Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Salut à tous,

Comme certains le savent, ma recherche de 3200 GT s'intensifie. Vraiment. Une GTA pour être précis. Quand je serai grand, j'aurai une boîte manu, peut-être :D

Bref, je sollicite ici les avis des grands maîtres de l'importation, car le cas que j'ai à soumettre est assez intéressant.

Je m'explique :
- j'en ai trouvé une en Allemagne (jusque là, tout va bien, l'Europe, tout ça, tout ça)
- il s'avère que celle que j'ai trouvée vient en fait... du Japon (au passage, elle a encore ses phares japonais, cf ci-dessous).
- elle a été importée du Japon il y a... 4 ans, et le propriétaire allemand (un professionnel) a toujours roulé avec en plaques temporaires rouges :o (moi qui pensais que l'Allemagne, c'était carré, tout ça, tout ça)
- il n'a donc pas de COC allemand, et n'a jamais fait faire l'immatriculation définitive
- cerise sur le gateau (plus pour l'anecdote que pour autre chose), elle a bénéficié d'une grosse remise à niveau il y a 2 ans... en Italie :o :shock:

La voiture en question me paraissant très intéressante (et j'espère vous la présenter si jamais je vais au bout ! Non, non, pas le WE prochain à Beaune, je vise le 22th anniversary :mrgreen: ), je l'ai réservée. Mais j'ai encore quelques heures devant moi pour me rétracter si jamais ça sent le plan galère à outrance.

Bref, voilà l'image que je me fais de l'importation jusqu'à un véhicule immatriculé :
- je l'achète TTC (la TVA ayant a priori été payée en Allemagne) et me la fais livrer à domicile
- je tente d'avoir une immatriculation provisoire, avec la lettre de propriété du véhicule (et une carte grise provisoire, mais est-ce possible si le proprio ne l'a pas faite immatriculer définitivement ?)
- je récupère mon quitus fiscal
- je modifie les phares et obtiens le COC
- enfin, j'immatricule la voiture définitivement

Voilà, désolé si je repose des questions mille fois posées au sujet de l'importation, mais là, j'avoue que le pedigree garmano-nippon de la voiture me fait quelque peu gamberger :? :? :?

Merci par avance pour vos éclairages (sans jeu de mot avec les phares à modifier :lol: )

Will :Maze
Dernière modification par Gianni le lun. 23 sept. 2019 21:15, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Froggie »

Les plaques temporaires pour une importée hors d'UE, ça peut être un nid à emmerdes car ça veut dire qu'elle n'a pas été vraiment "enregistrée/immatriculée" UE (ne me demande pas pourquoi je sais)
Mais apparemment ça se fait et les japonisants habituels vont te dire.
Y a aussi le souci éventuel d'une "remise à niveau" pas conforme...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par gemini »

Salut Will

Vu que l'allemand semble avoir ses entrées à l'immatriculation, demande lui de te faire des plaques exports (d'une durée max de 3 mois si je me trompe), les rouges, pas les jaunes.
Cette plaque est considérée comme une vraie immatriculation, avec son certif d'immatriculation européenne et tout, et donc servira pour les démarches futures.
A ce stade, la voiture est "européenne" vu que les taxes ont été payées (normalement) et qu'elle est immatriculée en Europe (plaque export ou non, ça reste une plaque europe).
En Belgique, tu pourrais d'emblée l'immatriculer sans COC vu qu'elle a une plaque européenne et que notre beau pays a décidé de respecter les réglementations européennes (pas comme la France, hum), chez vous, il faudra un COC, et donc débourser quelques billets de 100 chez maserati (tant qu'on a encore des concessions, faut en profiter :mrgreen: ).

Mais dans l'ensemble, ça me semble bien plus simple que dez faire un import direct depuis le Japon.
Faut pas parler du Japon, elle a une plaque européenne, un numéro européen, c'est tout ce qui compte (par contre faudra changer les feux pour le CT).

Bien entendu, je ne peux qu'approuver ton choix ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Konimino2 »

Pas mieux.

Elle est où?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Merci les amis.

@Konimino2, tu as un mail rien que pour toi :-)

Promis à tous, j'en dis plus dès que la situation se décante :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par cureghem »

ahhhh 8-)
hé bien j'espère que tu pourras "conclure" comme on dit et qu'il n'y a pas de cadavres cachés dans le placard ;)
Je te croise les doigts :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Salut à tous,

Pour (malheureusement) clore ce sujet, je dois vous dire que cette histoire a finalement tourné en eau de boudin. Après pas mal de discussions et cogitations, l'importation semblait réalisable, probablement au prix de quelques heures à passer entre paperasse et autres rendez-vous administratifs. Réalisable à tel point que j'ai signé l'acte de vente, accompagné d'un virement d'acompte, pour que finalement le vendeur me refuse la vente, alors que j'avais strictement respecté l'ultimatum qu'il m'avait assigné. Tout ça parce que j'osais lui demander la facture d'un entretien s'élevant à la modique somme de 8000€... Avait-il cette facture ? Je ne le saurai jamais. En tout cas, selon ses dires, ce type de demande de ma part signifiait que je n'aurais jamais versé le solde du paiement... De mon côté, je pense plutôt qu'il l'a vendue en parallèle à quelqu'un d'autre...

Bref, c'en est fini, la frustration, teintée de vexation, devrait progressivement disparaître... (sous réserve qu'il me rembourse rapidement mon acompte :evil: et que l'intermédiaire me rembourse, au moins partiellement ce que je lui ai versé :evil: ) Celle-ci n'était manifestement pas pour moi :lol:

Quoi qu'il en soit, cela ne change rien à mon projet : quand je serai grand, j'aurai une 3200 :D

Je profite de ce post pour remercier INFINIMENT les amis Cureghem, Gemini et Konimino2, qui m'ont prodigué maints et maints conseils, éclairages, et aide opérationnelle on ne peut plus concrète ;)

Je le dis et le redis : Maseratitude est formidable. Sans ce forum, je n'aurais jamais oser acheter ma Ghibli ; sans ce forum, je n'oserais me lancer dans l'achat d'une 3200 ; sans ce forum, je n'aurais pas fait la connaissance de gens tout simplement adorables.

Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Froggie »

Dommage.
J'espère surtout que tu vas récupérer tes billes, mais en principe comme c'est un pro basé en Allemagne, il devrait te rembourser ton acompte.
J'avoue que l'affaire ne m'inspirait pas, avec ces plaques temporaires de 4 ans.
Et le coup de l'entretien de 8000 roros sans facture...
N'aie pas de regrets, tu en trouveras une autre ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Konimino2 »

Alors?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Bilan de l’aventure : acompte remboursé, et prestation de l’intermédiaire remboursé à moitié. Bref, je ne m’en sors pas si mal que ça.

Vivement la prochaine aventure :Maze

Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Froggie »

Oui, tu t'en sors assez bien
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Lionel »

Content pour toi que tu retombes presque sur tes « pattes » un mauvaise aventure à oublier bien vite.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Merci à vous :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Konimino2 »

Du coup y a pas d anniversaire à fêter bientôt?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par gemini »

Oui, il me semble que Tatiana (plus certain de son nom) avait pondu ça lors de son passage en Belgique il y a une semaine ou deux non? :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Je vois vraiment pas de quoi vous voulez parler :lol:

Bon OK je procrastine, mais d’une part je suis en vacances en Sicile, d’autre part j’ai la gastro. Et le pire c’est que c’est vrai.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Konimino2 »

Will_Oldham a écrit :Je vois vraiment pas de quoi vous voulez parler :lol:

Bon OK je procrastine, mais d’une part je suis en vacances en Sicile, d’autre part j’ai la gastro. Et le pire c’est que c’est vrai.
Rooo, tu es allé chercher quoi? Un Racing ?

Bah, ma maman te dirait le :Maze t a puni...
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Uzy_Hoy »

Will_Oldham a écrit :
Je profite de ce post pour remercier INFINIMENT les amis Cureghem, Gemini et Konimino2, qui m'ont prodigué maints et maints conseils, éclairages, et aide opérationnelle on ne peut plus concrète ;)

Je le dis et le redis : Maseratitude est formidable. Sans ce forum, je n'aurais jamais oser acheter ma Ghibli ; sans ce forum, je n'oserais me lancer dans l'achat d'une 3200 ; sans ce forum, je n'aurais pas fait la connaissance de gens tout simplement adorables.
En parcourant les topics dédiés aux importations, je tombe sur celui-ci, et je ne peux résister à l'envie de reprendre tes mots pour saluer l'entraide et la bienveillance des connaisseurs de ce forum.

Ton nom s'ajoute également à cette liste !

J'ai hâte de faire ma première acquisition, de pouvoir participer davantage, et de partager de bons moments lors des futurs sorties.

Tout simplement, Merci :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Gianni »

Arrête tu vas nous faire rougir :D et loin de moi l'idée de me sentir au niveau des véritables experts du forum :oops:

On est très impatient que tu en trouves une et que nous fasses partager tout ça !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Msimracing
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : ven. 29 juil. 2022 17:52
Localisation : 22

Re: Importation... complexe (Japon => Allemagne => France)

Message par Msimracing »

Gianni a écrit :Voilà, désolé si je repose des questions mille fois posées au sujet de l'importation, mais là, j'avoue que le pedigree garmano-nippon de la voiture me fait quelque peu gamberger :? :? :?
e
Hello,

Je dirais que non car j'ai tapé en recherche "importation" et je tombe seulement sur deux posts semblant pertinents incluant le tiens...

Qui plus est en déterrant celui-ci...
Répondre