BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
APPEL A L'AIDE
Dans ma collection des eproms il me manque celles des 2L 18v injection. J'en ai besoin pour le boitier de diag.
Est-ce que quelqu'un aurait au moins le boitier d'allumage (j'aurais prefere les deux) en stock pour pouvoir m'envoyer l'eprom ou a defaut le boitier. Evidement je paierai les frais.
Sinon si vous saviez lire les eprom ce serait le plus simple.
Merci
Dans ma collection des eproms il me manque celles des 2L 18v injection. J'en ai besoin pour le boitier de diag.
Est-ce que quelqu'un aurait au moins le boitier d'allumage (j'aurais prefere les deux) en stock pour pouvoir m'envoyer l'eprom ou a defaut le boitier. Evidement je paierai les frais.
Sinon si vous saviez lire les eprom ce serait le plus simple.
Merci
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Ciao Alexis,
Je crois que Quentin en a.
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Exact je n'y ai pas pense.
Merci
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Déplacé de ce thread
http://www.maseratitude.com/public_html ... 462#p99462
En gros a ce jour j'ai utilise mon diag deux fois:
- sur ma 222E qui ne demarrait plus depuis des mois. C'etait un sacre sac a merde de problemes dont le capteur du vilo branche a l'envers (je ne sais pas comment ca pouvait marchait avant). Je n'avais pas pense a cette possibilité.
- sur ma 430 pour enfin trouver les faux contacts qui hantent cette voiture depuis que je l'ai achete il y a + de 10 ans.
Tu connais surement mon admiration pour les mecanos. Donc evidement si un mecano en est capable (ca reste a prouver sauf pour quelques exceptions qui l'ont deja fait sur d'autres sujets) toi tu le pourras. Le boitier est une mine d'info et ceux qui n'ont jamais mappe un boitier vont decouvrir un nouveau monde. Je n'exagere pas, c'est tres instructif. Et ca aide vraiment a deblayer voire a trouver la panne de suite.
Alors que pour le boitier d'allumage biturbo y a rien, kedal. C'est un boitier specifique aux biturbo.
Et y a pas grand chose pour le boitier d'injection non plus.
Par contre ca marchera pour ton Spyder.
http://www.maseratitude.com/public_html ... 462#p99462
En gros a ce jour j'ai utilise mon diag deux fois:
- sur ma 222E qui ne demarrait plus depuis des mois. C'etait un sacre sac a merde de problemes dont le capteur du vilo branche a l'envers (je ne sais pas comment ca pouvait marchait avant). Je n'avais pas pense a cette possibilité.
- sur ma 430 pour enfin trouver les faux contacts qui hantent cette voiture depuis que je l'ai achete il y a + de 10 ans.
Bien sur !dd63 a écrit : Ce qui m'intéresse avec ton BTIM, c'est de pouvoir diagnostiquer moi même les pannes, afin de limiter l'intervention du mécano justement.
Possible pour un cerveau qui fonctionne à peu près correctement ?
Tu connais surement mon admiration pour les mecanos. Donc evidement si un mecano en est capable (ca reste a prouver sauf pour quelques exceptions qui l'ont deja fait sur d'autres sujets) toi tu le pourras. Le boitier est une mine d'info et ceux qui n'ont jamais mappe un boitier vont decouvrir un nouveau monde. Je n'exagere pas, c'est tres instructif. Et ca aide vraiment a deblayer voire a trouver la panne de suite.
Non c'est pas une blague. Je l'ai explique dans mon post sur le diag, ta Ghibli ABS a deux boitiers identiques qui sont ceux des Delta HFi et surtout de Fiat Coupe Turbo 16v (ainsi que QP4 et Shamal). Ce sont des boitiers complets pour un 4 cylindre. Ces boitiers sont hyper connus et il existe des solutions (cheres) pour les diag ou meme la reprog.plm a écrit :Ah merde, donc pour rien que je n'ai??? Ou t'es un grand blagueur???
La Ghibli est ABS
Alors que pour le boitier d'allumage biturbo y a rien, kedal. C'est un boitier specifique aux biturbo.
Et y a pas grand chose pour le boitier d'injection non plus.
Par contre ca marchera pour ton Spyder.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
alpa
Quand est ce que l'on pourra te commander ce boitier magique?
Merci et bravo, grâce à toi un monde existera où les biturbos deviendront fiable à 100%, de la pure science-fiction il y'a quelques années qui devient réalité
Frank
Quand est ce que l'on pourra te commander ce boitier magique?
Merci et bravo, grâce à toi un monde existera où les biturbos deviendront fiable à 100%, de la pure science-fiction il y'a quelques années qui devient réalité
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Merci
Bientot. La doc est presque finie.
Pour l'instant je n'ai de composants que pour 13 boitiers.
J'aurai le proto du boitier de l'ecran cette semaine. Le code est fini je roule avec sur ma 430.
Voici le drawing du boitier de l'ecran.
Bientot. La doc est presque finie.
Pour l'instant je n'ai de composants que pour 13 boitiers.
J'aurai le proto du boitier de l'ecran cette semaine. Le code est fini je roule avec sur ma 430.
Voici le drawing du boitier de l'ecran.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Waouh!! Tu vas te retrouver à en fabriquer à la chaine
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
PS 13 c'est mon chiffre, le vin de christine finit par 13, je l'ai acheté dans le 13 elle a la place 13 et mon fils est né le 13. Donc logiquement le 13 ieme boitier devrait être pour moi
Frank
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Faut pas exagérer non plusMaserati2.24v a écrit : Merci et bravo, grâce à toi un monde existera où les biturbos deviendront fiable à 100%, de la pure science-fiction il y'a quelques années qui devient réalité
Frank
Les bitube ne seront pas fiables à 100% mais le système de diag va enfin pouvoir détecter et identifier les causes de panne.
C'est un énorme progrès pour accélérer les réparations et pour ne pas avoir à changer les composants les uns à la suite des autres.
En plus, en principe, on peut faire faire les réparations par un bon garagiste pas nécessairement spécialiste masette.
Bravo alpa!
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
[quote="Froggie"]
Faut pas exagérer non plus
C'est de renommer internationale que nous avons dans le sud une légère tendance à l'exagération
Frank amicalement
Faut pas exagérer non plus
C'est de renommer internationale que nous avons dans le sud une légère tendance à l'exagération
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Génial! Tu vas avoir un sacré succès avec ce boitier tant attendu!
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Pour moi aussi un seul mot pour ce boulot: BRAVO !!!!
Henri.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bravo Alexis,
C'est ou qu'on rempli le bon de commande
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Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Idem pareil la meme chose...
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je pense qu'on sera toujours loin des 100%, en lien avec ma réponse http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 315#p99315Froggie a écrit : Les bitube ne seront pas fiables à 100% mais le système de diag va enfin pouvoir détecter et identifier les causes de panne.
C'est un énorme progrès pour accélérer les réparations et pour ne pas avoir à changer les composants les uns à la suite des autres.
En plus, en principe, on peut faire faire les réparations par un bon garagiste pas nécessairement spécialiste masette.
Bravo alpa!
C'est tout l'intérêt de ce boitier , d'éviter de s'enliser avec une merdouille, parce qu'il y en aura d'autres.
Après ,il me parait pas idiot de changer les composants ( ex: sondes) qui ont trente ans avant qu'ils lâchent , surtout que le coût est plutôt raisonnable.
Ok pour le garagiste, je fournis au mien pièces et docs techniques. C'est le véhicule qui me revient le moins cher.
Merci alpa pour ton travail.
4.24v / Si 2500
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Merci les amis.
Attendons la diffusion du BTIM. Je suis toujours prudent.
De toute facon ce ne sera pas la fin. Pour la suite j'ai plusieurs idees concernant les deux boitiers du moteur.
Je pense partir sur celle qui permet de fiabiliser la gestion et abaisser le cout d'entretien apres une petite modification du cablage de la voiture. J'en dirai davantage une fois que le proto fonctionnera. J'ai pas mal de marge en puissance de calcul grace a mon nettoyage du firmware.
PS: j'explique un peu plus.
BTIM est la configuration de base. Il sera vendu a un prix qui est la somme de l'EPROM + ecran.
Ensuite il y aura des ajouts. Chaque ajout coutera une somme qui sera en + du prix de base du BTIM. L'ecran restera la meme, pas besoin de le racheter. Si c'est juste un nouveau code alors ce sera juste une autre EPROM, si c'est du matos en + alors ce sera le prix de l'EPROM + le matos. Ceci dit je ne compte pas y passer ma vie non plus donc il n'y aura pas 10 pages d'ajouts.
Les fixes des bugs: si c'est un fix critique il pourra etre au prix de l'eprom (kedal)+envoi, sinon il y aura une petite somme. Pareil pour les evolutions: ce sera payant mais pas cher sauf si c'est majeur (nouvelles fonctionnalites).
Attendons la diffusion du BTIM. Je suis toujours prudent.
De toute facon ce ne sera pas la fin. Pour la suite j'ai plusieurs idees concernant les deux boitiers du moteur.
Je pense partir sur celle qui permet de fiabiliser la gestion et abaisser le cout d'entretien apres une petite modification du cablage de la voiture. J'en dirai davantage une fois que le proto fonctionnera. J'ai pas mal de marge en puissance de calcul grace a mon nettoyage du firmware.
PS: j'explique un peu plus.
BTIM est la configuration de base. Il sera vendu a un prix qui est la somme de l'EPROM + ecran.
Ensuite il y aura des ajouts. Chaque ajout coutera une somme qui sera en + du prix de base du BTIM. L'ecran restera la meme, pas besoin de le racheter. Si c'est juste un nouveau code alors ce sera juste une autre EPROM, si c'est du matos en + alors ce sera le prix de l'EPROM + le matos. Ceci dit je ne compte pas y passer ma vie non plus donc il n'y aura pas 10 pages d'ajouts.
Les fixes des bugs: si c'est un fix critique il pourra etre au prix de l'eprom (kedal)+envoi, sinon il y aura une petite somme. Pareil pour les evolutions: ce sera payant mais pas cher sauf si c'est majeur (nouvelles fonctionnalites).
Dernière modification par alpa le jeu. 21 juin 2018 18:36, modifié 1 fois.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Après tu feras pareil pour les 3200 pour qu'elles arrêtent de balancer des CEL farfelus une fois sur deux...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Surement pas. 3200 c'est un boitier-usine a gaz il faut un temps immense pour le maitriser, sans docs en plus. Je laisse ca au boites specialisees.joeley a écrit :Après tu feras pareil pour les 3200 pour qu'elles arrêtent de balancer des CEL farfelus une fois sur deux...
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Le proto du boitier va etre refait, pas parfait. Dans quelques jours.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Salut,
J'ai eu deux protos de boitier. On n'arrive pas a avoir une bonne finition de l'inscription. Ce sera resolu en utilisant une autre techno d'impression, enfin j'espere.
Voila en gros ce que c'est (avec l'inscription toute moche).
Trois fils pour connecter l'ecran. Il y aura evidement l'eprom en plus.
Les pinces a l'arriere permettent de fixer l'ecran sur une grille d'aeration.
Il y aura deux types de pinces: pour les bitubes (sur la photo) et pour les Ghibli (grilles differentes)
Ce qui me fait suer c'est que le boitier tout seul revient cher: 40 euros au minimum. Je voulais vendre l'ecran complet a 50-60 euros, ca va plutot monter a 70-80 car le LCD + les composants automotive ne sont pas donnés. Je ne gagne rien dessus et en plus je passe 45 min a l'assembler/souder.
Ecran en mode démarré. On a la pression en kPa, le regime, les codes d'erreur, les infos du cliquetis par cylindre (si vous arrivez a en faire quelque chose), l'avance d'allumage et la duree de precharge des bobines en millisecondes.
Meme chose mais avec la preuve que ca fonctionne a 7950tr/min.
Ecran en mode demarrage: pression, calage de l'AAC par rapport au vilebrequin en degrés, regime (62tr/min), codes d'erreur, les plots de la poulie du vilo qui defilent, 89 c'est une autre mesure d'angle des plot qui atteste le bon calage de la distribution.
Il y a une notice de 30 pages en francais et anglais (pas encore fait l'anglais), il ne me reste que quelques photos d'écran a ajouter. Elle explique l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).
Vu que je ne peux pas vendre ces deux boitiers aussi mal finis je propose a une personne (je pensais a Fred) de m'acheter l'eprom, je lui prete l'ecran. Ca permet d'avoir un retour sur l'utilisation et la notice.
L'autre ecran sera reserve a quelqu'un profondement dans la merde en panne, pareil je vends l'eprom et je prete l'autre ecran.
Ces deux boitiers etant des protos ils m'on coute cher, donc pas question de les donner.
La fabrication des boitiers ne commencera que dans quelques semaines le temps de faire des essais et puis il y a un delais d'impression. Je suis oblige d'acheter 25 boitiers, ca fait donc 25 x 40 = 1000 euros a avancer. Vous voyez le tableau.
Je n'ai toujours pas d'eprom d'origine d'un 2L 18v, Quentin n'a pas le temps. Donc je réitère la demande : j'ai besoin d'un boitier ou mieux de l'eprom ou mieux du binaire de l'eprom d'un 2L 18v 220ch. . Je paie l'envoi, je ne le garde que 1-2 jours.
Je rappelle que l'eprom ne sera a vendre que pour usage personnel. Vous etes garagiste ou pas vous n'avez pas le droit d'utiliser votre BTIM pour depanner les autres. Chacun achete le sien. Le prix (200 euros par eprom) est dérisoire par rapport au prix du diag Maserati (j'ai lu 25k$) et par rapport a ce que vous (ou votre mecano) gagnez en temps de recherche de probleme. Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser le meme BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'eprom BTIM sur les trois voitures. Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux eproms, l'ecran est commun a tous les moteurs. Sauf si vous voulez deux ecrans evidement.
Ceux qui tricheront seront des voleurs. Je ne suis pas la gestapo je ne ferai pas d'enquetes et la colere divine ne s'abattra pas sur eux, ce sera juste du vol.
Pourquoi pas de licence pro ? Parce qu'une licence pro signifie prises de tete, garanties, SAV et reponsabilite financiere. Je ne suis pas un fabricant pro, je ne peux pas dissocier mon argent de celui de la fabrication. J'ai un travail et une vie a cote. Et je ne compte pas aider tous les garagistes a bras casses qui ne comprennent rien a rien.
Pas de licence "multi-usage" parce que je n'ai aucune idee du prix qu'il faudrait fixer.
Je considere que l'achat du BTIM est comme une assurance: on la souscrit avant d'etre dans la merde parce que statistiquement les problemes arrivent a tout le monde. Ou alors on ne la souscrit pas mais on paye plus cher le jour venu. C'est purement statistique.
PS: le boitier final sera en noir mate, la techno l'impose.
J'ai eu deux protos de boitier. On n'arrive pas a avoir une bonne finition de l'inscription. Ce sera resolu en utilisant une autre techno d'impression, enfin j'espere.
Voila en gros ce que c'est (avec l'inscription toute moche).
Trois fils pour connecter l'ecran. Il y aura evidement l'eprom en plus.
Les pinces a l'arriere permettent de fixer l'ecran sur une grille d'aeration.
Il y aura deux types de pinces: pour les bitubes (sur la photo) et pour les Ghibli (grilles differentes)
Ce qui me fait suer c'est que le boitier tout seul revient cher: 40 euros au minimum. Je voulais vendre l'ecran complet a 50-60 euros, ca va plutot monter a 70-80 car le LCD + les composants automotive ne sont pas donnés. Je ne gagne rien dessus et en plus je passe 45 min a l'assembler/souder.
Ecran en mode démarré. On a la pression en kPa, le regime, les codes d'erreur, les infos du cliquetis par cylindre (si vous arrivez a en faire quelque chose), l'avance d'allumage et la duree de precharge des bobines en millisecondes.
Meme chose mais avec la preuve que ca fonctionne a 7950tr/min.
Ecran en mode demarrage: pression, calage de l'AAC par rapport au vilebrequin en degrés, regime (62tr/min), codes d'erreur, les plots de la poulie du vilo qui defilent, 89 c'est une autre mesure d'angle des plot qui atteste le bon calage de la distribution.
Il y a une notice de 30 pages en francais et anglais (pas encore fait l'anglais), il ne me reste que quelques photos d'écran a ajouter. Elle explique l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).
Vu que je ne peux pas vendre ces deux boitiers aussi mal finis je propose a une personne (je pensais a Fred) de m'acheter l'eprom, je lui prete l'ecran. Ca permet d'avoir un retour sur l'utilisation et la notice.
L'autre ecran sera reserve a quelqu'un profondement dans la merde en panne, pareil je vends l'eprom et je prete l'autre ecran.
Ces deux boitiers etant des protos ils m'on coute cher, donc pas question de les donner.
La fabrication des boitiers ne commencera que dans quelques semaines le temps de faire des essais et puis il y a un delais d'impression. Je suis oblige d'acheter 25 boitiers, ca fait donc 25 x 40 = 1000 euros a avancer. Vous voyez le tableau.
Je n'ai toujours pas d'eprom d'origine d'un 2L 18v, Quentin n'a pas le temps. Donc je réitère la demande : j'ai besoin d'un boitier ou mieux de l'eprom ou mieux du binaire de l'eprom d'un 2L 18v 220ch. . Je paie l'envoi, je ne le garde que 1-2 jours.
Je rappelle que l'eprom ne sera a vendre que pour usage personnel. Vous etes garagiste ou pas vous n'avez pas le droit d'utiliser votre BTIM pour depanner les autres. Chacun achete le sien. Le prix (200 euros par eprom) est dérisoire par rapport au prix du diag Maserati (j'ai lu 25k$) et par rapport a ce que vous (ou votre mecano) gagnez en temps de recherche de probleme. Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser le meme BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'eprom BTIM sur les trois voitures. Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux eproms, l'ecran est commun a tous les moteurs. Sauf si vous voulez deux ecrans evidement.
Ceux qui tricheront seront des voleurs. Je ne suis pas la gestapo je ne ferai pas d'enquetes et la colere divine ne s'abattra pas sur eux, ce sera juste du vol.
Pourquoi pas de licence pro ? Parce qu'une licence pro signifie prises de tete, garanties, SAV et reponsabilite financiere. Je ne suis pas un fabricant pro, je ne peux pas dissocier mon argent de celui de la fabrication. J'ai un travail et une vie a cote. Et je ne compte pas aider tous les garagistes a bras casses qui ne comprennent rien a rien.
Pas de licence "multi-usage" parce que je n'ai aucune idee du prix qu'il faudrait fixer.
Je considere que l'achat du BTIM est comme une assurance: on la souscrit avant d'etre dans la merde parce que statistiquement les problemes arrivent a tout le monde. Ou alors on ne la souscrit pas mais on paye plus cher le jour venu. C'est purement statistique.
PS: le boitier final sera en noir mate, la techno l'impose.
Dernière modification par alpa le ven. 29 juin 2018 08:21, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen