Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Image
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

OUi, tu peux m'envoyer sur cet E-mail : toubab9@hotmail.fr

Je te remercie
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par aldolino »

BRAVO !!! Super boulot !!
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par DAT »

Dans les défauts, on peut rajouter aussi qu'il y a surchauffe des pattes qui font connexion, au point de faire fondre l'étain qui les fixe sur le support du circuit imprimé (pour peu que l'étain soit mal posé, c'est ce qui arrive), mais aussi au point de faire fondre le plastique du boitier ! ;)

Super, le schéma électrique, Toubab ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par alpa »

DAT a écrit :Dans les défauts, on peut rajouter aussi qu'il y a surchauffe des pattes qui font connexion, au point de faire fondre l'étain qui les fixe sur le support du circuit imprimé (pour peu que l'étain soit mal posé, c'est ce qui arrive), mais aussi au point de faire fondre le plastique du boitier ! ;)
Je pense qu'il s'agit davantage de la temperature de fonte de l'aliage etain et pas de la qualite des soudures, il suffit d'en prendre un qui font plus tard (qui a moins d'etain). La soudure est faite avec un aliage, pas avec de l'etain pur qui font a une temperature trop basse et n'est pas mecaniquement tres costaud.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par DAT »

Oui, je suis d'accord, ce qui m'était arrivé était du à une patte qui s'était "détachée" de son support...je ne sais si c'est l'alliage qui est en cause, ou la qualité de la soudure...ça m'a fait penser de suite à une soudure mal faite, vu que cela devait fait "à la main" (à vérifier cependant), trop vite fait, ou avec du dépot dans l'étain, suite à une panne de fer sale ; Peut être les 2 ! :?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Merci, les gars !
Je n'ai pas fini car je veux refaire les schémas de tout le circuit électrique de la voiture pour que je puisse ensuite le modifier pour en créer un plus fiable. Soyez patient car ça peut durer très longtemps.

J'ai tout de même fini le schéma de cette boite toute caca pas bien , voici le schéma définitif :

Voici le lien pour l'avoir avec une bonne définition :

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

toubab, c'est pas fini!!, il nous faut aussi la matrice des points de connexion :evil:
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Matrice des points de connections ? Moi ya n'a pas comprendre !

Au fait merci pour tes schémas, ils m'ont permis de finir mon schéma.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

celle qui indique par un tableau quelle broche/point de chaque connecteur est reliée à quelle broche/point de quel autre connector, c'est juste une autre représentation
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Excuse moi mais je ne vois pas l'intéret, ça risque d'être super compliqué et pas pratique. De plus c'est très long à faire pour pas grand chose, ça fera plus de 80 lignes dans lesquelles il faudra chercher la connection qui t'interesse !
Sur le schéma, tu cherches la connection qui t'interesse, tu suis le trait et tu trouves les autres connections. Par exemple tu vois que la fiche N°3 de C41 est relié à 9 de C25 et haut du fusible 12 ! ce n'est pas compliqué !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Je continue de me faire ma propre doc du circuit électrique des Biturbo car j'ai beaucoup de mal à effectuer des dépannages avec la doc d'origine qui n'est pas très claire, je vous en fais donc profiter...
Voici un tableau de tous les fils qui sont connectés à la boite de Jonction N°42 (schéma ci dessus). Ce tableau indique les numéros des différentes "prises", numéros de leurs cosses, numéros des fils connectés à ces cosses, et couleur(s) de ces fils.

Notice :
Dans la colonne "N° fils", lorsqu'il y a deux numéros c'est qu'il y a deux fils sur cette cosse, ex : prise C30, cosse 34, fils 81/82
Les fils peuvent avoir deux couleurs, une couleur de base et un trait d'une autre couleur. ex : vert-noir (fils vert avec trait noir)
Lorsqu'il y a deux fils sur la même cosse et que ces fils ont deux couleurs c'est écrit de la manière suivante : ex : Prise C30, Cosse 34, fils 81/82, couleurs fils VERT-NOIR / BLEU-GRIS . Cela veut dire que le fils N°81 est VERT avec trait NOIR et le fils N°82 est BLEU avec trait GRIS, ces deux fils sont connectés à la cosse N°34 de la prise C30.

Tous les numéros de prise (C30), de cosses (34), de fils (81 et 82), correspondent aux numéros d'origine.

Je peux vous envoyer le fichier par E-mail en format PDF ou format Works sur simple demande par MP.

Image
Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Il ne me reste plus qu'a relier tous ces fils aux autres boitiers, accessoires, fusibles, relais......

Trop facile !!! :? :roll:
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

oui les numéros des cosses des connecteurs sont illisibles, il faut à chaque fois une enquête policière pour déterminer le fil de la cosse (la cosse du fil), ça va quand il s'agit d'une ou 2 cosses plus c'est un travail de toubab ...
gege35
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:10
Localisation : 35
Localisation : rennes

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par gege35 »

bonsoir ,j'ai voulu essayer de comprendre les schémas électrique pour ma 222 18 v peine perdue...; et se soir en regardant sur le forum j'ai qu'un petit génie ( Toubab ) avait fait un super boulot sur le sujet ,serait il possible de bénéficier de ses connaissances.
gege35
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:10
Localisation : 35
Localisation : rennes

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par gege35 »

bonjour toubab, merci beaucoup pour les docs ,je vais pouvoir m’occuper pour les " jours avenirs" .pour mes petits pbs tout semble être rentré dans l'ordre ....surement un petit axé de fièvre .
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Konimino2 »

Source Johan vits face book
Pièces jointes
FB7BA589-6D16-459B-8695-677697CDB6A8.jpeg
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par alpa »

On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre