Et si c'était un de ces moments?

Image
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Et si c'était un de ces moments?

Message par gemini »

En lisant de l'histoire de grands collectionneurs, on se rend compte que certains d'entre eux ont acquis une partie de leur collection en profitant d'un période sombre pour l'automobile, qui voit les prix du marché s'effondrer, ou l'intérêt de la population évoluer.

Certains ont ainsi pu s'acheter des voitures de course à bas prix (elle n'intéressaient personne avant) ou profiter d'un choc pétrolier pour acheter des véhicules jugés trop assoiffés.
D'autres encore ont su acheter au plus bas (la cote des ferrari n'était pas au plus haut dans les années 80 par exemple) quelques exemplaires pour revendre avec un profit considérable quelques années plus tard, libérant ainsi des liquidités pour agrandir leur collection.


Et alors me direz-vous?

J'ai échangé quelques mails dernièrement avec l'ancien proprio de ma ghibli, actuellement au volant d'une superbe gransport MC Victory bianco fuji.
Il me faisait part de sa volonté de la revendre, suite à la pression fiscale importante en Italie.
En effet, les nouvelles taxes l'obligeront à débourser près de 7000€ l'année prochaine pour continuer à rouler avec sa belle (assurance comprise tout de même, il n'y a pas que les taxes).
De plus, il se trouve que le simple fait de posséder un véhicule de plus de 3l de cylindrée donne lieu, en cas de contrôle routier, à une enquête du service fiscal pour s'assurer que vos revenus déclarés correspondent bien à votre niveau de vie.
Même si on a rien à cacher, vous conviendrez qu'un contrôle fiscal n'est jamais agréable.

Je me suis donc intéressé de près aux taxes italiennes, et je dois dire que le superbolo (c'est comme cela que ça s'appelle), n'est pas piqué des vers.

Il y a déjà le bollo classique à payer de façon annuelle, vous pouvez le calculer ici:
http://www1.agenziaentrate.it/servizi/b ... mplice.htm

Prenez une plaque d'immat correspondant au véhicule recherché (voir sur autoscout italia pour les plaques).
Par exemple, voici quelques prix, en prenant tout à fait au hasard quelques autos de + de 10 ans:

3200GT: 1000€
Ghibli GT: 800€
BMW Z3M coupe: 850€
Jaguar XKR: 1000€

Jusque là, même si ces taxes sont élevées, ça reste raisonnable.

Le superbollo sortit début du mois dégrade cependant la situation fortement.
La règle est simple: vous avez une voiture de nanti qui a une puissance de + de 181kw et moins de 20 ans?
Dans ce cas, pour chaque KW, vous payerez 20€, chaque année.

Ce qui nous donne pour les modèles ci-dessus:

3200GT: 1800€
Ghibli GT: 880€
BMW Z3M coupe: 1160€
Jaguar XKR: 2200€


Au total, chaque année, avant même de faire le moindre km, pour continuer à rouler vous devrez vous alléger de

3200GT: 2800€
Ghibli GT: 1680€
BMW Z3M coupe: 2010€
Jaguar XKR: 3200€

Pour des véhicules qui content moins de 20.000€, voir moins de 15000€, vous conviendrez que cela commence à faire beaucoup! :o
Cette taxe devra être payée pour la fin du mois de mars 2012 au plus tard.

Je pense que l'on va voir arriver sur le marché de nombreuses autos italiennes.
Je ne voudrais pas faire le rapace, mais c'est peut-être le moment d'en profiter. :oops:

Hier soir, en cherchant les petites annonces, j'ai trouvé une ferrari 456 sacrifiée en vente à 28000 pour éviter le superbollo (noté textuellement dans l'annonce). Elle a pas fait long feu, ce matin, je ne la trouve plus.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par the-uki »

Il y a 38% de remise si tu installe un GPL :lol:

Ensuite, est'ce le KW d'origine ou le KW actuel du véhicule qui est pris en compte ? :idea:

Peux tu donner les sources / liens sur la suber bollo ? C'est étonant que le site officiel pour les impots ne donne pas le calcul directement. Est-ce que tu est certain que ça ce cumule ?
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par gemini »

Ah mais je raconte n'importe quoi, bonne nouvelle pour les Italiens, la limite est à 185kw, donc enlevez 80€ aux prix présentés ci-dessus.

Concernant les références, je n'ai que des articles en Italien; notez que les proprios de bateaux ne sont pas gâtés non plus.
http://www.ultimissimeauto.com/superbol ... ddoppiare/
http://www.autoappassionati.it/index.ph ... a-171.html
http://www.ilquotidianoitaliano.it/attu ... 8203.html/
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par mad max »

C'est vrai que c'est assez effrayant comme mesure. Comme quoi on est pas si à plaindre que ça.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par fab »

Pourquoi effrayant? On peut s'amuser avec une voiture de moins de 185 kW ou de plus de 20ans, et en plus cette taxe ne paraît pas si injuste ...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par Barth »

Salut,

Je suis assez d'accord avec toi Gemini. Il y aura sans doute des coups a faire mais tomber sur LA bonne affaire, c'est quasiement un boulot a plein temps, de la disponibilite, des moyens (cela va de soit) et de la place pour stocker...

Quand on voit les prix derisoires des Dino il y a 20-25 ans et ce que ca vaut maintenant ca laisse reveur en effet. Maintenant, quel est le modele qui va rentrer dans cette gamme????

Aaaahhh! Si j'avais des sous et de la place.....
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
mad max

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par mad max »

fab a écrit :Pourquoi effrayant? On peut s'amuser avec une voiture de moins de 185 kW ou de plus de 20ans, et en plus cette taxe ne paraît pas si injuste ...
Mais bien sûr :roll:
Beau raisonnement. Dans ce cas c'est valable pour tout et pas que la voiture.

Taxer une voiture par rapport à sa puissance et non sa valeur est un non-sens économique.
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par gemini »

Il semblerait que l'âge de la voiture ne change rien au final (dommage, la cote des premières ghibli aurait pu grimper d'un coup).

Le plus grand soucis de cette taxe, c'est qu'elle se trompe de cible. :x
Les plus nantis paieront, on est d'accord (bien que rien ne les empêche de s'offrir une belle berline allemande full option à + de 80000€ sans payer cette taxe, tant qu'ils se limitent aux 185kw).

Par contre, le passionné au revenu modeste lui, qui a probablement du faire pas mal de sacrifice pour s'offrir son rêve (que ce soit une m3, une ghibli, une vieille 911 turbo) se voit durement sanctionné. :o
L'aspect rétroactif et aveugle de cette taxe fait peur quand même.

Bien souvent, il ne pourra se permettre ce surcoût (surtout que beaucoup de ménage italien ont déjà du mal à joindre les deux bouts), se verra donc dans l'obligation de revendre mais surtout risque de faire face à une grosse décote.
Double, premièrement de par cette taxe, le prix de vente sera négocié (fortement) à la baisse, on voit déjà certaines annonces modifiées, du genre "deux années de superbollo inclu dans le prix", mais surtout beaucoup de véhicule de la même catégories se trouveront sur le marché en même temps, donc offre augmentée avec demande diminuée.

Ca va faire mal, et pas aux bonnes personnes. :(
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par Gun »

gemini a écrit :....D'autres encore ont su acheter au plus bas (la cote des ferrari n'était pas au plus haut dans les années 80 par exemple) quelques exemplaires pour revendre avec un profit considérable quelques années plus tard, libérant ainsi des liquidités pour agrandir leur collection....
Je me rappelle très bien cette époque, je regrette de ne pas avoir franchi le pas à cette époque.
Les 308 se vendent encore le prix qu'elles étaient affichées à l'époque; Quant aux autres modèles
là il y avait vraiment moyen de faire des affaires fructueuses.
Tu as peut-être raison, la conjoncture va peut-être permettre de faire de bonnes affaires.
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par bielside »

Whouaahh je confirme que les prix baissent:
http://www.subito.it/auto/maserati-ghib ... 407332.htm
:lol:
Non par contre il me semble que ça c'est plutôt une affaire intéressante:
http://www.subito.it/auto/maserati-gt-m ... 779164.htm
avec un prix de vente négociable.
Une cause à effet?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
pilou
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 18 sept. 2011 20:50

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par pilou »

heuu on peut tjrs regarder mais à mon avis il faudra voir aussi ce qui pourrait nous arriver apres les elections...
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par the-uki »

Pas tout est dit dans les articles, on ne parlent pas des exceptions (GPL, voiture electrique, etc.) - et peut être une exception pour les voitures de collection?

Autrement, la mesure va faire disparaîtra un patrimoine et une culture important en Italie très rapidement - dommage.
pilou
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 18 sept. 2011 20:50

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par pilou »

ce que je n'arrive pas à comprendre comment soit disant des gens se disant gestionnaires arrivent à de tel solution, je m'explique une voiture de petites cylindrées à la vente c'est genre 2 000 euros de TVA une grosse cela peut monter à 10000 euros.. les petites voitures sont souvent fabriqué en dehors de l’Europe ou bien du pays... sans parler des taxes indirectes carburant et autres donc là il faudra un jour que l'on m'explique le raisonnement....donc en suivant leur raisonnement les gens vont se désintéresser de tout les produits automobile et autre derivé et donc il y aura encore moins de rentrée les constructeurs seront aussi dans la mouise mais bon ...
mad max

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par mad max »

Tout à fait, c'est une mesure idiote de plus, juste pour faire plaisir aux marchés financiers.

Et encore, deux jours après, ces mêmes marchés auront oublié cette mesure et remettront en place la machine à broyer.
Ca s'appelle un cercle vicieux et nos politiciens en sont complices.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par Barth »

La raison??? Y a plus de pétrole, la terre à de la température et il faut bien commencer à vendre les voitures électriques...donc un petit coup de pouce en tapant au porte monnaie permet 1 de remplir les caisses et 2 de favoriser les constructeurs d'automobiles électriques ou alternatives et par là éviter le renvoi à la maison de milliers d'employés vu qu'avec la conjoncture les ventes risques de chuter considérablement.
C'est pas dit que ça n'arrive pas en France...soyons patient
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par the-uki »

Voitures électriques, let mot magique, n'est pas? Comment c'est génial: il suffit de brancher la prise, rien de plus propre vu par M. toutlemonde. Seulement, la production de l'électricité, est-ce vraiment plus propre? :o

En vu les efforts récents d’ingénierie sur le moteur de combustion, qui est vraiment plus propre par KW utile - production centralisé converti en électricité, ou le moteur de combustion d'aujourd'hui, super-optimisé? Je lance le défi! Puis, imaginons que tout le monde commence à brancher leur voiture sur notre réseau électrique déjà saturé :o Enfin, n'oublions pas le stockage de l'électricité dans les voitures, quid de la super-pollution lithium-ion? :o :o :o

Enfin, je ne vois pas en quoi quelques milliers de Mazé, qui roulent uniquement de temps en temps dans la nature, peuvent faire la différence face à des centaines de millions de voitures, camions et n'oublions pas les motos bien plus pollueur, ainsi que les mines de charbons en feux, etc. :x

Etes-vous d'accord?
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par Barth »

Oui a 99%, toutefois, vu de Geneve, la moyenne des voitures avec un moteur de plus de 6 cylindres qui roulent tous les jours augmente tres tres serieusement ;) . Cet apres midi par exemple j'ai croise un Grandcabrio (malgre le temps pourri :shock: ) un Granturismo et une Quattroporte S et ca en moins d'une heure.... C'est pour le plaisir des yeux!!!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
mad max

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par mad max »

On veut stopper le nucléaire et utiliser des voitures électriques alors qu'on sait déjà pas en produire suffisamment.
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par gemini »

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de promouvoir l'électrique, ne tout cas dans le cas de cette taxe (vu que si vous avez une électrique ou hybride de plus de 185kw vous payez aussi). :|

Pas de visée écologique derrière cette taxe, c'est juste une nouvelle façon de renflouer les caisses.
Le plan "Salvare l'Italia" agit sur tous les niveaux: gel des pensions, hausse des taxes carburant, voir hausse de la TVA si nécessaire. :?

C'est assez démago: les riches ont les moyens de payer, les riches ont des grosses voitures puissantes, taxons donc les grosses voitures puissantes. Ils ont taxé les bateaux de plaisance aussi dans la foulée. C'est une sorte de taxe sur le luxe.
Malheureusement, ça ne touche pas que les riches.
Cependant, dans l'ensemble, je pense que cette taxe n'est pas si mal accueillie en Italie, après tout, il n'y a qu'une très faible proportion de la population qui a un véhicule de + de 185ch.
Et la population dit "taxez plus les riches, ils ont les moyens de payer".

Pourtant, si vous êtes riches, que vous ne voulez pas payer et avez une vision de l'auto plaisir légèrement différente de la mienne, vous pouvez toujours vous offrir une panamera diesel à 120000€ (oui oui, il y a moyen) et ne rien payer car elle fait 184kw. :roll:


Notons que plus près de chez vous, en Flandres (partie néerlandophone de la Belgique), ils sont en train de revoir la taxe de mise en circulation (TMC).
Jusqu'à présent, on était tous logé à la même enseigne: si plus de 211ch, 5000€ de TMC (une seule fois et si occasion, dégressif avec l'âge de la voiture). C'est pour cela que l'on a pas mal de version spécifique pour la Belgique à 211ch (la panamera 211ch par exemple).

A partir de janvier, cette tmc ne sera plus seulement liée à la puissance mais aussi au CO2 rejeté.
Certaines voitures peu polluante couteront moins en TMC mais une M3, par exemple, combinant puissance excessive et co2 élevé coutera près de 10.000€ pour l'immat :o (prix max, tous comme les maserati qui n'ont jamais excellé dans cet exercice).
Là c'est une taxe qui est plus liée à l'écologie.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... ation.html


Maintenant, il y a toujours moyen de contourner ce genre de taxe si on veut s'en donner les moyens.
Beaucoup de proprio de bateaux vont aller parquer leur engin dans des ports étrangers plus accueillants et moins onéreux pour éviter cette taxe. Et un passionné de méca un tant soit peu collectionneur se donnera les moyens de faire immatriculer ses belles dans un autre pays (me ferait bien une société en angleterre moi, d'export de voiture, ça me permettra de rouler en tvr sagaris sans soucis :mrgreen: ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Et si c'était un de ces moments?

Message par Barth »

C'est pas faux!! :) Et les Italiens ont déjà eu cette taxe par le passé. Taxe à cause de laquelle la Biturbo est née avec un moteur de 1996cc puisqu'elle ne touchait que les voitures ayant une cylindrée supérieure à 2.0l.

Pour les bateaux, rien de plus facile. Le pavillon de complaisance fait parti de ces petits avantages. J'ai un copain qui navigue sur un joli voilier de 15m depuis des années avec toute sa petite famille sous pavillon Belge et avec Nice comme port d'attache... Dans les Caraïbes, St Vincent est réputé pour offrir "asile"...

Il y a déjà une société étrangère ou deux qui propose de prendre à leur nom la CG (sous contrat notarié) et offre ainsi les avantages de celle-ci à leurs clients. Je n'ai pas poussé le truc plus loin.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre