BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Cedfred a écrit :Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro :D

C’est vrai que quand tu appuis à fond sur l'accélérateur, que tu essayes de lire les valeurs alors que tu as la vue qui baisse (c’est l’âge), pour peu que tu ais quelques vélos et voitures qui trainent dans le coin: c'est franchement acrobatique :lol: !

J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il se met à hurler plutôt que de regarder le boitier :roll:

Bref, la dernière fois que j’ai essayé de lire la pression turbo max, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !

Mais bon, grace au BTIM on a des infos fiables!
Et ca m'a encore une fois permis de constater la précision très aléatoire de l'instrumentation...
Non mais c est parce que ta 4L de gendarmerie n aime pas le Btim. Débarrasse t en, je me dévoue pour l adopter.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4877
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Ah mais tu fais une fixette :lol: le BTIM ne se monte même pas sur les Ghibli GT :roll: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Cedfred a écrit :Ah mais tu fais une fixette :lol: le BTIM ne se monte même pas sur les Ghibli GT :roll: !
Ah ben raison de plus.
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Sborreau »

«  c’est mes yeux ou quoi ! »

Bon c’était pas le Btim ni la Biturbo ! Je passe bien les 6000 dans tous les cas de figure sans soucis.
Une fois de plus le facteur humain à frapper. Les conseils étaient tout de même bon à prendre !

Bonne journée à tous.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8998
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par plm »

Cedfred a écrit :Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro :D
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il (elle.. NDPLM) se met à hurler plutôt que de regarder le boitier :roll:
Ca me rappelle vaguement quelque chose... De Meuse en Semois, cessa??? :lol:
("roules pas si vite!!" "ben je ne roule pas vite..")
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8998
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par plm »

Comment veux tu enregistrer des données fiables avec un copilote/BTIM mal étalonné... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

plm a écrit :
Cedfred a écrit :Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro :D
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il (elle.. NDPLM) se met à hurler plutôt que de regarder le boitier :roll:
Ca me rappelle vaguement quelque chose... De Meuse en Semois, cessa??? :lol:
("roules pas si vite!!" "ben je ne roule pas vite..")
Tout depend pendant combien de temps t'acceleres un peu. Au bout d'un quart d'heure tu dois pouvoir doubler le TGV qui n'accelere plus.
Meme une co-pilote qui a signe pour toujours devant Dieu a le droit aux arrets pour gerber.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
bert59
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2020 10:20
Localisation : 59

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par bert59 »

Bonjour Alpa,

gros déterrage :-)
Si il te reste des boîtiers, fais signe. J'ai une 422 de 1988, 2l, 18V 220CV, AM471.

La suite, juste pour info.
Je remets en route après 10 ans de garage. Pour info: malgré la mauvaise réputation des biturbo, je sous surpris en bien par la remise en route. J'ai remis une batterie, tiré 10 s sur le démarreur pour lubrifier, remis 10 l d'essence, elle a craqué du premier coup.
Elle était stockée à 5 bornes, j'ai calé 5 fois au feux, tout se coupait.
Arrivé chez moi, j'ai refait le boitier d'interconnexion, ça change la vie. J'ai du secouer un peu les capteur T° air et eau, le ralenti pompait à chaud. J'ai essayé la voiture hier, je monte bien à 800 mbar, comme au catalogue. Je n'ai plus les micro-coupures que j'avais avant de la stocker.
Pour info, refaire le boitier d'interconnexion m'a permis de récupérer 300 trucs qui bricolaient ou fonctionnaient quand ils voulaient: codes, phares, clignos, et l'afficheur de la clim auto. Il me manquait des barrettes sur les 2 afficheurs 7 segments.
Du coup, comme ça affichait nickel, j'ai essayé de faire fonctionner ventilo et EV des vannes de distribution, qui n'ont jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture: j'ai perdu ce qui fonctionnait, ventilo (qui à toujours fonctionné) et afficheur qui bricolait.
En démontant, j'ai vu que j'avais une diode 4005 cramée sur la partie G de la carte. Je l'ai changée par ce que j'avais en stock, une 4935. En redémarrant, j'ai eu 3 s de fonctionnement, et j'ai vu de la fumée. J'ai changé la seconde diode, toujours 4005, toujours à G, cramée elle aussi. Ce n'est pas reparti. En fouillant, j'ai trouvé ton top tuto sur les CI à remplacer. Ils sont commandés, avec les radiateurs.

Pour faire rire à mes dépends: je n'avais plus de jauge à essence, ni de voyant réserve. Ca fonctionnait il y a 10 ans. J'ai démonté le réservoir et la jauge... je pense pour rien. Il suffisait de secouer la masse, située sur le côté droit à mi-hauteur. En faisant ça et en remettant 10 l de plus, la jauge à fonctionné :-)

Je fais un post avec des photos pour diodes de clim réservoir. et Dis-moi pour le boîtier BTIM.

Bert59
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

BTIM : partage d expériences utilisateurs

Message par Dom3200 »

Voilà quelques temps que j y pense : nous sommes quelques un à avoir équipé nos Biturbos du BTIM, je propose de partager ici les expériences utilisateurs pour la Bit-science :Maze

Voilà pour moi sur la racing, à priori tous les paramètres OK, juste une différence à noter entre les points haut du graph de cliquetis qui ont tendance à être sur le banc 4 5 6 au ralenti et plutôt 1 2 3 au roulage (pas évident de prendre des photos en roulant :lol: et on sait bien les limites indiquées par Alpa sur l'utilité de l info relayée par ce capteur, mais bon il y a peut être un intérêt à comparer nos valeurs..

Image

Image

Autre point, j ai réussi à faire bugger le BTIM! En fait c est la honte, je remettais à chaque fois la cosse de la batterie sur le plot sans vraiment la serrer et hop un petit tour. Ce jour là quand j ai ouvert le capot la cosse s était barré et était juste posée sur le plot donc coupures et BTIM en panique :lol: mais qui a parfaitement fonctionné en indiça t l erreur 304... Ca n à duré que 3-4 km et j y ai depuis remédié en installant un coupé circuit à 3 euros sur une des cosses. Incroyablement pratique, je vous le recommande..

Image
I'm
Dernier point, j ai réussi (à priori car pas vraiment vu) à faire monter la pression d admission au delà de 200, dixit mon fiston... :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs

Message par Dom3200 »

Bon je n avais pas vu le déterrage du post initial.. Si c est une connerie d en refaire un dites moi :?
Dernière modification par bay le jeu. 26 mars 2020 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Fusion des messages .
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Merci la réactivité des admins ! :oops:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Gun

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Gun »

Dom3200 a écrit :Merci la réactivité des admins ! :oops:
Tu as un MP.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Bon j précise mon merci était un vrai merci pour la réactivité de Bay et non une critique :lol:

je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus :lol: bon ça vous dit ou pas ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Gun

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Gun »

Super, merci
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Bon avec tout ça il y a bert59 qui veut faire l acquisition d un BTIM je le ré précise car son post est loin maintenant... Désolé bert59 pour le bazar
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

Dom3200 a écrit :
je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus :lol: bon ça vous dit ou pas ?
Je trouve que c'est une très bonne idée, et c'était très bien dans un post dédié. ;)
Pour que se soit lisible il faut indiquer le modèle et les conditions, par exemple ralenti à froid, pleine charge en 3, etc.…
J'ai fais quelques photos et vidéos que j'avais prévu d'éplucher. Faut que je m'en occupe, c'est tout de suite parlant.
Egalement très intéressantes les infos fournies des Maz en bonne forme. (La 224 de Sborreau par exemple ) :D
Ici à chaud j'ai quasi 10°d'ecart sur la position l'AAC avec Dom :? , ce qui ne l'empêche pas de prendre 7000t avec panache. 8-)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Pas encore installé...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :Bon je n avais pas vu le déterrage du post initial.. Si c est une connerie d en refaire un dites moi :?
Salut,
Si si une tres bonne idee de parler de vos experiences. J'en ai vendu 20 (Europe, US, Afrique du Sud) et je n'ai eu pratiquement aucun retour. Sauf quand le gens en avaient besoin pour debugguer la voiture, ensuite: plus rien.

Il y a des petites differences de calage entre les 18v et 24v, quelques degres, car les poulies AAC sont differentes. Et puis le reglage du capteur du vilo apporte 2-3 degres d'ecarts aussi. Ce sont des gros ecarts de 17 degres qui indiquent une dent de poulie de decalage.

Pour l'ecran qui affiche des conneries dans le cliquetis: j'ai fait plusieurs modifs du code mais rien a faire. Le pb c'est que je suis oblige de creer des symboles speciaux au demarrage de l'ecran, c.a.d. a la mise sous tension. Et sur certaines voitures (dont ma 222E) le 12v monte trop lentement ou est tres sale, je ne sais pas (ceci dit j'ai un alternateur BMW de 90A sur ma 430, plus recent que le rachitique 65A d'origine). En tout cas ca perturbe l'ecran, alors que le boitier du moteur resiste bien. Donc des fois l'ecran part avec ces symboles a moitier definis. Et je ne peux plus changer d'ecran. J'avais choisi une marque USA tres connue, je ne voulais pas de chinois de Chine. Mais l'ecran est loin d'etre parfait a mon gout. Il resiste quand meme assez bien aux conditions, meme si j'ai eu mieux sur ma Mini qui tournait au boitier Bosch reprogramme avec un ecran europeen d'il y a 30 ans.
Cette partie de l'ecran affichera autre chose une fois que j'aurais fait l'extension pour l'injection. Mais ce n'est pas pour demain, j'y travaille lentement car ce boitier est une horreur absolue et je bosse pour le boulot 12-14h par jour, je n'ai pas la force ni le temps sauf le WE. Mais ca progresse. Et puis comme deja dit ce sera une extension, ceux qui ont le BTIM de base pourront juste acheter ce qui manque.

Concernant l'utilite du cliquetis: ce dont je suis sur c'est que plus on monte en boost et plus le signal augmente. Donc si on a des niveaux inhabituellement eleves ca peut etre le vrai cliquetis. Mais la precision du capteur est tres mauvaise je ne peux meme pas donner de plages. Et en plus le capteur vieillit mal: le signal diminue (comme sur ma 430). C'est explique dans la doc: ce qui compte c'est surtout la difference en absolue entre les cylindres, c'est ca qui indiquerait le cliquetis. Mais il faut aussi regarder le niveau moyen, s'il est faible alors la difference en absolue sera faible, meme si elle est elevee en relatif.

La pression qui monte au-dessus de 200kpa sur les Ghibli (et peut etre Racing): aucun probleme si elle se stabilise autour des 200. Le capteur de pression de l'allumage est peu precis (contrairement a celui de l'injection) et la regulation de la pression est bidon sur nos bitubes. BTIM va seulement limiter electroniquement le max, comme c'est suppose faire d'origine (et ca ne marche pas mais passons). Il peut y avoir un depassement et ensuite ca limite. Il ne faut pas que ca monte vers 230, la l'injection va couper au bout de 16 secondes et puis vous risquez de cramer les pistons. C'est explique dans la doc BTIM.
Dernière modification par alpa le ven. 27 mars 2020 10:03, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

bert59 a écrit :Bonjour Alpa,

gros déterrage :-)
Si il te reste des boîtiers, fais signe. J'ai une 422 de 1988, 2l, 18V 220CV, AM471.
Oui il me reste 2 boitiers en plastique et je crois 1 pour Ghibli. Apres il faudra recommander une fournee de 25, j'espere que le fabricant survivra au corona, c'est une petite boutique. Je te fais un MP today.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Je rappelle que l'annonce de vente est ici, elle donne + d'infos.
http://www.maseratitude.com/public_html ... hilit=btim
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre