Comme d’habitude dans un premier temps les journaux vont en faire des pages et des pages ..il y aura un procès avec des personnes qui Seront condamnées ..ensuite les memes feront appel pendant des années..et tout le monde sera responsable mais pas’ coupables donc non lieu c’est l’italie ...
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Je vous trouve bien pessimistes...
Il y a malheureusement eu cette première (à ma connaissance). Comme Furiani ou des règles nouvelles ont été instaurées.
Espérons...
PLM
Ben en fait c’etait Prévisible ..la vile de Genes est portuaire ..elle a capté une partie de l’activité du port de Marseille (merci les syndicats)
Le trafic a été multiplié par 4 sur cet axe autoroutier avec des camions qui font du va et vient pour les marchandises qui arrivent ...
L’architecte pouvait il prévoir cela ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Juste une réflexion sur le trafic automobile et routier,
Dans les années 70/80 une voiture pesait au environ de 900 kgs.
Aujourd'hui la plus petite doit arriver à 1300 kgs
Et quant aux trafics il a dû être multiplié par 2 ou 3....
Et comme toujours, il faut un drame pour alerter !!!
Dominique
3200GTA
Brake less and accelerate more. J.M Fangio
Monica 3200 GTA
Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"
Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Je suis passé sur ce pont une semaine avant son effondrement pour visiter Gênes qui est une très jolie ville.
Le péage n'est d'ailleurs pas donné, 15 euros aller retour pour même pas 100kms entre Loano et Gênes...
L'italien qui a racheté mon Assetto corsa habite en Ligurie à deux pas du drame et n'a pas de mots assez durs vis à vis de l'Etat, je vous livre sa réponse après mon message de condoléances:
"merci christophe
ce sont des faits qui ne devraient jamais arriver, des intérêts économiques placés avant la sécurité des personnes: inadmissibles et incroyables "
Hello,
Lorsque j'étais étudiant en Italie, je prenais ce viaduc régulièrement pour revenir en France.
Egalement le tunnel du Mont-Blanc.
De toutes les infrastructures empruntées sur trente ans dans pas mal de pays européens (au sens large, pas juste la CEE), ces deux là étaient ceux qui me faisaient le plus peur, et de loin.
Ce qui est arrivé au tunnel du Mont-Blanc était prévisible, et ce qui est arrivé à Gênes, aussi, plus ou moins pour les mêmes raisons : complète inadéquation entre la conception et l'utilisation réelle de l'édifice : trafic insensé, aucun délestage possible donc maintenance minimale, voire inexistante.
En outre, pour ce viaduc, il n'était pas nécessaire d'être ingénieur-structure pour savoir qu'un béton des années 60 n'était pas mécaniquement fait pour durer et que les haubans noyés allaient forcément se corroder de façon irrémédiable, et ce rapidement.
La preuve.
Un pont est fait pour durer environ cent ans, voire pour certains... beaucoup, beaucoup plus longtemps (qui a dit les ouvrages romains?), celui-ci, non, que son modèle n'ai que trois itérations en est la preuve flagrante : lorsqu'un modèle est efficace, il est suivi, décliné, amélioré. Là, non.
Terminons par une note spécifiquement italienne : on sait à quel point la mafia est impliqué dans la conduite ou la réalisation des ouvrages d'arts et autres équipements publics. Il n'est pas ridicule d'imaginer que les matériaux aient été caviardés, les méthodes de réalisations bâclés. Cela s'est vu ailleurs...
Il suffit de prendre le "périphérique" nord de Naples ou certains ouvrages de Palerme pour savoir qu'en cas de léger tremblement de terre, tout risque de se retrouver par terre.
Bref, et ce qui est plus haut n'est que mon opinion, c'était prévisible, malheureusement.
@+