La bombe écologique
La bombe écologique
Source AFP :
" Les constructeurs automobiles risquent des amendes allant de 500 millions à 1 milliard d'euros en cas de non-respect des normes européennes de CO2 pour 2020, ont alerté jeudi deux experts chargés d'un rapport sur l'automobile par Emmanuel Macron.
Xavier Mosquet, spécialiste de l'automobile au sein du cabinet de conseil BCG, et Patrick Pelata l'ancien directeur général de Renault, ont présenté leur rapport sur le futur de l'industrie automobile française, commandé en octobre par Emmanuel Macron.
Ils ont notamment mis en avant le risque financier auquel s'exposaient les constructeurs européens ne respectant pas les normes européennes de CO2 fixées pour fin 2020.
Un accord conclu en 2013 entre le Parlement européen et la Commission européenne donne aux constructeurs automobiles jusqu'au 31 décembre 2020 pour réduire les rejets de dioxyde de carbone (CO2) des voitures particulières à 95 grammes par kilomètre, faute de quoi les groupes devront s'acquitter d'une amende de 95 euros par voiture vendue et par gramme excédentaire.
En 2018, ces émissions atteignaient en moyenne 118 grammes par kilomètre, selon les spécialistes.
"On a fait des calculs, compte tenu de ce qu'ils font aujourd'hui, s'ils n'atteignent pas leur trajectoire, on parle d'amende entre 500 millions et 1 milliard d'euros par constructeur", à payer en 2021, sur les résultats de 2020, selon les experts .
La dégringolade du marché des voitures diesel, moins émettrice en CO2 que l'essence, met également au défi les groupes automobiles qui doivent revoir à la hâte leur organisation industrielle.
Face à ces risques, mais aussi pour tenter de rattraper la concurrence asiatique, la France et l'Allemagne prévoient de développer un "Airbus des batteries" pour les voitures électriques, projet pour lequel Emmanuel Macron a annoncé mercredi débloquer 700 millions d'euros sur cinq ans.
Le gouvernement a affiché l'objectif d'avoir un million de véhicules électriques d'ici 2022. Objectif "atteignable", selon les spécialistes, mais qui suppose un "gros travail auprès de l'offre" comme le développement d'un marché du véhicule d'occasion et des produits à prix d'entrée, afin de concurrencer le véhicule à moteur à essence.
"Il y a des pays qui seront en retard, ce qui veut dire que les grands pays comme la France et l'Allemagne doivent être en avance", a insisté Xavier Mosquet, le calcul étant réalisé sur une moyenne européenne des émissions.
"Ce qui devrait être intéressant, c'est le cas de l'Italie" a ajouté Patrick Pelata, où Fiat Chrysler Automobiles est "quand même très impliqué et où pour l'instant le gouvernement ne fait pas grand chose", insistant qu'il y avait un "gros risque financier pour le constructeur"."
" Les constructeurs automobiles risquent des amendes allant de 500 millions à 1 milliard d'euros en cas de non-respect des normes européennes de CO2 pour 2020, ont alerté jeudi deux experts chargés d'un rapport sur l'automobile par Emmanuel Macron.
Xavier Mosquet, spécialiste de l'automobile au sein du cabinet de conseil BCG, et Patrick Pelata l'ancien directeur général de Renault, ont présenté leur rapport sur le futur de l'industrie automobile française, commandé en octobre par Emmanuel Macron.
Ils ont notamment mis en avant le risque financier auquel s'exposaient les constructeurs européens ne respectant pas les normes européennes de CO2 fixées pour fin 2020.
Un accord conclu en 2013 entre le Parlement européen et la Commission européenne donne aux constructeurs automobiles jusqu'au 31 décembre 2020 pour réduire les rejets de dioxyde de carbone (CO2) des voitures particulières à 95 grammes par kilomètre, faute de quoi les groupes devront s'acquitter d'une amende de 95 euros par voiture vendue et par gramme excédentaire.
En 2018, ces émissions atteignaient en moyenne 118 grammes par kilomètre, selon les spécialistes.
"On a fait des calculs, compte tenu de ce qu'ils font aujourd'hui, s'ils n'atteignent pas leur trajectoire, on parle d'amende entre 500 millions et 1 milliard d'euros par constructeur", à payer en 2021, sur les résultats de 2020, selon les experts .
La dégringolade du marché des voitures diesel, moins émettrice en CO2 que l'essence, met également au défi les groupes automobiles qui doivent revoir à la hâte leur organisation industrielle.
Face à ces risques, mais aussi pour tenter de rattraper la concurrence asiatique, la France et l'Allemagne prévoient de développer un "Airbus des batteries" pour les voitures électriques, projet pour lequel Emmanuel Macron a annoncé mercredi débloquer 700 millions d'euros sur cinq ans.
Le gouvernement a affiché l'objectif d'avoir un million de véhicules électriques d'ici 2022. Objectif "atteignable", selon les spécialistes, mais qui suppose un "gros travail auprès de l'offre" comme le développement d'un marché du véhicule d'occasion et des produits à prix d'entrée, afin de concurrencer le véhicule à moteur à essence.
"Il y a des pays qui seront en retard, ce qui veut dire que les grands pays comme la France et l'Allemagne doivent être en avance", a insisté Xavier Mosquet, le calcul étant réalisé sur une moyenne européenne des émissions.
"Ce qui devrait être intéressant, c'est le cas de l'Italie" a ajouté Patrick Pelata, où Fiat Chrysler Automobiles est "quand même très impliqué et où pour l'instant le gouvernement ne fait pas grand chose", insistant qu'il y avait un "gros risque financier pour le constructeur"."
- Froggie
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Re: La bombe écologique
Quand je vois cette marche forcée vers le VE, j'hallucine.
Rien n'est prêt: batteries, capacité de production, réseau...
Les batteries restent une grande embrouille écologique, les matériaux utilisés nécessitent des matières premières énergivores à produire ou en dispo limitée (lithium, cobalt, etc.).
Et au bout du compte, l'électricité qui sera nécessaire pour recharger proviendra soit des fossiles (bonjour l'écologie), soit du nucléaire qui produit aujourd'hui des déchets qu'on ne sait pas traiter et qu'on stocke (la fusion ou le cycle du thorium n'est pas pour demain...).
Car le tout renouvelable (ou même seulement plus de 20% de solaire/éolien) est une fusmisterie dans nos pays, il faudrait développer de gigantesques capacités de stockage pour éviter les black-out les jours de sans vent et sans soleil.
Alors bon, on y sera sans doute forcé, à grands coups de pénalités pour les émissions de CO2 ou de subventions pour l'achat d'EV, mais un jour on nous montrera l'ardoise (car toussa va être fait via de la création de dette supplémentaire).
Comme on a encouragé tout le monde à rouler au diesel avant de le pénaliser...
Bravo à nos dirigeants éclairés!
Rien n'est prêt: batteries, capacité de production, réseau...
Les batteries restent une grande embrouille écologique, les matériaux utilisés nécessitent des matières premières énergivores à produire ou en dispo limitée (lithium, cobalt, etc.).
Et au bout du compte, l'électricité qui sera nécessaire pour recharger proviendra soit des fossiles (bonjour l'écologie), soit du nucléaire qui produit aujourd'hui des déchets qu'on ne sait pas traiter et qu'on stocke (la fusion ou le cycle du thorium n'est pas pour demain...).
Car le tout renouvelable (ou même seulement plus de 20% de solaire/éolien) est une fusmisterie dans nos pays, il faudrait développer de gigantesques capacités de stockage pour éviter les black-out les jours de sans vent et sans soleil.
Alors bon, on y sera sans doute forcé, à grands coups de pénalités pour les émissions de CO2 ou de subventions pour l'achat d'EV, mais un jour on nous montrera l'ardoise (car toussa va être fait via de la création de dette supplémentaire).
Comme on a encouragé tout le monde à rouler au diesel avant de le pénaliser...
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- plm
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Re: La bombe écologique
Je n'aurai pu mieux dire.
Bien sur que l'écologie et l'avenir de la planète sont primordiaux, mais pas n'importe comment.
De plus les chiffres de pollution et d'émission de gaz a effet de serre ne placent jamais "les transports" à la première place.
Bien sur que l'écologie et l'avenir de la planète sont primordiaux, mais pas n'importe comment.
De plus les chiffres de pollution et d'émission de gaz a effet de serre ne placent jamais "les transports" à la première place.
Re: La bombe écologique
SMART, FROGGIE (et même PLM), vous avez totalement raison.
Je suis à la fois stupéfait et scandalisé par cette marche forcée vers la voiture électrique.
A coup de subventions publiques (nos impôts) l'Etat tente de nous imposer un modèle qui est une escroquerie écologique du début à la fin:
- matériaux pillés en Afrique dans des conditions effroyables (la Chine exploite plus ds 3/4 du cobalt du Gabon, principal producteur),
- fabrication quasi exclusive en Chine (dont les usines, c'est bien connu, sont très écologiques et tournent avec des gentilles éoliennes),
- fonctionnent des véhicules avec de l'électricité produite majoritairement par du charbon... ou des centrales nucléaires produisant des déchets intraitables,
- absence totale de recyclage des batteries en fin de vie!
Les Etats vont-ils ouvrir les yeux?
Je suis à la fois stupéfait et scandalisé par cette marche forcée vers la voiture électrique.
A coup de subventions publiques (nos impôts) l'Etat tente de nous imposer un modèle qui est une escroquerie écologique du début à la fin:
- matériaux pillés en Afrique dans des conditions effroyables (la Chine exploite plus ds 3/4 du cobalt du Gabon, principal producteur),
- fabrication quasi exclusive en Chine (dont les usines, c'est bien connu, sont très écologiques et tournent avec des gentilles éoliennes),
- fonctionnent des véhicules avec de l'électricité produite majoritairement par du charbon... ou des centrales nucléaires produisant des déchets intraitables,
- absence totale de recyclage des batteries en fin de vie!
Les Etats vont-ils ouvrir les yeux?
- ghibli30
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Re: La bombe écologique
Eh oui, j'ai,déjà pas mal écrit sur cette arnaque ahurissante sur le forum... L'électrique demande une énergie que l'on est loin d'avoir à moins de construire quelques centrales nucléaires. Sauf que pour le moment on veut les démanteler. Ou alors il faut des centrales thermiques dans lesquelles on va mettre du pétrole pour alimenter des moteurs diesels qui vont alimenter des alternateurs, qui vont alimenter des lignes électriques, qui vont alimenter des chargeurs, qui vont alimenter des batteries qui vont alimenter des moteurs.
Et on nous fait croire que le rendement global de tout çà c'est mieux que de mettre le pétrole directement dans le moteur? Avec une voiture bardée de batteries au lithium.....
Et on nous fait croire que le rendement global de tout çà c'est mieux que de mettre le pétrole directement dans le moteur? Avec une voiture bardée de batteries au lithium.....
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Re: La bombe écologique
Il faut surtout continuer à faire vivre les grands groupe automobile , en convainquant d'acheter électrique pour permettre à la rentabilité des chaines de production , et plus tard on pénaliseras l'acquéreur par des taxes à la destruction de ces voitures électrique !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: La bombe écologique
A moins qu'elles ne deviennent hybrides-électriques pures, ça va tuer les ventes de Maserati-Porsche-Ferrari-Lamborghini !
Tout ça, comme vous l'avez bien dit, pour un bénéfice écologique douteux si on prend en compte la chaîne énergétique et toxique totale, ce que fera la planète, à la différence des politiques.
Tout ça, comme vous l'avez bien dit, pour un bénéfice écologique douteux si on prend en compte la chaîne énergétique et toxique totale, ce que fera la planète, à la différence des politiques.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
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Re: La bombe écologique
Un âne, j’vous dis! Rien de mieux qu’un âne.
pas derrière le volant, ni ailleurs hein. Un âne un vrai, avec des sabots et des poils.
Ça mange de l’herbe et les déchets fertilisent les tomates.
Désolé ... je m’en vais
pas derrière le volant, ni ailleurs hein. Un âne un vrai, avec des sabots et des poils.
Ça mange de l’herbe et les déchets fertilisent les tomates.
Désolé ... je m’en vais
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: La bombe écologique
Mais en mangeant de l'herbe, il pète du méthane, ce qui n'est pas bon pour limiter l'effet de serre et le réchauffement climatique.
Re: La bombe écologique
Pas d'inquiétude, tout est sous contrôle, l'herbivore du futur aussi arrive...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... ts-ecolos/
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- plm
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Re: La bombe écologique
Mes amis, rotons et pétons propre, nous sauverons la planète et pourrons continuer à rouer /polluer
avec modération (avec qui vous voulez d'ailleurs...)
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- Monocylindre
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Re: La bombe écologique
+ 10000 !!!!!!!Froggie a écrit :Quand je vois cette marche forcée vers le VE, j'hallucine.
Rien n'est prêt: batteries, capacité de production, réseau...
Les batteries restent une grande embrouille écologique, les matériaux utilisés nécessitent des matières premières énergivores à produire ou en dispo limitée (lithium, cobalt, etc.).
Et au bout du compte, l'électricité qui sera nécessaire pour recharger proviendra soit des fossiles (bonjour l'écologie), soit du nucléaire qui produit aujourd'hui des déchets qu'on ne sait pas traiter et qu'on stocke (la fusion ou le cycle du thorium n'est pas pour demain...).
Car le tout renouvelable (ou même seulement plus de 20% de solaire/éolien) est une fusmisterie dans nos pays, il faudrait développer de gigantesques capacités de stockage pour éviter les black-out les jours de sans vent et sans soleil.
Alors bon, on y sera sans doute forcé, à grands coups de pénalités pour les émissions de CO2 ou de subventions pour l'achat d'EV, mais un jour on nous montrera l'ardoise (car toussa va être fait via de la création de dette supplémentaire).
Comme on a encouragé tout le monde à rouler au diesel avant de le pénaliser...
Bravo à nos dirigeants éclairés!
Pourquoi les écolos ne lisent ils pas ces forums hautement instructifs
Je rajouterais que même les véhicules neufs ne seront jamais rentabilisés en terme d'économie CO2. Personne ne prends le temps de calculer le bilan carbone de la fabrication des VN avec les usines depuis l'extraction (ou le recyclage) des matières premières, leur transport, les sous-traîtants, les usines constructeur qu'on va bien sûr faire tourner avec des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques made in PRC transportés par des bateaux écolos qui ne brûlent même pas 60t de fuel lourd par jour, les autos et le carburant des employés, les jets privés des patrons etc etc.
Je serais curieux de faire un bilan comparatif avec les autos des cubains !
Re: La bombe écologique
GM avait fait ce bilan pour justifier la production de ses gros Pickup V8 "énergivore", peine perdue, il n'y a plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...Phil Traère a écrit :Froggie a écrit :Je serais curieux de faire un bilan comparatif avec les autos des cubains !
Re: La bombe écologique
Blague à part, le bio-méthane issu de la fermentation des lisiers du bétail est une alternative très intéressante par rapport aux énergies fossiles traditionnelles. Pour moi c'est même la meilleure:SMART a écrit :Pas d'inquiétude, tout est sous contrôle, l'herbivore du futur aussi arrive...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... ts-ecolos/
1. Le bio-méthane permet de produire un carburant qui émet beaucoup moins de CO2 que le pétrole (75/90% de moins selon les sources),
2. Le bio-méthane est produit localement. Les unités de production peuvent être de toutes tailles (les plus petites sont juste le regroupement de 2 ou 3 exploitations agricoles et/ou industrielles),
3. Le bio-gaz est ensuite injecté directement dans les réseaux de production des collectivités (ou dans leurs véhicules: bus par exemple) ou stocké et/ou revendu sur place ou dans des stations.
4. Un plan de développement est en cours: des usines fonctionnent déjà et de nombreuses autres sont en cours de réalisation ou en projet.
Seul bémol, les stations GNL/bioGNL sont encore peu nombreuses. De même, nos constructeurs français sont à la traîne: WV-Audi-Seat, ainsi que Fiat, produisent déjà des véhicules fonctionnant au bio-gaz (dont la plupart pas encore commercialisée en france...) et les asiatiques s'y mettent aussi . Idem pour les véhicules PL et bus.
Si le sujet vous intéresse:https://www.gaz-mobilite.fr/
Re: La bombe écologique
Oui sur une planète virtuelle idéale sans doute, mais sur notre Terre, elle n'est pas compatible (à grande échelle) avec le cout réel de l'énergie dont l'économie mondiale a un besoin vital pour ne pas exploser.Pat83 a écrit :Blague à part, le bio-méthane issu de la fermentation des lisiers du bétail est une alternative très intéressante par rapport aux énergies fossiles traditionnelles. Pour moi c'est même la meilleure:SMART a écrit :Pas d'inquiétude, tout est sous contrôle, l'herbivore du futur aussi arrive...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... ts-ecolos/
- Froggie
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Re: La bombe écologique
Sans décroissance énergétique bien ordonnée, l'humanité ne s'en sortira pas de toutes façons.
Et comme tout le monde (Trump, Chine, Inde, Saudi, Russie) s'en fout ou attend de voir si toussa est vraiment vrai, on s'achemine doucement (ou pas si doucement) vers le désastre.
Pour ceux qui veulent regarder la réalité en face, un blog passionnant:
https://ourfiniteworld.com/
Et un graphe qui fait froid dans le dos (même si les dates et échelles sont indicatives seulement):
Et comme tout le monde (Trump, Chine, Inde, Saudi, Russie) s'en fout ou attend de voir si toussa est vraiment vrai, on s'achemine doucement (ou pas si doucement) vers le désastre.
Pour ceux qui veulent regarder la réalité en face, un blog passionnant:
https://ourfiniteworld.com/
Et un graphe qui fait froid dans le dos (même si les dates et échelles sont indicatives seulement):
Re: La bombe écologique
Je ne te remercie pas pour la perte de productivité engendrée par ce lien.Froggie a écrit : Pour ceux qui veulent regarder la réalité en face, un blog passionnant:
https://ourfiniteworld.com/
Pour ce que j'en ai lu, c'est en effet passionnant. Et inquiétant, très en fait, ce qui force à lire plus avant. Toute cette énergie dissipée inutilement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: La bombe écologique
La réalité, la véritable, l'unique, c'est celle-ciFroggie a écrit :Pour ceux qui veulent regarder la réalité en face
[img]1900-2019.jpg[/img]
- Pièces jointes
-
- 1900-2019.jpg (52.51 Kio) Consulté 919 fois
Re: La bombe écologique
Même pas, le graphique a déjà 10 ans
https://www.esf.edu/efb/hall/2009-05Hall0327.pdf
https://www.esf.edu/efb/hall/2009-05Hall0327.pdf
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