AMHA, dans le long terme rien n'est moins sûr.SMART a écrit : Oui enfin on peut quand même raisonnablement penser que la flambée des prix par 2 ou 3, c'est du passé, non ?
Les Ferrari anciennes avaient atteint une cote jugée stratosphérique dans les années 90 et le marché s'est effondré (divisé par 3 sur certains modèles, je crois) à cause d'une crise et de la bulle de l'époque qui a explosé.
Puis c'est remonté, et depuis 2016 ça a encore dégonflé.
Le record pour une GTO a pourtant été à nouveau dépassé récemment et établi à pas loin de $50M. Délirant, non?
Alors d'accord, on parle là de véhicules mythiques fabriqués à quelques exemplaires.
Mais on observe à une moindre échelle la même chose pour des véhicules contemporains vendus à 1000 exemplaires (la Ghibli1 par exemple) ou à 10.000 ex (la 911), d'autant plus que le nombre d'exemplaires encore roulants est certainement bcp plus bas.
Je ne serais pas surpris que des véhicules plus récents (young, voire années 2000) considérés comme relativement rares, tels qu'une Gransport à 3000 ex. par exemple, gardent une bonne cote voire montent à l'avenir, si la situation économique ne s'effondre pas à moyen ou long terme.
Car même si ce sont des biens qui ne pourront peut-être plus être bcp utilisés (CO2, toussa), cela reste des biens tangibles et des objets qui auront fait rêver une génération plus récente.
Alors, garder ses pépettes sur un compte qui peut être "bailed-in" ou bailed-out" lors d'un reset financier ou avoir des biens tangibles comme des oeuvres d'art, des véhicules de collection ou autres biens avec lesquels on peut se faire plaisir...
Si la réglementation reste encore accomodante pour les laisser rouler dans 20 ans, je ne serai pas surpris que ces véhicules atteignent une valeur insoupçonnée.