Bonsoir à tous,
J'ai eu une conversation avec un spécialiste de l'électricité et autres.
Nous savons que nous devons avoir toujours une batterie bien chargée, que la voiture roule bien sûr ,et en immobisation même à court terme ou moyen terme.
Pour lui, le meilleur moyen de garder une batterie pleine charge est soit:
- Utiliser le coupe circuit de la batterie.
- Verouiller le véhicule, car une auto qui reste ouverte consomme de l'énergie et en la fermant ( comme pour un ordinateur) , toutes les sauvegardes et circuits électriques de veilles se mettent en repos complet et donc ne se nourrissent pas d'électricité.
En revanche Verouiller le véhicule tout en ayant un maintien de charge n'est pas à recommander ??
Autre solution que nous faisons souvent, c'est un maitien de charge tout en laissant le véhicule ouvert, mais cela pour lui, fait travailler l'électronique et souvent sources de messages d'erreurs.
Merci pour vos retours et expériences.
Dominique
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Entretien de charge de batterie
- Froggie
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Re: Entretien de charge de batterie
A mon avis, il a raison sur tout.
Notamment sur la consommation si pas de mises en veille.
Quant à charger une batterie une fois le véhicule verrouillé, les calculateurs vont se mettre en veille rapidement, no problemo.
Maintenant faut pas non plus être parano sur la charge: si on roule bien (une demi-heure/une heure) une ou deux fois par semaine, c'est suffisant pour maintenir la charge, quitte à faire une charge complète de temps en temps.
Sinon, pour une qui roule peu, mieux vaut un coupe-circuit et/ou une mise sous chargeur, soit en continu soit une ou deux fois par mois.
C'est ce que je fais. Et de toutes façons mieux vaut lui dégourdir les gambettes au moins une fois par mois
Notamment sur la consommation si pas de mises en veille.
Quant à charger une batterie une fois le véhicule verrouillé, les calculateurs vont se mettre en veille rapidement, no problemo.
Maintenant faut pas non plus être parano sur la charge: si on roule bien (une demi-heure/une heure) une ou deux fois par semaine, c'est suffisant pour maintenir la charge, quitte à faire une charge complète de temps en temps.
Sinon, pour une qui roule peu, mieux vaut un coupe-circuit et/ou une mise sous chargeur, soit en continu soit une ou deux fois par mois.
C'est ce que je fais. Et de toutes façons mieux vaut lui dégourdir les gambettes au moins une fois par mois
- Oncle-Benz
- Bicylindre
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Re: Entretien de charge de batterie
Voici mon expérience, sur la mienne, je ferme la voiture à clé, mais je laisse le coffre ouvert, puis je mets le coup batterie et ensuite je branche mon appareil de maintien de charge, puis je referme le coffre.
Je n'ai jamais de message d'erreurs et la batterie est toujours en état.
Voila j’espère que ça va t'aider.
voici le type de chargeur (BLACK + DECKER BD 0690103 BDV090 Battery Charging and Charging Maintainer, 6 V and 12 V), tu peux le trouver sur Amazon.
Je n'ai jamais de message d'erreurs et la batterie est toujours en état.
Voila j’espère que ça va t'aider.
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- ghibli30
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Re: Entretien de charge de batterie
Le chargeur maintiendra la tension à fin de charge 13,6V (j'ai vérifié!), quelle que soit la consommation de ceci ou de cela. Il n'y a aucune raison technique à ce que le fait que tel ou tel machin soit en veille ou pas change quelque chose.
Voiture verrouillée ou pas on branche le chargeur et il s'occupe de tout. Si ça consomme, il fournira, si ça consomme pas ou peu, il fournira moins, de toute façons il fera monter la tension à la bonne valeur.
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- sebasto35
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Re: Entretien de charge de batterie
Le chargeur maintiendra la tension à fin de charge 13,6V (j'ai vérifié!), quelle que soit la consommation de ceci ou de cela. Il n'y a aucune raison technique à ce que le fait que tel ou tel machin soit en veille ou pas change quelque chose.
Voiture verrouillée ou pas on branche le chargeur et il s'occupe de tout. Si ça consomme, il fournira, si ça consomme pas ou peu, il fournira moins, de toute façons il fera monter la tension à la bonne valeur
C'est également le même point de vue que je partage...
Le plus important est que la batterie soit stabilisée en tension (superieur à 12.8-13VDC avec chargeur)...
Voiture verrouillée ou pas on branche le chargeur et il s'occupe de tout. Si ça consomme, il fournira, si ça consomme pas ou peu, il fournira moins, de toute façons il fera monter la tension à la bonne valeur
C'est également le même point de vue que je partage...
Le plus important est que la batterie soit stabilisée en tension (superieur à 12.8-13VDC avec chargeur)...
- sebasto35
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Re: Entretien de charge de batterie
Le chargeur maintiendra la tension à fin de charge 13,6V (j'ai vérifié!), quelle que soit la consommation de ceci ou de cela. Il n'y a aucune raison technique à ce que le fait que tel ou tel machin soit en veille ou pas change quelque chose.
Voiture verrouillée ou pas on branche le chargeur et il s'occupe de tout. Si ça consomme, il fournira, si ça consomme pas ou peu, il fournira moins, de toute façons il fera monter la tension à la bonne valeur
C'est également le même point de vue que je partage...
Le plus important est que la batterie soit stabilisée en tension (superieur à 12.8-13VDC avec chargeur)...[/quote]
Voiture verrouillée ou pas on branche le chargeur et il s'occupe de tout. Si ça consomme, il fournira, si ça consomme pas ou peu, il fournira moins, de toute façons il fera monter la tension à la bonne valeur
C'est également le même point de vue que je partage...
Le plus important est que la batterie soit stabilisée en tension (superieur à 12.8-13VDC avec chargeur)...[/quote]
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Re: Entretien de charge de batterie
Jamais eu de soucis avec le chargeur Maserati
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Re: Entretien de charge de batterie
Qui n'est rien d'autre qu'un CTEK MXS 5 rebadgé.....tcintd a écrit :Jamais eu de soucis avec le chargeur Maserati
- Domi13
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Re: Entretien de charge de batterie
Merci pour vos réponses
Dominique
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Re: Entretien de charge de batterie
J'utilise aussi le CTEK MX5 et ça fonctionne à la perfection. En plus cela évite les messages d'erreur
Fred
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- Froggie
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Re: Entretien de charge de batterie
Oui, il maintiendra la tension mais jusqu'à un certain point seulement, car il ne peut délivrer que 5A environ sous 12-14V.ghibli30 a écrit :Le chargeur maintiendra la tension à fin de charge 13,6V (j'ai vérifié!), quelle que soit la consommation de ceci ou de cela. Il n'y a aucune raison technique à ce que le fait que tel ou tel machin soit en veille ou pas change quelque chose.
Voiture verrouillée ou pas on branche le chargeur et il s'occupe de tout. Si ça consomme, il fournira, si ça consomme pas ou peu, il fournira moins, de toute façons il fera monter la tension à la bonne valeur.
(du moins les chargeurs classiques comme le Ctek MX-5, capable de 5 A. Au-dessus il y a le MX-10 mais bcp plus cher)
Pendant l'endormissement des calculateurs, ou avec une ampoule d'éclairage du coffre, tout ira encore bien.
Mais si par exemple on a oublié ses phares, qu'on met la sono, etc., le chargeur va vite se mettre en sécurité.