Présentation de ma petite dernière

Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Ben oui, ce n'est pas une Maserati, mais une cousine encore plus atypique, la toute dernière VERITABLE Alfa Romeo de l'histoire de la marque. Après 30 ans que le modèle est sorti et que j'en ai envie, j'en ai enfin une à l'échelle 1/1.
Elle n'a que 32.400 km.

Image

Image

Image

J'avais été la chercher en Grande-Bretagne accompagné par Philippe, une expédition mémorable de 25 heures.

Après 3 semaines que j'ai l'auto, je l'ai enfin essayée sur l'aller-retour entre mon garage et ma maison, donc 15 kilomètres en tout entrecoupés de la nuit.
Malheureusement, au retour il pleuvait, donc je n'ai rien tenté de périlleux avec les pneus presque neufs qui ont déjà 15 ans.

Elle semble être un vrai karting qui ne penche dans aucun sens dans les virages, accélérations et freinages en comparaison de ma 75 V6 qui est pourtant déjà beaucoup plus rigide que d'origine. Question comportement routier, cela semble prometteur comme sa réputation l'annonce.
Elle roule bien et aucun symptôme anormal de constaté à part l'assistance de direction qui assistait partiellement et pour laquelle j'avais fait un appoint d'ATF avant de rouler, et le pression des pneus à corriger. J'ai entièrement lavé le soubassement de la voiture surtout que le plancher de la voiture à l'arrière du moteur était gras, et je constaterai donc rapidement s'il y a une fuite à la crémaillère. J'ai des crémaillères d'Alfa 75 en réserve dont une toute neuve qui n'a jamais servi si jamais il en faut une autre.

Elle est moins vive en accélération que ma 75 V6 mais je n'ai pas été haut en régime car le moteur n'a pas atteint sa température sur les 2 trajets, le thermostat ne ferme sans doute plus ce qui arrivait encore fréquemment sur ces moteurs. Mais ma 75 a une boîte avec un rapport de pont beaucoup plus court venant d'une 75 1.8 IE, donc c'est normal.

Prochaine étape, commander des nouvelles jantes NTM AR RZSZ avec le design absolument identique et aussi en 3 parties, mais en 8.0 et 9.0x19 en alu forgé pour remplacer les Speedline d'origine en 7.0 et 8.0x16 qui sont un peu oxydées et pour bien remplir les passages de roue, avec des pneus réellement neufs et frais en 225/35 et 255/30.

Image
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Bravo!!, depuis le temps que tu nous dis que tu cherches...

Combien? Tu nous avais dit que tu ne voulais pas dépasser 50 si je me souviens bien.
Et peu de km, un beau coup... Bon visiblement elle n'as pas beaucoup roulé non plus, ce qui n'est pas un cadeau en soi.
Elle a besoin de rouler...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Tinker »

Félicitation, une auto que j'ai toujours aimé aussi ....
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par MASERALFA »

Superbe ES30 SZ, félicitations. On a une RZ en ce moment en dépôt vente et elle n’a que 33000 kms. Mais tout comme toi, je préfère la SZ
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

£ 38.000 + frais de vente, donc 50.420 € y compris les frais de change et frais de banque car je n'ai pas la possibilité de payer dans une autre monnaie que l'euro. Et encore 555 € pour l'enlèvement du lieu de la vente jusqu'au dépôt d'entreposage et 10 jours d'entreposage + 180 € l'aller-retour par l'Eurotunnel et +/- 230 € de mazout pour le pick-up, donc un peu plus de 51.000 € au final.

Pour qu'elle soit parfaite, il faudra que je lui fasse une nouvelle peinture car elle est atteinte du même mal que toutes les autres, des petites ampoules sur tous les panneaux de carrosserie en composite, plus ou moins nombreuses suivant les panneaux.

Mais cela reste une bonne affaire surtout que je sais la refaire entièrement moi-même, car avec ce kilométrage le prix est en général de minimum 60-65.000 €.

En plus, elle a un kit gros frein avec des étriers 6 pistons et des disques avec le moyeu en alu à l'avant, ce qui ne me déplais pas du tout car pour moi c'est une plus-value. Il faudra que je mette des étriers et disques d'Alfa 75 pour la passer au contrôle technique, car avec les gros freins il n'y a aucun espoir en Belgique. Les disques d'Alfa 75 sont plus petits, mais en remettant la tôle qui protège la face intérieure des disques, ils ne devraient rien remarquer. Lorsqu'elle aura 30 ans le 1/6/2021, je l'immatriculerai en ancêtre, et grâce à la rareté de l'engin et son caractère historique, elle pourra être dispensée des visites bisannuelles, ce qui m'évitera de devoir changer le système de freinage à chaque fois.
Elle est aussi dé-catalysée, mais ce n'est pas problématique pour une voiture d'avant 1994 en Belgique, même en immatriculation normale.

@fred. Une RZ était trop chère pour moi, je ne l'aime pas, je n'apprécie pas les décapotables en général, et elle est beaucoup plus lourde, donc moins performante et pas en adéquation avec le concept pour cette raison.

J'ai déjà regardé sur ton site, mais je n'y ai pas trouvé la pièce que je cherche pour elle. Un soufflet de cardan côté roue car complètement différent de celui de ses sœurs Alfa 75 et autres à cause de l'amortisseur qui est très proche. Un hollandais qui a fait un site internet sur le modèle a une adresse pour en faire fabriquer, mais obligatoirement par 10.
Est-ce que tu aurais une solution ?
Dernière modification par PhilDW le dim. 13 oct. 2019 10:35, modifié 1 fois.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par gemini »

Ah ben voilà enfin la belle présentée!
Comment cela s'est passé avec les gens de Bonhams? Ils sont d'une aide quelconque ou juste là pour récupérer l'argent? Je ne les avais pas trouvé très répondant par mail...

Bel engin en tout cas, une ligne qui demande un certain temps pour être appréciée, comme la shamal.

Concernant les achats en devise étrangère, pour éviter les frais de banques parfois très importants et surtout être certain du taux de change qui sera appliqué, je peux conseiller à tous https://transferwise.com/

Le site utilise le taux de change réel et le fixe au moment de la transaction. Et les frais sont minimes.
Pour la prochaine :lol:

Félicitations en tout cas.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Les gens de chez Bonhams ne sont pas toujours très réactifs aux mails envoyés.
Pour recevoir le certificat d'immatriculation, cela a un peu traîné.

C'est surtout Straight Eight Logistics qui semblait prompt à vouloir empocher de l'argent.
£288 pour déplacer la voiture du lieu de vente jusqu'à leur dépôt à 12 km et 10 jours à £18 chaque pour l'entreposage = £468 au total.
Pour transporter la voiture jusque chez moi, ils me demandaient encore £1.200 tva comprise en plus.

Je leur ai annoncé que j'allais chercher la voiture le 19/9 et ils m'ont envoyé la facture en pdf à payer par virement alors que je pensais que je pourrai payer sur place par carte. Avec le délai du transfert, j'avais demandé la preuve de paiement par la banque que j'avais envoyée par e-mail.
Lorsque je suis arrivé chez eux, ils ne voulaient pas me donner la voiture car leur compte n'était pas encore crédité, mais finalement en demandant au patron il a accepté. La voiture était garée au fond du bâtiment et il a fallut sortir plusieurs voitures d'abord, ils n'avaient pas lu mon e-mail qui précisait l'heure approximative d'arrivée chez eux dans lequel j'avais joins la preuve de paiement dont j'avais l'original avec moi.
A cause du shuttle qui partait avec 30' de retard de Calais + le temps perdu sur place, le retour par le périphérique de Londres s'est fait aux heures de pointe et la réservation du shuttle posait problème. Pendant le trajet, il y a eu moyen de décaler la réservation 90' plus tard et nous sommes arrivés juste à temps à la minute près, mais il restait une marge car nous étions en tête dans le shuttle. C'est seulement à ce moment que le stress du retour est enfin retombé car toutes les réservations suivantes étaient complètes jusqu'au lendemain.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Félicitations, tu l'as!
Belle acquisition.
+1 pour les NTM, en plus tu peux jouer avec les 3pc. si nécessaire.
Pour les freins, c'est visible à ce point (et specs connues par le CT) ? Et pour les NTM qui n'ont pas les mêmes specs, pas de pb?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Lionel »

Superbe acquisition, félicitations, je suis vraiment fan de sa ligne, et avec les nouvelles jantes elle va être encore plus belle ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Yermito
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : lun. 2 juil. 2018 16:06
Localisation : 88

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Yermito »

Magnifique
Gransport
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par sebasto35 »

Quelle gueule d'enfer :o
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

C'est certain que c'est impossible de la confondre avec n'importe quelle autre voiture existante. Elle mérite d'ailleurs bien son surnom "Il mostro".
C'est une des raisons pour laquelle je l'apprécie car j'aime bien ce qui est exclusif et différent en plus du fait que j'aime bien les Alfa, j'ai grandi parmi elles.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je déteste la VW Golf en plus du fait que sa fiabilité légendaire n'est qu'une légende.

@lionel J'aime bien aussi ta 2éme Maserati, la QP5. Il y en a une à 1 km de mon garage que je vois presque tous les jours.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Franck_65 »

Depuis sa présentation, j'ai toujours trouvé cette voiture extraordinaire.

Bravo pour cette magnifique acquisition
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Hier à Gueux...

Image
Sa courroie de distrib' avait 10 ans. On lui a tous dit "fais la changer en urgence". Et bien il faut un kit spécial pour la changer.
Un kit normal de 3l Busso ne suffit pas, il y a parait-il un outil spécial... Il a du aller chez Alfa Reims, qui s'est démerdé pour trouver.
Ca faisait 4 mois qu'il ne roulait quasi plus, en attente de solution.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par gemini »

Ca n'a pas l'air particulièrement spécifique pourtant?
http://alfa155.co.uk/Alfa_ES30/04_Techn ... ngBelt.htm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Il n'y a aucune différence d'outillage avec un autre V6 Busso.
Je viens de vérifier dans le manuel de réparation de la SZ que j'ai depuis presque 30 ans, le manuel, pas la voiture que j'ai depuis moins d'1 mois.
Le seul outil "spécifique" nécessaire est une pige pour tenir le tendeur hydraulique en place lors du remplacement de la courroie crantée, une mèche du bon diamètre convient aussi.
D'après le manuel, il faut aussi un appareil pour bien contrôler la tension des courroies trapézoïdales, mais on peut très bien s'en passer.

C'est un travail beaucoup plus facile que sur les tractions car il y a un bien meilleur accès puisque le moteur est disposé longitudinalement, il y a de la place entre le moteur et le ventilateur qui en plus est facile à démonter pour encore gagner quelques cm et on voit bien ce qu'on fait puisqu'on est en face.
C'est exactement le même travail que sur une 75 ou 90 V6, et plus facile que sur une GTV6 qui a le capot qui s'ouvre d'arrière en avant et qui est gênant à moins de le démonter, ce qui n'est pas le cas sur SZ, 75 et 90.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Ca doit être la fameuse pige, et effectivement il y a moyen de se débrouiller...
Je n'en sais pas plus en fait.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Froggie a écrit :Félicitations, tu l'as!
Belle acquisition.
+1 pour les NTM, en plus tu peux jouer avec les 3pc. si nécessaire.
Pour les freins, c'est visible à ce point (et specs connues par le CT) ? Et pour les NTM qui n'ont pas les mêmes specs, pas de pb?
Oui, c'est fort visible, car les étriers 6 pistons sont de couleur rouge (origine 2 pistons de couleur noire), la tôle de protection qui est absente ne cache que les disques mais pas les étriers, et surtout il y a une grosse entretoise en alu pour fixer chaque étrier dont les boulons de fixations sont perpendiculaires à ceux d'origine comme toujours avec les étriers spéciaux.

Et puis, ce ne sont pas les étriers, disques et tôles de protection d'Alfa 75 qui me manquent :lol:. Le diamètre un peu plus petit des disques 284 vs 267 devrait passer inaperçu, rien n'attirera les regards au contrôle technique surtout que les freins ne sont pas très visibles à travers les jantes, sauf si un petit malin décide d'en mesurer le diamètre mais il devra se donner la peine d'enlever une roue pour cela.

Pour les jantes, le diamètre et la largeur n'ont pas d'importance en Belgique tant que le diamètre extérieur des pneus est compris entre -2% et +1,5%, que les indices de vitesse et de charge ne sont pas inférieurs à ceux des pneus d'origine, et que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie.
L'indice de charge des pneus 225/35R19 est de 88 alors qu'il est de 91 pour les 205/55R16 d'origine à l'avant, mais comme l'indice n'est pas spécifié par le constructeur, c'est le poids maximum autorisé de l'essieu de devant qui servira de référence. L'indice 88 qui signifie 560 kg par pneu est très largement suffisant car le poids maximum autorisé de l'essieu est de 772 kg donc 386 kg par pneu, l'indice 75 suffirait déjà. Aucun problème de ce côté.
Pour derrière, les pneus 255/30R19 ont un indice 91 comme les 225/50R16 d'origine.

Pour le déport, la tolérance est de 2% des voies, donc 28mm à l'arrière et 29mm à l'avant (14 et 14,5mm de déport par jante), c'est suffisant.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Et comme tu le dis je doute qu'un contrôleur soit suffisamment pointu pour détecter une différence de ce calibre.
A moins d'avoir la même voiture. Le CT est principalement pour vérifier les éléments de sécurité, et une certaine conformité aux spec' d'origine.
Si les chiffres sont très bons (freinage, amortissement), il ne va pas te recaler...
Le risque serait plutôt en cas d'accident, avec un expert qui contrôlerait tout et trouverait qu'il y a des différences.
Et là aucune chance: Tu roulais avec un véhicule non conforme, tu étais FORCEMENT dangereux... Ils se borderont de partout.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :Pour les jantes, le diamètre et la largeur n'ont pas d'importance en Belgique tant que le diamètre extérieur des pneus est compris entre -2% et +1,5%, que les indices de vitesse et de charge ne sont pas inférieurs à ceux des pneus d'origine, et que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie.
L'indice de charge des pneus 225/35R19 est de 88 alors qu'il est de 91 pour les 205/55R16 d'origine à l'avant, mais comme l'indice n'est pas spécifié par le constructeur, c'est le poids maximum autorisé de l'essieu de devant qui servira de référence. L'indice 88 qui signifie 560 kg par pneu est très largement suffisant car le poids maximum autorisé de l'essieu est de 772 kg donc 386 kg par pneu, l'indice 75 suffirait déjà. Aucun problème de ce côté.
Pour derrière, les pneus 255/30R19 ont un indice 91 comme les 225/50R16 d'origine.

Pour le déport, la tolérance est de 2% des voies, donc 28mm à l'arrière et 29mm à l'avant (14 et 14,5mm de déport par jante), c'est suffisant.
Pour jantes/pneus, c'est donc bon (pour le CT au moins, et avec les tolérances que tu indiques) même si ce n'est pas repris dans le précédent certificat d'enregistrement ou le certificat de conformité? (bon à savoir, parce que pour les véhicules actuels, il me semblait que toutes les montes autorisées sont censées être indiquées...)
Intéressant aussi pour les pneus si l'indice de charge n'est pas indiqué à l'origine (je pense notamment aux Michelin XWX), avec seulement application du poids autorisé par essieu.
En cas d'accident et avec les assurances, évidemment c'est une autre histoire...
Répondre