La côte des gransport base 4200

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

SMART a écrit : Oui enfin on peut quand même raisonnablement penser que la flambée des prix par 2 ou 3, c'est du passé, non ? ;)
AMHA, dans le long terme rien n'est moins sûr.

Les Ferrari anciennes avaient atteint une cote jugée stratosphérique dans les années 90 et le marché s'est effondré (divisé par 3 sur certains modèles, je crois) à cause d'une crise et de la bulle de l'époque qui a explosé.
Puis c'est remonté, et depuis 2016 ça a encore dégonflé.
Le record pour une GTO a pourtant été à nouveau dépassé récemment et établi à pas loin de $50M. Délirant, non?

Alors d'accord, on parle là de véhicules mythiques fabriqués à quelques exemplaires.
Mais on observe à une moindre échelle la même chose pour des véhicules contemporains vendus à 1000 exemplaires (la Ghibli1 par exemple) ou à 10.000 ex (la 911), d'autant plus que le nombre d'exemplaires encore roulants est certainement bcp plus bas.

Je ne serais pas surpris que des véhicules plus récents (young, voire années 2000) considérés comme relativement rares, tels qu'une Gransport à 3000 ex. par exemple, gardent une bonne cote voire montent à l'avenir, si la situation économique ne s'effondre pas à moyen ou long terme.

Car même si ce sont des biens qui ne pourront peut-être plus être bcp utilisés (CO2, toussa), cela reste des biens tangibles et des objets qui auront fait rêver une génération plus récente.
Alors, garder ses pépettes sur un compte qui peut être "bailed-in" ou bailed-out" lors d'un reset financier ou avoir des biens tangibles comme des oeuvres d'art, des véhicules de collection ou autres biens avec lesquels on peut se faire plaisir...
Si la réglementation reste encore accomodante pour les laisser rouler dans 20 ans, je ne serai pas surpris que ces véhicules atteignent une valeur insoupçonnée.
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: La côte des gransport base 4200

Message par Gio »

Froggie

J’adore ta théorie sur les pépettes en banque ..tu as 1000 fois raison !
Mais je ne sais toujours pas quel est le prix d’achat moyen estimé sur le marché ...une fourchette basse et haute peut être ? Fonction du km de l’annee , le nombre de propriétaires ? Les options ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: La côte des gransport base 4200

Message par PhilDW »

Pour les pépettes en banque, j'avais des placements échus il y a peu de temps, et pour l'instant je ne les ai pas encore replacés. L'argent est en attente sur le compte, et j'envisage d'acheter une Alfa SZ (celle des 90's car je ne pourrais financièrement pas du tout envisager une des 60'S qui valent 10x plus et qu'il n'est plus très raisonnable d'utiliser sur route) comme placement financier qu'en plus je pourrais utiliser normalement. Comme le gain des placements financiers est en rapport avec le risque, il me semble que le risque est plus faible avec certaines voitures qui n'ont pas encore atteint des sommets.
Les prix commencent à être trop hauts pour les exemplaires très peu kilométrés, mais avec 60.000-70.000 km cela peut me convenir. Et les premiers exemplaires ont presque 30 ans pour l'immatriculation en véhicule de collection, il me semble que c'est le bon moment avant qu'il ne soit trop tard.

En même temps, je peux me faire plaisir avec, la mécanique est fiable et j'ai des pièces mécaniques en réserve, les frais d'utilisation sont très raisonnables et je connais bien en tant qu'ancien concessionnaire Alfa à l'époque et propriétaire d'autres Alfa V6 utilisant la même plateforme et mécanique.

Son défaut est sa production et en même temps sa finition très artisanales (pour la carrosserie uniquement), mais la voiture est très rare, déjà moderne avec les éléments de confort qui sont bien (clim, direction assistée) pas d'électronique sauf la gestion moteur qui est d'une fiabilité absolue, et surtout totalement atypique et décalée, ce qui me plait évidement beaucoup car je n'aime pas les véhicules produits par millions d'exemplaires ni ceux avec un look consensuel et sans âme.

La VW Golf est l'exemple type de ce que je n'aime pas dans l'automobile car elle réunit à elle toute seule l'ensemble des critères que je n'aime pas, et d'ailleurs je n'en aurai JAMAIS une même si elle a une teinte sympa, sauf s'il n'existe plus rien d'autre pour rouler. Elle est banale, courante, commune, le design sans aucune recherche comme la plupart des productions de la marque, et en plus sa fiabilité légendaire n'est qu'une légende. :lol:

Les annonces pour la GranSport Coupé sont dans une fourchette de 35.000 - 45.000 € avec moins de 100.000 km suivant la gourmandise du vendeur et des options, et aussi l'état général (griffes, petits accrocs aux garnitures intérieures, panneaux de carrosserie mal repeints, etc...). Si le vendeur est un professionnel qui fait une garantie d'un an, c'est tout à fait normal que ce soit plus cher que si c'est un particulier qui la vend évidemment sans aucune garantie. Avec peu de km (moins de 50.000), cela peut être 45.000 - 50.000 €, mais est-ce encore raisonnable ?
A 30.000 €, c'est une très bonne affaire (sauf si elle a 150.000 km) ou une voiture qui a besoin d'une grosse remise en état comme par exemple l'embrayage qu'il faut remplacer.
La GranSport Spyder n'est étrangement pas beaucoup plus chère que le Coupé, mais les annonces sont très rares car il n'y en a eu que +/- 500 exemplaires, donc difficile de déterminer sa cote à cause de sa rareté.

La MC Victory est plus souvent entre 70.000 - 80.000 €, mais je trouve que c'est fort cher pour ce qu'elle a de différent, il n'y a même pas de différences techniques avec les versions les plus récentes de la GS normale.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La côte des gransport base 4200

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :j'envisage d'acheter une Alfa SZ
Tu aurais pu être intéressé par ce très rare ensemble de bagages, spécifique à la SZ, s'il n'avait pas été vendu au prix délirant de ...3500 Euros :shock:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ed.583104/
Et pourtant il vient de trouver preneur!
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: La côte des gransport base 4200

Message par Gio »

Phil

Merci pour ton éclairage particulièrement brillant ! J’ajouterai la vie est si courte ..très beau le sz
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre