Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

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alpa
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Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

Salut,
Je me demande s'il y a des gens ici qui conduisent leur bitube a distributeur d'allumage (toutes les 18v, les 224/424 et premieres Ghibli) par tous les temps et qui ne se sentent pas en securite la nuit sous la pluie. J'avais trouve des le depart que j'avais du mal a surveiller le boost de mon 2.8L et a regarder la route en meme temps. Si jamais j'appuyais un peu trop sur les gaz ca deboulait d'un coup, genre dans un virage, ce n'etait pas la fete.
C'est la raison pour laquelle j'avais de suite modifie la gestion du moteur pour relier le boost a la position de la pedale des gaz.
Seulement ca necessite un lien electrique entre les deux boitiers et meme une modif du boitier d'allumage.

Avec mon prochain systeme de diag (puisque je modifie l'eprom) je pourrais faire un truc qui limiterait le boost si par exemple on enfoncait la pedale doucement, comme on le fait quand on conduit cool, pour avoir une voiture facile a conduire. Et si on appuyait violement alors ca irait au max. On meme un truc plus sioux (si vous aviez des idees).
Le pb c'est que le boitier qui controle le boost ne connait pas la position de la pedale des gaz, il faut trouver des strategies malines.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par MASERALFA »

En fait, après presque 200.000 kms au volant de diverses Biturbo, je n'ai jamais eu vraiment de souci "d'escapades" sous la pluie. Il faut dire que j'ai toujours eu des autos, pour la plupart en propulsion, comme multiples Alfa Coupés Bertone, Giulietta Spider, Montreal etc... Et ces autos sont quelque peu joueuses sous la pluie, je me suis donc habitué à être prudent sur routes humides.
Fred
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alpa
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

Le pb c'est que le 2.8 a du couple tres bas et qui augmente assez vite entre 2000 et 2500tr meme en appuyant doucement. Je n'avais pas ce pb avec les 75TS qui pourtant ne sont pas des references sous la pluie tout simplement parce que le couple est constant a partir de 2000tr.
Mais bon si je suis le seul a avoir ce probleme tant mieux, comme ca je n'ai rien a faire.
Il est clair que la Primatist n'a pas assez de couple en bas donc aucun souci.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par MASERALFA »

Sur la Quattroporte V8 Evo, le couple à bas régime est énorme et sur le mouillé elle réagit vraiment très bien et est très prévenante.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par joeley »

Sur la 3200, pour la pluie, il faudrait des pneus un peu moins larges.
Sinon un capteur de pluie sur le parebrise qui coupe des cylindres... :mrgreen:
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par Cedfred »

:? La 3200 a un tres bon antipatinage et je ne me suis jamais fait peur en accélération :mrgreen: !

La Primatist, comme le spyder 2.8l, je me suis fait peur en voulant accélérer pour doubler: depuis, je n'essaye plus de doubler sur route mouillée :lol:
Il faut dire que sur les 2 j'avais des pneus de plus de 10 ans quand ca m'est arrivé... et il m'a suffi de lever le pied (très rapidement :? ) pour que tout rentre dans l'ordre.
Ca me va bien comme ca: les voitures restent maitrisables... et ca fait parti de leur caractère: pas de raison des les castrer :lol: !
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

Eh les gars j'ai dit:

Je me demande s'il y a des gens ici qui conduisent leur bitube a distributeur d'allumage (toutes les 18v, les 224/424 et premieres Ghibli)


Les QP4, les 3200 et les GT ont toutes l'asservissement du boost par rapport a la pedale des gaz. Normal que ce soit plus facile a conduire. Elle sont deja "castrées". Perso j'appelle cela "controle de couple" et pas "castration".

De plus sur la Primatist (et donc toutes les Ghibli) le papillon est trop petit et bride vachement le couple tant qu'il n'est pas ouvert a 3/4. Je l'ai mesure hier. C'est certainement pour ca que Mase a remplace le premier papillon a ouverture étagée par celui-ci: c'est plus facile a conduire.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par Konimino2 »

moi oui, dimanche dernier 222 4V sortie de rond point, route mouillée, et zip, pas méchant mais zip quand même.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par ghibli30 »

Alex ôte moi d'un doute: quand tu dis que sur certaines Biturbos le calculo ne connaît pas la position de l'accélérateur....comment ça marche? En fait l'accélérateur est toujours mécanique (ouverture du papillon par câble) et c'est la recopie par le potar qui donne une position angulaire donc une accélération au calculateur. Sur ces voitures il y a bien un potar de recopie? Donc la position est connue?
Aaargh...je viens de comprendre tu parles pas de l'ECU mais du MABC j'imagine!..
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

Sur les biT injection a distributeur il y a deux calculos:
- injection
- allumage + boost

Celui d'allumage ne connait rien a part la pression dans l'admission. Il ne fait que limiter le boost a 800mbar (1.2bar sur les Ghibli) et gere l'avance d'allumage en fonction du regime et de la pression. Bon la limitation du boost ne marche pas vraiment non plus mais c'est comme si...
MABC c'etait sur les carbus. La c'est un Digiplex modifie, version speciale pour les biturbo.

Celui d'injection a tous les autres capteurs.

Sur les autres moteurs a allumage statiques (sans distributeur) les deux calculos sont strictement identiques et connaissent tous les parametres, ils gerent chacun 3 (ou 4 sur les v8) cylindres.
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Chrismcfly
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par Chrismcfly »

Pour ma part (430 de 91), jamais eu de frayeur à proprement parlé. Quand je dis frayeur, c'est en fait une dérive ou un patinage non prévisible.

J'ai plusieurs fois eu des dérives (sortie de rond point, virage bien en appui,etc) ou des patinages lors de franches accélérations mais elles étaient «attendues» .... attendues pour une caisse des années 80, propulsion et turbo.

Et pour le coup, je la trouve relativement prévisible dans son comportement routier. J'ai pour souvenir un roulage à Magny-Cours sous la pluie avec le virage d'estoril en dérive «propre et entretenue» :)
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par Froggie »

Je pense que la monte pneumatique peut aussi avoir une grosse influence, surtout sur une voiture comme la bitube sur le mouillé (propulsion puissante, turbos qui font débouler la puissance d'un coup)
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

Froggie a écrit :Je pense que la monte pneumatique peut aussi avoir une grosse influence, surtout sur une voiture comme la bitube sur le mouillé (propulsion puissante, turbos qui font débouler la puissance d'un coup)
C'est clair.
D'ailleurs j'ai decouvert que les Ghibli non-ABS ont existees en 2.8. J'aurais aime savoir comment c'est par rapport aux 2L non-ABS.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par ghibli30 »

Ah ben là Alido va te répondre il a une 2.8 non ABS....
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par dd63 »

alpa a écrit : Avec mon prochain systeme de diag (puisque je modifie l'eprom) je pourrais faire un truc qui limiterait le boost si par exemple on enfoncait la pedale doucement, comme on le fait quand on conduit cool, pour avoir une voiture facile a conduire. Et si on appuyait violement alors ca irait au max.
J'ai l'impression que ça correspond déjà au fonctionnement de la 424 . Sans doute parce qu'il faut aller chercher les watts en haut.
Avec des conditions délicates, je roule cool et ça se gère plutôt bien . Le couple du 2L8 doit changer la donne.
alpa a écrit :Sur les biT injection a distributeur il y a deux calculos:
- injection
- allumage + boost
J'ai un peu de mal à comprendre comment tout fonctionne. Les 2 boitiers communiquent entre eux ?
MP pour mes autres questions
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alpa
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

dd63 a écrit :
alpa a écrit : Avec mon prochain systeme de diag (puisque je modifie l'eprom) je pourrais faire un truc qui limiterait le boost si par exemple on enfoncait la pedale doucement, comme on le fait quand on conduit cool, pour avoir une voiture facile a conduire. Et si on appuyait violement alors ca irait au max.
J'ai l'impression que ça correspond déjà au fonctionnement de la 424 . Sans doute parce qu'il faut aller chercher les watts en haut.
Avec des conditions délicates, je roule cool et ça se gère plutôt bien . Le couple du 2L8 doit changer la donne.
C'est aussi grace au papillon different des 24v: il est beaucoup plus progressif et bride la puissance jusqu'a ce qu'on appuie beaucoup sur la pedale.
Le boitier d'allumage de la 424 est le meme que sur les 18v, avec quelques tres tres petites differences.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par alpa »

dd63 a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre comment tout fonctionne. Les 2 boitiers communiquent entre eux ?
Pas du tout. Sur aucune biturbo/Ghibli/QP4/Shamal les boitiers ne communiquent.
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Re: Une bitube sous la pluie: est-ce un probleme

Message par Sborreau »

La pluie s'est salissant ! Donc j'évite...
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