La côte des gransport base 4200

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Gio
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La côte des gransport base 4200

Message par Gio »

Bonsoir

Je regarde les petites annonces des gransport de préférence full cuir et carbone et je suis très étonné par les prix demandés :? C’est presque la même chose qu’une Ghibli moderne un peu kilométrée .. quel est votre avis ? Vécu svp ..quelle sera l’évolution ?

Merci d’avance
Ciao
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QP_18
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par QP_18 »

Je ne suis pas spécialiste, mais je dirai qu'une GS propre et peu kilometrée reste un beau coupé de 10-12 ans, peu diffusé, autour de 3000ex en comptant les spyder, les 90th anniv et les victory. Il ne perdra plus grand chose et pourra reprendre de la valeur si bien suivi et soigné. Une ghibli 3 continuera à baisser et à quelques dizaines de milliers d'ex restera une berline moyennement répandue.
Certes on a l'agrément d'une auto au goût du jour, mais pas l'exclusivité du v8, ni le charme d'une auto plus rare mais déjà bien abouti (je n'ai pas de GS, mais un spyder 4200 et une QP5, c'est le même débat et je vois bien la différence).
Cdlt
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

Entre la GS et la Ghibli moderne, il y a aussi la QP5 qui elle a encore le V8 ;)
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PhilDW
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par PhilDW »

Cela fait un peu plus de 2 ans que j'en ai une, et de temps en temps je regarde les annonces sur Autoscout par curiosité.
Les prix espérés par les vendeurs sont stables et hors vendeurs trop gourmands (MC Victory surtout), dépendent surtout du kilométrage et de l'exclusivité de la combinaison des teintes extérieures/intérieures et de certaines options comme l'intérieur cuir étendu. Les teintes répandues et neutres (gris ou noir) déplairont à peu de personnes, mais pourraient ne pas plaire à quelqu'un comme moi qui recherche encore plus d'exclusivité. J'ai eu la chance de trouver rapidement un exemplaire qui réunissait toutes les conditions que je cherchais à un prix correct dans la moyenne du marché. Elle n'a pas d'éléments optionnels en carbone, dommage pour l'intérieur, mais tant mieux pour le spoiler arrière que je préfère en teinte carrosserie, mais pour le reste elle a toutes les options possibles.

La GS est l'aboutissement technique et esthétique (sauf la regrettable disparition des feux boomerang) de la lignée 3200 GT, 4200 Coupé et Spyder, et aussi celle dont le nombre d'exemplaires fabriqués est le plus faible, ce qui explique sa cote nettement plus élevée que les autres modèles de la lignée.

L'attente ne sera sûrement pas récompensée par une baisse des prix contrairement à une Ghibli III qui continuera de dévaluer parce que beaucoup plus diffusée et aussi parce que toutes les berlines sans exception dévaluent plus que les coupés et surtout que les décapotables.
La disparition du V8 atmo participera probablement aussi à une augmentation de l'attrait du modèle.

Je suis certain que les GranTurismo et GranCabrio les plus anciennes seront bientôt moins chères que les GranSport, sauf pour les récentes mais dans 10 ans elles ne le seront plus, car beaucoup plus diffusées, et aussi moins sportives à cause du gabarit et du poids.
La GranSport chante moins fort, mais c'est très facile d'y remédier. Une MC Stradale se maintiendra un peu mieux, mais sera quand même toujours victime de son gabarit et de sa masse.

Par contre, pour espérer que la cote remonte si elle remonte un jour, il faudra probablement encore attendre au moins 10 ans, c'est encore un peu tôt pour être un youngtimer, ou moins si la future Alfieri sera décevante.
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

Je suis d'accord avec ton analyse.
C'est bien dommage qu'elle n'ait plus les boomerang...
Si tu peux, garde la tienne ;)
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PhilDW
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par PhilDW »

A part l'Alfasud Sprint d'occasion que j'ai eu à 18 ans et que j'ai revendue après 1,5 an pour financer la suivante que j'ai encore, je n'ai revendu qu'une seule de mes voitures en 36 ans, l'Audi 100 Avant S4, et sans regrets tant elle m'a fait ch..r par ses innombrables problèmes de toutes sortes.
Elle était belle pourtant avec sa peinture spéciale intégrale que j'avais fait moi-même (même les gicleurs de lave-glace sur le capot, peints séparément bien entendu), les jantes 2 parties en 18", la suspension rabaissée, mais quel manque de fiabilité mécanique, électrique et électronique.

La GranSport n'est pas sur la liste des voitures que j'envisage de revendre un jour, comme d'ailleurs mes autres voitures même si toutes mes Alfa pourraient être revendues nettement plus chères que ce que je les ai achetées.

Je ne les ai pas achetées comme placement financier, mais cela fait quand même plaisir de voir leur valeur augmenter. Cela conforte que leur achat n'était pas du tout déraisonnable, que du contraire.
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Gio
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Gio »

Merci pour vos commentaires intéressants sur le croisement des courbes ghibli moderne et gransport ...et surtout Granturismo
Le prix moyen constaté à ce jour est de environ 43k pour un full cuir et carbone ..
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jalbert355
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par jalbert355 »

Bonjour,
Ce sont deux autos très différentes, le coupé s’adresse à un passionné essentiellement alors que la berline s’adresse à un public plus large, même en GS.
J’ai longtemps hésité avant d’acheter la mienne il y a trois mois, un coupé sport avec deux petites places arrières pour mettre un siège auto et pas trop serrées, c’est rare sauf chez les ricaines mais le gabarit n’est plus le même. Je l’ai cherché plusieurs mois, surtout pas de gris et pas noir si possible et avec beaucoup d’options, c’est mieux. Je me suis vite apperçu que 95% des GS à vendre avaient un embrayage loin d’être neuf, un carnet mais pas de factures, bref rien de très rassurant surtout lorsque l’on ne connaît pas la marque mais que l’on a entendu ici et là que ce sont des autos fragiles. J’ai donc trouvé la mienne à Lausanne dans une configuration intéressante avec son intérieur full cuir noir et bleu à passepoil blanc et son pack carbone étendu. L’embrayage, les sondes, la pompe F1, pneus et autres révisions faites. Elle avait 65.000km et le prix est semblable une fois immatriculée en France au prix moyen indiqué. Sur une Maserati de ces années, l’historique et l’entretien à jour font aussi la cote.
Une Ghibli GS est une auto d’aujourd’hui, mieux finie, plus polyvalente, mieux pensée mais elle n’aura jamais l’aura du coupé. En revanche, si la cote du coupé est stable, je doute de son évolution. Le marché global étant baissié.
Bonne journée,
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Froggie
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

Impossible de savoir ce que sera l'évolution des cotes de véhicules classiques, oldtimers, ou collectors en devenir.
Trop d'inconnues concernant la situation économique et les changements de réglementations.

Il n'y a qu'à voir par exemple l'évolution de la réglementation concernant l'imatriculation en ancêtre en Belgique: 25 puis 30 ans (sauf, pour le moment, à Bruxelles-capitale), l'évolution des taxes de mise en circulation ou de circulation (pour le moment encore ancêtre entre 25 et 30 ans à Bruxelles-capitale, mais déjà après 30 ans en Wallonie), les surtaxes écologiques (en Wallonie), la possibilité ou non de pouvoir rouler à Bruxerlles-capitale en fonction du taux de CO2 ou de l'âge du véhicule, et j'en passe!
Tout ça impacte le marché et l'intérêt éventuel pour une classique, un oldtimer, un véhicule pouvant faire des rallyes classiques ou encore simplement le plaisir de rouler avec un V8 glouton d'époque...

Ce qui favorisera encore la cote d'un véhicule classique/youngtimer/collector (par rapport à d'autres véhicules), ce seront comme toujours la rareté, le côté "sportif" (coupé, cabriolet), la notoriété (véhicule ayant appartenu à une célébrité) ou encore un palmarès sportif.

De ce côté, une Gransport sera effectivement plus intéressante demain qu'une Granturismo.

Et pour une Gransport, les Trofeo comme celles présentées ci-dessous, modèles de course, seront parmi les plus désirables:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=872
M'enfin, il faut vraiment être riche ou passionné pour viser la Laboratorio à 500.000 Euros...
Alors qu'une Gransport Trofeo "lambda" peut encore être trouvée pour 5 à 10 fois moins cher
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par SMART »

Froggie a écrit :Impossible de savoir ce que sera l'évolution des cotes de véhicules classiques, oldtimers, ou collectors en devenir.
Trop d'inconnues concernant la situation économique et les changements de réglementations.
Oui enfin on peut quand même raisonnablement penser que la flambée des prix par 2 ou 3, c'est du passé, non ? ;)

La voiture ancienne qui était un marché local de niche est devenue un marché mondial comme les autres avec une offre et une demande, la demande est/était devenue importante à cause de cette ouverture et des effets de modes, les prix ont suivis... mais ces modes passent ou passeront, et plus important encore l'offre récemment arrivée sur le marché (les youngtimers) a beaucoup augmentée et va dans les prochaines années encore beaucoup progresser à cause des volumes fabriqués aujourd'hui principalement pour le "nouveau monde".

Avant-Hier une :Maze c'était 500 ou 1000 exemplaires , hier 5000 ex. et aujourd'hui c'est 30000 exemplaires donc même hors effets règlementaires et/ou technologiques, le virage de la valorisation de la voiture ancienne de demain va être difficile à négocier.
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

SMART a écrit : Oui enfin on peut quand même raisonnablement penser que la flambée des prix par 2 ou 3, c'est du passé, non ? ;)
AMHA, dans le long terme rien n'est moins sûr.

Les Ferrari anciennes avaient atteint une cote jugée stratosphérique dans les années 90 et le marché s'est effondré (divisé par 3 sur certains modèles, je crois) à cause d'une crise et de la bulle de l'époque qui a explosé.
Puis c'est remonté, et depuis 2016 ça a encore dégonflé.
Le record pour une GTO a pourtant été à nouveau dépassé récemment et établi à pas loin de $50M. Délirant, non?

Alors d'accord, on parle là de véhicules mythiques fabriqués à quelques exemplaires.
Mais on observe à une moindre échelle la même chose pour des véhicules contemporains vendus à 1000 exemplaires (la Ghibli1 par exemple) ou à 10.000 ex (la 911), d'autant plus que le nombre d'exemplaires encore roulants est certainement bcp plus bas.

Je ne serais pas surpris que des véhicules plus récents (young, voire années 2000) considérés comme relativement rares, tels qu'une Gransport à 3000 ex. par exemple, gardent une bonne cote voire montent à l'avenir, si la situation économique ne s'effondre pas à moyen ou long terme.

Car même si ce sont des biens qui ne pourront peut-être plus être bcp utilisés (CO2, toussa), cela reste des biens tangibles et des objets qui auront fait rêver une génération plus récente.
Alors, garder ses pépettes sur un compte qui peut être "bailed-in" ou bailed-out" lors d'un reset financier ou avoir des biens tangibles comme des oeuvres d'art, des véhicules de collection ou autres biens avec lesquels on peut se faire plaisir...
Si la réglementation reste encore accomodante pour les laisser rouler dans 20 ans, je ne serai pas surpris que ces véhicules atteignent une valeur insoupçonnée.
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Gio
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Gio »

Froggie

J’adore ta théorie sur les pépettes en banque ..tu as 1000 fois raison !
Mais je ne sais toujours pas quel est le prix d’achat moyen estimé sur le marché ...une fourchette basse et haute peut être ? Fonction du km de l’annee , le nombre de propriétaires ? Les options ?
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PhilDW
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par PhilDW »

Pour les pépettes en banque, j'avais des placements échus il y a peu de temps, et pour l'instant je ne les ai pas encore replacés. L'argent est en attente sur le compte, et j'envisage d'acheter une Alfa SZ (celle des 90's car je ne pourrais financièrement pas du tout envisager une des 60'S qui valent 10x plus et qu'il n'est plus très raisonnable d'utiliser sur route) comme placement financier qu'en plus je pourrais utiliser normalement. Comme le gain des placements financiers est en rapport avec le risque, il me semble que le risque est plus faible avec certaines voitures qui n'ont pas encore atteint des sommets.
Les prix commencent à être trop hauts pour les exemplaires très peu kilométrés, mais avec 60.000-70.000 km cela peut me convenir. Et les premiers exemplaires ont presque 30 ans pour l'immatriculation en véhicule de collection, il me semble que c'est le bon moment avant qu'il ne soit trop tard.

En même temps, je peux me faire plaisir avec, la mécanique est fiable et j'ai des pièces mécaniques en réserve, les frais d'utilisation sont très raisonnables et je connais bien en tant qu'ancien concessionnaire Alfa à l'époque et propriétaire d'autres Alfa V6 utilisant la même plateforme et mécanique.

Son défaut est sa production et en même temps sa finition très artisanales (pour la carrosserie uniquement), mais la voiture est très rare, déjà moderne avec les éléments de confort qui sont bien (clim, direction assistée) pas d'électronique sauf la gestion moteur qui est d'une fiabilité absolue, et surtout totalement atypique et décalée, ce qui me plait évidement beaucoup car je n'aime pas les véhicules produits par millions d'exemplaires ni ceux avec un look consensuel et sans âme.

La VW Golf est l'exemple type de ce que je n'aime pas dans l'automobile car elle réunit à elle toute seule l'ensemble des critères que je n'aime pas, et d'ailleurs je n'en aurai JAMAIS une même si elle a une teinte sympa, sauf s'il n'existe plus rien d'autre pour rouler. Elle est banale, courante, commune, le design sans aucune recherche comme la plupart des productions de la marque, et en plus sa fiabilité légendaire n'est qu'une légende. :lol:

Les annonces pour la GranSport Coupé sont dans une fourchette de 35.000 - 45.000 € avec moins de 100.000 km suivant la gourmandise du vendeur et des options, et aussi l'état général (griffes, petits accrocs aux garnitures intérieures, panneaux de carrosserie mal repeints, etc...). Si le vendeur est un professionnel qui fait une garantie d'un an, c'est tout à fait normal que ce soit plus cher que si c'est un particulier qui la vend évidemment sans aucune garantie. Avec peu de km (moins de 50.000), cela peut être 45.000 - 50.000 €, mais est-ce encore raisonnable ?
A 30.000 €, c'est une très bonne affaire (sauf si elle a 150.000 km) ou une voiture qui a besoin d'une grosse remise en état comme par exemple l'embrayage qu'il faut remplacer.
La GranSport Spyder n'est étrangement pas beaucoup plus chère que le Coupé, mais les annonces sont très rares car il n'y en a eu que +/- 500 exemplaires, donc difficile de déterminer sa cote à cause de sa rareté.

La MC Victory est plus souvent entre 70.000 - 80.000 €, mais je trouve que c'est fort cher pour ce qu'elle a de différent, il n'y a même pas de différences techniques avec les versions les plus récentes de la GS normale.
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :j'envisage d'acheter une Alfa SZ
Tu aurais pu être intéressé par ce très rare ensemble de bagages, spécifique à la SZ, s'il n'avait pas été vendu au prix délirant de ...3500 Euros :shock:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ed.583104/
Et pourtant il vient de trouver preneur!
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Re: La côte des gransport base 4200

Message par Gio »

Phil

Merci pour ton éclairage particulièrement brillant ! J’ajouterai la vie est si courte ..très beau le sz
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