Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Image
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »


Pour Maserati BITURBO de 1981 à 1993


Nous avons presque tous eu des problèmes de fiabilité de ce boitier de liaison qui sert aussi de porte fusible, celui-ci étant installé côté passager sur la cloison pare-feu.
Ce boitier à 4 fonctions :
- support de la boite à fusibles
- liaison entre différents accessoires de l'habitacle
- liaison entre différents accessoires du compartiment moteur
- liaison entre des équipements électriques du compartiment moteur et de l'habitacle.

Ses défauts :
- oxidation des cosses.
- cosses cassées ou tordues
- problème de soudures sur les circuits imprimés souple
- craquelement du circuit imprimé souple.

Si vous ouvrez ce boitier vous constaterez que la majorité d'entre eux ont déjà été réparé en refaisant des soudure ou en ajoutant des fils en doublon du circuit imprimé.
Dans le paragraphe des défauts, j'aurais pu rajouter quelque chose mais vu que ce n'est qu'un avis personnel, sans preuve, je n'en parlerait qu'une fois sans développer. Je pense que la surface de certains circuits sont trop fiable ce qui est l'équivalent de réduire la section d'un fils, d'ou une résistivité augmenté et une perte de puissance électrique. (dossier clot )

J'ai donc ouvert le boitier pour repèrer toutes les liaisons pour ensuite le modifier. Il existe déjà des schémas mais je cherchais à refaire un schéma qui permet de réparer, contrôler et modifier celui-ci plus facilement.
Le schéma que je vais vous proposer est "légèrement" plus compliqué que le plan du métro de Londres mais je pense que la fait de le mettre en couleur rend la compréhension plus aisée. Bien sûr il faut grossir le schéma pour pouvoir suivre les liaisons qui vous intéressent et j'espère donc que la définition de l'image que je vais publier sera de bonne qualité. Toute fois si quelqu'un désire l'avoir en plus haute définition je pourrais lui envoyer en direct.
Dernière modification par Toubab le ven. 5 oct. 2012 21:30, modifié 1 fois.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Boitier vu côté circuit imprimé (côté soudures)

Image

Image

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Boitier vu côté circuit imprimé (côté soudures)

Image
Dernière modification par Toubab le jeu. 5 janv. 2012 23:34, modifié 1 fois.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Boitier vu côté cosses (prises)

Image

Image

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Boitier vu côté cosses (prises)

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

Bravo. c'est plus clair que tous les schémas que j'ai vu. L'original donné avec le circuit éléctrique est illisible.
L'autre pb, c'est la numérotation des broches.
Pour la question des mauvais contacts, il faut aussi vérifier l'élasticité des pattes qui tiennent les fusibles, il arrive qu'elles soient micro cassées. Elles se remplacent mais il faut avoir un porte fusible d'avance pour en récupérer mais un électricien auto italien doit certainement avoir des pattes en échange dans un fond de boîte d'un fond de stock. Je crois que c'est le même porte fusible que celui d'une fiat.
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Oui c'est vrai que les schémas d'origine ne sont pas clair du tout, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis donné pour but de tous les refaire.

D'ailleurs j'aurais besoin d'aide car il me manque certains schémas, ou plutôt ceux que j'ai sont troubles et j'ai du mal à voir les repères, donc si quelqu'un a les originaux ça m'intéresserai qu'il me scan en HD certaines parties. Par exemple sur le "plan" appelé schéma électrique de 425 j'aurais besoin d'un grossissement de la partie qui montre le boitier.

Je suis en train de mettre les repères sur mon schéma mais il me manque encore des repères.

J'en suis la :

Image
Dernière modification par Toubab le sam. 7 janv. 2012 13:41, modifié 1 fois.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Et c'est vrai que la numérotation des fiches n'a aucune logique.

Pour les pattes des fusibles c'est un peu le problème que l'on rencontre sur tous les portes fuibles pour des fusibles type "baton" . Le pattes perdent leur élasticité, les contacts s'oxident ce qui provoque souvent des faux contact et des échauffements. Sur les anciens relais Italamec les pattes chauffent à cause des mauvais contact ce qui fait fondre le plastique du relais.
Pour améliorer le contact de ces pattes je les étame.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

C'est la question des micro cassures des pattes avec leur manque d'élasticité et de pression au contact des fusibles. Cela ne se voit pas sauf si on les force un peu et que là les pattes se cassent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

grossissement de la partie
t'as un mail
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

OUi, tu peux m'envoyer sur cet E-mail : toubab9@hotmail.fr

Je te remercie
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par aldolino »

BRAVO !!! Super boulot !!
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par DAT »

Dans les défauts, on peut rajouter aussi qu'il y a surchauffe des pattes qui font connexion, au point de faire fondre l'étain qui les fixe sur le support du circuit imprimé (pour peu que l'étain soit mal posé, c'est ce qui arrive), mais aussi au point de faire fondre le plastique du boitier ! ;)

Super, le schéma électrique, Toubab ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par alpa »

DAT a écrit :Dans les défauts, on peut rajouter aussi qu'il y a surchauffe des pattes qui font connexion, au point de faire fondre l'étain qui les fixe sur le support du circuit imprimé (pour peu que l'étain soit mal posé, c'est ce qui arrive), mais aussi au point de faire fondre le plastique du boitier ! ;)
Je pense qu'il s'agit davantage de la temperature de fonte de l'aliage etain et pas de la qualite des soudures, il suffit d'en prendre un qui font plus tard (qui a moins d'etain). La soudure est faite avec un aliage, pas avec de l'etain pur qui font a une temperature trop basse et n'est pas mecaniquement tres costaud.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par DAT »

Oui, je suis d'accord, ce qui m'était arrivé était du à une patte qui s'était "détachée" de son support...je ne sais si c'est l'alliage qui est en cause, ou la qualité de la soudure...ça m'a fait penser de suite à une soudure mal faite, vu que cela devait fait "à la main" (à vérifier cependant), trop vite fait, ou avec du dépot dans l'étain, suite à une panne de fer sale ; Peut être les 2 ! :?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Merci, les gars !
Je n'ai pas fini car je veux refaire les schémas de tout le circuit électrique de la voiture pour que je puisse ensuite le modifier pour en créer un plus fiable. Soyez patient car ça peut durer très longtemps.

J'ai tout de même fini le schéma de cette boite toute caca pas bien , voici le schéma définitif :

Voici le lien pour l'avoir avec une bonne définition :

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

toubab, c'est pas fini!!, il nous faut aussi la matrice des points de connexion :evil:
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Matrice des points de connections ? Moi ya n'a pas comprendre !

Au fait merci pour tes schémas, ils m'ont permis de finir mon schéma.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par fab »

celle qui indique par un tableau quelle broche/point de chaque connecteur est reliée à quelle broche/point de quel autre connector, c'est juste une autre représentation
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Boitier de liaison electrique habitacle/moteur

Message par Toubab »

Excuse moi mais je ne vois pas l'intéret, ça risque d'être super compliqué et pas pratique. De plus c'est très long à faire pour pas grand chose, ça fera plus de 80 lignes dans lesquelles il faudra chercher la connection qui t'interesse !
Sur le schéma, tu cherches la connection qui t'interesse, tu suis le trait et tu trouves les autres connections. Par exemple tu vois que la fiche N°3 de C41 est relié à 9 de C25 et haut du fusible 12 ! ce n'est pas compliqué !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Répondre