La SM de Léonid Brejnev

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

La SM de Léonid Brejnev

Message par maseramo »

Léonid Brejnev, qui a dirigé d'une main de fer l'URSS de 1964 à sa mort en 1982, m'était apparu comme un personnage dur et assez peu sympathique.

Mon jugement a commencé à changer quand j'ai appris il y a 5 ans qu'il aimait les voitures et s'était offert à la fin des années 60 une Maserati Quattroporte I livrée dans le plus grand secret avec, à l'époque, interdiction aux rares personnels de Maserati au courant de rendre cette information publique.

Après les deux articles qui suivent, mon opinion sur Léonid a complètement changé :)

Tout d'abord la SM.

Image
En octobre 1971, Georges Pompidou reçoit Léonid Brejnev à Paris et se voit offrir par le président russe de nombreux cadeaux (service en vermeil/émail, peau d'ours, fusil de chasse, 25 kg de caviar et 15 peaux de vison pour madame Pompidou). Embarrassé par ces cadeaux somptueux et par le fait qu'il n'a rien prévu en retour, Georges Pompidou charge ses services secrets de découvrir dans la nuit ce qui ferait plaisir à Léonid. Réponse : les voitures de luxe sportives ! (le même point faible que Georges Pompidou). Une SM carbu verte est livrée dans la cour de l'ambassade de Russie à Paris. Léonid est ravi (point rouge)!
Image

Le KGB rapatria la SM en Russie et Léonid s'amusa bien à semer ses gardes du corps en fonçant la nuit vers sa Datcha jusqu'à ce que le KGB mette une bride sur la SM à 110 km/h. La voiture fut vendue par le KGB aux enchères en 1991 je crois et a été exposée à Rétromobile en 2011 :


Image

Image


L'article du euroSMclub, pour plus de détails :
http://www.eurosmclub.net/La%20Sm%20de% ... 00x600.htm
Dernière modification par maseramo le mer. 21 août 2019 23:11, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le SM de Léonid Brejnev

Message par maseramo »

Le second article est complètement désopilant et fait le point sur la passion automobile du chef du Kremlin.


On y apprend que Léonid avait une collection privée de 150 à 300 voitures et pas des moindres (Rolls Royce, Mercedes 600, Maserati Quattroporte, Chevrolet Bel Air Sport, Chrysler 300 ... eh oui, même des américaines !).

En 1973, le président américain Richard Nixon reçoit Léonid Brejnev à camp David et, mieux renseigné que Georges Pompidou, lui offre une Lincoln Continental flambant neuve :
Image

Léonid s'assied au volant de sa nouvelle voiture et propose à Richard de s’asseoir sur le siège passager. Faut rappeler qu'au même moment, des tas de gens qui ne se connaissent pas s’entre tuent au Vietnam pour le compte de ces deux lascars. Léonid fait à fond la caisse le tour de Camp David avec à côté un Richard blême qui lui dit "slow down" !

En 1980, Léonid aura un accident sans gravité avec sa Rolls Royce contre un camion alors qu'il avait semé ses gardes du corps dans la nuit. La voiture est restée dans l'état et se trouve au Riga Motor Muséum.

Image

Les virées nocturnes du chef russe ne devaient probablement pas se faire à jeun ...

Voici l'article en anglais, pour plus de détails :
https://drivetribe.com/p/leonid-brezhne ... tKUa6Djcxg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le SM de Léonid Brejnev

Message par Froggie »

Merci de ces anecdotes, Alido.
Qui l'eut cru, Leonid fan de symboles de la consommation occidentale ;)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par MASERALFA »

Superbe Alido,
Je savais qu’il était fou de bagnoles mais pas à ce point
Dans le même style, Fidel Castro en Alfa Berlina 1750 :

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par SMART »

maseramo a écrit :Léonid Brejnev, qui a dirigé d'une main de fer l'URSS de 1964 à sa mort en 1982, m'était apparu comme un personnage dur et assez peu sympathique.

L'article du euroSMclub, pour plus de détails :
http://www.eurosmclub.net/La%20Sm%20de% ... 00x600.htm
Dans son tour du monde des gens peu fréquentables, l'ami Pierre évoque aussi le démocrate africain Amin Dada...

Le voici devant une de ses nombreuses Sm accompagnés d'une de ses nombreuses épouses...

[attachent=0]Sm-Amin-Dada.jpg[/attachment]
Pièces jointes
Sm-Amin-Dada.jpg
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par maseramo »

Salve amici, merci pour vos documents :) Top, je n'avais jamais visualisé la Quattroporte I série 1 de Léonid Brejnev !

Curieuse l'Alfa de Castro avec conduite à droite, pour un homme de gauche ... :lol:

Grace à sa suspension hydropneumatique, la SM ne devait pas pencher du côté de son opulent propriétaire !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par Lionel »

Merci pour ce morceau d’histoire pour le moins étonnante, comme quoi même les hommes les plus durs craquent devant la marque de nos italiennes préférées :)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par alpa »

maseramo a écrit : Une SM carbu verte est livrée dans la cour de l'ambassade de Russie à Paris. Léonid est ravi (point rouge)!
On ne voit pas bien mais je pense que sur la droite de Brejnev c'est mon pere :) . Il etait un des interpretes du cote sovietique lors des rencontres avec Pompidou.
Oui on savait en URSS que Brejnev aimait les voitures. Mais il aimait beaucoup de choses. Et il n'etait pas vraiment du genre "main de fer", plutot "je profite a max".
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par Blu Sera »

Chouettes histoires ! Finalement les frasques de Trump, Putine & Co. n'en paraissent que plus usuelles !

Par contre je penses que la QP 1 illustrée ci-dessous n'est pas celle reçue par Brejnev, mais plus simplement un modèle similaire à celui que lui avait offre le PS italien. L'article en anglais évoque "such a".

Quand à Alpa, c'est juste énorme ! J'espère que ton papa n'avait pas une trop bonne mémoire, et qu'il ne te racontait pas tout ;)
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par David »

J'adore la SM, et je pensais bien connaitre les petites histoires la concernant, mais je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avec Brejnev.

Merci à tous ceux qui ont apporté des histoires et des photos sur ce topic en tout cas, ça fait plaisir d'apprendre des choses et de voir les connaissances encyclopédiques de certains ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par Domi13 »

Merci Alido pour cet éclairage et pépites d'histoires du :Maze
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par maseramo »

Ciao amici, content que ce post vous ait plu. ;)

Alpa, peut-être arriveras-tu à mieux identifier ton père sur les photos améliorées :

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par Froggie »

maseramo a écrit : Alpa, peut-être arriveras-tu à mieux identifier ton père sur les photos améliorées
On nous aurait caché des connections secrètes? :roll:
Je comprends mieux Big Brother :mrgreen:
Mais honni soit qui mal y pense ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par alpa »

maseramo a écrit :Ciao amici, content que ce post vous ait plu. ;)

Alpa, peut-être arriveras-tu à mieux identifier ton père sur les photos améliorées :
J'avais essaye d'agrandir ou trouver d'autres plans ou des video de l'INA de la meme scene: rien trouve. Le visage au premier plan m'est familier meme si je ne sais pas qui c'est. Ce n'est pas tres grave.

L'interprete sur la photo ci-dessous c'est mon pere (je ne peux pas inclure la photo ici). Derriere l'epaule gauche de Brejnev c'est Gromyko, le brillant ministre des affaires etrangeres de l'URSS.

https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 26926.html
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par SMART »

Voila c'est fait...

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par Froggie »

Alors c'est le paternel au milieu?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par alpa »

SMART a écrit :Voila c'est fait...
Merci, je n'avais pas reussi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Léonid Brejnev

Message par maseramo »

Image

ça peut être ton père (point bleu) à côté de léonid Brejnev (point rouge). L'implantation des cheveux, le maintien de tête, la forme des yeux, la taille ... cadreraient. Connaissant Alpa, y a un petit air de famille :lol:

Il n'y a pas eu d'autres photos de la remise de la SM car le photographe s'est vu dessaisir de ses pellicules par les hommes du KGB qui ont oublié celle-ci qui était dans le boitier.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre