Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matériaux

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matériaux

Message par Froggie »

Pas le genre de topic habituel ici, m'enfin...

D'abord j'espère qu'aucun d'entre vous (puisque beaucoup sont de sensibilité italienne) n'a de proches qui ont été victimes de ce désastre.
Et je compatis pour nos voisins italiens.

Ensuite cette catastrophe étant probablement due principalement au vieillissement des matériaux essentiels du viaduc, béton et acier (par fissures de fatigue mécanique et thermique, et corrosion conduisant finalement à la ruine de la structure), il n'est pas inutile de rappeler que tous les matériaux et structures vieillissent inéluctablement sans possibilité de s'auto-réparer comme peuvent le faire, jusqu'à un certain point, les tissus et organismes vivants grâce aux cellules souches.

A ce titre, le développement récent de bétons "intelligents" capables de s'auto-réparer est à mon avis vraiment remarquable:
http://fr.euronews.com/2015/03/30/un-be ... -regenerer
Le concept utilisant en fait des bactéries, organismes vivants donc, pour produire du carbonate de calcium allant colmater les fissures qui commencent à apparaître dans le béton me semble très élégant et je ne doute pas que d'autres idées dans la même veine apparaîtront dans le futur.

Pas de secrets pour ces méga-structures qui ont fleuri au début des trente glorieuses, leur temps est compté et il serait sage de programmer leur mise au rencart, comme c'est prévu pour les centrales nucléaires qui ont atteint leur durée de vie nominale.

Tout ça pour nous rappeler à tous que nos véhicules ne sont faits que de matériaux et de structures (métaux, caoutchoucs, plastiques, céramiques, etc.) qui vieillissent inéluctablement (surtout dans les "vintage") et qui doivent donc être régulièrement maintenus, inspectés et réparés sans compromis hasardeux avant qu'un composant critique décide qu'il en a assez et provoque une défaillance qui peut devenir catastrophique.

Bonne route à tous
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par MASERALFA »

Cette tragédie est vraiment horrible :cry:
Oui les matériaux quels qu’il soient de désagrègent et c’est inéluctable.
Comme tu le dis si justement les autos de collection sont aussi concernées.
Il y a une dizaine d’année j’avais fait faire une étude sur les corps de boîtiers de direction Burmann en alu des Alfa Romeo série 105, Giulia Berline, Coupé Bertone, Spider, Montreal, par un sous traitant d’Airbus à Saint Nazaire. Les corps en alu se fissurent et cassent. Mais lorsqu’il casse, le volant tourne dans le vide et tu ne peux plus rien faire, juste prier pour ne rien taper.
Le résultat fut sans appel, l’alliage utilisé à l'époque avait les molécules qui se désagrègeaient et elles se séparaient d’où fissures et casse du boîtier. Tous les boîtiers allaient suivre le même sort.
C’est comme cela que je fut à l’origine des fabrications de ce corps de boîtier en alliage aéronautique.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Le résultat fut sans appel, l’alliage utilisé à l'époque avait les molécules qui se désagrègeaient et elles se séparaient d’où fissures et casse du boîtier. Tous les boîtiers allaient suivre le même sort...
C'est vrai pour tous les matériaux de l'époque (dont le zamac :roll: ). qui étaient fabriqués selon les normes de l'époque avec une "certaine liberté" ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par Froggie »

Pour les métaux/alliages, surtout les plus récents quand ils sont arrivés dans l'industrie automobile, comme par exemple le magnésium, les procédés de fabrication n'étaient pas encore bien maîtisés.
D'où par exemple les criques et fissures dans les roues coulées en magnésium et les revêtements inefficaces entraînant rapidement la propagation des fissures rendant ces roues dangereuses rapidement.
S'ajoutait alors aux risques d'usure le risque de mauvaix choix/design pour la finalité requise.

Il reste d'ailleurs encore à voir si le design particulier des arches du viaduc de Gênes et les calculs de structure avec les vibrations qui pouvaient apparaître (effets du vent, du passage des véhicules, etc.) ont été correctement analysés à l'époque...
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par SMART »

Froggie a écrit :Pour les métaux/alliages, surtout les plus récents quand ils sont arrivés dans l'industrie automobile, comme par exemple le magnésium, les procédés de fabrication n'étaient pas encore bien maîtrisés...
Hummm... Dans les années 60 le magnésium n'avait plus de secret pour les métallurgistes

Image

mais effectivement dans l'industrie automobile beaucoup d'entreprises n'avaient pas l'envergure et le savoir faire de leurs ambitions. C'est une remarque que j'ai souvent entendu chez Citroen à propos des gens de Maserati : "Ils se surestiment"
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par sebasto35 »

Il reste d'ailleurs encore à voir si le design particulier des arches du viaduc de Gênes et les calculs de structure avec les vibrations qui pouvaient apparaître (effets du vent, du passage des véhicules, etc.) ont été correctement analysés à l'époque...[/quote]


A l'époque , la modélisation et calcul d'effort par l'informatique n'existaient pas encore donc les conceptions de ces ouvrages étaient plus ou moins empirique...
Les autorités savaient qu'il y avait des Pb de structure sur ce viaduc mais difficile de prendre des décisions de démolir pour reconstruire en raison du flux de circulation très intense à dévier et du poids économique que cela aurait engendré...
C'est vraiment une catastrophe pour les familles qui ont perdu leurs proches :cry:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par joeley »

On va peut être laisser commencer l’enquête avant de tirer des conclusions !...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par maseramo »

Une amie de Gênes est passée sur ce viaduc 20 mn avant ! J'y suis passé tant de fois dans mon enfance et la dernière fois en janvier 2018. Choquant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par plm »

Oui, c'est horrible, mais comme dit Joeley, attendons les résultats de l'enquête...

Il ne faut pas généraliser. Tous les vieux ponts ne vont pas s'écrouler. Un pont, une structure ca s'entretient, ca se surveille, ca se vérifie,
et si nécessaire, il y a des travaux de réalisés, comme une voiture.

J'ai un pote/client qui fait des expertises de centrales pour EDF. Structures, bardages, fixations... Il fait un état des lieux, et les travaux à entreprendre s'il y a lieu. Centrales souvent en bord de mer pour le refroisdissement, et bonjour la salinité.
EDF ne plaisante pas avec la sécurité: des personnes bien sur, mais aussi pour permettre le bon fonctionnement de la centrale,
et prévoient même les réactions en cas d'ouragan (simulations et essais de décollement des bardages -tôles- sous la bourrasque)
Ces expertises doivent bien sur être effectuées par des pros expérimentés.

Mais parfois il y a des problèmes de rentabilité dans certaines activités, ou, pour des budgets revus à la baisse, on repousse voire
annule les travaux recommandés. Avec des résultats qui peuvent être dramatiques, comme à Genes.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par Froggie »

Tu as raison pour EDF (encore que, avec les budgets contraints, l'appel étendu à la sous-traitance pose de plus en plus de pbs).
J'ai travaillé dans la recherche nucléaire et ce secteur, avec l'aéronautique, pour des raisons facilement compréhensibles d'ailleurs (y vompris médiatiques), est celui qui bénéficie(ait) des programmes de surveillance et maintenance les plus rigoureux.
Ca devrait être pareil, sans compromission, dans le domaine des industries "dangereuses" (comme les installations Seveso, mais là encore avec des glissements dans la sécurité pour des questions de coûts) et de tout ce qui assure le transport des personnes bien au-dessus du plancher des vaches comme les ponts, navires, etc.
Malheureusement, les logiques de profit ont conduit à sous-traiter progressivement et à diminuer les coûts d'entretien au maximum, au détriment de la sécurité: bien que les cuves de Fessenheim (ou encore celles de Belgique) soient soigneusement suivies, on n'est pas à l'abri d'accidents provoqués par des dépassements de seuils catastrophiques à la suite d'évènements imprévus.
La gestion des autoroutes et de leurs infrastructures a été déléguée de plus en plus à des grands groupes, soi-disant pour la rationnaliser et la rendre plus efficace (plus "économique", en faisant au passage rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat). Tout le monde sait bien que les Vinci, Sanef et autres se font des c...lles en or avec des contrats léonins et c'est l'utilisateur qui paye au final.
Beaucoup de ces grands viaducs comme celui de Gênes ont largement dépassé la durée de vie nominale, et on sait bien que les grandes sociétés qui les gèrent préfèrent rétribuer l'actionnaire que dépenser en travaux, d'où le non-suivi rigoureux des recommandations des analyses de sûreté et les rafistolages à répétition, jusqu'à ce que ça craque.
Tout ça va remuer le landerneau et perso j'espère bien que des décisions radicales seront prises
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par bay »

Froggie a écrit :j'espère bien que des décisions radicales seront prises
J'ai bien peur que non :(
Et la liste des catastrophes s'allongera malheureusement !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par Gio »

Comme d’habitude dans un premier temps les journaux vont en faire des pages et des pages ..il y aura un procès avec des personnes qui Seront condamnées ..ensuite les memes feront appel pendant des années..et tout le monde sera responsable mais pas’ coupables donc non lieu ;) c’est l’italie ...
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par plm »

Je vous trouve bien pessimistes...
Il y a malheureusement eu cette première (à ma connaissance). Comme Furiani ou des règles nouvelles ont été instaurées.
Espérons...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par Gio »

Ben en fait c’etait Prévisible ..la vile de Genes est portuaire ..elle a capté une partie de l’activité du port de Marseille (merci les syndicats)
Le trafic a été multiplié par 4 sur cet axe autoroutier avec des camions qui font du va et vient pour les marchandises qui arrivent ...
L’architecte pouvait il prévoir cela ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par Domi13 »

Juste une réflexion sur le trafic automobile et routier,
Dans les années 70/80 une voiture pesait au environ de 900 kgs.
Aujourd'hui la plus petite doit arriver à 1300 kgs
Et quant aux trafics il a dû être multiplié par 2 ou 3....

Et comme toujours, il faut un drame pour alerter !!!

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par christophe_autos »

Salut,

Je suis passé sur ce pont une semaine avant son effondrement pour visiter Gênes qui est une très jolie ville.

Le péage n'est d'ailleurs pas donné, 15 euros aller retour pour même pas 100kms entre Loano et Gênes...

L'italien qui a racheté mon Assetto corsa habite en Ligurie à deux pas du drame et n'a pas de mots assez durs vis à vis de l'Etat, je vous livre sa réponse après mon message de condoléances:

"merci christophe
ce sont des faits qui ne devraient jamais arriver, des intérêts économiques placés avant la sécurité des personnes: inadmissibles et incroyables :( :( :? "
Avatar de l’utilisateur
MyTownRW
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : sam. 25 nov. 2017 19:56
Localisation : 69
Localisation : Entre le Beaujolais et St Petersbourg en passant par Cluj-Napoca

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Message par MyTownRW »

Hello,
Lorsque j'étais étudiant en Italie, je prenais ce viaduc régulièrement pour revenir en France.
Egalement le tunnel du Mont-Blanc.

De toutes les infrastructures empruntées sur trente ans dans pas mal de pays européens (au sens large, pas juste la CEE), ces deux là étaient ceux qui me faisaient le plus peur, et de loin.
Ce qui est arrivé au tunnel du Mont-Blanc était prévisible, et ce qui est arrivé à Gênes, aussi, plus ou moins pour les mêmes raisons : complète inadéquation entre la conception et l'utilisation réelle de l'édifice : trafic insensé, aucun délestage possible donc maintenance minimale, voire inexistante.
En outre, pour ce viaduc, il n'était pas nécessaire d'être ingénieur-structure pour savoir qu'un béton des années 60 n'était pas mécaniquement fait pour durer et que les haubans noyés allaient forcément se corroder de façon irrémédiable, et ce rapidement.
La preuve.
Un pont est fait pour durer environ cent ans, voire pour certains... beaucoup, beaucoup plus longtemps (qui a dit les ouvrages romains?), celui-ci, non, que son modèle n'ai que trois itérations en est la preuve flagrante : lorsqu'un modèle est efficace, il est suivi, décliné, amélioré. Là, non.

Terminons par une note spécifiquement italienne : on sait à quel point la mafia est impliqué dans la conduite ou la réalisation des ouvrages d'arts et autres équipements publics. Il n'est pas ridicule d'imaginer que les matériaux aient été caviardés, les méthodes de réalisations bâclés. Cela s'est vu ailleurs...
Il suffit de prendre le "périphérique" nord de Naples ou certains ouvrages de Palerme pour savoir qu'en cas de léger tremblement de terre, tout risque de se retrouver par terre.

Bref, et ce qui est plus haut n'est que mon opinion, c'était prévisible, malheureusement.
@+
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
Répondre