Les ambitions automobiles de William

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ciscoauto
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par ciscoauto »

Je vais rémettre ce que j'ai mis ailleurs ou par MP
Evidemment la QP1 c'est de la très très belle voiture, du moteur à l'intérieur en passant par la carrosserie c'est du très beau, très élégant etc... mais 40 000 , même avec un miracle il faudra mettre encore pas mal derrière pour la restauration.

Celle qui s'en rapprochera le plus ce sera la QP3, la fabrication , l'intérieur extraordinaire et le v8 et ça veut dire aussi les sensations qui vont avec qui sont des sensations d'anciennes de grand luxe. On attaque pas un virage avec une QP même si elle était supérieure à la moyenne de l'époque, ça reste un grand vaisseau et ça ne te collera pas au siège à l'accélération, ni dans la 3 ni dans la 1. En revanche, l'ambiance, le moteur cette sensation d'être dans quelque chose de spécial est hors norme et ne pourra être rendue ailleurs.

Ghibli II ou 3200 Gt, deux très beaux choix, elles profitent de la vague des youngtimers et tant mieux car elles seront souvent entretenues un minimum. Tu auras des conseils ici et beaucoup d'aide.
La ghilbi II est plus discrète, c'était "l'Anti M3" avec ses sensations encore violentes, c'est une superbe voiture, la 3200 GT est très belle, la ligne de Giugiaro est une réussite et si le côté caractériel est adouci, ça n'empêche de forte sensations et des performances encore un cran au dessus. Je trouve la ligne de la 3200 GT un peu plus intemporelles mais la Ghibli II a énormément de charme, j'adore l'intérieur encore typique avec le cuir et le bois. Dans les deux cas tu ne te trompes pas.

Parlons gros sous, si tu veux un jour la QP1.
La QP3 est oubliée, oubliée des classiques, elle est trop ancienne pour finalement être reconnue par les youngtimers, les magazines et beaucoup sont passés à côté. Malgré l'augmentation son prix est encore très bas pour ce qu'elle est et ce qu'elle offre, son heure viendra peut être un jour, ou pas. Sa ligne a été mal aimée et pourtant plus je la vois, plus je l'adore, même plus que la ligne des beaux coupés Ghibli II ou 3200 GT qui feront bien plus l'unanimité. Et surtout c'est une berline bien moins demandée en collection que les coupés, ajoute à ça un entretien compliqué, c'est une voiture qu'il faut aimer dès le départ.
Une Ghibli II ou une 3200 GT seront plus raisonnables, elles sont dans la vague des youngtimers, leurs moteurs sont de vrais bonheurs, leurs lignes sont belles et unanimement appréciées et ca pousse fort.

Au final la Ghibli II a un petit avantage de caractère mais j'irai sur la 3200 GT, un beau moteur V8 , une ligne superbe et intemporelle, c'est un classique assuré pour peut être un jour aller chercher une QP1.

My 2 cents
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William
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par William »

Quand je dis une plus ancienne, je veux dire avant la Coupé. Je me suis mal exprimé.

Il y a quelqu'un qui a (eu) une deux litres sur ce forum et qui pourrait en parler.
Les 2,8 j'ai bien compris que c'est coupleux à mort à bas régime. Mais la différence est si grande qu'avec la 2 litres ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par Cedfred »

Choix Cornélien !
Entre une Ghibli 2l et une 2,8l: je prends la 2,8l... je roule plutôt à bas régime et du coup, je suis sensible au couple du 2,8l!
La 3200 c’est plus de couple, plus de puissance et plus de musicalité... mais elle est aussi plus lourde... et c’est une œuvre d’art, l’extérieur autant que l’intérieur!
Pour faire de l’autoroute: je prends la 3200!
Pour jouer sur les petites routes, c’est plutôt la Ghibli... quoique... je n’en suis pas si sure :lol: !!!
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par MASERALFA »

Personnellement j’ai un préférence pour le 2000, de par son caractère hyper sportif et ses montées en régimes complètement hallucinantes jusqu’à 7500 tours. C’est jouissif.
Fred
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par SMART »

ciscoauto a écrit :Evidemment la QP1 c'est de la très très belle voiture, du moteur à l'intérieur en passant par la carrosserie c'est du très beau, très élégant etc... mais 40 000 , même avec un miracle il faudra mettre encore pas mal derrière pour la restauration.
Il faut être patient car le miracle c'est l'alignement actuel des planètes ;)

J'ai feuilleté hier en kiosque un N° spécial sur les cotes... la Ghibli (1) par exemple a pris 400% en dix ans

Cela ne durera pas.

Hier en zappant je suis tombé sur Mike (Wheeler dealer) et la restau d'une 912E

Le discours est toujours le même : il faut acheter maintenant, même cher et même trop cher...ce n'est pas une (grosse) dépense, c'est un placement... car tout le monde le sait, demain ça vaudra le double enfin beaucoup plus et ce sera INACCESSIBLE !

Cela ne durera pas. :twisted:
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par ciscoauto »

Je suis d'accord avec toi SMART néanmoins entre une stabilisation / légère baisse et une vraie chute il y a une prédiction qui ne me parait pas évidente du tout.
La Ghibli I a pris énormément, la QPI pas tant que ça (100% tout de même). Et je corrèle toujours ces effets de hausse ou bulle avec la "quantité de marketing" qui est arrivé, la Ghibli I a eu énormément d'articles avec le centenaire qui ont provoqué cette hausse, la QP1 nettement moins.
Et pour William il faudrait une vraie chute, à ce niveau je resterai très très prudent.
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par SMART »

ciscoauto a écrit :Je suis d'accord avec toi SMART néanmoins entre une stabilisation / légère baisse et une vraie chute il y a une prédiction qui ne me parait pas évidente du tout.
Oui effectivement je n'ai pas de boule de cristal :lol:

Mais à mon avis la "stabilisation / légère baisse" sera difficile dans le contexte actuel car pour que ces voitures soient un placement il faut une hausse importante et régulière
- pour éponger les couts fixes annuels genre garage, assurances, entretien, vieillissement & remise en état, etc
- pour revendre à terme avec la "plus-value garantie" qui était le but initial de l'investissement.

On est ici loin de la toile que l'on accroche au mur et qu'il n'y a plus qu'à admirer à loisir au fil des saisons et de la course du soleil ;)
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par plm »

Il faut voir le coté positif de la chose:
Toutes ces autos "peu recherchées" il y a 10 ans (presque toutes les Maserati vintage, Espada/Urraco/Jarama, mais aussi
Montreal/SM, Fiat Dino coupé...) étaient entretenues "au minimum" par des amateurs, mais parfois abandonnées quand une
pièce chère était à changer, voire introuvable.
Le business des classiques fait refabriquer des pièces, et la hausse de la cote a permis de refaire des voitures "tristes", le marché se
stabilise, mais les autos proposées sont globalement en bon état.
La Ghibli, toujours sous cotée par rapport à ses deux rivales V12, n'est pas rare, mais reste une des plus belles autos du monde.
Peu probable qu'elle s'écroule à moins de 200, en TBE, quand la Miura caracole à 1 ou 2 M€, la Daytona à 800.
Mais dans le cas de Will, la QP1 a été clairement "oubliée", pas assez sportive, etc...
Une abandonnée, à refaire, avec beaucoup de pièces qui manquent, ça va être une grosse galère...
et en TBE, c'est pas choquant que ca vaille 70-80.
PLM
Dernière modification par plm le mar. 22 mai 2018 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par ciscoauto »

Comme PLM, la QP1, c'est tout sauf un investissement, la cote était faible l'entretien est très élevé, c'est une berline avec une cible d'amateurs (éclairés :) ) très très limités, et elle a eu très peu de publicité, l'offre et la demande sont faible. C'est une voiture passion. A partir de là je ne vois pas une chute se profiler. On est pas sur une Ferrari de Compétition qui ont été des produits pour fond d'investissement, sur les Maserati c'est au pire une zone grise, pour une QP1 c'est 100% passion.

mais revenons au sujet, je vote 3200 :mrgreen:
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par gemini »

Je ne rentrerai pas dans le débat de la prédiction du tarif des anciennes maserati.
Cependant, selon moi, quel que soit l'orientation du marché (il faut bien l'appeler comme cela), dans le cas de la QP1, il y aura moins value, c'est le genre de voiture pour qui le terme passion prend tout son sens (de patior, pati, souffrir).
Soit elle est en bon état et le prix d'achat sera élevé, soit elle ne l'est pas, et vu la rareté des pièces, dont pour une certaine partie il y a concurrence avec ses soeurs plus onéreuses, la remise en état aboutira probablement a un coût de revient supérieur à l'achat d'une belle.

Mais le problème ne se trouve pas là. On ne parle pas de mécanique simple pouvant s'entretenir aisément, et la moindre casse, vu l'absence de marché de pièce de repro, coutera très cher.
Je me souviens des propos d'un proprio de mistral, participant de temps en temps à nos sorties, m'annonçant les frais d'entretien régulier de sa belle. En annualisé, ça faisait une très belle somme.
Alors certes, il en profite beaucoup, mais il faut pouvoir suivre.

Au final, sur 10 ans, en additionnant l'entretien, l'assurance, le stockage et les frais divers, il faut une hausse très importante pour simplement s'y retrouver, et on ne parle pas de plus value.

Voilà pour les anciennes.

Concernant les 3200 et ghibli, ayant (eu) les trois, je peux donner mon opinion.
La 3200 est celle qui est prise le plus facilement, et qui roule le plus. Elle est relativement discrète, tout le monde apprécie sa ligne, très féminine, et reste agréable quelle que soit la distance à parcourir.

Cependant, si je devais choisir entre la ghibli et la 3200, je choisirais la première sans hésitation (je n'ai pas dis sans regret). Il y a un sens de l'évènement quand je la sors, que ce soit visuel ou auditif, que je ne retrouve pas dans la 3200.
Et au volant, c'est un monde de différence, on sent qu'elle n'aime pas la personne qui se trouve derrière le volant et qu'elle ne va pas lui faciliter la vie. Mais c'est ce genre de chose qui fait sa différence et son attrait.
Ma femme déteste la ghibli (cette bête rouge répugnante), mais elle refuse catégoriquement que je la vende, ça veut tout dire.

Entre la 2.0 et la 2.8, il n'y a pour moi pas photo non plus (la boite courte de la cup est peut- être en partie responsable). Certes, la 2.0 est plus vigoureuse en haut, mais au final, paradoxalement, ça la rend moins brutale et plus prévisible, on peut accélerer mi-régime à fond peu avant la fin du tournant et la puissance arrive ensuite, la 2.8 n'a pas ce délai.

En conclusion, il te faut une ghibli, 2.8, boite courte, mais pas rouge, un truc classieux genre vert ou rouge orient avec un intérieur avorio. ;)
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par plm »

gemini a écrit : Ma femme déteste la ghibli (cette bête rouge répugnante), mais elle refuse catégoriquement que je la vende, ça veut tout dire.
En conclusion, il te faut une ghibli, 2.8, boite courte, mais pas rouge, un truc classieux genre vert ou rouge orient avec un intérieur avorio. ;)
J'aimerai bien savoir pourquoi elle la déteste mais ne veut pas que tu la vendes... :D
Merci Gemini, voici l'avis qui conforte Cedric, Fred, et moi... :mrgreen:
Un autre truc: je voulais une Ghibli pour sa discrétion. Les pouces levés et les remarques en la ramenant à Reims
m'ont fait douter: elle a une classe folle tout en n'étant pas ostentatoire. Une bagnole de connaisseur...
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Dernière modification par plm le mer. 9 mai 2018 07:58, modifié 1 fois.
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par ghibli30 »

Et voilà encore un qui le dit......et pourtant il en a connu d'autres, et pas des moindres!
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par plm »

Oui,
Le truc marrant, j'ai voulu voir la cote. On est entre 15000 (voire moins) pour boitoto ou/et fort km, et 30 voire 35 pour des rares et belles.
Moyenne : 25
Mais je suis d'abord allé sur classic driver (portail suisse très bien achalandé).
Quand on choisit Maserati puis modele: il y a Ghibli 67-73 et Ghibli récente.

La Ghibli II est clairement oubliée... (elle apparait probablement dans "autres", chuis pas allé vérifier...).
Typiquement la bagnole "moi j'en ai une... :D "
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par gemini »

plm a écrit : J'aimerai bien savoir pourquoi elle la déteste mais ne veux pas que tu la vendes... :D
PLM
Parce que parfois, elle me connait probablement mieux que moi-même. :lol:
Difficile de trouver pareil combo: modèle improbable, à un prix improbable, trouvé dans un pays tout aussi improbable. Je ne vois pas ce qui pourrait la remplacer, donc à moins d'avoir besoin de fonds, ce serait une décision idiote.
Et surtout, une fois derrière le volant...
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par William »

Je me suis arrangé avec belle maman. Elle s'occupera d'Adèle demain après-midi. Je vais faire la tournée des marchands dans la région pour trouver un qui me reprendrai ma voiture. Il faudra déjà qu'il y aie des offrants. C'est pas la came de tous les négociants.

En attendant, j'ai trouvé une Ghibli GT 2.0 rosso oriente. Comme par hasard, dans le même village une 3200 bleue, intérieur rouge, moins de 60.000 km...
Toute deux sont manuelles. Je ne veux pas d'automatique.
La 3200 est vendue par un pro et la GT par un particulier.
A mon avis, je vais devoir faire appel à un maseratipote...

Pour la QP1 en Italie, aucune nouvelle du vendeur.

Merci pour tous vos avis. Continuez.
Dernière modification par William le mar. 8 mai 2018 21:25, modifié 1 fois.
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par plm »

Tu l'as notre avis..... :mrgreen:
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par William »

:P
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par gemini »

Maintenant, si l'idée est d'acheter aujourd'hui une maserati, en profiter X année et à l'occasion basculer sur une vintage, la 3200 sera, je pense, plus facilement vendable (et pour plus cher) qu'une ghibli.

Surtout qu'il parait qu'un énaurme évènement de promotion du modèle se prépare pour octobre, sa cote risque d'exploser :lol: :mrgreen:
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par ciscoauto »

C'est pour ça que je vais dans le sens de la 3200 , (pas pour lévènement,) mais ligne et v8 vs v6...
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Re: Les ambitions automobiles de William

Message par ghibli30 »

Moi je ne suis pas sûr que la 3200 tienne mieux la cote ou monte plus haut. Il y en a pas mal. Et la Ghibli est plus sportive, et bout du compte probablement plus performante et plus légère. Tout cela se discute et s'apprécie, mais finalement dans quelques années la 3200 plus chère? Pas convaincu.......
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