BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bonjour Alpa,
Super initiative et bravo! Cela m'intéresse aussi.
Super initiative et bravo! Cela m'intéresse aussi.
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
OK
Je vais commander des pieces pour une dizaine d'ecrans.
Une fois que j'aurai valide l'electronique (ce que j'ai en ce moment n'est pas assez puissant pour le retro-eclairage de l'ecran) je pourrai revoir le gars pour l'impression 3D des boitiers.
Je bosse encore sur le code du cliquetis.
Juste un point: je n'ai pas en ma possession toutes les eproms qui existent. Donc pour certains moteurs j'aurais besoin de lire celles d'origine.
J'ai Ghibli 2L non ABS, 2.8 18v pas cata et cata, 224 pas cata, et normalement la 2.5 18v.
En passant les codes sont quasi identiques (pas les cartographies), il y avait eu quelques corrections de bugs sur les Ghibli mais tres limité.
Entre catalisee et pas la difference c'est l'avance d'allumage qui baisse haut dans les tours (ce qui explique leurs puissances plus basses), ca doit correspondre a des normes de pollution. Pour le reste les versions des moteurs cata et pas sont identiques. Meme sans avoir les eproms cata je peux baisser l'avance d'allumage ou laisser comme sur les non cata. De toute facon ce sont des chevaux en papier vu l'imprécision de la gestion du moteur.
Pour la 222 4v j'aurai besoin de la lire. Mais on verra ca le moment venu, ce n'est pas une grosse affaire.
Je vais commander des pieces pour une dizaine d'ecrans.
Une fois que j'aurai valide l'electronique (ce que j'ai en ce moment n'est pas assez puissant pour le retro-eclairage de l'ecran) je pourrai revoir le gars pour l'impression 3D des boitiers.
Je bosse encore sur le code du cliquetis.
Juste un point: je n'ai pas en ma possession toutes les eproms qui existent. Donc pour certains moteurs j'aurais besoin de lire celles d'origine.
J'ai Ghibli 2L non ABS, 2.8 18v pas cata et cata, 224 pas cata, et normalement la 2.5 18v.
En passant les codes sont quasi identiques (pas les cartographies), il y avait eu quelques corrections de bugs sur les Ghibli mais tres limité.
Entre catalisee et pas la difference c'est l'avance d'allumage qui baisse haut dans les tours (ce qui explique leurs puissances plus basses), ca doit correspondre a des normes de pollution. Pour le reste les versions des moteurs cata et pas sont identiques. Meme sans avoir les eproms cata je peux baisser l'avance d'allumage ou laisser comme sur les non cata. De toute facon ce sont des chevaux en papier vu l'imprécision de la gestion du moteur.
Pour la 222 4v j'aurai besoin de la lire. Mais on verra ca le moment venu, ce n'est pas une grosse affaire.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je ne suis pas concerné mais bravo pour l'initiative et le fait de faire avancer concrètement les choses pour les maseratistes
François. Quattroporte III
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Salut alpa ,
Merci pour le travail, je suis très intéressé par ton appareil de diag.
Je t'avoue qu'actuellement confronté à un problème bidon je préfèrerai me débrouiller avec que d'attendre une réponse avec un sujet qui n'intéresse personne.
Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
PS: Je suis tombé sur le sujet un peu par hasard, peut être l'épingler dans hotline.
Merci pour le travail, je suis très intéressé par ton appareil de diag.
Je t'avoue qu'actuellement confronté à un problème bidon je préfèrerai me débrouiller avec que d'attendre une réponse avec un sujet qui n'intéresse personne.
Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
PS: Je suis tombé sur le sujet un peu par hasard, peut être l'épingler dans hotline.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Exact.dd63 a écrit : Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
Le raccordement necessite 3 fils car Maserati dans leur grande sagesse n'ont meme pas prevu la masse sur le port de diag. Ni l'alim evidement. Donc on se branche sur le port de diag, on visse une masse sur le boitier (y a 4 vis pour son couvercle) et on branche un connecteur dans la boite de connexion pour le 12v. Tres simple.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
De toute façon je suis certain que tu vas nous faire un tuto des plus detaillé
Fred
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Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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430 4v 1992 Diavola
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je découvre le sujet et je suis bien entendu intéressé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Super initiative
Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé
Will
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
alpa
Waouhou, j'ai pas tout compris mais ça m'intéresse,
Pour Christine je suis prêt à tout.
Frank
Waouhou, j'ai pas tout compris mais ça m'intéresse,
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
En effet le boitier (en double) des GT est de la generation d'apres, il est assez different, chaque boitier gere entierement 3 cylindres. Je ne m'en occuperai pas car c'est un boitier tres connu dans le monde des Delta HF, Cosworth et F40.Will_Oldham a écrit :Super initiative
Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé
Will
J'ai ajoute quelques explications en fin de mon message de depart.
Dernière modification par alpa le lun. 7 mai 2018 10:06, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bien sur, il y aura une doc en PDF.MASERALFA a écrit :De toute façon je suis certain que tu vas nous faire un tuto des plus detaillé
Fred
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
OK merci alpa pour les explications.alpa a écrit :En effet le boitier (en double) des GT est de la generation d'apres, il est assez different, chaque boitier gere entierement 3 cylindres. Je ne m'en occuperai pas car c'est un boitier tres connu dans le monde des Delta HF, Cosworth et F40.Will_Oldham a écrit :Super initiative
Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé
Will
J'ai ajoute quelques explications en fin de mon message de depart.
Will
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je roule avec mon code et mon ecran de diag depuis quelque temps et ca marche bien. J'ai fait un affichage assez sympa (par cylindre) du signal de cliquetis et franchement ca ne sert a rien, ce signal ne marche pas tres bien. Mais je n'ai jamais de cliquetis, enfin je crois , je ne vois rien de particulier. Il faudrait que je le provoque et je n'ai pas tres envie sur mon moteur de 200mkm. Donc je crois que ca va rester comme ca: ca va afficher et si quelqu'un voit quelque chose je pourrai ajuster et mettre un seuil de detection du cliquetis.
J'essaye encore un autre algo de regulation du boost, celui d'origine est une merde. Surtout que sur ma 430 le boost depend de la position de la pedale de gaz.
Je vais lancer la fabrication du proto du boitier. Ca va viendre bientot.
J'essaye encore un autre algo de regulation du boost, celui d'origine est une merde. Surtout que sur ma 430 le boost depend de la position de la pedale de gaz.
Je vais lancer la fabrication du proto du boitier. Ca va viendre bientot.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je découvre.
Chapeau bas aussi pour ton travail.
Je ne suis pas concerné (du moins pas encore ) mais j'admire ton expertise et salue ton initiative.
Chapeau bas aussi pour ton travail.
Je ne suis pas concerné (du moins pas encore ) mais j'admire ton expertise et salue ton initiative.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Super Alexis, Tiens nous au courant.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Il va te falloir toutes les versions de moteur pour étalonner?
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Etalonner le cliquetis ? Non, par type: 2L 18v, 2.8 18v, 2L 24v, 2.8 24vKonimino2 a écrit :Il va te falloir toutes les versions de moteur pour étalonner?
A noter que la carto d'allumage du 2L de 2.24 est identique a celle de Ghibli 2L non ABS. Logique: meme alesage/course, meme culasse, memes AAC. A mon avis les cartos d'injection sont les memes aussi.
S'il y avait des differences legeres entre des versions (genre Karif) ce ne serait pas important, le cliquetis est un phenomene explosif donc des qu'il se manifeste c'est tres violent, ca ne se mesure pas de maniere precise. Et ca ne se rate pas.
La question est +: est-ce que ce que mesure le boitier peut vraiment servir a detecter le cliquetis ?
J'ai reflechis, je vais quand meme essayer de provoquer le cliquetis sur ma 430 (baisser la pression d'essence et avancer l'allumage dans une plage), je verrai bien ce que ca donne.
Par ailleurs j'ai constater que mon compte-tours est faux comme une horloge en panne: il n'est juste qu'a 3000tr. Il sur-estime en dessous et sous-estime au dessus.
Je pensais rouler la plupart du temps entre 2000 et 2500 tr, en fait je roule entre 1500 et 1800 . Ben il marche bien ce moteur.
Sinon si je debranche les injecteurs ca se voit sur le signal du cliquetis (qui reste a 0) sauf pour les cylindres 3 et 4. Chais pas pourquoi. Peut etre parce que le capteur est proche de ces cylindres.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Sur les Ghibli série 1 la carto d'injection est certainement différente, car il coupe à 7500 tours au lieu 6200 tours.
La pression de turbo passe aussi à 1.2 bars.
Fred
La pression de turbo passe aussi à 1.2 bars.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Deja le boitier d'allumage ne gere pas les cartos au dessus de 6375tr, les valeurs appliquees sont celles de 6375tr. Le boitier d'allumage rupte a 8000tr.MASERALFA a écrit :Sur les Ghibli série 1 la carto d'injection est certainement différente, car il coupe à 7500 tours au lieu 6200 tours.
La pression de turbo passe aussi à 1.2 bars.
Fred
Ensuite meme sur les GT toutes les cartos s'arretent a 6500tr.
C'est juste que le boitier d'injection rupte plus haut sur les Ghibli.
Sur les GT les cartos inje/allu contiennent une ligne de +: 2.12 bars. Qui est quasi la meme que celle de 1.8bars.
Mais surtout on n'ecoute pas le cliquetis a 6000tr, ca ne sert a rien: trop de bruit. Et le cliquetis est rare a ces regimes car il se fait souffler par le front de la flamme. En gros la vitesse de la flamme est trop rapide et il y a tellement de turbulences que les conditions du cliquetis sont difficiles a reunir (hautes temperatures et pressions localement dans la chambre).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Le code est fini.
C'est plus un moniteur que juste un diag.
Je pense l'appeler "BiTurbo Engine Monitor".
J'ai ajoute une autre fonctionnalité qui permet de voir en permanence si la courroie de distrib est decalee. Globalement c'est pas mal.
J'ai donne les plans du boitier de l'ecran a l'imprimeur 3D. Je ne sais pas faire de la CAO et j'ai pas envie d'apprendre, pas le temps.
Le proto devrait etre pret la semaine d'apres.
Apres il y aura quelques ajustement et ce sera dispo.
D'ailleurs si vous avez des idees de ce qui pourrait aider a diagnostiquer ou juste des infos utiles dites le ici.
Comme apparement la plupart des gens ne trouvent pas le comportement du boost de leurs biturbo imprevisible je ne vais pas essayer de l'ameliorer, pour l'instant il va rester comme d'origine. En realite d'origine la gestion du boost sur les Ghibli par le boitier ne marche pas, c'est regle de maniere purement pneumatique: le code est le meme pour 0.8bar (les non Ghibli) et 1.2 bar (les Ghibli). Du moins les copies d'eprom que j'ai ne montrent pas de differences.
C'est plus un moniteur que juste un diag.
Je pense l'appeler "BiTurbo Engine Monitor".
J'ai ajoute une autre fonctionnalité qui permet de voir en permanence si la courroie de distrib est decalee. Globalement c'est pas mal.
J'ai donne les plans du boitier de l'ecran a l'imprimeur 3D. Je ne sais pas faire de la CAO et j'ai pas envie d'apprendre, pas le temps.
Le proto devrait etre pret la semaine d'apres.
Apres il y aura quelques ajustement et ce sera dispo.
D'ailleurs si vous avez des idees de ce qui pourrait aider a diagnostiquer ou juste des infos utiles dites le ici.
Comme apparement la plupart des gens ne trouvent pas le comportement du boost de leurs biturbo imprevisible je ne vais pas essayer de l'ameliorer, pour l'instant il va rester comme d'origine. En realite d'origine la gestion du boost sur les Ghibli par le boitier ne marche pas, c'est regle de maniere purement pneumatique: le code est le meme pour 0.8bar (les non Ghibli) et 1.2 bar (les Ghibli). Du moins les copies d'eprom que j'ai ne montrent pas de differences.
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