BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Bonjour,

PS: systeme en vente ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177


Je suis en train de finaliser le systeme de diagnostic du boitier d'allumage des biturbo a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
J'ai besoin de savoir si des gens seraient intéressés par son achat et avoir une idée de leur nombre.
Il reste encore des choses a faire mais je suis rentré dans la phase d'investissement matériel, j'ai donc par exemple besoin de savoir combien de composants commander.

En quoi consistera le systeme:
- une eprom qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud)
- un boitier avec un petit ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage

Le systeme permettra de diagnostiquer les capteurs de position du moteur (a l'origine de beaucoup de problemes de demarrage, ils alimentent les deux boitiers et sans eux rien ne demarre), savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (voir + d'explications en fin de ce message). Accessoirement servir de tachometre (precision 25tr/min).
Par ailleurs le boitier marchera mieux sans les bugs que j'ai corrigés.

L'ecran pourra rester branché tout le temps, ca ne mange pas de pain. Au demarrage il permettra de voir facilement si les capteurs de position du moteur marchent bien, sinon lequel deconne. Ainsi que le capteur de pression d'air (genre durite poreuse/rompue). En marche il surveillera les capteurs, affichera la pression, le regime, l'avance d'allumage et les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage. Et aussi les infos de cliquetis pour chaque cylindre.

La license de vente sera réservée aux particuliers, pas de professionnels. Si votre garagiste en a besoin vous en achetez un et allez le voir avec. La tricherie sera toujours possible mais ca s'appelle du vol.
L'avantage c'est que n'importe quel mecano intelligent pourra s'en servir, pas que les soi-disant cracs des biturbo. Il y aura une notice evidement.
Le prix d'une eprom sera de 200 euros. Les eproms seront specifiques a chaque moteur (2L 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L non-ABS): inevitable car les cartographies d'allumage sont differentes.
L'ecran sera le meme partout. L'ecran coutera 50-60 euros, au prix de revient. L'ecran contient quelques composants, il sera dans un boitier en plastique, il y aura les connecteurs et le cable. Et tout ca en qualite automobile, donc chere.

Ce que j'ai fait:
- j'ai viré le diag d'origine que personne ne peut utiliser sans le terminal que personne ne possède, qui est très très partiel, contient plein de bugs, et qui de plus empeche le boitier de suivre le rythme du moteur au dessus des 5600tr.
- ajouté mon diag. Meme avec mon systeme bien plus complet le boitier peut monter au-dessus des 9000tr sans perdre le rythme.
- j'ai corrige des dizaines de bugs, le code d'origine est absolument abominable (j'en ai vu d'autres) et le boitier d'origine marche assez mal (par exemple la mesure de la pression d'air est assez aléatoire), mais on ne s'en rend pas compte
- re-ecrit certains calculs totalement stupides, tres lents (surtout les divisions) et avec plein de bugs (de debordement)

Pas sur que j'arrive a faire marcher correctement la protection contre les cliquetis, mais elle n'a jamais marche. Mon but est d'afficher le cliquetis pour chaque cylindre, pour savoir ou chercher les pannes, et d'enregistrer le probleme.
La regulation de la pression des turbo ne marchait pas d'origine non plus, ou disons qu'elle tombait en marche de temps en temps. J'ai corrige les bugs et maintenant le boitier a un comportement rationnel (mais la valve de boost est toujours aussi merdique qu'avant).
Je pensais pouvoir utiliser le cliquetis pour diagnostiquer le demarrage, malheureusement l'electronique du boitier n'est pas bien faite, ce n'est pas possible.

Je ne vous cache pas que si personne n'est intéressé la finalisation prendra davantage de temps. Je le finirai cette annee c'est sur, mais le quand dependra de l'interet suscité. Ce n'est pas mon gagne-pain et en meme temps c'est un boulot vraiment enorme.

Ensuite je pourrai m'attaquer au boiter d'injection qui est bien plus complexe.

---------------------------------------------------

J'explique davantage l'interet du diag.
La gestion du moteur des biturbo a distributeur est tres particuliere et difficile a diagnostiquer. En voulant faire sophistique Maserati a fait plusieurs choix qui sont mauvais pour la fiabilite.
Le moteur est gere par deux boitiers qui ne se connaissent pas: un pour l'injection, l'autre pour l'allumage. Chacun de ces boitiers compte autant que l'autre, cela signifie que la fiabilite globale est divisee par deux. Car un seul des deux en panne rend le fonctionnement meme partiel impossible: pour demarrer il faut du pétrole et du feu ("give me fuel give me fire" by ???).

Quand ca merde on ne sait jamais si c'est l'injection, l'allumage ou les deux. On n'est jamais sur de rien car aucune info ni mesure n'est disponible.
Mon diag permet de connaitre ce qui se passe dans l'allumage et en partie dans l'injection (au niveau des capteurs de position du moteur). Ce qui repond a la moitie des questions. Il se trouve qu'une fois qu'on a ces reponses le diag devient plus simple car l'injection a un fonctionnement tres rationnel et facile a tester sans appareils (on debranche les sondes une par une et on observe).
Les boitiers eux-meme sont tres rarement en panne.

Je continue sur les choix de Maserati.
Maserati a fait faire a Marelli des boitiers specifiques a ces voitures, ce qui signifie bugs, donc fiabilite en baisse.
Le boitier d'injection est derive d'un boitier standard de 4 cylindres mais qui ne gere pas le turbo. Contrairement a Bosch de l'epoque (boitiers Motronic) Maserati a voulu une injection phasee donc plus complexe. Le moteur etant un odd-firing il a fallu adapter le boitier standard. Donc bugs.
L'allumage et le turbo est gere par l'autre. C'est un boitier je pense standard mais totalement re-adapte aux biturbo. Le code est abominable en nombre de bugs et en performance (comme ecrit par un stagiaire).

Chez Bosch on prenait le Motronic standard qui s'adaptait aux 4,6 et 8 cylindres en changeant un seul coefficient et on ajoutait un boitier (EJK, une grosse daube tristement connue pour son manque de fiabilite) qui ne gerait que l'avance de l'allumage (et pas l'allumage) et le boost. Mais seul le Motronic, boitier hyper standard vendu en millions d'exemplaires, etait necessaire pour demarrer et rouler. Les defaillances du EJK faisaient perdre uniquement le boost, ce que les alfistes connaissent bien sur les 75 turbo et 164 v6 turbo.

Le choix sur la Shamal (identique a celui de la F40) et puis les GT/QP4 etait different mais c'etait une autre generation de boitiers. Il y avait deux boitiers identiques chacun gerant la moitie du moteur, meme si du point de vue du systeme la fiabilite etait divisee par deux les chances de demarrer etaient plus elevees car on peut demarrer sur 3 cylindres. Ca simplifie le diagnostic.
Dernière modification par alpa le mar. 24 juil. 2018 10:31, modifié 12 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par ghibli30 »

Moi il ne me vient qu'une expression: chapeau bas. Et je suis surpris du b....du code Maserati d''origine!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Distributeur d'allumage... si j'ai tout compris, c'est celles qui n'ont pas de delco!?
Du coup mon spyder n'est pas concerné :( !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Si, justement c’est pour ton Spyder ;)
Comme je te l’ai dit au téléphone Alexis, je suis partant :)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par joeley »

Wahoo ! ✊

Par curiosité, l’eprom d’origine est soudée ou elle est sur un support ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

joeley a écrit :Wahoo ! ✊

Par curiosité, l’eprom d’origine est soudée ou elle est sur un support ?
Justement non, elle est sur support, c'est pour ca qu'il faut juste un tourne-vis pour ouvrir et un autre pour sortir l'eprom.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Ah ben alors, je suis partant aussi!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Je pense que ton système est tout simplement génial et je suis un peu étonné qu’il y ait si peu d'interêt. Pourtant, avec ce système, chacun peut diagnostiquer soit même un problème ou son garagiste. Quand on voit comme c’est galère sur les Biturbo à allumeur de trouver une panne, c’est LA solution.
Sans oublier tous les bugs que tu as corrigé. Nos Biturbo vont encore mieux fonctionner.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par maseramo »

Je suis intéressé aussi, pour ma Ghibli non ABS avec l'allumage classique à distributeur. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Plus 1
zacaoa
Bicylindre
Messages : 127
Inscription : lun. 21 oct. 2013 19:31
Localisation : 74

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par zacaoa »

Bonjour Alpa,
Super initiative et bravo! Cela m'intéresse aussi.
:Maze
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

OK
Je vais commander des pieces pour une dizaine d'ecrans.
Une fois que j'aurai valide l'electronique (ce que j'ai en ce moment n'est pas assez puissant pour le retro-eclairage de l'ecran) je pourrai revoir le gars pour l'impression 3D des boitiers.
Je bosse encore sur le code du cliquetis.

Juste un point: je n'ai pas en ma possession toutes les eproms qui existent. Donc pour certains moteurs j'aurais besoin de lire celles d'origine.

J'ai Ghibli 2L non ABS, 2.8 18v pas cata et cata, 224 pas cata, et normalement la 2.5 18v.
En passant les codes sont quasi identiques (pas les cartographies), il y avait eu quelques corrections de bugs sur les Ghibli mais tres limité.
Entre catalisee et pas la difference c'est l'avance d'allumage qui baisse haut dans les tours (ce qui explique leurs puissances plus basses), ca doit correspondre a des normes de pollution. Pour le reste les versions des moteurs cata et pas sont identiques. Meme sans avoir les eproms cata je peux baisser l'avance d'allumage ou laisser comme sur les non cata. De toute facon ce sont des chevaux en papier vu l'imprécision de la gestion du moteur.

Pour la 222 4v j'aurai besoin de la lire. Mais on verra ca le moment venu, ce n'est pas une grosse affaire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par ciscoauto »

Je ne suis pas concerné mais bravo pour l'initiative et le fait de faire avancer concrètement les choses pour les maseratistes :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

Salut alpa ,
Merci pour le travail, je suis très intéressé par ton appareil de diag.
Je t'avoue qu'actuellement confronté à un problème bidon je préfèrerai me débrouiller avec que d'attendre une réponse avec un sujet qui n'intéresse personne.
Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
PS: Je suis tombé sur le sujet un peu par hasard, peut être l'épingler dans hotline. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

dd63 a écrit : Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
Exact.
Le raccordement necessite 3 fils car Maserati dans leur grande sagesse n'ont meme pas prevu la masse sur le port de diag. Ni l'alim evidement. Donc on se branche sur le port de diag, on visse une masse sur le boitier (y a 4 vis pour son couvercle) et on branche un connecteur dans la boite de connexion pour le 12v. Tres simple.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

De toute façon je suis certain que tu vas nous faire un tuto des plus detaillé ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par gemini »

Je découvre le sujet et je suis bien entendu intéressé. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Gianni »

Super initiative :Maze

Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé :mrgreen:

Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

:Maze alpa

Waouhou, j'ai pas tout compris mais ça m'intéresse, :D
Pour Christine je suis prêt à tout.

Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Will_Oldham a écrit :Super initiative :Maze

Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé :mrgreen:

Will
En effet le boitier (en double) des GT est de la generation d'apres, il est assez different, chaque boitier gere entierement 3 cylindres. Je ne m'en occuperai pas car c'est un boitier tres connu dans le monde des Delta HF, Cosworth et F40.

J'ai ajoute quelques explications en fin de mon message de depart.
Dernière modification par alpa le lun. 7 mai 2018 10:06, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre