Biturbo: pompe DA electrique

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Biturbo: pompe DA electrique

Message par alpa »

Salut,
Suite a une discussion quelque part sur le forum je reviens sur cette idee: remplacer la pompe DA mecanique par une electrique.
L'interet:
- virer la pompe et le compresseur de clim, la partie la plus fun lors du changement de la courroie de distrib.
- pouvoir monter a 7000tr sans que ca pompe des chevaux pour rien.

On trouve ce genre de pompes facilement sur ebay on en neuf, comme pieces de serie ou en aftermarket.
Mais la question principale est: quelle est la pression max du systeme d'origine ? Qui connait la ref de la pompe d'origine, sur la mienne y a rien d'ecrit et y a rien dans les cahiers d'atelier. Je sais juste que c'est une cremaillere TRW.
Vu que les pompes claquent plus souvent que sur d'autres voitures (probablement a cause des 8-9 degres de chasse) je me demande s'ils n'auraient pas mis une pression plus elevee. La "norme" c'est entre 100 et 150 bars (sur les voitures lourdes).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo: pompe DA electrique

Message par gemini »

Bonjour Alpa.

Je pense que j'avais lancé le sujet (sur ICC).

La pression varie en fonction du régime (ceci explique pourquoi ma crémaillère ne fuyait que lorsque j'attaquais) et je suis persuadé que les pompes électriques délivrent bien assez de pression, pas de soucis de ce coté là.
J'ai lu pas mal de posts sur divers forum ricain/anglosaxon où cette modif est relativement fréquente sur les véhicules voués à une utilisation track day et personne ne se plaignait d'un manque d'assistance, que du contraire. Et vu le type de voiture sur lesquelles elles sont parfois montées, pas d'inquiétude à avoir sur leur résistance.
J'ai juste lu un cas où la pompe se trouvait dans le coffre et où il y avait des pertes, mais probablement liée à la plomberie.

Certaines sont autorégulées, faisant varier leur pression en fonction des besoins.

Aucune idée de la fiche technique de lq pompe d'origine, il n'y a rien non plus sur la mienne.

Concernant l'éventuel remplacement, beaucoup ont utilisé la pompe de la MR2, entrainant de ce fait une sur-cote de cette pompe.
Ebay regorge de pompe d'astra/zafira qui feront tout aussi bien l'affaire et qui présentent de plus l'avantage d'avoir un réservoir incorporé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: pompe DA electrique

Message par alpa »

Les bitubes ont enormement de chasse a l'AV ce qui fait les roues AV se lever sur les flancs quand on tourne le volant. Ca charge beaucoup la pompe. Deja sur la 164 v6 qui a je crois 5 degres la pompe est a 150bars max. Alors que la plupart des deplacoires ont tres peu de chasse, ca donne un rayon de braquage plus faible, c'est plus facile a braquer mais ca donne un comportement de bateau a haute vitesse.
Donc je ne pense pas que n'importe quelle pompe ira.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo: pompe DA electrique

Message par gemini »

Ce que je te disais, c'est que cette transfo était réalisée sur des voitures dédiées circuit relativement fréquemment.
Tu peux même fabriquer un petit modulateur qui fait varier la pression en fonction de l'assistance désirée.
http://k20a.org/forum/showthread.php?t=12251

A priori, si tu n'a pas assez de pression, l'assistance fournie sera moins forte que celle d'origine, pas un énorme problème je pense pour un usage circuit.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: pompe DA electrique

Message par alpa »

gemini a écrit : A priori, si tu n'a pas assez de pression, l'assistance fournie sera moins forte que celle d'origine, pas un énorme problème je pense pour un usage circuit.
C'est bien la question. Par exemple sur la 164 la pompe DA est entraitee par une courroie a part qui est tres dure a tendre. Quand la courroie glisse un peu ca ne faibli pas l'assistance, ca la rend hachee, les roues tournent par a-coups.
J'avais le meme effet sur la 75 qui avait aussi une courroie a part et une grosse pompe (d'une autre generation) et quand la courroie pleurait l'assistance hachait. C'est un pb de debit et pas de pression, si la pression fournie n'est pas suffisante le debit s'arrete jusqu'a ce que la pression se regonfle. Et c'est super desagreable.
Par contre en roulant vite ca doit surement durcir l'assistance sauf qu'on ne s'en rend meme pas compte, c'est dans les virages serres qu'on a besoin de la DA car c'est la que la voiture pese enormement sur les flancs des pneus.
Je regarderai les specs des pompes elec que je trouve.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Biturbo: pompe DA electrique

Message par chem38 »

Combien pese un systeme e*Elect DA d'astra par exemple?
Combien conomme t'il de courant? car il faut peut être prévoir une batterie et Alternateur plus gros! donc perte de poids
Répondre