BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Bravo et donc tu veux déjà qu on t envoie un chèque pour finir de financer la réalisation? L eprom de la 2l que tu cherches se trouve où?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Pour l'instant j'attends que les essais sur l'autre techno soient concluants, c'est un reglage a trouver. Apres c'est vrai que quelques cheques financeraient bien la fournée des boitier.
Merci

L'eprom est dans le boitier d'allumage. Mais des injections uniquement evidement. Et que 2L 18v.
Je peux donner la notice du BTIM qui explique comment enlever l'eprom, ca permettrait de n'envoyer que l'eprom.

Je ne serai pas dispo ce WE, je reponderai a la suite dimanche.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

Je salue, de l'extérieur (car je n'ai pas de bitube), ce travail considérable.

Je comprends ta démarche de vente pour usage personnel et la difficulté de mettre en place des conditions qui te protègeraient plus concernant la propriété intellectuelle.
Je te conseillerais quand même de ne vendre ce boîtier qu'à des personnes en qui tu as toute confiance, membres depuis longtemps ici ou relations personnelles.
A tout le moins, un engagement signé de chaque acquéreur à ne pas utiliser ou céder ce boîtier pour un usage commercial/professionnel serait le minimum, il préserverait tes droits futurs en cas de détournement manifeste.

C'est vrai que le marché n'est pas énorme mais on parle quand même potentiellement de quelques milliers de boîtiers (je suppose) si cet outil prouve ses capacités et devient connu.
Et ton approche pourrait être dupliquée pour les autres modèles de bitube, Ghibli, QP de cette période, si tu as le temps et l'envie un jour.
As-tu aussi pensé à un système (sorte de code dans ton programme) qui empêcherait le copiage ou qui le rendrait difficile (je dis ça mais je n'y connais rien)?

Mais j'ai l'impression que tu as déjà bien réfléchi à la question et que ton travail a été guidé par l'enthousiasme, le challenge et l'envie de partager.
En tous cas, bravo encore.

Et je ne saurai trop encourager tous les bitubistes à envoyer leur virement maintenant!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Pour l'instant j'attends que les essais sur l'autre techno soient concluants, c'est un reglage a trouver. Apres c'est vrai que quelques cheques financeraient bien la fournée des boitier.
Merci

L'eprom est dans le boitier d'allumage. Mais des injections uniquement evidement. Et que 2L 18v.
Je peux donner la notice du BTIM qui explique comment enlever l'eprom, ca permettrait de n'envoyer que l'eprom.

Je ne serai pas dispo ce WE, je reponderai a la suite dimanche.
Hum... ca ressemble à quoi des boitiers d'allumage...

Bah donc combien, dis...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Froggie a écrit : As-tu aussi pensé à un système (sorte de code dans ton programme) qui empêcherait le copiage ou qui le rendrait difficile (je dis ça mais je n'y connais rien)?
J'ai commence a programmer en assembleur en 84 (et pas 94 comme j'ai mis d'abord, je voulais me faire rajeunir :lol: ), j'ai eu le temps de penser. Et aussi de reverse-engineerer un tas de boitiers de voitures. C'est impossible a proteger, on peut juste ralentir les hackers.
Les cartes a puces sont bien protegees mais on les craque quand meme. Il faut du gros matos. Pour craquer un boitier moderne il faut de bons outils info voire materiels. Quoi que grace aux petits jeunes qui ont fait des grandes ecoles de business et pensent tout savoir on a des boitiers craquables par internet :lol: . Pour craquer un boitier a eprom il faut juste un cerveau et du temps, ce n'est pas un secret.

Le seul moyen de proteger son travail c'est de toujours etre en avance sur les autres.
Dernière modification par alpa le mar. 3 juil. 2018 07:31, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

En ce qui concerne l'avance j'aimerais etre sur que la fabrication pourra se faire avec la qualite prevue. Ensuite je demanderais peut etre une avance.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Le proto fabriqué en utilisant l'autre techno. C'est propre.
Je vais lancer la fabrication du lot.
Après il reste a peaufiner et a faire fabriquer les couvercles arrières.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par ghibli30 »

Le truc à quand même un sacré look!
Patrice
Image
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Domitri »

Un très beau travail, Alpa, quelle idée lumineuse que la création de ce boitier qui en plus à un look d'enfer ....
Je suis partant pour l'acquisition dès que tu seras prêt, et attends tes instructions dès que tu as besoin d'aide financier.
Encore bravo, quel talent .. :lol:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par maseramo »

Bello !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Domitri »

Je lis que tu recherche un boitier d'injection où d'allumage d'un 2.0L 18V, j'ai cela en ma possession, si tu en as besoin, pas de souci, je te l'envoie quand tu veux :!: :!:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

TRIVINI a écrit :Je lis que tu recherche un boitier d'injection où d'allumage d'un 2.0L 18V, j'ai cela en ma possession, si tu en as besoin, pas de souci, je te l'envoie quand tu veux :!: :!:
Et bien a vrai dire oui j'aimerais bien que tu me l'envoies. J'avais demande a Fred de m'envoyer le sien mais ca immobilise son Spyder donc il attend de partir en vacances. Avec le tien ce serait plus simple. Il n'est pas catalise ? C'est mieux car les cartos des catalisees sont moins agressives dans les tours (c'est la seule difference entre les boitiers d'allumage cata et pas cata).

Soit tu m'envoie le boitier soit juste l'eprom, je peux t'envoyer ma notice qui explique comment l'enlever. Envoyer l'eprom est moins risque, le boitier peut etre abime dans les transports meme s'il est tres tres constaud. Et puis en ete il y a pas mal de vol de courrier, une eprom n'attire pas l'attention, ca ne pese rien.

Si tu ne partais pas en vacances tu pourrais etre mon autre beta testeur. Je t'envoye un ecran proto gris en attendant les noirs et apres je te le remplace par un noir. J'aimerais avoir des retours le plus rapidement possible.

Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

TRIVINI a écrit :Je lis que tu recherche un boitier d'injection où d'allumage d'un 2.0L 18V, j'ai cela en ma possession, si tu en as besoin, pas de souci, je te l'envoie quand tu veux :!: :!:

Tu peux montrer à quoi ça ressemble?
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Domitri »

Soit tu m'envoie le boitier soit juste l'eprom, je peux t'envoyer ma notice qui explique comment l'enlever. Envoyer l'eprom est moins risque, le boitier peut etre abime dans les transports meme s'il est tres tres constaud. Et puis en ete il y a pas mal de vol de courrier, une eprom n'attire pas l'attention, ca ne pese rien.

Salut Alpa
Mon Spyder n'est pas catalisé,il s'agit d'un 2.0L 18V de 1990. je te joins la photo du boitier que j'ai démonté et ouvert, pour que tu vois bien si c'est de cette Eprom que tu as besoin. Auquel ca tu me passe ton adresse en MP, et je te la fais partir aujourd'hui, ou lundi au plus tard.
En ce qui concerne ta proposition, aucun problème, bien au contraire, je ne pars pas en vacances et serais ravi de tester cela.

Image

Image
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Oui c'est bien l'eprom. Pour l'enlever il faut un toucne-vis plat pas tres gros que tu inserres et pivotes sous l'eprom. Il ne faut pas enlever un cote du premier coup car ca va tordre les pinoches de l'autre, il faut faire 2-3 passages de chaque cote jusqu'a sentir que ca ne tient plus trop.
Apres tu l'emballes dans du papier alu pour relier tous les contacts entre eux, ca protege contre l'electricite statique.
Avant de toucher l'interieur du boitier il faut toucher le corps du boitier avec un doigt et le bout du tourne-vis pour egaliser les charges statiques.
Tout ca sera marque dans ma notice.

Je pourrai te renvoyer le tout la semaine prochaine tu pourras commencer a t'amuser.

Je te fais un MP.
Merci beaucoup
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

C'est important à ce point, les charges statiques?
Il y a beaucoup de condensateurs sensibles, aux bornes?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Froggie a écrit :C'est important à ce point, les charges statiques?
Il y a beaucoup de condensateurs sensibles, aux bornes?
Oui c'est important. Il ne s'agit pas des capa en entree du boitier mais aux bornes des composants a l'interieur. La carte peut faire ecouler les charges pas trop elevees. Les pinoches de tous les circuit semicon sont proteges contre les charges statiques mais assez faibles, 2kV je crois. Or on peut en accumuler des dizaines de millier par temps sec comme en hiver. Ou en fonction des vetements et du sol. Plus l'enviroment conduit et moins c'est dangeureux : les charges s'ecoulent.

Frotter sa CB sur la manche est une tres grosse connerie qui oblige les fabriquant des CB a mettre de grosses protections a l'entree des CB.

Apres evidement personne a part dans l'industrie n'y fait attention. Mais les domages peuvent etre partiels comme par exemple des fuites sur les entree/sorties des circuits ou ca peut affaiblir les capa. Bref statistiquement ca n'arrive pas souvent mais quand ca arrive c'est trop bete.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

J'accepte volontier une avance des acheteurs decides. Certains se sont proposes volontaires. C'est sur que ca m'arrange mais ce n'est en aucun cas obligatoire. De plus je suis un peu gêné de vendre ce que je n'ai pas encore (j'ai les eproms mais sans l'ecrans elles ne sont pas tres utiles). Je prefere paypal pour les raisons de commodité et parce que j'y fais pas mal d'achats. Pour l'instant tout ca m'a coute dans les 600-700 euros et j'ai du matos pour 15 BTIM (proto y compris). Mais les boitiers noirs vont m'en couter 1000. Donc une avance de 100 euros serait bienvenue.
Une fois de plus: ce n'est pas obligatoire, on n'a tous nos problemes.
Merci beaucoup.

Par contre il faut que je parcours le post pour refaire la liste des acheteurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Domitri »

Merci à toi Alpa pour tout ce travail inégalable !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :J'accepte volontier une avance des acheteurs decides. Certains se sont proposes volontaires. C'est sur que ca m'arrange mais ce n'est en aucun cas obligatoire. De plus je suis un peu gêné de vendre ce que je n'ai pas encore (j'ai les eproms mais sans l'ecrans elles ne sont pas tres utiles). Je prefere paypal pour les raisons de commodité et parce que j'y fais pas mal d'achats. Pour l'instant tout ca m'a coute dans les 600-700 euros et j'ai du matos pour 15 BTIM (proto y compris). Mais les boitiers noirs vont m'en couter 1000. Donc une avance de 100 euros serait bienvenue.
Une fois de plus: ce n'est pas obligatoire, on n'a tous nos problemes.
Merci beaucoup.

Par contre il faut que je parcours le post pour refaire la liste des acheteurs.
Adressse PayPal?
Répondre