en conséquence.
Je vous tiendrai au courant de son étude.
Fred
Le plus simple est de recuperer un berceau de QP4.
Moi j'ai juste recupere les insert sur un berceau QP4 plie et je vais les souder sur le mien.
Au sujet des tirants: en fait ils sont bien inter-changeables. Ils ne se fixent pas de la meme maniere au bras inf mais sont quand meme pareils.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par MASERALFA »

En fait il va très certainement partir de la config' d'origine et fabriquer des SB plus rigoureux en terme de résistance.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Une sortie circuit... Sous la pluie

Message par alpa »

Regarde le systeme des Ghibli ABS. Mais le mieux c'est les QP4, je peux te mesurer l'insert.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre