Au sujet des huiles

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Au sujet des huiles

Message par alpa »

Salut,
Sujet sensible a l'origine de beaucoup de fights. Mais aussi de beaucoup d'anneries dues aux croyances et brides d'infos ramassees sur le web.
J'ai toujours dit etre contre les additifs achetes a part. L'article ci-dessus, issu de la revue "Race Engine Technology", explique un peu plus en detail que d'habitude les technos des huiles.
http://www.highpowermedia.com/mall/ret/ ... Sample.pdf

Il est dit notament que les huiles synthetiques sont un melange d'une base et des additifs qui ont ete doses pour repondre aux besoins specifies. Il est par exmple explique que chaque constituant est polarise pour etre attire par les metaux, c.a.d pour coler aux pieces. Et que la polarisation des composants est controlee et dosees afin que chacun d'eux arrive a atteindre les pieces.

Il en resulte que si vous ajouter un elixire de jouvence qu'on vous a vendu dans une boutique de magie vous n'avez aucune idee de quelle maniere il va deranger cet equilibre. Tout ce que vous observez c'est la pression d'huile ou le bruit d'une BV alors qu'une huile est un systeme extremement complexe.
Par exemple le fameux Ester qu'on adore tant dans les huiles modernes est en fait un moins bon lubrifiant qu'une huile minerale. Sans ses additifs une telle huile ne vaut rien, elle contient donc forcement des superlubrifiants. Vous allez en ajouter de nouveaux, ca sert a quoi ? Par contre ca laissera moins de chances par exemple aux anti-corrosifs de faire leur boulot.
Chaque composant de base a ses proprietes qui sont differentes. Logiquement les additifs doivent etre specifiques a la base. Et aux additifs deja presents dans l'huile.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Au sujet des huiles

Message par Barth »

Ca a l'air interressant en effet mais comment peux ton le traduire de facon pratique. Quel type d'huile pour quel moteur? Quelle marque? Quelle nuance? Etc...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Au sujet des huiles

Message par alpa »

C'est un article qui explique les principes, il ne peut pas te conseiller sur ton moteur en particulier.
C'est bien dit que la marque c'est un choix arbitraire dans la plupart des cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Au sujet des huiles

Message par Barth »

En principe le constructeur propose une huile adapte au moteur qu'il produit. Ma question concerne plus un vieux moteur, sachant que la technologie evolue, on peut supposer que les huiles aussi. Donc comment choisir une huile moderne pour un vieux moteur? Et comme tu le souligne, c'est un peu la jungle dans les huiles...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Au sujet des huiles

Message par alpa »

Je peux donner mon avis. Mais pour beaucoup de gens les huiles c'est une question de religion, comme Mac ou PC, ou fromage avant ou apres la salade (c'est pour les francais, les autres s'en fouttent et bouffent tout en meme temps).
En gros il faut resonner par rapport aux jeux dans le moteur (plus gros dans des moteurs anciens), la tenue des joints (les joints papier ne tiennent rien), temperature moyenne de fonctionnement (en turbo ou haut regime c'est plus chaud), conditions d'utilisation (par tout temps ou pas, rouler a froid ou pas), qualite de la combustion (beaucoup d'imbrulees dans les carbus).
Il est incontestable que les huiles pure synthe lubrifient mieux a froid et resistent mieux aux agressions et au temps.

Tout ce que je dirais ici c'est qu'il faut preferer les huiles auto aux huiles moto a cause des additifs specifiques absents dans les huiles moto (car moteur/BV communes et embrayage dans l'huile).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Au sujet des huiles

Message par gemini »

Boarf, le changement d'huile, c'est pour les faibles.
Dans les moteurs d'aujourd'hui, plus besoin de s'en faire pour s'y peu, on en rajoute de temps en temps avec ce que l'on a sous la main et ça marche très bien comme ça. :P

C'est en tout cas ce qu'à du se dire ce proprio de BMW. :mrgreen:
Attention, les images qui suivent peuvent choquer les plus endurci d'entre vous :o

100.000km en E46 avec la même huile: http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1374046
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Au sujet des huiles

Message par alpa »

gemini a écrit :
100.000km en E46 avec la même huile: http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1374046
60kmiles, donc 85mkm.
Ce genre de transformation de l'huile en "graisse" est typique sur les moteurs tres propres comme ceux vendus aux US. Je ne sais plus pourquoi, est-ce du a l'injection directe ? J'avais lu plein de messages en 2009 mais j'ai un trou de memoire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre