La dictature du matching numbers

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

La dictature du matching numbers

Message par joeley »

Je suis bien d'accord...
Extrait :
"Ne tombons pas dans la caricature, merci.
Depuis quelques années, les émissions de télé-réalité vantant l’achat et la revente lucrative de véhicules de collection usent et abusent du terme « matching numbers » à tous bouts de champ. Un sacralisme bien éloigné des pratiques des années 50, 60 ou 70, une époque où les registres étaient tenus manuellement engendrant leur lot d’erreurs. Et puis par exemple, c’est quoi une Alpine A110 « matching numbers » ? Celle qui a son petit moteur de sortie d’usine ? Ou le moteur Gordini préparé qui lui a permis de se faire un palmares ? "

https://www.autocollec.com/dictature-du ... Fa1tu3hLRo
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La dictature du matching numbers

Message par plm »

On ne peut qu'être d'accord, meme si l'article parle de "dictature", ce qui est un peu fort.
C'est mieux d'avoir le moteur d'origine et pas une auto trafiquée, ca ne va pas plus loin que ca.
De plus des personnes mal informées pourraient aller trop loin: Ma Jalpa n'a pas le même numero de chassis que le moteur,
à quelques chiffres près: Châssis 275, et je crois le moteur 272.
Car à l'époque, Bertone livrait les caisses "par lots" sur un camion, et à Sant'Agata, les moteurs et plaques
châssis n'étaient pas appairées, frappés à deux endroits différents, puis assemblés sur la ligne.
Si ça se trouve la Jalpa 272 a MON moteur, 275... :mrgreen:
Normalement les archives de l'usine devraient avoir la liste, avec les bon numéros...
Mais c'est aussi un business lucratif de vendre des certificats "registro classiche" à prix d'or...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: La dictature du matching numbers

Message par joeley »

plm a écrit :Ma Jalpa n'a pas le même numero de chassis que le moteur,
à quelques chiffres près: Châssis 275, et je crois le moteur 272.
Pareil pour les 3200GT. 3160 pour mon châssis, et 3132 pour mon moteur. Il y a plus de châssis que de moteur. Ils ont du en rater quelques uns, ou ils sont tombés du camion... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: La dictature du matching numbers

Message par cureghem »

idem pour moi: chassis 3166, moteur 3142.
Et c'est enregistré ainsi chez maserati. Donc même si les "numbers" ne matchent pas c'est bien comme cela qu'elle est sortie d'usine.
D'où l'intérêt relatif des "matching numbers" en effet. C'est une notion à relativiser selon le véhicule.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: La dictature du matching numbers

Message par joeley »

Pour moi aussi c’est les bons numéros. Elle est donc machin truc. Suis très content... :mrgreen:

Marrant, on a 6 numéros d’écart en châssis, et 10 en moteur. Le mariage était vraiment au hasard.

Question bête, comme il y a eu 4794 Maserati 3200GT vendues, et qu’on trouve dans le registre des VIN jusqu’à 4888 et peut être 4960 (?), ils ont fait quoi de la centaine de voitures ou de châssis ? Les caisses pour réparation étaient déjà numérotées ? Elle sont devenue des 4200, avec quelques modifications... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: La dictature du matching numbers

Message par Gérarnimo »

c'est vrai que l'appellation est sujette à caution, mais çà dépend,
çà ne vaut rien pour une Alpine de 1970 , c'est recherché pour une type E de 1965...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Répondre