Présentation de ma petite dernière

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Froggie
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :je dois attendre juin 2021 pour pouvoir l'immatriculer en ancêtre et ne pas payer de grosses taxes.
Pour l'immatriculer en oldtimer, la modification des jantes et des freins ne va pas poser de souci?
(je crois qu'il faut que la voiture soit strictement conforme à l'origine)
A moins de la passer au CT telle quelle et la modifier ensuite...
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PhilDW
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

S'il faut vraiment les roues d'origine, je les ai. Le bord en alu poli verni est un peu oxydé et les pneus ont 15 ans, mais il n'y a encore que des petites micro-crevasses dans les rainures des pneus, ce n'est pas très visible même en regardant bien.

Par contre, je n'ai pas les freins d'origine à l'avant (étriers, disques et conduites flexibles), mais ceux d'une Alfa 75 V6 devraient faire l'affaire, ce n'est pas ce qui me manque, les disques sont un peu plus petits que ceux de la SZ, mais pour le reste c'est pareil. Ils ne devraient pas le remarquer.

Je demanderai au printemps lorsque j'immatriculerai l'Alfasud Sprint avec les roues de 15" (Ronal 7x15" à 12 trous identiques à celles de la GTV6 de PLM, mais en 4 trous de fixation) et la carrosserie modifiée. Le moteur 1.5 95cv remplacé par un 1.7 8 soupapes amélioré qui développe 125cv au banc de puissance, les bras de suspension AV raccourcis pour diminuer le carrossage trop important des roues, tout cela n'est pas visible.
Par contre, la carrosserie modifiée dans le style Sprint 6C, le collecteur d'échappement Devil 4 en 1, les sièges de devant pas d'origine et regarnis en velours marron et cuir rouge, tout cela est visible, mais je pense qu'un non connaisseur du modèle n'imaginerait pas que ce n'est pas d'origine.

Je viens de recevoir mes nouveaux pneus en 205/45R15. Les PZero 195/50R15 sont un peu trop grands en comparaison des 165/70R13 (pour la rouge, pas pour la jaune fluo qui est d'origine en 185/60R14) et vraiment trop vieux.
Côte à côte sur la photo, mes 2 Alfasud Sprint, la rouge de 1980 avec la carrosserie fort modifiée en 1983-1984 (petits pare-chocs en inox à l'origine), et la jaune de 1985 avec arceau dont la carrosserie est d'origine y compris les pare-chocs en plastique. La jaune a le nez en l'air car le moteur est dans la rouge.

Je pense qu'on peut dire qu'elle est dans l'esprit Alfaholics pour ceux qui connaissent.

C'est pour le caractère historique (pas de visite au CT tous les 2 ans pour les voitures de 30-49 ans) que la voiture doit rester d'origine, mais je ne sais pas exactement à quel point et si les jantes font partie de ces critères même en respectant les tolérances, ce qui sera le cas. Pour la Sprint, je pense qu'il y a peu de chance d'avoir le caractère historique et qu'il faudra que j'aille au CT tous les 2 ans jusqu'en 2030 quand elle aura 50 ans.

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Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
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Froggie
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Merci pour tous ces avis concernant le CT des oldtimers.
J'ai vu dans le dernier bulletin de la FBVA les nouveaux projets pour le CT des véhicules anciens, et l'incohérence entre les régions!

Du coup j'ai demandé à Valenti ce qu'il en était pour faire passer le CT à mon Indy, car suivant qu'il est effectué à BXL-capitale ou en région wallonne, la validité du CT pourrait être permanente en Wallonie (véhicule à caractère historique), ou une visite serait nécessaire tous les deux ans à BXL (puis tous les cinq ans quand le véhicule atteindrait ses 50 ans).

Pour avoir la dispense liée au caractère historique, il faut que le véhicule soit strictement d'origine, donc roues et freins inclus. Échappement aussi, ce qui n'est pas le cas pour la mienne dont le silencieux AR a disparu, mais il faut vraiment connaître le modèle pour le remarquer.
Je pense que pour les consommables qui ne sont plus refabriqués comme à l'origine, tels que pompes à essence, etc. il n'y a pas de pb.

Rien n'est dit par contre sur le fait de passer le CT dans une région où on n'habite pas, tant que c'est en Belgique...
Du coup, et aussi pour éviter les possibles tracasseries (comme j'en ai rencontrées au centre CT de la ch. de Louvain), je demanderai probablement à Valenti d'aller passer le premier CT de mon Indy là où ils ont l'habitude de le faire en région wallonne.
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PhilDW
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Un de mes clients dont on a fait un gros entretien (avec distribution + pneus frais) sur sa Porsche 944 de fin 1987 avait reçu une attestation de véhicule historique de chez Porsche sans même avoir été leur montrer.
Nous lui avons passé la voiture au CT il y a 3 mois pour immatriculation en ancêtre et elle n'aura plus jamais besoin d'y retourner sauf si nouveau changement des lois.

Pour ma SZ, je conserverai de toute façon les roues d'origine et les remettrai pour le CT ancêtre en 2021 s'il le faut.
Pour les freins à l'avant, à moins de mesurer le diamètre des disques, ils ne remarqueront rien d'anormal en montant ceux d'une 75 V6 ou GTV6.
Il ne reste que le catalyseur qui a été remplacé par 2 tuyaux. J'avais enlevé celui de ma 75 car les tuyaux étaient écrasés et cassés et je l'ai remplacé par une ligne d'origine non catalysée en adaptant la sonde lambda, mais j'ai encore une 2ème 75 V6 QV sur laquelle je peux l'emprunter car je pense que c'est compatible.
Le catalyseur est obligatoire pour les voitures de > 2000 cm³ à partir de 1990, et à partir de 1993 pour les < 2000 cm³. En Belgique, si la voiture a été immatriculée avant 1994, le démontage du catalyseur est autorisé sans aucune remarque du CT.
Reste à voir si ce dernier point est compatible avec le caractère historique d'un ancêtre de moins de 50 ans, mais j'ai de toute façon aussi une solution s'il faut le remettre rien qu'une seule fois pour le CT.

J'ai déjà demandé au concessionnaire Alfa actuel, et il est possible de recevoir la plaquette et le certificat de conformité belge simplement avec des photos de la voiture, du n° de châssis et de la plaquette actuelle + les copies du certificat d'immatriculation et du document de dédouanement car la voiture n'a jamais été immatriculée en Belgique, seulement en Italie puis GB.
Ensuite, je demanderai s'il est possible de recevoir une attestation de véhicule historique, mais je dois encore attendre 16 mois avant d'en avoir besoin.

Le contrôle technique normal (pour les ancêtres je ne me suis jamais posé la question) est valable entre les 3 régions et tu as le droit d'aller dans la région de ton choix et d'en changer chaque fois. Il y a eu une époque lointaine pendant laquelle ce n'était pas le cas. La seule restriction est que si la voiture est refusée, le repassage doit se refaire obligatoirement dans la même station.
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par fast doc »

Bonjour

Je confirme qu'aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour changer la courroie de distribution.
Certain changent d'office la pompe à eau lors de ce changement. Pour un Busso fortement kilométré cela a probablement un sens. Pour une SZ qui n'a que 30.000 kms comme souvent les SZ, je garderais l'ancienne pompe de bien meilleure qualité que les refabrications actuellement vendues neuves.


Les étriers avant sont effectivement spécifiques ... plus gros que ceux des 75
Il est d'ailleurs impossible de monter une roue avant de 75 ou GTV sur une SZ en raison de ces étriers spécifiques.

Les jantes Speedline deux parties sont effectivement presque toujours corrodées. Le vernis se décolle et l'oxydation attaque l'aluminium au moins toujours autour de la valve. Attention , valve métallique obligatoire. Plusieurs ayant monté des valves caoutchouc ont eu le désagréable surprise de perdre la valve en virage appuyé.
Attention les jantes NTM sont différentes des SZ origine, pas seulement en dimension. L'apparence également, le nombre de trous en périphérie de jante, si je ne me trompe, est plus élevé.
Voici un lien vers la réfection des miennes , à toute fin utile .
https://alfaromeotransaxales.forumactif ... d-es-30-sz


Je confirme qu'aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour changer la courroie de distribution.
Certains changent d'office la pompe à eau lors de ce changement de courroie. Pour un Busso fortement kilométré cela a probablement un sens. Pour une SZ qui n'a que 30.000 kms comme souvent les SZ, je garderais l'ancienne pompe de bien meilleure qualité que les refabrications actuellement vendues neuves.


Les étriers avant sont effectivement spécifiques ... plus gros que ceux des 75
Il est d'ailleurs impossible de monter une roue avant de 75 ou GTV sur une SZ en raison de ces étriers spécifiques.

Les jantes Speedline deux parties sont effectivement presque toujours corrodées. Le vernis se décolle et l'oxydation attaque l'aluminium au moins toujours autour de la valve. Attention , valve métallique obligatoire. Plusieurs ayant monté des valves caoutchouc ont eu le désagréable surprise de perdre la valve en virage appuyé.

La peinture sujette à de multiples mini cloques est un problème récurent.
Vous pouvez la faire repeindre ... mais les mini cloques reviennent après quelques années.
Spécificité de la résine Modar ...
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Konimino2 »

Joli reportage et beau boulot.
Tu vas nous en faire aussi pour ta :Maze
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plm
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

fast doc a écrit :Bonjour

Je confirme qu'aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour changer la courroie de distribution.
Certain changent d'office la pompe à eau lors de ce changement. Pour un Busso fortement kilométré cela a probablement un sens. Pour une SZ qui n'a que 30.000 kms comme souvent les SZ, je garderais l'ancienne pompe de bien meilleure qualité que les refabrications actuellement vendues neuves.
Une petite présentation ne serait pas de trop, vu cette intervention pointue au sujet d’une Alfa rare sur un forum Maserati.
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fast doc
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par fast doc »

Bonjour à tous


Je ne suis tombé sur ce forum Maserati que par le hasard des moteurs de recherches ... en cherchant de la matière SZ

Mais je n'ai pas de Maserati ... :oops:

Je collectionne, comme vous vous en doutez. Je restaure moi même .

Dont plusieurs Alfa , mais pas que ... du français et du japonais aussi

Et j'ai eu plusieurs SZ , dont l'une me reste.

En tombant sur cette présentation , j'ai trouvé que cela serait l'occasion de communiquer, et de renseigner une forum approprié à PhilDW , qui n'est manifestement sur aucun forum Alfa et qui ne connait pas encore probablement les particularités de ce modèle plutôt rare .

Par ailleurs il doit rester seulement 3 ou 4 SZ en Belgique .... peut être nous rencontrerons nous un jour, manifestation par le BEHVA, ballades ou autre ... qui sait ..


Ceci un donc surtout un bonjour en passant, d'un forum parallèle , et d'une autre marque transalpine .
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plm
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Merci!!!!
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Bonjour aussi et merci de ce passage.
(à propos, on ne voit plus PhilDW? dommage :( )

Très intéressant ton fil sur la réfection de tes roues Speedline.
Ton expérience sur le vernis qui convient bien est très utile.
A garder en tête le jour où je décide de m'attaquer à la réfection de mes roues BBS RS (http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... e+modernes).
J'ai déjà le Dkpant de Restom, mais je prendrai les produits Mipa que tu conseilles pour le vernis.

Concernant les vis (que tu resserres au couple), BBS conseille de les remplacer car elles doivent être serrées au-delà de la limite élastique (d'ailleurs BBS indique que leurs roues ne peuvent être restaurées qu'à l'usine et ne donnent donc aucune information utile...).
Je suppose que c'est pareil pour les Speedline, même si elles sont en 2 parties (au lieu de 3 pour les BBS RS).
Evidemment, comme ces vis sont assez chères, la plupart des gens récupèrent les anciennes et les resserrent à la même valeur (comme toi) ou à une valeur légèrement plus élevée.

Enfin, je vois que tes Speedline utilisent un joint entre voile et tonneau, en plus de la pâte silicone.
BBS n'utilise que du joint formé par l'application de pâte.
Tu as apparemment réutilisé les vieux joints?

Je ne connaissais pas ce test de la dureté des gommes au "duromètre".
Les fabricants ne fournissent pas ce type de mesure (mais ils pourraient ...)

Pour finir, il ne te reste plus qu'à acheter une :Maze et venir ici...aussi! ;)
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par FinkBrau »

C'était donc à PhilDW l'ex-concession Mazda au bord de la route entre Messancy et Arlon :lol:

Je passe devant souvent et quand ils ont fermé la concession, avant que les locaux soient repris j'y avais "spotté" ces autos et notamment le SZ.
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Il semble effectivement qu’il ait arrêté l’activité il y a deux ans.
Date du dernier message.
J’espère qu'il nous lit toujours et va se manifester
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Re: Présentation de ma petite dernière

Message par William »

J'ai vu une SZ au meeting de l'Italian Car Club Belgium à Liège la semaine passée. Je n'ai pas reconnu Phil.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


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