Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par SMART »

N'ayez aucune inquiétude sur l'avenir de Maserati, à l'image du proverbe US "too big to fail"

:Maze a trop de notoriété pour mourir et PSA ou d'autres en quête d'image sauront ressusciter le mythe.

Perso si j'étais à la place de Ferrari je ne les lâcherais pas...

Un :Maze hors contrôle, entre les mains d'un futé, pourrait être un concurrent redoutable...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ciscoauto »

bay a écrit :Peut être une lueur d'espoir ;)

https://www.autoedizione.nl/nieuw-motor ... n-ferrari/
Maserati investira dans les nouveaux moteurs et la technologie électrique dans les années à venir. Harald Wester a récemment annoncé qu'un nouveau bloc-moteur allait devenir la base de toute la gamme de la marque Modenese. Les débuts de cette source d’énergie s’accompagnent probablement de l’introduction d’une toute nouvelle GT que nous pourrons admirer l’année prochaine.
:!:
La j'ai besoin de confiance pour y croire, et depuis l'épisode Alfieri 100 fois retardé ou la Portofino donnée à Ferrari, la confiance ne règne pas. Tu ajoutes les chiffres de vente et perso j'ai de gros doute sur la réalisation de tout ça...
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Konimino2 »

En même temps, je ne suis pas prêt à acheter une :Maze neuve, trop grosse, trop lourde, trop cher.

Une biturbo de tomaso oui, une concurrente à l alpine qui se vend très bien.

Et comme maserati ne fait rien pour ses classiques, même les Qp5 vont finir discontinuees pour les pièces...

Avec un peu de chance un chinois ou indien rachètera en effet...
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1829
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par CBi »

Je ne suis pas certain que Chrysler soit le main mais plutôt le premium, Fiat est le main (en Europe en tout cas)... historiquement aux US Chrysler était le premium, la base étaient Plymouth et l'entre deux Dodge.
Du coup y'a plus de place pour Maserati... comme il n'y en a plus pour Mercury, Lancia, Oldsmobile, Pontiac, Plymouth, etc...
Chrysler n'est pas vraiment dans le premium et pas très en forme = aux USA ce n'est plus que 2 modèles, une berline 300 vieillissante (lancée en 2004) vendue 30k-40k $ et le monospace Voyager. Une Cadillac CTS, c'est plutôt dans les 50k-90k $.

Le problème de FCA, c'est que chaque marque ne semble plus être que celle d'un ou 2 modèles = Chrysler 300, Dodge Charger, Fiat 500 et 500X. Seul Jeep représente quelque chose et alimente le groupe en plateformes SUV.
Avec un tel besoin de renouvellement, on peut craindre que Maserati se transforme en simple déclinaison "cuir italien" de véhicules qu'on retrouverait dans la gamme inférieure en Chrysler-Dodge. Genre "Chrysler TC by Maserati" :cry:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

Tout et son contraire: on rapproche Maserati et Ferrari en nous expliquent que cela fait sens, ce qui peut être vrai, même si cela a sonné la fin des moteurs Maserati, puis on abandonne. On nous explique en sortant le Coupé, que l’atmo Ferrari c’est mieux que le turbo Maserati, et maintenant on fait du V6 Biturbo, parce que finalement c’est super.....belle invention!
Maserati est devenu un badge, que l’on colle un peu sur n’importe quoi parce que le marché en achète: du diesel, du SUV....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Yermito
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : lun. 2 juil. 2018 16:06
Localisation : 88

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Yermito »

Ce n’est pas Ferrari qui coupe l’offre, mais Maserati ne renouvellera pas le contrat. Vous devriez lire la transcription complète de l'appel téléphonique avec le PDG de Ferrari. Tout cela se concrétise avec le nouveau plan que Maserati a présenté il y a quelques jours alors qu'ils vont commencer à fabriquer leurs propres moteurs à nouveau.
Gransport
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1829
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par CBi »

Yermito a écrit :Ce n’est pas Ferrari qui coupe l’offre, mais Maserati ne renouvellera pas le contrat. Vous devriez lire la transcription complète de l'appel téléphonique avec le PDG de Ferrari. Tout cela se concrétise avec le nouveau plan que Maserati a présenté il y a quelques jours alors qu'ils vont commencer à fabriquer leurs propres moteurs à nouveau.
Il est vrai que la décision est sans doute principalement liée à l'arrêt prochain des GranTurismo et GranCabrio, car le V6 Biturbo est déjà un produit non issu de la gamme Ferrari (base: Chrysler Pentastar ?), avec un bloc alu casté chez Chrysler à Détroit ou chez Weber Automotive en Allemagne.
Et fait aussi sens si on se réfère aux annonces insistant sur l'électrique comme nouvel axe prioritaire pour Maserati.
Par ailleurs, ça ouvre la porte (sans jeu de mot) à une berline 4 places Ferrari.

Ceci dit, difficile de croire à un retour de Maserati motoriste à l'ancienne = le futur sera sans doute plutôt un bloc Dodge ou le V6 Fiat Powertrain Technologies qui équipe les Alfa.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par alpa »

Aujourd'hui un moteur a essence est un detail. Tout le monde sait en faire et des bons. Et si ca revient trop cher d'en industrialiser un (et pas de concevoir) on peut toujours en acheter et adapter au besoin. Apres tout les clients s'en fouttent du moment que ca pousse. Je vous rappelle que today les Nascar courent avec des v8 pratiquement de serie, seules les pieces en mouvement sont de meilleure qualite (ben oui 3h a 9000tr c'est un peu rude).
Le pb c'est le reste. Dans une voiture haut de gamme c'est le design et la qualite globale qui comptent.
Le design: pas de pb, les italiens ont toujours su faire.
La qualite ... Pour le prix que ca coute decouvrir des merdes de base, un reseau inexistant et l'incompentence des concessions.
L'innovation devient obligatoire. Une grosse cylindree pas hybride dans une ville moderne ca devient impossible. Diesel de + en + interdit. Interdiction de circuler a la moindre pollution. Obligation de laisser la voiture dans un parking relais.

Je comprends les gens qui choisissent autre chose, surtout qu'il y a le choix.
Vous avez deja regarde du cote des Panamera ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par bay »

Je crois que le titre serait plutôt " Maserati met fin à sa collaboration avec Ferrari ! ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

Qui que ce soit qui ait mis fin.....on (le client classique) n'y comprend rien. Le marché à qui on a expliqué que ce n'était pas grave que Maserati n'ait plus de moteurs, parce que Ferrari allait y pourvoir avec avantage (ce qui n'est pas du tout évident finalement!), se demande pourquoi maintenant on arrête et par quoi on va remplacer. Communiquer en disant ce que l'on abandonne avant d'expliquer pourquoi et surtout ce que l'on va faire de mieux, c'est se tirer une balle dans le pied.
Une qualité nécessaire, quant on dirige une société ou un groupe c'est la cohérence, sinon on perd sa crédibilité.
Le dernières années donnent l'impression que FCA ne sait pas quoi faire de Maserati. A part la Granturismo, réussie, mais sur le marché depuis trop longtemps, on sort en même temps deux berlines 4 portes lourdes, un peu pataudes, identiques, diesel, et un SUV qui arrive après tous les autres et qui n'est pas le meilleur.
C'est gagnant çà?
Et la suite qui est aussi claire que du jus de boudin.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

Bah vivement que Maserati sorte de ce guêpier, identifie les moteurs et élabore une stratégie viable et suffisamment autonome.
Car jusqu'à preuve du contraire, ils sont encore dans le nid de vipères FCA.
Si FCA vendait Maserati à un groupe qui veuille vraiment avoir un fer de lance prestigieux, et pourquoi pas coréen ou chinois, la marque aurait certainement plus de moyens pour se rétablir et asseoir ses valeurs.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par alpa »

Froggie a écrit : Si FCA vendait Maserati à un groupe qui veuille vraiment avoir un fer de lance prestigieux, et pourquoi pas coréen ou chinois, la marque aurait certainement plus de moyens pour se rétablir et asseoir ses valeurs.
Ou indien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

Je vois à quelle marque tu penses, et finalement c’est pas si mal.
Patrice
Image
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par jalbert355 »

Bonjour,
On parle de la fin de Maserati mais on sait aussi que les italiens savent mieux dessiner que communiquer. Il y a quelques semaines ils annonçaient la sortie de l'Alfieri, alors quid du moteur ? Le V6 biturbo semble bie né et il lui faudrait l'aide d'un moteur électrique pour coller aux exigences environnementales. Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales. De bons produits mais pas suffisamment developpés, normal ça se vendait très bien il y a encore 2 ans. C'est sûr que Maserati a amélioré la qualité en 2018 mais la produit est assez figé et surtout très taxé dans ma majorité des pays maintenant. Ce qui est surprenant c'est que la marque vend encore 35.000 autos malgré une technologie en retrait et offre moteurs/transmissions très réduite. Et puis, De Tomaso a bien utilisé des moteurs américains....Il faut essayer un V8 Chevrolet en 6,2l poir comprendre que c'est aussi un monument poir le budget d'entretien d'une mobylette ! Penser à sauver Alfa c'est bien mais il n'y a absolument pas la même profitabilité que chez Maserati malgré un volume de ventes supérieur. Alors attendons de voir si cette Alfieri sort l'année prochaine et avec quoi comme bouilleur.
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

bay a écrit :Je crois que le titre serait plutôt " Maserati met fin à sa collaboration avec Ferrari ! ;)
https://www.motorauthority.com/news/112 ... uch-longer

C'est intéressant de voir comment Ferrari communique sur cette question, et avoue (après avoir été questionné sur le sujet) que c'est Maserati qui a décidé de rompre le contrat, mais que "ça les arrange pour améliorer leurs marges et rebasculer la force de travail sur "the car side of the business" :lol:
Well, as you know, we have a contract. And as you know, Maserati has announced that at the end of that contract they will not renew it. So, eventually, we will no longer supply engines to Maserati, which actually from our perspective is actually a good thing, both from a margin perspective but also the fact that we can transfer a lot of the labor that's been focused on the engines to the car side of the business.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par SMART »

jalbert355 a écrit :Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales.
Hummm.... je ne pense pas que les clients Maserati veulent acheter des copies de Mercedes ou de Porsche...

Ils veulent simplement acheter une macchina tout droit sortie de l'officina Maserati Autentiche ;)
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par jalbert355 »

SMART a écrit :
jalbert355 a écrit :Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales.
Hummm.... je ne pense pas que les clients Maserati veulent acheter des copies de Mercedes ou de Porsche...

Ils veulent simplement acheter une macchina tout droit sortie de l'officina Maserati Autentiche ;)
Je pense que justement c’est tout le problème Maserati, pas suffisamment de clients prêts à payer très cher une finition en retrait, surtout sur les berlines et je trouve qu’il y a pire comme comparaison que Mercedes ou Porsche. Mais c’est une question à poser à quelqu’un qui a le budget pour en acheter une neuve, c’est ce client là qui fait vivre la marque....En tout cas, il ne doit pas y avoir suffisamment de passionnés désirant acheter une macchina tout droit sortie de l’officina Maserati Authentiche et ce, depuis que la marque existe puisqu’elle a toujours eu des difficultés....
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Tinker »

jalbert355 a écrit :
SMART a écrit :
jalbert355 a écrit :Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales.
Hummm.... je ne pense pas que les clients Maserati veulent acheter des copies de Mercedes ou de Porsche...

Ils veulent simplement acheter une macchina tout droit sortie de l'officina Maserati Autentiche ;)
Je pense que justement c’est tout le problème Maserati, pas suffisamment de clients prêts à payer très cher une finition en retrait, surtout sur les berlines et je trouve qu’il y a pire comme comparaison que Mercedes ou Porsche. Mais c’est une question à poser à quelqu’un qui a le budget pour en acheter une neuve, c’est ce client là qui fait vivre la marque....En tout cas, il ne doit pas y avoir suffisamment de passionnés désirant acheter une macchina tout droit sortie de l’officina Maserati Authentiche et ce, depuis que la marque existe puisqu’elle a toujours eu des difficultés....
Tu as raison, si j'étais en position d'acheter du neuf (vraiment hypothétique, car même si j'étais dans cette position je prendrais 2 voir 3 autos d'occasions ...) c'est pas vers Maserati que je me tournerais - Une Ghibli, Alfa fait mieux et est moins chère, un truc SUV 4x4 , j'en veux pas, mais Alfa fait mieux et est moins chère .... et sa c'est sans regarder en dehors de l'Italie!
La QP et Gran sport plus disponible ....
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

S'il y a bien un symbole du futur de Maserati, c'est très certainement l'Alfieri, car il n'y aura sans doute pas de successeur(e) à la GT (coupé relativement grand et lourd, finitions plus luxueuses, marché trop étroit).
Donc surtout un coupé sportif, suffisamment chic sans nécessairement être de grand luxe.
Mais avant tout un moteur et un comportement GT/sport.

Même si Porsche et d'autres se sont déjà tournés vers les 4 cylindres hybrides, je ne conçois pas au moins une version hdg de l'Alfieri sans V6 (avec hybride).
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par gemini »

Pour ce qui est de l'hybride, hormis toute obligation légale présente ou future pour son implantation, ce n'est pas une obligation si le line up est tout à fait changé.
Pourquoi (selon moi)?
J'ai déjà dit de nombreuses fois que pour leur offre actuelle (càd 1 SUV, une berline et une limousine), le co2 est un critère d'achat, le genre de personne susceptible d'acheter ce genre de produit neuf aujourd'hui (indépendant, haut cadre, prof libérale et que sais-je encore) en aura de près ou de loin un usage pro, et le taux de co2 va grandement influer sur le cout réel de la chose (pas pour rien que je réceptionne prochainement un suédoise à batterie pour remplacer mon 5 cylindre allemand).

Dans le cas d'une voiture passion, de WE, l'aspect fiscal n'intervient pas, seule l'émotion parle. L'absence d'hybride sur une jaguar f-type ou sur une 911 ne semble pas être un problème pour les acheteurs.
Une alfieri qui garderait une ligne inchangée ou presque, une sonorité moteur envoutante, avec un intérieur en matériaux noble se vendrait, peut-être même mieux en thermique qu'en hybride.

Si bien entendu, on reste sur du suv/berline/limousine, hors hybride, point de salut.

On verra, concernant le CO2 et FCA, un signe supplémentaire qui me fait douter de l'hybridation de leurs véhicules dans un futur proche :
https://www.electrive.com/2019/05/05/fc ... ing-ahead/
Ils semblent vouloir continuer à rejeter du co2. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre