BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

alpa a écrit :Et puis ton compte-tours est surement faux comme la plupart. Vraiment faux. Ralenti a 1300 (900 en vrai) et le rupteur a 5600 (6300 en vrai).
Je confirme, compte-tour totalement fantaisiste sur mon Spyder et l'erreur n'est pas linéaire!

En gros, quand je suis sous les 2000trs il est juste et au-dessus il devient de plus en plus en retard sur la réalité.

Je trouvais mon rupteur très bas... du coup je me disais que ce n'était pas grave et que ça protégeait le moteur: tout faux... le rupteur est manifestement bien calé lui :? !

Mon moteur dit merci à Alpa :D !
... et je ne peux que vous recommander vivement d'installer le BTIM!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

alpa a écrit : Tu peux mais ce qui est interessant c'est de connaitre les valeurs normales quand la voiture marche bien. Le jour ou elle deconne (parce qu'elle n'est pas jeune et que les connexions vieillissent) tu verras de suite ce qui ne va pas car t'auras l'habitude. Essentiellement le regime et la pression.
Et puis ton compte-tours est surement faux comme la plupart. Vraiment faux. Ralenti a 1300 (900 en vrai) et le rupteur a 5600 (6300 en vrai).
Mon écran reste toujours en place, il s'intègre vraiment bien. En imitation bois , je pense qu'il ferait tache.
Mon compte tours donne 1500 pour 900 et 6200 pour plus de 7000t . Il est juste à 3500t.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

@alpa

Ton système s'avère très intéressant même en conduite normale, notamment pour le régime moteur.
Peux-tu nous dire (simplement) pourquoi les valeurs de régime indiquées par le compte-tours sont-elles aussi fantaisistes?
quel est le principe de mesure du régime moteur, les systèmes/instruments de mesure ont-ils bcp évolué avec le temps et quelles sont les causes de "dérapage"?
Et est-ce que c'est potentiellement aussi (voire plus) mauvais sur les anciennes des années 50-60-70 qui utilisaient peut-être des systèmes purement mécaniques?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Les premiers compte-tours électroniques étaient plutôt fantaisistes et les mécaniques étaient plutôt justes. Bon, il faut relativiser tout de même, les compte tours électroniques VDO n'avaient pas ce problème... ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Froggie a écrit :@alpa

Ton système s'avère très intéressant même en conduite normale, notamment pour le régime moteur.
Peux-tu nous dire (simplement) pourquoi les valeurs de régime indiquées par le compte-tours sont-elles aussi fantaisistes?
quel est le principe de mesure du régime moteur, les systèmes/instruments de mesure ont-ils bcp évolué avec le temps et quelles sont les causes de "dérapage"?
Et est-ce que c'est potentiellement aussi (voire plus) mauvais sur les anciennes des années 50-60-70 qui utilisaient peut-être des systèmes purement mécaniques?
Le systeme n'est pas la pour verifier le compte-tours, ca fait beaucoup, 5 mois de boulot, juste pour ca. C'est un systeme de diagnostique en temps-reel, comme l'OBD2 moderne mais plus facile a utiliser.

Le regime est mesure sur la frequence des pulses d'allumage d'un des bancs (n'importe lequel). C'est un systeme analogique qui vieillit mal car expose aux changements de temperature extremes (oui la voiture est un environnement classe juste sous le pire: aérospatiale) et a l'humidite qui s'accumule dans le compteur. Je le soupconne aussi de dependre de la largeur des pulses d'allumage, qui ne sont pas pareils sur les deux bancs de cylindres.
D'ailleurs je vais le connecter sur l'autre bancs et voir si ca ameliore la precision sur ma 430. Sur ma 222e le compte-tours est tres precis.
PS: j'ai essaye, c'est pareil: ca pas marche.

De ce que j'ai vu les constructeurs passaient aux compte-tours electroniques des qu'ils pouvaient. C.a.d a l'arrivee de l'allumage electronique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Chrismcfly a écrit : J'ai installé moi aussi un BTIM sur ma 430 et j'ai pu m'apercevoir puis corriger l'avance qui était un peu à l'ouest.
Elle tourne mieux avec le réglage de l'avance (normal vous me direz)... oui mais sans le BTIM, je ne l'aurai pas vu... ou presque :?
J'ai ete surpris par ce que Chris dit ci-dessus parce que l'avance ne se regle pas par l'allumeur (on peut la regler en +-2 degres sur le capteur de vilo). Manifestement son allumeur etait mal aligné et ca arquait entre les plots de l'allumeur. Il est possible que l'allumage se faisait de maniere un peu chaotique.
Conclusion: on dirait que les infos du cliquetis sont exploitable parce qu'apres avoir ajuste correctement l'allumeur les valeurs sont bien descendues.
Le seul probleme est que pour mettre au point un algo il faut provoquer le cliquetis et vous vous imaginez je n'en ai pas tres envie. Je le ferai peut etre en reglant le moteur de ma 224, quand elle sera prete (pas de suite mais ca avance).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

:Maze alpa
Grâce à tes compétences tu as mis au point ce boîtier magique, l'an dernier lorsque tu as commencé à en parler bien que le jargon est peu accessible pour un novice comme moi je savais qu'en avoir un me serait utile,
J'ai la banane en écrivant car un novice en mécanique qui plus est, peut grâce à toi régler l'injection d'une Maserati biturbo!!!alors que de la part de pro j'ai toujours entendu 'touche à rien, 'complique, faut changer la sonde....
Merci, merci et bien sûr aussi aux membres du forum

Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Merci. Ca fait plaisir. J'ai un premier acheteur aux US, de plus un gars tres connu dans les Mase classiques. Il s'est achete un Spider comme celui de Cedfred.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

alpa a écrit :Merci. Ca fait plaisir. J'ai un premier acheteur aux US, de plus un gars tres connu dans les Mase classiques. Il s'est achete un Spider comme celui de Cedfred.
C'est mérité et je suis persuadé que ton BTIM deviendra un incontournable de la biturbo. ;)
Chacun gère sa petite soupe, mais qui s'investit pour un modèle qui au bout du compte n’intéresse que peu de monde?
Bravo et merci alpa. :Maze :Maze
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Moi ca me sert souvent.
Sur la 430:
- faux contacts dans les relais de l'injection. Tres chiant, ca fait des grosses ratees de temps en temps avec une explosion dans l'echappement (les boitiers redemarre lors d'une acceleration franche).
- faux contact dans le connecteur du capteur de position de l'AAC
J'ai cherche pendant des annees. Mais comme c'est aleatoire c'est impossible a identifier avec certitude.
Depuis que j'ai le BTIM je sais ce qui merde. Pas le temps de reparer. Je secoue les fils tous les mois et ca marche bien.

Autre probleme recent: j'avais installe un kit lambda wide-band double Innovate. Une vraie merde, n'achetez pas Innovate. Deja a l'achat un canal ne marchait pas. J'ai du reenvoyer a mes frais (40e) pour en avoir un qui marche (ils ne me croyaient pas).
Et la au bout de 2 ans un canal ne marche plus: ca dit que c'est trop pauvre. J'ai d'abord cru que j'avais un cylindre en vrac. Mais le signal du cliquetis du BTIM montre que tout fonctionne et la voiture marche normalement. Donc je sais que c'est l'Innovate qui est mort de nouveau.

Voila. Achetez Zeitronix ZT3/ZT4: meme prix, largement meilleure qualite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Je me lance dans l'etude du boitier d'injection. Sans aucune promesse.
Plusieurs objectifs:
- connaitre les cartos du boiier (donc pouvoir le mapper)
- pouvoir remplacer les injecteurs par des modernes pas chers (et trouvables en neuf)
- pouvoir remplacer le capteur de pression (peu fiable) par un moderne
Et evidement le diag.
Possibilite de tester les actuateurs de l'injection comme sur le diag Maserati.
Pas mal d'ameliorations dans la gestion globalement car les deux boitiers connaitront les meme informations des capteurs.
Ce sera une extension du BTIM: meme ecran mais pour les deux boitiers. On pourra acheter le BTIM ou BTIM_ext, ou juste l'extension pour ceux qui ont deja le BTIM. L'ecran est un peu petit mais j'ai des idees sur la facon d'afficher. Sinon il faut passer a un ecran 20x2 ca fait tout de suite un truc moins discret.

Ca prendra du temps et ca viendra graduellement tellement il existe de possibilites d'ameliorations.

Je rendrai public des fichiers TunerPro des cartos des deux boitiers, pour ceux qui veullent les mapper.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Je me lance dans l'etude du boitier d'injection. Sans aucune promesse.
Plusieurs objectifs:
- connaitre les cartos du boiier (donc pouvoir le mapper)
- pouvoir remplacer les injecteurs par des modernes pas chers (et trouvables en neuf)
- pouvoir remplacer le capteur de pression (peu fiable) par un moderne
Et evidement le diag.
Possibilite de tester les actuateurs de l'injection comme sur le diag Maserati.
Pas mal d'ameliorations dans la gestion globalement car les deux boitiers connaitront les meme informations des capteurs.
Ce sera une extension du BTIM: meme ecran mais pour les deux boitiers. On pourra acheter le BTIM ou BTIM_ext, ou juste l'extension pour ceux qui ont deja le BTIM. L'ecran est un peu petit mais j'ai des idees sur la facon d'afficher. Sinon il faut passer a un ecran 20x2 ca fait tout de suite un truc moins discret.

Ca prendra du temps et ca viendra graduellement tellement il existe de possibilites d'ameliorations.

Je rendrai public des fichiers TunerPro des cartos des deux boitiers, pour ceux qui veullent les mapper.

Bon, c est qui le pape des maseratistes ? Pour qu on demande ta canonisation, saint Alpa sauveur des diags :Maze
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Super! On a hâte de voir cela.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Excellent :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
zacaoa
Bicylindre
Messages : 127
Inscription : lun. 21 oct. 2013 19:31
Localisation : 74

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par zacaoa »

Bravo pour cette initiative;)
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Sborreau »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Sborreau a écrit :Bonsoir à tous,

Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
Ce n'est certainement pas un rupteur qui l'a fait mais autre chose qui a provoque une defaillance/coupure d'allumage ou injection. Les rupteurs sont
- 8000tr pour l'allumage
- 6300tr pour l'injection des non-Ghibli, 7000tr pour les Ghibli 2L.

Est-ce que ca le fait en neutre ou pedale pas a fond ? Si oui alors ton allumeur est mal cale: il faudrait essayer de le pivoter legerement dans le sens des aiguilles.
Autre possibilite: manque de petrole. Ca pourrait arriver a 5500 ou a 6000tr, c'est un hasard. Filtre, regulateur de pression, pompe ou son relais/fusible, etc
Autre possiblite: le boost est monté trop haut: 220kpa ou + pendant 16 secondes et l'injection a tout coupe.
Apres tu peux aussi avoir des fuites dans les bobines, c'est pour ca que j'affiche la duree de precharge des bobines: le temps peut etre insuffisant sous une certaine duree. Il faudrait surveiller en conduisant si ca rupte avec les memes valeurs de precharge (et des pressions de boost comparables, car plus le melange est riche et plus il est difficile de provoque l'etincelle).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Sborreau »

alpa a écrit :
Sborreau a écrit :Bonsoir à tous,

Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
Ce n'est certainement pas un rupteur qui l'a fait mais autre chose qui a provoque une defaillance/coupure d'allumage ou injection. Les rupteurs sont
- 8000tr pour l'allumage
- 6300tr pour l'injection des non-Ghibli, 7000tr pour les Ghibli 2L.

Est-ce que ca le fait en neutre ou pedale pas a fond ? Si oui alors ton allumeur est mal cale: il faudrait essayer de le pivoter legerement dans le sens des aiguilles.
Autre possibilite: manque de petrole. Ca pourrait arriver a 5500 ou a 6000tr, c'est un hasard. Filtre, regulateur de pression, pompe ou son relais/fusible, etc
Autre possiblite: le boost est monté trop haut: 220kpa ou + pendant 16 secondes et l'injection a tout coupe.
Apres tu peux aussi avoir des fuites dans les bobines, c'est pour ca que j'affiche la duree de precharge des bobines: le temps peut etre insuffisant sous une certaine duree. Il faudrait surveiller en conduisant si ca rupte avec les memes valeurs de precharge (et des pressions de boost comparables, car plus le melange est riche et plus il est difficile de provoque l'etincelle).
Je vais regarder en détails, après difficile d'avoir les yeux rivés sur le btim et la route ! C’est peut être juste cela. Car la voiture présente un super comportement.

Merci pour ton expertise comme toujours.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Il est evident qu'il serait cool de pouvoir stocker un log des mesures BTIM. Malheureusement cela demande du dev en + et les deux boitiers n'etaient pas prevu pour ca. Peut etre un jour, avec la partie injection ... Sans aucune promesse.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro :D

C’est vrai que quand tu appuis à fond sur l'accélérateur, que tu essayes de lire les valeurs alors que tu as la vue qui baisse (c’est l’âge), pour peu que tu ais quelques vélos et voitures qui trainent dans le coin: c'est franchement acrobatique :lol: !

J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il se met à hurler plutôt que de regarder le boitier :roll:

Bref, la dernière fois que j’ai essayé de lire la pression turbo max, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !

Mais bon, grace au BTIM on a des infos fiables!
Et ca m'a encore une fois permis de constater la précision très aléatoire de l'instrumentation...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre