Avenir des ancêtres en Belgique
- bay
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Avenir des ancêtres en Belgique
Je crois qu'il faut dédramatiser , suivant les régions , en espérant qu'ils font uniformiser ces conditions , ce qui n'est pas toujours le cas en Belgitude !
Il y a des ZBE et des LEZ !
Véhicules autorisés à circuler dans la ZBE / Catégories M1, M2, M3, N1, N2 et N3, immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes
http://diantonio.wallonie.be/home/press ... nfull.html
Où trouve-t-on des zones de basses émissions en Belgique ?
https://mobly.be/fr/wiki/zones-de-basses-emissions/
Quels sont les véhicules non-concernés par la LEZ ?
Dérogations automatiques (véhicules non-concernés)
Pour les véhicules immatriculés en Belgique et mentionnés ci-dessous, la dérogation est automatiquement octroyée.
Les véhicules « oldtimer » immatriculés en Belgique qui disposent de la plaque d’immatriculation belge « O », « 1-O » ou qui ont une plaque d’immatriculation personnalisée (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans
https://lez.brussels/fr/content/d%C3%A9rogations
Il y a des ZBE et des LEZ !
Véhicules autorisés à circuler dans la ZBE / Catégories M1, M2, M3, N1, N2 et N3, immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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- Froggie
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Donc pour un youngtimer qui aurait une plaque O (possible dès 25 ans à Bruxelles) mais pas encore 30 ans et qui est en catégorie Euro 0 (1ère immat avant juillet 92) ou Euro 1 (entre juillet 92 et juillet 96), c'est retrait de la circulation pendant plusieurs années puisque les Euro 0 et Euro 1 sont interdites dès le 1er janvier 2020!bay a écrit : Pour les véhicules immatriculés en Belgique et mentionnés ci-dessous, la dérogation est automatiquement octroyée.
Les véhicules « oldtimer » immatriculés en Belgique qui disposent de la plaque d’immatriculation belge « O », « 1-O » ou qui ont une plaque d’immatriculation personnalisée (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans
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Débile de ne pas avoir prévu les années de transition pour les young/oldtimers...
- PhilDW
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Ma GranSport est Euro 4 et de fin 2006, mais comme j'ai les plaques Z à condition que ces plaques continuent d'exister, ce qui n'est pas certain car chaque année l'existence de ces plaques est remise en question, je n'ai pas besoin de l'immatriculer pour rouler avec, je devrais quand même arriver à l'utiliser jusque fin 2036 quand elle aura 30 ans et ensuite l'immatriculer en ancêtre.
Dans le cas contraire elle sera immobilisée pendant 11 ans à moins de parvenir à l'immatriculer en France ou au Luxembourg.
Pour mes Alfa et la Mazda RX-7, ce n'est pas un problème car elles auront toutes 30 ans avant l'année 2026.
Dans le cas contraire elle sera immobilisée pendant 11 ans à moins de parvenir à l'immatriculer en France ou au Luxembourg.
Pour mes Alfa et la Mazda RX-7, ce n'est pas un problème car elles auront toutes 30 ans avant l'année 2026.
Re: Avenir des ancêtres en Belgique
D'ici la beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et cette verte utopie sera sans doute passée de modePhilDW a écrit : je devrais quand même arriver à l'utiliser jusque fin 2036 quand elle aura 30 ans et ensuite l'immatriculer en ancêtre.
Dans le cas contraire elle sera immobilisée pendant 11 ans à moins de parvenir à l'immatriculer en France ou au Luxembourg.
- Froggie
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
J'ai un véhicule avec 1ère immat en Oct 2005, donc en principe Euro 3.
Sauf que son moteur satisfaisait en avance les normes Euro 4.
Ca devrait être écrit sur les papiers, mais pas de bol, il a été immatriculé la 1ère fois au Qatar, donc pas de certificat de conformité européen, même après immat en Allemagne puis Pays-Bas avant d'atterir en Belgique.
Actuellement sous plaques internationales (bicoz mon job avant la pension), mais rien ne l'indique (c'est du 1-XXX-XXX classique).
Et en principe je peux garder ces plaques et leur caractère "international" tant que je ne change pas d'immatriculation ou que je ne vends pas le véhicule.
Donc, rien d'écrit sur les papiers à la rubrique V.9 (classe environnementale).
Dans ce cas, en principe c'est l'année de 1ère immat qui détermine la catégorie Euro, donc ce serait 3 et non 4, donc interdit de circuler au 1er janvier 2025 (alors que ce serait 2028 en norme Euro 4).
Si rien ne change...
Et j'ai une young de 1994 pas encore immatriculée et qui attendait ses 25 ans pour devenir oldtimer et ...rouler sans se faire matraquer par la taxe de circulation belge.
Je suis curieux de voir comment va se mettre en place le système de ZBE/LEZ, les caméras, les amendes, les dérogations, les jours exceptionnels, etc.
Et le patacaisse que ça va créer dès 2019 pour les diesel, puis les essence, ...chaque nouvelle année.
Ah oui, il paraît que c'est simple
On va peut-être voir fleurir des gilets verts?
Sauf que son moteur satisfaisait en avance les normes Euro 4.
Ca devrait être écrit sur les papiers, mais pas de bol, il a été immatriculé la 1ère fois au Qatar, donc pas de certificat de conformité européen, même après immat en Allemagne puis Pays-Bas avant d'atterir en Belgique.
Actuellement sous plaques internationales (bicoz mon job avant la pension), mais rien ne l'indique (c'est du 1-XXX-XXX classique).
Et en principe je peux garder ces plaques et leur caractère "international" tant que je ne change pas d'immatriculation ou que je ne vends pas le véhicule.
Donc, rien d'écrit sur les papiers à la rubrique V.9 (classe environnementale).
Dans ce cas, en principe c'est l'année de 1ère immat qui détermine la catégorie Euro, donc ce serait 3 et non 4, donc interdit de circuler au 1er janvier 2025 (alors que ce serait 2028 en norme Euro 4).
Si rien ne change...
Et j'ai une young de 1994 pas encore immatriculée et qui attendait ses 25 ans pour devenir oldtimer et ...rouler sans se faire matraquer par la taxe de circulation belge.
Je suis curieux de voir comment va se mettre en place le système de ZBE/LEZ, les caméras, les amendes, les dérogations, les jours exceptionnels, etc.
Et le patacaisse que ça va créer dès 2019 pour les diesel, puis les essence, ...chaque nouvelle année.
Ah oui, il paraît que c'est simple
On va peut-être voir fleurir des gilets verts?
- Froggie
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Bah oui...
C'est bien un signe que ça sera la bouteille à l'encre à gérer.
Sans compter toutes les particularités entre fédéral, régions, du belge quoi
C'est bien un signe que ça sera la bouteille à l'encre à gérer.
Sans compter toutes les particularités entre fédéral, régions, du belge quoi
Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Entre les calculs différents des taxes de mise en circu en fonction des régions, les discussions sur une éventuelle taxe au kilomètre et/ou vignette pour remplacer celle-ci et les modifications incessantes de la fiscalité des véhicules, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver...
Seul point positif, ma ghibli a été immatriculée pour la première fois en avril 1997 et est donc considérée comme euro 2
Seul point positif, ma ghibli a été immatriculée pour la première fois en avril 1997 et est donc considérée comme euro 2
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Donc épargnée jusqu'au 1er janvier 2025.gemini a écrit : Seul point positif, ma ghibli a été immatriculée pour la première fois en avril 1997 et est donc considérée comme euro 2
Mais ensuite, 2025, 2026 et jusqu'aux 30 ans en avril 2027: pas autorisée :
http://diantonio.wallonie.be/home/press ... nfull.html
C'est là que c'est grotesque!
Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Si, si, pour la modique somme de 35 euro par jour
Et même dans ce cas, maximum 8j par an
Et même dans ce cas, maximum 8j par an
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Mais du coup, si j'étais Bruxellois avec une ghibli de 96, j'imagine que je ne dois plus payer ma taxe de circulation dès cette année (pour une ghibli qui ne peut pas circuler, ce serait fort ), pas mal d'argent gagné pour les proprios de grosses cylindrée pour le coup, un garage en dehors de la région bruxelloise, un domicile dans la région, et hop, 2200 euro/an de gagné pour un 4,2l si je ne me trompe?
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Au bout de 15 ans, la TMC est de toutes façons réduite à 61.50 Euros quelle que soit la cylindrée.
La TC ancêtre de 37,20 Euros est atteinte au bout de 25 ans en région Bruxelles-Capitale; mais il faut attendre 30 ans en Wallonie.
Donc une Ghibli d'avril 97 en Wallonie devrait payer sa TC élevée jusqu'en 2027... si on l'autorisait encore à rouler.
Sauf qu'à partir du 1er janvier 2025, Euro 2 oblige, ce sera seulement 8 jours de roulage annuels à 35 euros pendant 2 ans et 4 mois jusqu'au statut oldtimer (si ça ne passe pas à 40 ans d'ici là ).
Donc là, belle économie car (en principe) plus de TC pendant ces 2 ans 4 mois
Mais je vois d'ici l'organisation à prévoir, les jours de beau temps à choisir à l'avance, etc.
Pour un 4.2 de 2005 en norme Euro 3, aucun intérêt à jongler avec résidence dans Bruxelles et garage en Wallonie, surtout si c'est pour un usage encore daily ou presque.
Car ce sera de toutes façons déjà 2200 de TC jusqu'en 2030 (à supposer qu'on ne soit pas aligné sur les 30 ans à Bruxelles d'ici cette date).
Sauf que, là encore, le 4.2 Euro 3 sera sauvé à partir de 2026 car il n'aura alors plus le droit de rouler
Et lui il ne va pas attendre 2030, voire 2035, pour le statut d'ancêtre
Un avenir radieux
Il va falloir embaucher de nouveaux fonctionnaires aux finances
La TC ancêtre de 37,20 Euros est atteinte au bout de 25 ans en région Bruxelles-Capitale; mais il faut attendre 30 ans en Wallonie.
Donc une Ghibli d'avril 97 en Wallonie devrait payer sa TC élevée jusqu'en 2027... si on l'autorisait encore à rouler.
Sauf qu'à partir du 1er janvier 2025, Euro 2 oblige, ce sera seulement 8 jours de roulage annuels à 35 euros pendant 2 ans et 4 mois jusqu'au statut oldtimer (si ça ne passe pas à 40 ans d'ici là ).
Donc là, belle économie car (en principe) plus de TC pendant ces 2 ans 4 mois
Mais je vois d'ici l'organisation à prévoir, les jours de beau temps à choisir à l'avance, etc.
Pour un 4.2 de 2005 en norme Euro 3, aucun intérêt à jongler avec résidence dans Bruxelles et garage en Wallonie, surtout si c'est pour un usage encore daily ou presque.
Car ce sera de toutes façons déjà 2200 de TC jusqu'en 2030 (à supposer qu'on ne soit pas aligné sur les 30 ans à Bruxelles d'ici cette date).
Sauf que, là encore, le 4.2 Euro 3 sera sauvé à partir de 2026 car il n'aura alors plus le droit de rouler
Et lui il ne va pas attendre 2030, voire 2035, pour le statut d'ancêtre
Un avenir radieux
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Pour un 4200 de 2003 certes, mais pour une 456gt ou autre V8/V10/V12 équivalent des années 90...
De toutes façons, quoi que l'on fasse...
Autant ne pas y penser.
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Et lors des fêtes de fin d'année en Allemagne , Les feux d'artifice, ces quelques minutes d'intenses émissions de CO2 et particules fines , et en France également , lors de la fête nationale , 15 tonnes de CO2 pour un grand feu d'artifice
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10108447
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Re: Avenir des ancêtres en Belgique
Hé oh, les Belges, vous allez gâcher ma fin d’année. Suis en place pour les feux, bientôt devant mon pare brise...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Avenir des ancêtres en Belgique
J ai l impression que plusieurs villes du nord de l Italie durcissent les conditions de circulation. Déjà vu depuis la rentrée, dans rassemblements est de la France, des alfa ou fiat classiques venant d Italie parce que les propriétaires ne peuvent plus les sortir de ville. Quelqu un branche sur l Italie?