Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Image
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Gio »

Bonsoir

Hormis les barrières douanières et document administratifs à fournir à l’arrivee en France..ma réflexion est pragmatique..
Comme beaucoup ici sans doute je suis admiratif des protagonistes qui partagent avec nous leurs belles acquisitions avec options et combinaisons de couleur intérieures et extérieures magnifiques.. je me dis que indépendamment d’avoir la capacité d’être dans le lâcher prise et acheter une :Maze sans l’avoir touchée et vue en réelle, il y a sans doute des précautions à prendre auprès du vendeur ..oui mais lesquelles ? Hormis l’historique du véhicule , une copie de la carte grise , des photos ..mais encore ?? Pourrions nous échanger sur les diverses approchent ? Dans tous les cas ces passionnés méritent bien leur jolie Maserati ;)
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Domi13 »

Merci
Bonne idée
C'est vrai que l'on regarde tous les annonces, et celles de l'étranger font toujours un peu peur...
De ne pas voir de près la voiture, pas l'essayer, la barrière aussi de la langue....
Et tous les documents !!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par gemini »

Personnellement, ça s'est toujours passé de la même façon.

Contact par mail en anglais et si les choses se présentent bien, demande copie carte identité, papier du véhicule, plaque identification véhicule, et preuve d'adresse.

Pendant ce temps là, ça ne coute rien d'en savoir un peu plus sur le vendeur (linkedin, recherche par adresse email, par nom, examiner l'adresse sur google map... c'est fou ce que l'on peut apprendre sur le net)
J'établis un contrat de vente entre particulier stipulant les références du vendeur et de l'acheteur, les données du véhicule, son kilométrage et le prix.

Chaque partie signe son exemplaire.

Paiement par virement bancaire.

Expédition du véhicule (c'est toujours le vendeur qui s'est chargé de trouver le transporteur, et en général, c'était négocié dans le prix -ok pour le prix de vente, mais àa e prix là, c'est transport inclus).

Puis il n'y a plus qu'à attendre...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par William »

J'ai été voir quelques Maserati sur place. A chaque fois, j'ai été déçu. Les annonces et les photos ne montraient le vrai état de l'auto. Le pire était pour une QP1. Le vendeur m'avait caché des choses au téléphone. J'avais parcouru 800 km pour rien.

La Quattroporte 5, elle vient d'Italie. Je l'ai repérée sur le site d'un vendeur qui a pignon sur rue. Il a diffusé une centaine de photos HD, y compris des factures et tutti quanti. Il avait même fait une vidéo. J'ai négocié le prix (24.000 -> 22.400 euros) car justement, c'est pour l'export. Alors, j'ai versé un acompte pour la réserver. J'ai pris un billet d'avion Ryanair. J'ai vu la voiture. Elle m'a plu. J'ai confirmé l'achat. Le soir à la maison, j'ai fait le versement du solde. Le marchand a fait toutes les démarches utile à l'exportation. Un mois plus tard, j'ai réservé un aller simple vers Bergamo. Je suis revenu en roulant. Sa machine était bien rodée. Son site internet parfait pour un acheteur étranger. https://www.autobaselli.it

Acheter sans voir, je ne l'ai fait qu'avec ma japonaise. Je l'ai fait fort de l'expérience de Gemini et Konimino. C'est acheter un chat dans un sac. Si la différence de prix n'est pas fort importante avec notre marché, il faut laisse passer. Je ferai un compte rendu de mon achat plus tard sur un poste dédié. L'annonce était mensogère. J'attend toujours le carnet et les factures d'entretien alors qu'un soit disant expert aurait vu l'auto et confirmé tout ce qui était dans l'annonce. Pour les paiement, c'est compliqué. Des frais plus élevés que prévu pour certaines choses, moins élevé pour d'autres. Le tout a été payé par virement. J'ai été dans le brouillard pendant 3 mois. Je ne conseille pas pour un premier achat à l'étranger.

A l'inverse, demain un français va venir m'acheter la QP5. On échange par mail. J'ai répondu à toute ses questions. La voiture bien moins chère que sur le marché français. Je partagé avec lui des dizaines de photos de l'auto, des factures et des documents. Il a pris confiance en moi. Initialement, il voulait me virer l'argent avant de prendre la voiture. Mais il a fini par par me proposer un chèque. En Belgique, les particuliers connaissent très peu les paiements par chèque. Je n'en n'ai jamais reçu et je ne savais à quoi ça ressemble. Alors, il m'a envoyé une photo.

Pour la communication avec des non francophones, tu peux utiliser des traducteurs en ligne. Mais, va du français vers une l'anglais ou vers une autre langue que tu connais un peu. Il y a 4 ans, j'ai raté mon RV pour une 3200 à cause d'une mauvaise traduction vers l'allemand. Si tu vas vers une langue que tu connais un peu, tu pourras voir que les mots traduits ont bien le sens que tu veux lui donner.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par plm »

Salut Will.
ATTENTION: un cheque français ne peut pas être encaissé dans une banque étrangère (à ma connaissance). Même cheque de banque.
Il n'y a pas de relation particulières entre banques étrangères.
Ou peut être avec frais élevés. Demande en urgence à ta banque. Virement préférable.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Lionel »

Il ne veut pas payer par virement a cause des frais sans doutes …… enfin j’espere :? Si le cheque et en bois (comme on dit) il partira avec la voiture et trois jours plus tard ta banque va te dire que le cheque est faux qu’ils ne peuvent pas l’encaisser, resultat plus de voiture et pas d’argent, moi ou il vire l’argent ou il va voir ailleur, ou il t’envoie le cheque tu l’encaisses il attends une semaine, histoire que la banque encaisse l’argent et te vire les fonds, et ensuite il vient chercher la voiture.
En tout cas s’il veut absolument te payait en cheque c’est pas clair :!:
Je vois peut etre le mal là ou il n’y en a pas et ton acheteur et très certainement correct mais de nos jours deux précautions valents mieux qu’une.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par gemini »

Il y a des frais chez vous pour les virements en euro en zone euro ?
En Belgique, et probablement dans beaucoup de pays, c'est gratuit, et de plus en plus rapide...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par SMART »

Pour les SEPA c'est interdit il me semble de compter des frais...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Cedfred »

Idem que Gemini pour les 2 voitures que j'ai acheté à l'étranger (en zone euro).
Une fois qu'on est d'accord sur le prix, on fait les papiers... versions locale + version francaise (certificat de cession d'un véhicule) on signe en ajoutant le prix de vente + les conditions = je récupère la voiture dès que le vendeur a recu mon virement.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Froggie »

On peut encaisser sans pb un chèque français en Belgique, mais il y a des frais (quelques dizaines d'euros, de mémoire).
Mais mieux vaut effectivement accepter ce type de règlement quand on est absolument sûr du payeur: par exemple un notaire :? , le fisc :mrgreen: , etc.
De la part d'un particulier il y a toujours le risque du chèque en bois.
Le mieux c'est quand même le virement et la sécurité c'est de faire faire ce virement à la banque pendant les heures ouvrables, le jour de livraison de ton véhicule: sur le PC de ton banquier avec les systèmes d'e-banking en ligne (tu fais venir ton acheteur avec sa petite boîte ad-hoc)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Konimino2 »

Chèque de banque ou chèque certifié et tu es garanti.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Cedfred »

pas vraiment, il peut etre faux!
Il faut toujours contacter la banque pour se faire confirmer que le chèque est authentique.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par William »

Le vendeur ne veut pas "absolument" payer par chèque. C'est lui le premier qui m'a parlé d'un virement. Le problème du virement est qu'il peut mettre 48 heures pour me parvenir. Les frais d'encaissement d'un chèque en Belgique s'élève à 12.5 euros (du moins pour mon organisme).
Le chèque est un chèque certifié. Il m'a envoyé la photo. L'acheteur est cadre dans la banque (grande banque) qui a émis le chèque, c'est vérifié aussi.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par jalbert355 »

Bonjour,
Excellente question. Et bien j’ai acheté la mienne en Suisse le mois dernier après l’avoir vue et essayée. Il n’y a rien de compliqué sauf à faire confiance au vendeur entre le moment ou le virement est fait et le moment ou il est visible sur le compte...
Ensuite, il faut absolument vérifier la conformité européenne du modèle convoité à l’aide du numéro de châssis, chose que je n’ai pas faite et qui m’a valut une grosse frayeur. La passage à la douane n’est qu’une formalité assez simple, une société se chargeant pour 60€ de vous remplir les documents en bonne et due forme...
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Konimino2 »

Donc, ça dépend où....

Au Japon la filière va devenir compliquée. Il y a comme une petite bulle qui a commencé à faire enfler les prix. La dernière connue une 3200 gt donc manuelle, s est vendue à mon avis trop chère. Il semble qu’il y en ai une aussi arrivee pendant les vacances dans l ouest parisien..

. C est quand même des ventes aux enchères de masse le Japon.
Salle des vente tokyo
Salle des vente tokyo
Donc ce ne sont pas des ventes sélectionnées. Il faut prévoir un budget mise à niveau pour l arrivée. Mais on ne va pas se mentir c’est quand même une bonne affaire même malgré ça. Quand on est Gemini ça devient une très :Maze affaire, mais voila, lui est verni ou a un don special, je ne sais pas. Le hic qui va devenir d plus en plus hic, c est l inflation des enchères forcément. Ensuite, c est l européanisation. Pas pour l immatriculation, ça c est super simple. Il faut scrupuleusement respecter les consignes et c est sans accro et plutôt rapide. C est les équipements. Pour les Jibli comme dit PLM :Maze , le changement de phare est cher sauf tuto Gemini. Pour les GF-QP06, et les GF-QP08, ça devient à présent compliqué. Bcp ont été importees en allemagne et il faut changer les phares. Ça va devenir la foire d empoignes pour récupérer les verres Carelo Europe. Pour les 3200, c est penible, mais faisable. Ce qu il faut retenir c est que le Japon est très soucieux de l interieur. Donc si la cotation est c pour l interieur, vous avez plus de chance de la toucher moins que si elle est b ou a.
Pour l Angleterre, dépôt de garantie initial pour la réserver par PayPal, ensuite sepa. Après le Brexit, je ne sais pas. Je me demande d ailleurs ce qui va se passer pour d.akew, sportperformance, eurospare.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Konimino2 »

William a écrit :Le vendeur ne veut pas "absolument" payer par chèque. C'est lui le premier qui m'a parlé d'un virement. Le problème du virement est qu'il peut mettre 48 heures pour me parvenir. Les frais d'encaissement d'un chèque en Belgique s'élève à 12.5 euros (du moins pour mon organisme).
Le chèque est un chèque certifié. Il m'a envoyé la photo. L'acheteur est cadre dans la banque (grande banque) qui a émis le chèque, c'est vérifié aussi.
Ok donc tu vas prendre quoi à la place?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Donc, ça dépend où....

Au Japon la filière va devenir compliquée. Il y a comme une petite bulle qui a commencé à faire enfler les prix.


Pour l Angleterre, dépôt de garantie initial pour la réserver par PayPal, ensuite sepa. Après le Brexit, je ne sais pas. Je me demande d ailleurs ce qui va se passer pour d.akew, sportperformance, eurospare.
Il y a tout de même encore des affaires qui me semblent incroyables pour qui n'a pas froid aux yeux.

Ce combo par exemple, qui a l'air dégueulasse en photo, est "peut-être'" une tuerie en éclairage naturel, quartzo dolomite/intérieur bordeaux, je suis curieux... Et à ce prix...
https://yellowspeed.jp/annonce-enchere/ ... orsa-2004/

Et ce n'était pas la moins chère...

Pour les anglais, c'est certain que si on doit rajouter TVA + droits de douanes, ça va poser problème, surtout quand je vois la quantité de trucs que j'achète là-bas (même mes chaussettes, oui, je suis précieux sur la qualité de mes chaussettes :lol: ).

Bon, on s'éloigne du sujet tout de même.

Pour les frileux du virement à l'aveugle, il y a certaines compagnies qui assurent un service d'"escrow" (je n'y peux rien, c'est le terme officiel.



Vous introduisez une tierce partie qui bloque les fonds le temps de la livraison. C'est aussi une possibilité, tout le monde est protégé, mais ça risque de ne pas trop motiver le vendeur... :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Pierre D »

J'ai acquis trois véhicules à l'étranger en sept ans : une Buick Riviera 1971 aux USA et deux 3200 GT. L'une en Belgique, l'autre en Suisse.
Il n'y a que la première que j'ai seulement vue le jour où elle est arrivée devant chez moi, par camion. Je ne pouvais me rendre au Texas ; j'ai donc trouvé un membre du Riviera owner's club qui a eu la gentillesse d'aller voir la voiture et de me faire un compte-rendu très complet, qui m'a décidé à franchir le pas. Pour la vente, nous avons établi un Bill of sale avec le vendeur. Quel que soit le pays d'achat, il est de toute façon nécessaire de disposer d'une facture afin de dédouaner le véhicule.
Pour une 3200 GT et grâce aux réseaux sociaux, il ne doit pas être très compliqué de trouver un possesseur de ce modèle qui sur place, se fera une joie d'aller essayer et inspecter l'exemplaire convoité.
Dans tous les cas, je ne me hasarderais vraiment pas à acheter un véhicule et tout spécialement une 3200 GT, sans l'avoir inspectée ou faite inspecter.
J'avais failli acheter une Jaguar XJ-S en Californie et j'avais missionné un garage de la marque pour moyennant finances (coût partagé avec le vendeur), me faire un compte-rendu d'inspection. Bien m'en a pris. Cela m'a coûté 200 euros mais m'a évité d'acquérir une boîte à chagrin qui m'aurait coûté 40 fois plus pour la remettre en état...
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par gemini »

Ah, d'une façon générale, pour un achat à l'aveugle, ma règle première c' est que le prix d'achat doit être inférieur au prix de vente des pièces que je pourrais revendre au cas où. Comprendre "si elle est pourrie, en revendant les quatre phares, un capot, les jantes, une portière et des bouts de moteur, je rentre plus ou moins dans mes frais.

Dans le cas contraire, c'est en effet très risqué.

Donc pour moi, qui dit achat à distance, dit prix exceptionnel (ou modèle/combo vraiment exceptionnel/introuvable).
Le mieux étant de combiner les deux, modèle exceptionnel à prix exceptionnel :mrgreen:

Encore une fois, il n'y a pas de règle immuable, à chacun de mettre sa limite à un endroit où il se sent confortable, ne pas dormir pendant des semaines et perdre 10kg pour gagner quelques (milliers d') euro, pas certain que cela ait du sens... :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Acheter sa Maserati à l’etranger ? Quelles précautions

Message par Tinker »

Quand j'ai acheter à l'étranger, j"ai toujours acheté à un pros, le prix étant de toute façon plus bas, pourquoi prendre un risque supplémentaire pour gagner pas grand chose? J'ai toujours des photos et video (et avec Facetime ou Whatsapp en live)
Normalement je vais les chercher moi même en rentrant par la route, sauf pour ma 222e que j'ai fait rapatrier, et on a négocier dans le prix.
Pour le payment toujours un virement, à un moment donner il faut faire confiance!

Quand j'ai vendu, virement avec argent dans mon compte avant que la voiture parte.


Je n'achète pas de voiture en France, c'est trop chère, et toujours dans un état lamentable!
Répondre