Présentation de ma petite dernière

Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par cureghem »

félicitations !
Voiture très atypique que j'apprécie beaucoup.
Je la suivais pendant un moment mais les prix se sont un peu envolés, j'avais pas les sous au bon moment :Maze
Profites-en bien, et avec ses nouvelles jantes elle va déchirer comme disent les d'jeuns :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par maseramo »

Complimenti , en plus, comme tu en as rêvé très longtemps, ton plaisir doit être décuplé :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Merci pour tous vos compliments, je suis content que le modèle vous plait car c'est du style j'adore ou je déteste, un peu comme la Shamal mais dans un style fort différent car cette dernière est plutôt du genre biturbo fort bodybuildée alors que la SZ n'est esthétiquement dérivée de rien d'existant. Par contre, mécaniquement la SZ est très proche d'une 75 V6, alors que la Shamal reçoit un moteur inédit avec 2 cylindres de plus en rapport avec son look. Pareil pour le look intérieur de la SZ qui ne ressemble pas non plus à celui d'un autre modèle.

Oui, j'en rêve depuis longtemps, presque 30 ans déjà lorsque j'avais reçu un prospectus "ES30" de chez Alfa Romeo, et que plus tard il était possible d'en commander de "SZ" en les payant. J'en avais commandé 3, 1 pour moi et les 2 autres pour des clients passionnés.
C'était des pochettes cartonnées recouvertes de tissu noir avec plusieurs fascicules à l'intérieur.
Ensuite, j'avais aussi reçu 1 exemplaire de celui de la RZ, mais ce n'était plus qu'un dépliant plastifié en 4 volets.

Autant j'ai toujours été fan de la SZ que je ne l'ai jamais été de la RZ.

Je la considère comme l'aboutissement de ma collection. Maintenant mon but n'est plus d'en acheter, mais de toutes les remettre parfaitement en ordre, et il y a dU travail à faire, surtout sur la RX-7 que j'aimerais finir dans 4 ans pour ses 30 ans, ou au plus tard pour le printemps suivant car elle ne roulera jamais non plus en hiver. Il y a aussi une Mazda MX-5 NB qui a uniquement 2.500 km de circuit (pas avec moi) dans les roues dans laquelle j'aimerais implanter une mécanique RX-7 biturbo (1.200 km) que j'ai en réserve pour en faire un monstre de course de côte.
Pour la SZ, trouver un moteur 3.2 24v et remplacer les pistons-chemises de 93mm par des nouveaux de 101mm pour en faire un 3.7 24v est maintenant aussi un projet envisagé, histoire que le ramage soit à la hauteur du plumage.

J'ai roulé presque 50 km avec la SZ et maintenant avec la météo pourrie j'ai repris la Mazda6 MPS que je rangerai bientôt aussi pour l'hiver, au plus tard fin novembre.
Lorsqu'il fera un peu meilleur, il faudra encore que je sorte la GranSport avant l'hiver car elle n'a plus roulé depuis 5-6 semaines déjà.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

@ froggie

Pour le respect des pneus/jantes indiqués sur le COC, c'est appliqué différemment dans chaque pays.
En Belgique, c'est le diamètre extérieur du pneu avec les tolérances entre -2% et +1,5%, et les indices de charge et de vitesse qui doivent être respectés en comparaison des dimensions homologuées. Pour les jantes, c'est uniquement le déport avec une tolérance de 2% de la voie, le reste est libre.
Au Luxembourg, l'indice de charge a longtemps été négligé. Maintenant il faut respecter scrupuleusement le COC. Si on s'en écarte, il faut passer à l'agréation et si c'est accepté ce sera indiqué sur le carnet d'immatriculation contre paiement de 50 €. Pareil pour les jantes qui doivent avoir le TUV ou équivalent si elles ne sont pas OEM ou accessoire de la marque.
Par exemple, sur une Mazda3, les dimensions homologuées sont 205/60R16 et 215/45R18. Un client luxembourgeois voulait du 17" pour l'hiver et il n'y a pas eu de problème, agréation + inscription sur certificat + paiement et c'est en ordre.

Kit gros frein : interdit en Belgique. Je suppose autorisé au Luxembourg après agréation et paiement si homologation TUV ou équivalent. En France, avant c'était accepté si le passage au banc de freinage était bon, maintenant je ne sais pas. Grande-Bretagne, aucun problème lors du passage au MOT pour la SZ mais je ne sais pas pour une voiture plus récente avec COC.

En Belgique, en cas d'accident l'assurance discutera mais s'il y a moyen de prouver que la modification n'est pas la cause de l'accident cela n'aura aucune conséquence.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par William »

Je te confirme que la circulaire du contrôle technique n'autorise que des étriers de freins dont la preuve est faite qu'ils sont d’origine. C'est une circulaire ministérielle qui le stipule.

Je suis vraiment ravis pour toi. Je sais que c'est ton rêve que tu réalises. Elle est superbe, elle est extravagante.
Mais je le préfère en bleu. OK, je sors....
Dernière modification par William le ven. 3 janv. 2020 14:52, modifié 1 fois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Gianni »

Félicitations ! (c'est bien les vacances, on déterre de vieux posts non lus, et on arrive sur des magnifiques news comme celle-ci).

La SZ fait partie de mes rêves de gosse (il n'y en pas tant que ça en fait : la SZ chez Alfa, la Shamal chez Maserati, la F40 chez Ferrari).

Et en accord avec toi : je n'ai jamais aimé la RZ (par contre j'aime beaucoup les cabrios :D ).

Profites-en bien !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Storm »

Lalalala, une RZ, félicitation, je suis alfiste fanatique et là je dois dire.... SUPERBE, tu n’étais pas au Classic festival? Car il y en avait une qui lui ressemblait furieusement!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

SZ, pas RZ.

SZ - Shamal - F40. C'est une escalade ENORME avec la dernière. Je te souhaite de réaliser ton rêve, mais pour moi une F40 est envisageable uniquement en modèle réduit. Pour une Shamal, je devrais revendre la SZ et la GTV6 ou la SZ et la RX-7 lorsqu'elle sera terminée, ce qui n'est pas du tout prévu.
Mon rêve automobile absolu est la Countach LP5000 QV (pas la 25th anniversary que je trouve moche). C'est déjà beaucoup moins cher qu'une F40, mais quand même totalement inaccessible pour moi sauf en modèle réduit.

Avec la SZ, je n'ai roulé que +/- 150 km occasionnellement entre ma maison et mon garage (trajet de 7 km) pendant 2-3 semaines avant de la ranger fin octobre.
Nogaro, je devrais traverser la France de part en part en diagonale, 1100 km, c'est un peu loin.

Elles se ressemblent toutes surtout qu'à part une noire avec cuir noir ayant appartenu à Andrea Zagato, elles étaient toutes en rouge à l'origine, quelques unes ont été repeintes dans d'autres teintes surtout au Japon. Il y en a une en Belgique qui a été repeinte en noir et équipée d'un moteur 24V réalésé en 3.7. Il y en a une en Suisse en vente récemment et repeinte en noir , mais elle n'a pas été repeinte autour du moteur, ce qui est vraiment dommage.

J'irai probablement à SpaItalia avec la SZ, mais je ne compte pas beaucoup rouler avec cette année car je dois attendre juin 2021 pour pouvoir l'immatriculer en ancêtre et ne pas payer de grosses taxes.
Je commence à avoir quelques pièces dont j'ai besoin pour la remettre en parfait état, et j'ai déjà les nouveaux pneus en 19", des Yokohama Advan Neova AD08RS.
J'ai pris les mesures des freins pour commander les jantes, mais comme j'ai réussi à négocier une petite remise pour l'achat de 8 jantes chez NTM, je dois encore prendre la mesure des kits gros freins de ma Mazda RX-7 pour lui commander les jantes en même temps.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Storm »

Autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux effectivement , honte à moi!!! :cry:

Rouge faut reconnaître que c’est la meilleure couleur pour cette auto .. avec le jaune !
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :je dois attendre juin 2021 pour pouvoir l'immatriculer en ancêtre et ne pas payer de grosses taxes.
Pour l'immatriculer en oldtimer, la modification des jantes et des freins ne va pas poser de souci?
(je crois qu'il faut que la voiture soit strictement conforme à l'origine)
A moins de la passer au CT telle quelle et la modifier ensuite...
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

S'il faut vraiment les roues d'origine, je les ai. Le bord en alu poli verni est un peu oxydé et les pneus ont 15 ans, mais il n'y a encore que des petites micro-crevasses dans les rainures des pneus, ce n'est pas très visible même en regardant bien.

Par contre, je n'ai pas les freins d'origine à l'avant (étriers, disques et conduites flexibles), mais ceux d'une Alfa 75 V6 devraient faire l'affaire, ce n'est pas ce qui me manque, les disques sont un peu plus petits que ceux de la SZ, mais pour le reste c'est pareil. Ils ne devraient pas le remarquer.

Je demanderai au printemps lorsque j'immatriculerai l'Alfasud Sprint avec les roues de 15" (Ronal 7x15" à 12 trous identiques à celles de la GTV6 de PLM, mais en 4 trous de fixation) et la carrosserie modifiée. Le moteur 1.5 95cv remplacé par un 1.7 8 soupapes amélioré qui développe 125cv au banc de puissance, les bras de suspension AV raccourcis pour diminuer le carrossage trop important des roues, tout cela n'est pas visible.
Par contre, la carrosserie modifiée dans le style Sprint 6C, le collecteur d'échappement Devil 4 en 1, les sièges de devant pas d'origine et regarnis en velours marron et cuir rouge, tout cela est visible, mais je pense qu'un non connaisseur du modèle n'imaginerait pas que ce n'est pas d'origine.

Je viens de recevoir mes nouveaux pneus en 205/45R15. Les PZero 195/50R15 sont un peu trop grands en comparaison des 165/70R13 (pour la rouge, pas pour la jaune fluo qui est d'origine en 185/60R14) et vraiment trop vieux.
Côte à côte sur la photo, mes 2 Alfasud Sprint, la rouge de 1980 avec la carrosserie fort modifiée en 1983-1984 (petits pare-chocs en inox à l'origine), et la jaune de 1985 avec arceau dont la carrosserie est d'origine y compris les pare-chocs en plastique. La jaune a le nez en l'air car le moteur est dans la rouge.

Je pense qu'on peut dire qu'elle est dans l'esprit Alfaholics pour ceux qui connaissent.

C'est pour le caractère historique (pas de visite au CT tous les 2 ans pour les voitures de 30-49 ans) que la voiture doit rester d'origine, mais je ne sais pas exactement à quel point et si les jantes font partie de ces critères même en respectant les tolérances, ce qui sera le cas. Pour la Sprint, je pense qu'il y a peu de chance d'avoir le caractère historique et qu'il faudra que j'aille au CT tous les 2 ans jusqu'en 2030 quand elle aura 50 ans.

Image
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Merci pour tous ces avis concernant le CT des oldtimers.
J'ai vu dans le dernier bulletin de la FBVA les nouveaux projets pour le CT des véhicules anciens, et l'incohérence entre les régions!

Du coup j'ai demandé à Valenti ce qu'il en était pour faire passer le CT à mon Indy, car suivant qu'il est effectué à BXL-capitale ou en région wallonne, la validité du CT pourrait être permanente en Wallonie (véhicule à caractère historique), ou une visite serait nécessaire tous les deux ans à BXL (puis tous les cinq ans quand le véhicule atteindrait ses 50 ans).

Pour avoir la dispense liée au caractère historique, il faut que le véhicule soit strictement d'origine, donc roues et freins inclus. Échappement aussi, ce qui n'est pas le cas pour la mienne dont le silencieux AR a disparu, mais il faut vraiment connaître le modèle pour le remarquer.
Je pense que pour les consommables qui ne sont plus refabriqués comme à l'origine, tels que pompes à essence, etc. il n'y a pas de pb.

Rien n'est dit par contre sur le fait de passer le CT dans une région où on n'habite pas, tant que c'est en Belgique...
Du coup, et aussi pour éviter les possibles tracasseries (comme j'en ai rencontrées au centre CT de la ch. de Louvain), je demanderai probablement à Valenti d'aller passer le premier CT de mon Indy là où ils ont l'habitude de le faire en région wallonne.
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Un de mes clients dont on a fait un gros entretien (avec distribution + pneus frais) sur sa Porsche 944 de fin 1987 avait reçu une attestation de véhicule historique de chez Porsche sans même avoir été leur montrer.
Nous lui avons passé la voiture au CT il y a 3 mois pour immatriculation en ancêtre et elle n'aura plus jamais besoin d'y retourner sauf si nouveau changement des lois.

Pour ma SZ, je conserverai de toute façon les roues d'origine et les remettrai pour le CT ancêtre en 2021 s'il le faut.
Pour les freins à l'avant, à moins de mesurer le diamètre des disques, ils ne remarqueront rien d'anormal en montant ceux d'une 75 V6 ou GTV6.
Il ne reste que le catalyseur qui a été remplacé par 2 tuyaux. J'avais enlevé celui de ma 75 car les tuyaux étaient écrasés et cassés et je l'ai remplacé par une ligne d'origine non catalysée en adaptant la sonde lambda, mais j'ai encore une 2ème 75 V6 QV sur laquelle je peux l'emprunter car je pense que c'est compatible.
Le catalyseur est obligatoire pour les voitures de > 2000 cm³ à partir de 1990, et à partir de 1993 pour les < 2000 cm³. En Belgique, si la voiture a été immatriculée avant 1994, le démontage du catalyseur est autorisé sans aucune remarque du CT.
Reste à voir si ce dernier point est compatible avec le caractère historique d'un ancêtre de moins de 50 ans, mais j'ai de toute façon aussi une solution s'il faut le remettre rien qu'une seule fois pour le CT.

J'ai déjà demandé au concessionnaire Alfa actuel, et il est possible de recevoir la plaquette et le certificat de conformité belge simplement avec des photos de la voiture, du n° de châssis et de la plaquette actuelle + les copies du certificat d'immatriculation et du document de dédouanement car la voiture n'a jamais été immatriculée en Belgique, seulement en Italie puis GB.
Ensuite, je demanderai s'il est possible de recevoir une attestation de véhicule historique, mais je dois encore attendre 16 mois avant d'en avoir besoin.

Le contrôle technique normal (pour les ancêtres je ne me suis jamais posé la question) est valable entre les 3 régions et tu as le droit d'aller dans la région de ton choix et d'en changer chaque fois. Il y a eu une époque lointaine pendant laquelle ce n'était pas le cas. La seule restriction est que si la voiture est refusée, le repassage doit se refaire obligatoirement dans la même station.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
fast doc
Monocylindre
Messages : 2
Inscription : mer. 14 sept. 2022 14:46
Localisation : 0

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par fast doc »

Bonjour

Je confirme qu'aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour changer la courroie de distribution.
Certain changent d'office la pompe à eau lors de ce changement. Pour un Busso fortement kilométré cela a probablement un sens. Pour une SZ qui n'a que 30.000 kms comme souvent les SZ, je garderais l'ancienne pompe de bien meilleure qualité que les refabrications actuellement vendues neuves.


Les étriers avant sont effectivement spécifiques ... plus gros que ceux des 75
Il est d'ailleurs impossible de monter une roue avant de 75 ou GTV sur une SZ en raison de ces étriers spécifiques.

Les jantes Speedline deux parties sont effectivement presque toujours corrodées. Le vernis se décolle et l'oxydation attaque l'aluminium au moins toujours autour de la valve. Attention , valve métallique obligatoire. Plusieurs ayant monté des valves caoutchouc ont eu le désagréable surprise de perdre la valve en virage appuyé.
Attention les jantes NTM sont différentes des SZ origine, pas seulement en dimension. L'apparence également, le nombre de trous en périphérie de jante, si je ne me trompe, est plus élevé.
Voici un lien vers la réfection des miennes , à toute fin utile .
https://alfaromeotransaxales.forumactif ... d-es-30-sz


Je confirme qu'aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour changer la courroie de distribution.
Certains changent d'office la pompe à eau lors de ce changement de courroie. Pour un Busso fortement kilométré cela a probablement un sens. Pour une SZ qui n'a que 30.000 kms comme souvent les SZ, je garderais l'ancienne pompe de bien meilleure qualité que les refabrications actuellement vendues neuves.


Les étriers avant sont effectivement spécifiques ... plus gros que ceux des 75
Il est d'ailleurs impossible de monter une roue avant de 75 ou GTV sur une SZ en raison de ces étriers spécifiques.

Les jantes Speedline deux parties sont effectivement presque toujours corrodées. Le vernis se décolle et l'oxydation attaque l'aluminium au moins toujours autour de la valve. Attention , valve métallique obligatoire. Plusieurs ayant monté des valves caoutchouc ont eu le désagréable surprise de perdre la valve en virage appuyé.

La peinture sujette à de multiples mini cloques est un problème récurent.
Vous pouvez la faire repeindre ... mais les mini cloques reviennent après quelques années.
Spécificité de la résine Modar ...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Konimino2 »

Joli reportage et beau boulot.
Tu vas nous en faire aussi pour ta :Maze
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

fast doc a écrit :Bonjour

Je confirme qu'aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour changer la courroie de distribution.
Certain changent d'office la pompe à eau lors de ce changement. Pour un Busso fortement kilométré cela a probablement un sens. Pour une SZ qui n'a que 30.000 kms comme souvent les SZ, je garderais l'ancienne pompe de bien meilleure qualité que les refabrications actuellement vendues neuves.
Une petite présentation ne serait pas de trop, vu cette intervention pointue au sujet d’une Alfa rare sur un forum Maserati.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
fast doc
Monocylindre
Messages : 2
Inscription : mer. 14 sept. 2022 14:46
Localisation : 0

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par fast doc »

Bonjour à tous


Je ne suis tombé sur ce forum Maserati que par le hasard des moteurs de recherches ... en cherchant de la matière SZ

Mais je n'ai pas de Maserati ... :oops:

Je collectionne, comme vous vous en doutez. Je restaure moi même .

Dont plusieurs Alfa , mais pas que ... du français et du japonais aussi

Et j'ai eu plusieurs SZ , dont l'une me reste.

En tombant sur cette présentation , j'ai trouvé que cela serait l'occasion de communiquer, et de renseigner une forum approprié à PhilDW , qui n'est manifestement sur aucun forum Alfa et qui ne connait pas encore probablement les particularités de ce modèle plutôt rare .

Par ailleurs il doit rester seulement 3 ou 4 SZ en Belgique .... peut être nous rencontrerons nous un jour, manifestation par le BEHVA, ballades ou autre ... qui sait ..


Ceci un donc surtout un bonjour en passant, d'un forum parallèle , et d'une autre marque transalpine .
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Merci!!!!
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Bonjour aussi et merci de ce passage.
(à propos, on ne voit plus PhilDW? dommage :( )

Très intéressant ton fil sur la réfection de tes roues Speedline.
Ton expérience sur le vernis qui convient bien est très utile.
A garder en tête le jour où je décide de m'attaquer à la réfection de mes roues BBS RS (http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... e+modernes).
J'ai déjà le Dkpant de Restom, mais je prendrai les produits Mipa que tu conseilles pour le vernis.

Concernant les vis (que tu resserres au couple), BBS conseille de les remplacer car elles doivent être serrées au-delà de la limite élastique (d'ailleurs BBS indique que leurs roues ne peuvent être restaurées qu'à l'usine et ne donnent donc aucune information utile...).
Je suppose que c'est pareil pour les Speedline, même si elles sont en 2 parties (au lieu de 3 pour les BBS RS).
Evidemment, comme ces vis sont assez chères, la plupart des gens récupèrent les anciennes et les resserrent à la même valeur (comme toi) ou à une valeur légèrement plus élevée.

Enfin, je vois que tes Speedline utilisent un joint entre voile et tonneau, en plus de la pâte silicone.
BBS n'utilise que du joint formé par l'application de pâte.
Tu as apparemment réutilisé les vieux joints?

Je ne connaissais pas ce test de la dureté des gommes au "duromètre".
Les fabricants ne fournissent pas ce type de mesure (mais ils pourraient ...)

Pour finir, il ne te reste plus qu'à acheter une :Maze et venir ici...aussi! ;)
Répondre