La bombe écologique
Re: La bombe écologique
Pour que ça bouge il faudra l'accord à minima tacite des populations, ce qui, vu les récents événements, semble chez nous hautement improbable...
Re: La bombe écologique
A l'occasion du salon de Genève, les constructeurs en remettent une couche via l'AFP :
" Le salon automobile de Genève s'est ouvert à la presse mardi avec quantité de nouveaux modèles électriques, mais les constructeurs ont profité des rencontres avec les médias pour critiquer les contraintes écologiques en Europe, qui menacent selon eux l'emploi dans la filière.
L'automobile s'engage à marche forcée dans l'électrification des motorisations, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'Union européenne à partir de 2020, et encore durcies à l'horizon 2030, sous peine de pénalités financières.
Les voitures électriques sont "une bonne solution", "il faut qu'on accélère, mais comme toute accélération, il y a une limite et je pense qu'on l'a franchie", a déclaré le patron du constructeur français PSA, Carlos Tavares, qui est aussi le président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
En 2020, "l'exclusion du marché des voitures les moins performantes en CO2 va se traduire par des arrêts d'usines, tous les constructeurs européens y réfléchissent", a-t-il mis en garde, épinglant "l'amateurisme" de décisions politiques qui prennent "le risque majeur d'amener toute l'industrie dans une impasse".
Harald Krüger, le patron de BMW, a qualifié les objectifs pour 2030 fixés en décembre par l'UE de "défi dramatique" pour la filière.
Les constructeurs ont certes tous développé des modèles 100% électriques mais ils craignent une demande insuffisante en raison du prix trop élevé des batteries, d'origine asiatique, du manque d'infrastructures de recharge et d'une fiscalité insuffisamment incitative dans certains pays."
" Le salon automobile de Genève s'est ouvert à la presse mardi avec quantité de nouveaux modèles électriques, mais les constructeurs ont profité des rencontres avec les médias pour critiquer les contraintes écologiques en Europe, qui menacent selon eux l'emploi dans la filière.
L'automobile s'engage à marche forcée dans l'électrification des motorisations, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'Union européenne à partir de 2020, et encore durcies à l'horizon 2030, sous peine de pénalités financières.
Les voitures électriques sont "une bonne solution", "il faut qu'on accélère, mais comme toute accélération, il y a une limite et je pense qu'on l'a franchie", a déclaré le patron du constructeur français PSA, Carlos Tavares, qui est aussi le président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
En 2020, "l'exclusion du marché des voitures les moins performantes en CO2 va se traduire par des arrêts d'usines, tous les constructeurs européens y réfléchissent", a-t-il mis en garde, épinglant "l'amateurisme" de décisions politiques qui prennent "le risque majeur d'amener toute l'industrie dans une impasse".
Harald Krüger, le patron de BMW, a qualifié les objectifs pour 2030 fixés en décembre par l'UE de "défi dramatique" pour la filière.
Les constructeurs ont certes tous développé des modèles 100% électriques mais ils craignent une demande insuffisante en raison du prix trop élevé des batteries, d'origine asiatique, du manque d'infrastructures de recharge et d'une fiscalité insuffisamment incitative dans certains pays."
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La bombe écologique
Marche forcée d'autant plus grotesque que rien n'est fait contre le fuel lourd soufré des tankers et autres paquebots, le kérosène de tous les vols charters, ou le lignite qui alimente les centrales allemandes... sans oublier l'Inde, la Chine, ou l'égoisme US.
Les batteries qu'on nous vante, et les réseaux à créer sont une arnaque.
J'espère qu'un jour, et suffisamment tôt, les citoyens sauront se révolter devant le libéralisme international qui ne profite qu'aux grosses multinationales et mettre en place ici et là des pouvoirs respectant une vie recentrée sur le local et "vivable" pour tous.
Avec un peu de chance, cette lubie des VE sera remise à sa juste place, dans les villes surtout pour ne pas étouffer, mais en laissant/créant intelligemment des transports adaptés dans les territoires.
Les batteries qu'on nous vante, et les réseaux à créer sont une arnaque.
J'espère qu'un jour, et suffisamment tôt, les citoyens sauront se révolter devant le libéralisme international qui ne profite qu'aux grosses multinationales et mettre en place ici et là des pouvoirs respectant une vie recentrée sur le local et "vivable" pour tous.
Avec un peu de chance, cette lubie des VE sera remise à sa juste place, dans les villes surtout pour ne pas étouffer, mais en laissant/créant intelligemment des transports adaptés dans les territoires.
-
- Bicylindre
- Messages : 216
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: La bombe écologique
Froggie a écrit :
J'espère qu'un jour, et suffisamment tôt, les citoyens sauront se révolter devant le libéralisme international qui ne profite qu'aux grosses multinationales et mettre en place ici et là des pouvoirs respectant une vie recentrée sur le local et "vivable" pour tous.
Avec un peu de chance, cette lubie des VE sera remise à sa juste place, dans les villes surtout pour ne pas étouffer, mais en laissant/créant intelligemment des transports adaptés dans les territoires.
Si tu as des jeunes autour de toi, interroges les. Ils sont déjà conditionnés contre l'automobile au point de ne même plus passer leur permis. Alors la prise de conscience des citoyens me fait bien rire.
La volonté des états est seulement de brider la liberté de circuler. On est en plein soviet ! Bien sûr ils proposeront (imposeront) des modes alternatifs mais que eux seuls contrôleront (Metropolis à revoir)...
Le tout avec la bienveillance des citoyens qui se déplacent aux urnes
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La bombe écologique
Pas d'accord avec toi, regarde les plus jeunes, justement.Forzamaz a écrit :Froggie a écrit :
J'espère qu'un jour, et suffisamment tôt, les citoyens sauront se révolter devant le libéralisme international qui ne profite qu'aux grosses multinationales et mettre en place ici et là des pouvoirs respectant une vie recentrée sur le local et "vivable" pour tous.
Avec un peu de chance, cette lubie des VE sera remise à sa juste place, dans les villes surtout pour ne pas étouffer, mais en laissant/créant intelligemment des transports adaptés dans les territoires.
Si tu as des jeunes autour de toi, interroges les. Ils sont déjà conditionnés contre l'automobile au point de ne même plus passer leur permis. Alors la prise de conscience des citoyens me fait bien rire.
La volonté des états est seulement de brider la liberté de circuler. On est en plein soviet ! Bien sûr ils proposeront (imposeront) des modes alternatifs mais que eux seuls contrôleront (Metropolis à revoir)...
Le tout avec la bienveillance des citoyens qui se déplacent aux urnes
Qui aurait cru il y a encore quelques années, qu'on verrait, à l'image de Greta Thunberg, des marches de plusieurs milliers de lycéens défiler dans la rue pour le climat?
Ici à BXL, c'est tous les jeudis qu'on les voit, des cortèges impressionnants rue de la Loi, la plus grande artère, encadrés par la police.
Le soviet, c'est fini, aucun gouvernement "démocratique" n'enverra les chars contre le peuple.
Fais-moi confiance, il y aura des politiques qui sauront prendre en marche le train populiste, et les futures élections pourraient apporter de bien mauvaises surprises.
Il n'y a qu'à voir les succès de Trump auprès des red necks ou des blue collars, ou encore ceux de Orban ou de la coalition italienne actuelle.
Les dirigeants orthodoxes actuels ne pourront garder le couvercle sur la marmite en continuant avec des politiques économiques libérales qui favorisent le "commerce" et qui ne sont plus possibles aujourd'hui avec la croissance en panne et la dette qui s'accumule.
Les jeunes qui regardent dans le guidon (dans leur aille-phone) ou les moins jeunes qui croient encore à la sagesse de nos dirigeants seront bien obligés un jour de prendre conscience de la réalité, lorsqu'ils seront à la rue (au chomage, virés ou tout simplement devenus pauvres).
Le mouvement des gilets jaunes est un signe qui ne doit pas tromper, même si cette fois encore les gouvernants passeront peut-être encore au travers.
Mais ça ne durera pas éternellement, on ne peut pas consommer plus que ce qui est produit, et on ne peut pas laisser profiter (piller) seulement les GAFA, les banques, ou les grosses multinationales au détriment du "peuple"...
- plm
- W16
- Messages : 9007
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La bombe écologique
En fait vos deux avis se rejoignent...
la prise de conscience des plus jeunes ne va pas aller en faveur de l'automobile reine, et progressivement on va "brider"
la circulation individuelle, mais pour le moment je ne vois pas d'alternative: les transports en commun urbains n'ont jamais été réellement
pensés pour le bien et le confort de tous, le train est contraignant, l'avion pas/peu fait pour des petits trajets...
Pour ma part (je suis indépendant, et à la campagne), je ne prend la voiture que par obligation (travail), ou par plaisir quand je participe aux
sorties clubs. Tant que ca sera possible...
la prise de conscience des plus jeunes ne va pas aller en faveur de l'automobile reine, et progressivement on va "brider"
la circulation individuelle, mais pour le moment je ne vois pas d'alternative: les transports en commun urbains n'ont jamais été réellement
pensés pour le bien et le confort de tous, le train est contraignant, l'avion pas/peu fait pour des petits trajets...
Pour ma part (je suis indépendant, et à la campagne), je ne prend la voiture que par obligation (travail), ou par plaisir quand je participe aux
sorties clubs. Tant que ca sera possible...
Re: La bombe écologique
Nouvel épisode du feuilleton Katastrophe :
" Le Parlement européen a approuvé mercredi l'obligation qui va être faite aux constructeurs automobiles de réduire de 37,5% les émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2030.
Avec 521 voix (63 voix contre), les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont validé un accord laborieusement trouvé fin décembre avec le Conseil européen, représentant les Etats membres.
Au départ, la Commission européenne visait une réduction de 30% des émissions de CO2 en 2030, mais les eurodéputés et les Etats membres ont décidé d'être plus ambitieux en remontant la barre à 37,5% par rapport à 2021. Un objectif intermédiaire de -15% est fixé pour 2025.
Les camionnettes sont aussi visées par ces mesures: elles devront voir leurs émissions être réduites de 31%.
Les constructeurs ne respectant pas ces nouvelles normes, qui entreront en vigueur une fois obtenu le feu vert officiel du Conseil, devront payer une prime sur les émissions excédentaires.
L'industrie automobile s'était fortement mobilisée tout au long du parcours législatif du texte, arguant notamment de risques pour l'emploi.
Le Parlement européen et le Conseil se sont également mis d'accord pour réduire de 30% les émissions de CO2 des camions d'ici 2030. Cet accord trouvé mi-février doit encore être avalisé par les eurodéputés en session plénière et par les 28 Etats membres.
"
Source : AFP
" Le Parlement européen a approuvé mercredi l'obligation qui va être faite aux constructeurs automobiles de réduire de 37,5% les émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2030.
Avec 521 voix (63 voix contre), les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont validé un accord laborieusement trouvé fin décembre avec le Conseil européen, représentant les Etats membres.
Au départ, la Commission européenne visait une réduction de 30% des émissions de CO2 en 2030, mais les eurodéputés et les Etats membres ont décidé d'être plus ambitieux en remontant la barre à 37,5% par rapport à 2021. Un objectif intermédiaire de -15% est fixé pour 2025.
Les camionnettes sont aussi visées par ces mesures: elles devront voir leurs émissions être réduites de 31%.
Les constructeurs ne respectant pas ces nouvelles normes, qui entreront en vigueur une fois obtenu le feu vert officiel du Conseil, devront payer une prime sur les émissions excédentaires.
L'industrie automobile s'était fortement mobilisée tout au long du parcours législatif du texte, arguant notamment de risques pour l'emploi.
Le Parlement européen et le Conseil se sont également mis d'accord pour réduire de 30% les émissions de CO2 des camions d'ici 2030. Cet accord trouvé mi-février doit encore être avalisé par les eurodéputés en session plénière et par les 28 Etats membres.
"
Source : AFP
Re: La bombe écologique
A partir de lundi, tous les véhicules classées Crit'Air 5 ou non classés, c'est-à-dire les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans seront interdits de circuler en IDF dans la Zone dite "à faible émission" située à l'intérieur de l'A86, avec une période de "pédagogie" et des contrôles aléatoires sans verbalisation jusqu'à fin 2020...
- plm
- W16
- Messages : 9007
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La bombe écologique
La traversée de Paris, le Tour Auto.... ca va être transféré à Melun???
Mais je vous en brie...
Mais je vous en brie...
-
- Bicylindre
- Messages : 216
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: La bombe écologique
Lyon et Villeurbanne interdits au delà de Critinair 2.
Cet après midi je vais visiter mes clients en Granturismo (critinair 2) car je ne peux pas prendre ma moto (critinaire 4) ni ma Clio (critinair 3).
Hahahahahaha
Cet après midi je vais visiter mes clients en Granturismo (critinair 2) car je ne peux pas prendre ma moto (critinaire 4) ni ma Clio (critinair 3).
Hahahahahaha
- cureghem
- V12
- Messages : 3065
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: La bombe écologique
ça te fera certainement plaisir mais elle va aussi souffrir de la chaleur
Leur machin critair est complètement incohérent parfois....
Leur machin critair est complètement incohérent parfois....
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La bombe écologique
Il faut rafler les voix de ceux qui ont voté écolo, faut pas chercher plus loin.
Curieux de voir ce qui suivra quand les sans-dents ne pourront plus rouler avec leur vieille bagnole...
Même si c clair qu'il faut faire un effort pour notre planète.
J'aime bien le dessin avec les autres pollueurs
Curieux de voir ce qui suivra quand les sans-dents ne pourront plus rouler avec leur vieille bagnole...
Même si c clair qu'il faut faire un effort pour notre planète.
J'aime bien le dessin avec les autres pollueurs
-
- Bicylindre
- Messages : 216
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: La bombe écologique
Chine 1,4 milliardFroggie a écrit : Même si c clair qu'il faut faire un effort pour notre planète.
J'aime bien le dessin avec les autres pollueurs
Inde 1,3 milliard
Afrique 1,2 milliard, 2 milliard prévus en 2050
Europe 741 millions
France 67 millions ...
C'est clair qu'on va régler le problème de la planète avec nos efforts ...
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La bombe écologique
Les milliards de chinois, indiens, africains vont bientôt crever de faim quand la grande crise associée a la fin du pétrole sera là.
Plus d'engrais, pesticides, énergie facile, médicaments, etc.
Le reset va se faire progressivement et inéluctablement en même pas quelques siècles, peut-être bien avant.
Bon, nous on ne sera plus là non plus...
Plus d'engrais, pesticides, énergie facile, médicaments, etc.
Le reset va se faire progressivement et inéluctablement en même pas quelques siècles, peut-être bien avant.
Bon, nous on ne sera plus là non plus...
- cureghem
- V12
- Messages : 3065
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: La bombe écologique
Je pense que tu te trompes froggie, ça arrivera bien plus vite que l'on ne le pense.
On sera certes sur la fin de nos vies, probablement, mais je pense qu'on en verra le début d'ici 20 à 30 ans grand maximum.
Oublions le pétrole un instant, notre technologie nous permettrait de nous en passer, ce n'est qu'une question de volonté politique.
Le vrai "combat" sera celui des ressources dites vitales: l'eau en premier, l'alimentation de base ensuite (céréales principalement).
En 2050 il faudra nourrir 9 milliards de personnes, et qui pour la plupart voudrons consommer "à l'occidentale".
C'est là que l'on se rendra compte que thomas Hobbes avait raison: l'homme est un loup pour l'homme.
Pour ce qui est de la pollution lié à l'usage des voitures, elle ne représente que 5% de la pollution totale, mais il est tellement facile de taper sur les automobilistes plutôt que sur les grands groupes et grands pays pollueurs (chine, USA, canada avec le pétrole de schiste etc..)
En attendant carpe diem et profitons de nos
On sera certes sur la fin de nos vies, probablement, mais je pense qu'on en verra le début d'ici 20 à 30 ans grand maximum.
Oublions le pétrole un instant, notre technologie nous permettrait de nous en passer, ce n'est qu'une question de volonté politique.
Le vrai "combat" sera celui des ressources dites vitales: l'eau en premier, l'alimentation de base ensuite (céréales principalement).
En 2050 il faudra nourrir 9 milliards de personnes, et qui pour la plupart voudrons consommer "à l'occidentale".
C'est là que l'on se rendra compte que thomas Hobbes avait raison: l'homme est un loup pour l'homme.
Pour ce qui est de la pollution lié à l'usage des voitures, elle ne représente que 5% de la pollution totale, mais il est tellement facile de taper sur les automobilistes plutôt que sur les grands groupes et grands pays pollueurs (chine, USA, canada avec le pétrole de schiste etc..)
En attendant carpe diem et profitons de nos
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: La bombe écologique
Tu as raison Cureghem, toutefois je ne pense pas que les céréales et l'alimentation carnée soient la base alimentaire de l'homme qui est un anthropoïde et non un omnivore comme tout le monde s'accorde à le dire. Notre système digestif n'est pas conçu pour digérer les céréales mêmes cuites (nous ne sommes pas des gallinacés), la viande peut être tolérée par nos intestins mais crue et en petites quantités.cureghem a écrit :Je pense que tu te trompes froggie, ça arrivera bien plus vite que l'on ne le pense.
On sera certes sur la fin de nos vies, probablement, mais je pense qu'on en verra le début d'ici 20 à 30 ans grand maximum.
Oublions le pétrole un instant, notre technologie nous permettrait de nous en passer, ce n'est qu'une question de volonté politique.
Le vrai "combat" sera celui des ressources dites vitales: l'eau en premier, l'alimentation de base ensuite (céréales principalement).
En 2050 il faudra nourrir 9 milliards de personnes, et qui pour la plupart voudrons consommer "à l'occidentale".
C'est là que l'on se rendra compte que thomas Hobbes avait raison: l'homme est un loup pour l'homme.
Pour ce qui est de la pollution lié à l'usage des voitures, elle ne représente que 5% de la pollution totale, mais il est tellement facile de taper sur les automobilistes plutôt que sur les grands groupes et grands pays pollueurs (chine, USA, canada avec le pétrole de schiste etc..)
En attendant carpe diem et profitons de nos
Comme nos compatriotes les singes; l'homme est un grand frugivores, un moyen végétarien et un petit carnivore. A méditer
En tenant compte de ces critères, cela remet en cause toute la chaîne alimentaire et les modes de consommation à l'échelle mondiale.
Les solutions sont d'une facilité déconcertante.
Heureusement, il nous reste la cervoise ...
Ce
Gransport